Refroidis
    Votre avis sur Refroidis ?

nathalie R
    nathalie R

Publiée le 10 avril 2014
    2011 fut la révélation de Ryan Gosling en chauffeur-cascadeur, mais 2014, sera l'année de "Dickman" en chauffeur de Chasse-neige. Tout aussi Trash que Drive avec un humour-noir à la Tarantino, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce film lors du Festival de Beaune (où il a gagné le Grand-Prix). Les paysages norvégiens sont sublimes et offrent des plans incroyables. L'action sur ce fond neigeux, est omniprésente. Les personnages sont irrésistibles : du père de famille qui mène sa vengeance, au mafieux qui boit du jus de carottes. Il y a tellement de détails dans ce film qu'il est impossible de s'ennuyer !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 septembre 2014
    Refroidis"est un polar noir décalé complétement hors des sentiers battus venu de Norvège. Ce film est une réussite pour les raisons suivantes: -présence de 2 grands acteurs: Bruno Ganz et de Stellan Skasgard, -scénario travaillé, -sens du détail dans l'étude des personnages (le personnage du comte est "impayable", 2 des hommes de main du comte sont gays,les policiers norvégiens habitués aux chats écrasés sont complétement dépassés par les évènements...), - le film est l'occasion d'ébaucher quelques considérations sur le modèle social des pays scandinaves entre deux règlements de compte... Autan de raisons qui font de ce film la très bonne surprise de cette semaine! On peut tout de fois regretter que ce film soit mal distribué.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 juillet 2015
    Ah, les polars venus du froid ils ont toujours une touche particulière ! Le réalisateur Hans Petter Molland bâtit, sur la trame assez commune du vengeur qui s'attaque à une organisation criminelle, un polar plein de dérision et d'humour noir qui offre un spectacle hautement réjouissant. Dans les paysages neigeux de la Norvège, où comme ailleurs le trafic de drogue fait rage et entraîne son lot de décès, un père ivre de colère suite à la mort de son fils qui pourtant n'avait rien à voir avec ce commerce part en guerre pour trouver le ou les responsables de ce crime. Le film fait donc une large place à des exécutions sanglantes qui sont fort heureusement contrebalancées par des séquences où l'absurdité pointe souvent son nez et des personnages dont la personnalité et les dialogues lunaires sont souvent un vrai régal. L'intrigue est prenante, mais elle souffre sur la longueur (le film dure presque deux heures) de quelques coups de mou qui ne nuisent pourtant pas trop au film. La conclusion est à la fois un peu décevante, à mon goût, et se finit sur cette touche d'humour noir qui singularise ce polar. Un petit joyau scandinave du 7ème art qui malgré une absence de publicité et de reconnaissance de ce cinéma et de ce film en particulier mérite amplement qu'on s'y intéresse. À voir, donc, sans hésitation.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 29 novembre 2014
    Si vous n'avez jamais vu un film norvégien courrez-y : les norvégiens sont fous. Si vous aimez le cinéma norvégien, précipitez-vous, c'est du pur brunost (sorte de fromage caramélisé), pur rakfisk (truite fermentée) et ou retrouve l'humour charbon et le grain de folie habituel. En général, lorsque une oeuvre semi-lapone débarque par ici, c'est tout bénef pour le spectateur. En évitant de dévoiler l'histoire, on est dans un thriller deuxième degré avec un bon scandinave souffleur de neige et une bande de trafiquants sortie tout droit d'une bd de Rank Xerox. C'est enlevé, drôle tout en écornant gentiment la société nordique aseptisée. Bruno Ganz est excellent en "parrain" serbe. A voir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 18 septembre 2014
    Les polars venus du Nord déçoivent rarement, et c'est finalement sans surprise que l'on trouve en "Kraftidioten" un bon représentant du genre, une histoire de vengeance bien ficelée et plaisamment agrémentée de cet humour noir fin et typique de la Scandinavie. Quelques éléments un peu bancals et une intensité toute relative ne parviennent pas à gâcher le plaisir de voir des truands charismatiques en action, et notamment un grand méchant "Zlatanesque". Très recommandable !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 octobre 2014
    Far far north - en Norvège. Hivernale. Le sexagénaire Nils (le Suédois Stellan Skarsgård) mène une vie ordinaire, même s'il vient d'être désigné comme le "citoyen de l'année" dans sa communauté. La mort de son fils unique, Ingvar, va faire prendre à sa vie une toute autre tournure.... "Enfourchant" son énorme chasse-neige, il mène une poursuite impitoyable contre le "Comte" et ses sbires. L'histoire se compliquant quand le Comte pense avoir affaire à "Papa" (le Suisse Bruno Ganz), un concurrent serbe. Ce "Par ordre de disparition" (titre anglais tout à fait opportun !), ou "Refroidis", ne brille pas par l'originalité de son intrigue (à la "monture" près de Nils), est très lent et répétitif, mais a d'indéniables qualités de mise en images (quand le grand-guignol devient lyrique). Et une bonne distribution.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 23 mars 2015
    Un polar scandinave, cynique et glacial, qui nous présente une histoire de vengeance. Un film qui bénéficie d'un bel humour noir et de magnifiques paysages enneigés. Malheureusement, assez rapidement, la réalisation ne paraît pas tout à fait maîtrisée ; maladroite, sans suspense, elle souffre de son scénario trop redondant et de son manque de moyens. Un thriller plutôt décevant ! Dans un genre similaire, préférez l'excellent "Headhunters" !
    David B.
    David B.

Publiée le 13 janvier 2016
    L'histoire d'une vengeance, celle d'un père qui a perdu son fils, dans l'univers glaçant de l'hiver danois. Glaçant aussi le méchant de service qui refroidit à tout va... Le scénario est simple, la réalisation dynamique, les personnages variés et bien croqués, mais c'est aussi du déjà vu.
    pascal1234
    pascal1234

Publiée le 29 septembre 2014
    Tuérie à la Tarantino, humour noir très réussi avec potentiel de culte, beaucoup de rires dans la salle pendant la séance, très belles impressions des paysages et hommes scandinaves, forte esthétique, à voir sur un grand écran dans une salle bien équipée pour le son
    Manu_Chain_Monosourcil
    Manu_Chain_Monosourcil

Publiée le 27 octobre 2014
    Un polar norvégien sans véritable originalité. Le "méchant" est franchement caricatural, le scénario sans grande surprise. Seules quelques répliques amusantes viennent alimenter l'intérêt.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 22 décembre 2015
    un film norvégien avec comme thème la vengeance d'un père après la mort de son fils . Ce film m'a fait pensé à un western avec les mêmes codes. On est également dans l'univers de TARANTINO à la sauce scandinave. De l'action, de l'humour très noir. Un peu trop répétitif .
    François G.
    François G.

Publiée le 6 mars 2016
    "Refroidis" est un film glaçant jonglant entre le cynique et l'humour noir. Un polar Norvégien très bien ficelé dans la lignée d'un "Fargo". Hans Petter Moland signe une œuvre diablement prenante et originale, traitant un sujet déjà maintes fois abordé au Cinéma : la vengeance. Si l'histoire n'est pas des plus inventives scénaristiquement, la mise en scène du réalisateur rend le tout fou et brillant. De par les décomptes des morts et par l'ambiance anxiogène et immersive du long-métrage. On ne s'ennuie pas durant les 2 heures de chasse à l'homme, le récit est de qualité. Pertinent et grinçant, "Refroidis" est noir, violent, absurde par moment et foudroyant. Les personnages sont charismatiques, bien développés et très bien interprétés. Stellan Skarsgard ("Nymph()maniac") est en tête, avec une parfaite interprétation. Son jeu est excellent, on a de l'empathie pour son personnage ; un père dévasté désirant vengeance. Le reste du casting est inconnu mais se débrouille tout aussi bien. On peut aussi apprécier la présence de Bruno Ganz ("La Chute") dans l'équipe, qui est parfaitement crédible. Chacun trouve sa place autour de Stellan et fonctionne. Les répliques sont travaillées et percutantes ; les interactions entre les personnages sont bien orchestrées. La réalisation est quant à elle superbe. Les plans sont réfléchis et bien orchestrés, exploitant parfaitement les paysages enneigés. Cette neige est d'ailleurs très belle, et contraste avec le propos et le sujet noir du long-métrage. Si la fin peut être un peu décevante pour sa résolution un tantinet facile, l'ensemble reste très bon à suivre. Captivant et très intéressant, "Refroidis" est un bijou scandinave bercé par une bande sonore ravissante. Les compositions sont vraiment jolies à écouter et accompagne bien les scènes. L'atmosphère décalée et absurde est alors encore plus étrange et vraiment plaisante lorsqu'on plonge dedans. Une perle, un joyau, "Refroidis" est un coup de cœur qui brille par son ton. Je le recommande.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 3 mars 2015
    Retour au pays (provisoirement, bien entendu) pour Stellan Skarsgard, héros de ce polar nordique aussi loufoque que jouissif. "Refroidis", qui porte savoureusement bien son nom, est en effet un petit bijou d'humour noir qui nous séduit par son scénario tout simplement extraordinaire. Sans vouloir galvauder, il y a du Guy Ritchie dans cette histoire mêlant famille et guerre des gangs avec fusillades et trahisons à la chaîne au menu. Ce film est ainsi une bouffée d'air frais qui nous réchauffe le cœur.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 21 janvier 2015
    Le polar norvégien est dans la lignée des films de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez et Franck Miller. Nils conducteur de chasse neige apprend que sont fils a été tué. Il décide donc de partir se faire justice lui même. Le scénario fonctionne sous le principe de boule de neige en effet au fur et a mesure le film s'accentue dans la violence et même l'ultra violence. Beaucoup d'humour noir qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Un film qui change car au cinéma le genre du polar n'est pas assez représenté. Un film bien divertissant noir a ne pas regarder tout les jours.
    Garce&More
    Garce&More

Publiée le 19 juin 2018
    On commence à connaître un peu les codes des films scandinaves, qui nous surprennent donc de moins en moins. Ici pas de scénario très recherché : la vengeance d'un père, une guerre des gangs...Néanmoins les presque 2h de film se laissent tout à fait regarder, ponctuées par un humour noir plutôt agréable auquel le film doit beaucoup (sinon il aurait pu être indigeste). Là où ne peut que s'incliner c'est sur le choix des décors : des paysages blancs à perte de vue à vous couper le souffle, et même une maison/loft assez moderne avec un certain goût de l'esthétisme pour ceux qui sont sensibles au design, pas désagréable à regarder. Dans l'ensemble un bon jeu d'acteurs à part un chef de gang genre "nerveux et capricieux" assez caricatural mais il faut le prendre au 3ème degré et s'en amuser. Je ne dirais pas que c'est un film "à voir" mais pas non plus qu'il nous fait perdre notre temps : c'est juste un divertissement qui ne laissera pas un souvenir éternel.