Mon AlloCiné
Moi, Moche et Méchant 3
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Moi, Moche et Méchant 3" et de son tournage !

Nouveau venu

Trey Parker, qui prête sa voix au méchant de cette 3ème aventure, Balthazar Bratt, n’est autre que le co-créateur de la série phénomène South Park et de la comédie musicale à succès The Book of Mormon. C’est la première fois que Trey Parker prêtait sa voix à un personnage qu’il n’avait pas écrit lui-même. 

Succès au box-office

Le tout premier film de la saga Moi, moche et méchant a enregistré 543 millions de dollars de recettes au box-office international. Le second opus a pour sa part totalisé 970,8 millions de dollars de bénéfices. Le spin-off de la saga créée par les studios Illumination Les Minions a quant à lui cumulé plus d'1 milliard de dollars. Des chiffres vertigineux qui laissent présager encore de beaux jours à Gru et à ses Minions..

3 réalisateurs

Si le réalisateur Pierre Coffin a participé à la mise en scène de tous les films de la franchise, le co-réalisateur Kyle Balda a pour sa part fait ses armes sur Les Minions. Ce troisième volet est leur seconde collaboration.
Dans cette nouvelle aventure, le duo est épaulée par Eric Guillon qui réalise ici son 1er long métrage. Ce dernier n'est pour autant pas un novice puisqu'il fait partie du noyau dur d'Illumination depuis sa création. Il a notamment été directeur artistique et créateur des personnages de Moi, Moche et Méchant.

Gru et son double

Pour les scénaristes Ken Daurio et Cinco Paul, qui travaillent avec Chris Meledandri depuis Horton, l’idée de donner un jumeau à Gru était l’occasion rêvée de le confronter à un personnage capable de le rendre fou afin de le forcer à réviser ses ambitions : "Ce qui nous paraissait très jubilatoire était aussi le fait que Steve Carell puisse s’en donner à cœur joie en s’inventant une autre voix pour mieux s’opposer à lui même! Et surtout créer un personnage qui soit l’antithèse de Gru tout en lui ressemblant énormément afin qu’une fois passée l’excitation des retrouvailles ce duo devienne infernal et complique à loisir la crise de la quarantaine de Gru !", déclarent-ils.

Et de 4 !

C’est la quatrième fois que Pierre Coffin réalise un film pour Illumination ; il le fait cette fois aux côtés de Kyle Balda, avec qui il avait déjà travaillé sur Les Minions, d’après les croquis d’Eric Guillon qui s’inspire quant à lui depuis le début du travail d’Edward Gorey et Charles Addams.

Un doublage bien rôdé

Pour créer la voix de Dru, le jumeau de Gru, Steve Carell s’est amusé à en garder la structure, tout en allant aux antipodes sur certains détails. Pour que l’ensemble soit crédible, il enregistrait toutes les répliques de l’un, puis de l’autre. Le comédien explique : "Dans le 1er film, Gru devenait père, dans le deuxième, il se mariait… Même si sa famille s’est agrandie et qu’il a intégré une ligue anti-supervilains, il reste un malfrat dans l’âme. Dru est aussi léger, frivole, expansif que Gru est bougon, réservé et perfectionniste. Ils ne sont pas si opposés que les apparences veulent bien le laisser croire".

La voix de Dru est venue à Steve Carell lors d'une séance de travail. La monteuse Claire Dodgson raconte : "Je me rappelle très bien le jour où nous avons trouvé la voix de Dru. C’était lors de la deuxième session avec Steve Carell. Tout est parti d’un éclat de rire en plein milieu de la prise, où il nous expliquait qu’il tentait un peu tout et n’importe quoi pour tester les inflexions de sa voix. En réécoutant cette prise et cet éclat de rire, je me suis rendu compte qu’on tenait quelque chose. La voix de Dru est née de cet éclat de rire, de l’extrême liberté et joie intérieure d’un artiste au talent fou".

Et c'est le temps qui court

Miranda Cosgrove, qui prête sa voix à Margo, avait 13 ans pour le premier film ; elle en a aujourd'hui 24. Dana Gaier, qui double la frondeuse Edith, est quant à elle adolescente. En revanche, c'est une autre petite fille qui joue désormais Agnès. Elle reprend ainsi le rôle tenu à l’époque par Elsie Fisher, qui contrairement à son personnage, ne pouvait arrêter de vieillir...

Point casting

Julie Andrews, Pierre Coffin et Steve Coogan rempile tous pour Moi, Moche et Méchant 3. Ce dernier a fait des voix dans absolument tous les films des studios Illumination. À noter la nouvelle venue Jenny Slate, vue dans Obvious Child et entendue dans Zootopie et Comme des bêtes.

Musique

Heitor Pereira et Pharrell Williams collaborent une nouvelle fois pour Moi, Moche et Méchant 3. Sur les huit chansons du film, cinq ont été spécialement écrites par le chanteur de Happy. Pour Chris Meledandri, la cerise sur le gâteau est sans aucun doute la chanson que Pharrell Williams a travaillée avec Trey Parker, le créateur de South Park et interprète de Balthazar : "Ils se sont enfermés deux jours dans un studio, et en sont ressortis avec un duo qui passe sur une scène de générique en fermeture qui est visuellement très forte. Le résultat est juste incroyable".

Deux voix plutôt qu'une...

Dans la version originale les jumeaux Gru et Dru sont doublés par Steve Carrell, mais pour la version française c'est Arié Elmaleh, le frère de Gad Elmaleh (Gru), qui prête sa voix à Dru. C'est le réalisateur Pierre Coffin qui a eu l'idée de faire participer les deux frères à ce long métrage.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Ferdinand (2017)
  • Le Crime de l'Orient-Express (2017)
  • Santa & Cie (2017)
  • Coco (2017)
  • Tout là-haut (2016)
  • La Deuxième étoile (2017)
  • Paddington 2 (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Garde alternée (2017)
  • C'est tout pour moi (2016)
  • Drôles de petites bêtes (2017)
  • La Promesse de l'aube (2017)
  • Bienvenue à Suburbicon (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Les Gardiennes (2016)
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)
  • Girls Trip (2017)
  • Wonder (2017)
  • La Villa (2017)
Back to Top