Black Coal
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Coal ?

tupper
    tupper

Publiée le 20 juin 2014
    Déroutant dans la forme come dans le fond. L'influence coréenne fait de ce film un ovni. Tu en étant s'éloignant des recettes habituelles de la réussite, ce film a réussi à me captiver sans que j'arrive à déterminer pourquoi. Peu importe finalement. Pourvu que le charme opère...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 janvier 2015
    Déception. C'est l'adjectif qui souligne ce long et ennuyeux film dramatique à la réalisation pas toujours bonne. Le premier quart d'heure démarre plutôt bien avec son lot d'intrigue et la présentation des personnage mais ensuite ça tourne en rond, c'est mou. Dialogues parsemés de blanc insupportable, on attend , rien ne se passe. Finalement on ne s'attache pas aux personnages. Quelques défauts de réalisation apparaissent comme ces ombres projetés en plein jour à cause d'un projo trop fort...Une histoire intéressante mais mal développé et ennuyeuse...Un film que l'on oubliera vite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 juillet 2014
    "Black Coal" est un film unique. Même s'il fait référence à de nombreux films via certains artifices ou certaines scènes, Yi'nan Diao a réussi à en faire à la fois un OVNI et un film dans la pure tradition des policiers asiatiques, où se mêlent tour à tour absurde, cruauté, rapports intimistes et violence, sur fond d'enquête policière. Tout au long du film, les personnages principaux Zhang Zili et Wu Zhizhen semblent être des âmes en peines et solitaires, perdues sur le chemin sombre qui mène vers la mort, et le fait de se rapprocher par le biais de l'enquête va leur permettre à tous les deux d'exorciser la douleur et la solitude qui les habite. Une scène très onirique immortalise cette métaphore, lorsque Wu et Zhang patinent avec les autres, puis s'éloignent progressivement du cercle des patineurs, tels des fantômes fuyant la vie, accompagnés par une musique invitant à la rêverie. Yi'nan Diao ne commet pas d'erreurs majeures dans la mise en scène et le scénario tient vraiment la route malgré quelques longueurs. Les personnages très travaillés, très complexes dans leurs émotions et leur expressions faciales, donnent à l'ensemble une profondeur parfois inattendue mais toujours juste, et quelque que soit le moment, nous avons l'impression d'être à leurs côtés et d'affronter avec eux leurs épreuves. Bon film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 10 novembre 2014
    Un étrange film qui oscille entre drame social à la chinoise et thriller poisseux à la Dashiel Hammett. La mise en scène est envoutante mais le propos du cinéaste reste perpétuellement flou.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mai 2015
    Une très belle première demi heure qui met en place l'histoire, avec un mélange de violent/loufoque assez plaisant, puis plus rien. Le rythme lent prend le dessus et l'histoire se déroule sans réelle surprise. Même si je ne pensais pas forcément que l'histoire prendrait cette tournure, je me suis vraiment ennuyé pendant le reste du film, jusqu'aux dernières scènes qui laissent perplexes et dont je n'ai toujours pas compris si elles avaient un sens ou non...
    Publiée le 9 février 2018
    Une enquête policière en plein cœur de la misère chinoise, des meurtres, de la saleté, de la sensualité, étrange mélange glauque de la mise en scène, il me rappelle « memories of murder », que je préfère de loin, avec de la similitude.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 juin 2018
    Assez proche de films coréens comme "Memories of murder" ou "The chaser", un polar chinois qui se laisse plutôt bien regarder malgré un rythme particulièrement lent. Avec un côté réaliste voire froid très bien réalisé loin des codes habituels du genre avec notamment des personnages terriblement humains, bien peu héroïques, tantôt presque antipathiques tantôt touchants. Bien mais lent.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 août 2017
    Black Coal est un drame plus qu'une œuvre policière. La vie d'un policier bascule vers une légère descente aux enfers. Seul un événement spoiler: (la filature de la femme qui a un lien avec les 3 victimes)
    va le faire remonter à la surface. L'intrigue criminelle passe au second plan, tout comme l'intrigue sentimentale et même la condition du personnage principal est anecdotique. Finalement, Black Coal passe un peu à côté des radars et ce n'est pas un décor glacial et impersonnel qui nous rapprochera de cette histoire aussi mystérieuse soit-elle.
    Publiée le 11 février 2018
    « Black Coal » est un thriller policier défectueux, disposant d’une histoire intéressante et d’une intrigue familière, mais d’un développement et surtout d’une mise en scène horrible à souhait. Bien que primé à la Berlinale de 2014, ce métrage est purement indigeste et s’avère être sauvé de courroux uniquement en raison de la qualité de la prestation des deux acteurs principaux, pour le reste, c’est à classer directement aux oubliettes.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 26 janvier 2021
    Encore un film uniquement conçu pour le public occidental. J'ai cherché en vain sur internet des articles chinois se rapportant au film. Je n'ai rien trouvé. Même en utilisant le titre en mandarin du film qui veut dire "feu d'artifice en plein jour" on ne trouve rien. Par contre il y a une multitude d'articles de journalistes français et quelques uns en Allemagne. De lire "Une œuvre majeure qui va illuminer vos vies" est bien sûr excessif, et cette flagornerie devient comique, mais Black Coal est quand même un film intéressant malgré ses défauts. D'abord Diao Yinan a le sens du cadrage et des couleurs. A priori il a étudié le film noir américain des années 40/50. On pense aux Forbans de la nuit de jules Dassin, pour la description des faubourgs d'une ville, des lieux malfamés et pour le portait réussi d'une population interlope, avec des seconds rôles pittoresques et gouailleurs. On pense aussi à "La soif du mal" d'Orson Welles avec cette ambiance glauque et ces plans angoissants qui sont très bien restitués. Diao Yinan connaît ses classiques, et on ne peut être qu'admiratif du travail de prospection qu'il a fournit. Il examine chaque fait, sonde toutes les âmes. C'est un travail rigoriste et strict d'un réalisateur méticuleux. Lia fan est vraiment excellent dans son rôle. Son interprétation est brillante. Pourtant certaines scènes déçoivent car elles sont trop calculées pour s'attirer les bonnes grâces des critiques. Ainsi la scène du cheval dans le hall d'entrée d'un immeuble, et celle du feu d'artifices en plein jour, vont dans cette logique prévisible. Avec ces scènes, Diao Yinan fait dans la facilité. C'est dommage ou quand le film s'affaiblit car il en fait trop.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 juillet 2017
    Dans l'essor du genre polar/Slasher par ses homologues Coréens, Diao Yi'nan se penche sur les codes du film noir, et réussi à maintenir une tension continue malgré les failles évidentes dans l’enquête. La récompense du film à Berlin a laissé l'oeuvre se diffuser largement sur son territoire d'origine, pour lequel l'oeuvre porte un regard critique, en faisant le constat d'abandon et de désillusion de certaines provinces telles que la Mandchourie où se situe l'action.
    leobis
    leobis

Publiée le 19 juin 2014
    Très difficile de suivre l'intrigue, de s'y retrouver parmi les personnages, on reste constamment en dehors du film, on est très loin de l'excellent " A touch of sin". Donc à éviter, tant pis pour les critiques de presse plus favorables.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 28 juillet 2014
    Que voilà un film déconcertant ! Le synopsis et surtout la bande annonce laissent présager d'un bon polar noir. Mais "Black Coal" est un bel ovni, couronné par un Ours d'Or à Berlin, outil marketing s'il en est. On entre pourtant directement dans le vif du sujet avec un meurtre et un début d'enquête a priori passionnante. Néanmoins, l'enquête n'occupe que la première partie de ce film. Et l'on se laisse alors porter par le rythme presque apathique de "Black Coal", tout en silences et en contemplation. Mais ce qui fait suite au dénouement de la traque n'est pas de la même qualité : grandes longueurs, scènes anecdotiques qui nous perdent peu à peu jusqu'au "bouquet final". En somme, ce film repose essentiellement sur sa forme et sur sa faculté à brouiller les pistes tout au long d'une enquête palpitante. Mais cette forme s'impose face au fond, qui s'étiole peu à peu et demeure assez décevant pour une telle récompense.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 avril 2015
    Le cinema asiatique est certainement le plus abouti, le plus précis et le plus impressionnant. "Black coal" ne déroge pas à la règle. Le long métrage, mis en scène avec une technique imparable offre une histoire de qualité grace a un scénario bien écrit. "Black coal" n'atteint pas la qualité de ses aînés a cause d'un rythme trop lent, et qui manque d'un souffle horrifique et noir plus prononcé.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 mai 2017
    Black Coal est un film assez tendu et des plus espiègles de ces dernières années ! On démarre avec une enquête policière haletante dans un premier temps ( 1999 ) pour ensuite arborer un chemin hybride qui tire de plus en plus sur une critique de la société chinoise avec en point d'orgue une fin en apothéose et très énigmatique ... Le travail de mise en scène est vertigineux, un oeuvre plastique perturbante et givré, la caméra prend une place prépondérante dans l'univers de ce Diao Yi'nan et me donne l'envie de poursuivre l'aventure ébouriffante et intuitive qu'il offre.