Black Coal
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 juin 2014
    Voilà un film étrange et abouti tant du point de vue de la mise en scène que de la narration. Toutefois il pêche un peu par excès de stylisme.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 juin 2014
    Bon polar, original et qui révèle la capacité du cinéma chinois à s'approprier de nouveaux genres. On pourra toutefois rester extérieur à cet exercice de style maîtrisé mais froid.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mai 2015
    Je regarde peu de film chinois et c’est toujours avec une certaine curiosité que je me mets devant ceux-ci. Ici, bien que le film vienne de Chine Populaire, le thème policier, l’ambiance nordique, les personnages renfermés et finalement peu sympathiques, tout cela n’est pas sans évoquer fortement les polars scandinaves. Las, le film s’il n’est pas ennuyeux à tendance, à mon goût, à trop étirer les scènes, ce qui parfois amène des coups de mou au niveau de l’intrigue. L’ultime séquence notamment, qui fait écho au titre chinois du film, est un clin d’œil qui n’apporte pas grand-chose au film et qui aurait pu/dû être supprimée tant elle le rallonge inutilement. L’enquête, parallèle à celle de la police, de cet ex-flic devenu alcoolique, se suit pourtant avec intérêt et le rebondissement ultime apporte un supplément de tension à l’histoire. De plus, le réalisateur ne mise pas tout sur l’intrigue policière en elle-même, mais s’intéresse également à la psychologie des personnages et notamment à celle de ce flic finalement peu sympathique. S’il permet de voir une autre facette de la Chine, ce polar noir, cherche trop à poser son ambiance et à regarder évoluer ces personnages pour susciter chez le spectateur un intérêt puissant, le laissant parfois un peu irrité devant tant de temps morts. Un film à réserver aux fans de polar noir et/ou à ceux qui aime le cinéma asiatique en général, les autres en retireront une impression mi-figue, mi-raisin.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 décembre 2014
    J'étais impatient de voir ce film, avec le synopsis, la bande annonce et le fait que les asiatiques sont loin d'êtres les plus mauvais dans ce genre là et au final, j'en ressors déçu. Je m'attendais clairement à mieux de ce "Black Coal" qui a mon gout, manque de beaucoup de choses. D'accord, l’environnement est sympa ; les acteurs sont convaincants ; la photographie est pas mauvaise et ... en fait c'est tout. L'histoire ne m'a pas emballé, les rebondissements n'en sont pas vraiment, tout est assez mou (même si ça ne me dérange pas en général quand c'est bien fait), manque cruel de bande originale, long dans la durée alors que l'on aurait pu faire quelque chose de plus court et de plus intense, etc. Bref, j'ai peut-être mis ce drame/thriller sur un piédestal (comme il m'arrive souvent de faire) et avec mon objectivité que j'essaie de parfaire au maximum, je ne peux qu'avouer que je n'ai pas été fan. Après, certains me diront que chaque réalisateur à son style, je suis d'accord mais je ne suis pas obligé de me soumettre aux critiques de Télérama (pour ne citer qu'eux - et qui comme par hasard n'ont pas noté ce long métrage). Voila, donc ni un navet ni un chef d’œuvre, tout simplement moyen. 10/20.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 14 juin 2014
    (...

La belle mise en scène ne sauve cependant pas toujours un scénario confus et quelques longueurs.

...)
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 août 2015
    Le polar chinois est en vogue et Black Coal fait partie du haut du panier. L'enquête n'est pas vraiment le point fort du film qui reste un peu trop poussif sur la fin et qui n'aide pas vraiment le spectateur à comprendre le pourquoi du comment. Un film à l'esthétique soignée et doté d'une certaine poésie qui compense un certain manque de rythme et un fond un peu absent par moment (la comparaison avec Memories of Murder de Bong Joon-ho n'a pas vraiment lieu d'être). Un peu déçu, il manque quelque-chose à Black Coal pour rentrer dans le cercle des grands films policiers.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 avril 2015
    Vendu comme un polar dont l'enquête tente de nous mener à la réalité, le film dérive malheureusement rapidement vers la "surveillance" de cette femme autour de qui tout tourne. Et c'est là que la film déçoit. Alors que sa première partie créait une tension incroyable (cette scène d'arrestation tragique suffit finalement à elle seule à nous émouvoir), le retour du blessé créé des longueurs sans nom. Dommage, ça partait drôlement bien!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 décembre 2014
    Aussi dense qu'imprévisible, "Black Coal" est autant un solide polar qu'une vision lucide de son pays. Une sublime ellipse au tiers du film suffit à en constater toute la force.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 juin 2014
    Si le film étonne par sa modernité (et oui la chine ce n'est pas que des combats câblés ou des paysans) et propose un paysage rarement vu (une ville "normale") et une population rarement montrée (une classe moyenne) dans un genre rarement abordé, celui de l'enquête policière (en tout cas en ce qui concerne les films qui arrivent en salle jusque chez nous - et non le cinéma hongkongais n'est pas du cinéma chinois) elle manque par contre cruellement de personnalité, allant piocher dans l'ambiance film noir hollywoodien et le thriller sud coré ces références sont irréprochables, mais l'ensemble manque vraiment d'originalité et surtout d'une écriture plus fluide. De plus le rythme un peu laborieux en fera décrocher plus d'un. Bref, il y a ce petit plaisir de découvrir le cinéma sous un autre angle que celui du film d'auteur un brin chiant, mais il y a encore du chemin à faire avant d'avoir un thriller maîtrisé et pleinement satisfaisant. A découvrir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 juin 2021
    Black Coal démarre sur de bonnes bases, on croirait presque à un thriller pointu, et puis on bascule très vite et quasi inévitablement dans la caricature du film chinois : un scénario qui s'embourbe violemment, fait de scènes interminables, figées, sans saveur, et aux dialogues minimalistes.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 5 septembre 2014
    Déception. trop de violence inutile. Pas d'esthétique intéressante et presque de l'ennui. On reste cependant du côté des film d'auteur ambitieux.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 9 juillet 2014
    Bof, y'a pas de quoi tomber à la renverse. C'est plus un film de "trucs", de maîtrise d'un certain savoir faire.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 14 novembre 2014
    Excellente réalisation excellents acteurs excellent scénario excellente image = excellent film, pardi !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 13 février 2015
    Ours d'Or?!?! C'est quoi cette blague?!? Encore un film où j'ai regardé ma montre une bonne dizaine de fois avant de sombrer ! Lent, quasi aucun dialogue, mise en scène ordinaire... Bref, je comprends pas vraiment comment un film pareil puisse émerveiller... le scénario tient la route et cela nous donne l'occasion de voir la Chine d'une façon authentique mais sans un minimum de rythme, c'est l'ennui qui l'a emporté. Peut être que les cinéphiles y trouveront leur compte dans une certaine technique ou je ne sais quoi d'autre mais pour le simple spectateur que je suis, ce n'est pas le cas!
    Publiée le 9 décembre 2014
    Film policier assez noir sur un flic alcoolique qui tente de résoudre une affaire de longue haleine dans laquelle plusieurs de ses collègues ont laissé leur vie en vain, Black Coal prend place dans une ambiance glaciaire, et se distingue par sa psychologie complexe, son contexte social crépusculaire, et son rythme très lent. Récompensé par l'Ours d'or à Berlin, il vaut surtout par son interprétation remarquable et ses quelques passages inventifs et de belle facture (notamment la scène finale, excellente). Sa narration parfois déconcertante rappelle s'il en est besoin qu'il s'agit avant tout d'un film d'auteur et non pas d'un policier à sensations, ce qui le réserve à un public averti. Pour dresser un parallèle qui devrait parler aux amateurs, Black Coal se rapproche nettement plus d'un "Sympathy for Mr Vengeance" que d'un "Old Boy" : une promesse pour l'avenir !