Mister Babadook
    2,9
    3431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mister Babadook ?

Flore A.
    Flore A.

Publiée le 31 juillet 2014
    Ce film d'angoisse très sombre et presque en huis clos tient en haleine tout le long et se double d'un drame psychologique assez justement traité. Il doit aussi beaucoup à la performance de son actrice principale.
    Publiée le 5 août 2014
    Film intriguant, très intriguant...

Un début qui peut paraître un peu longuet, mais qui en réalité, amène divinement l'intrigue du film.
    La performance de l'actrice principale est époustouflante ! Celle du petit garçon l'est tout aussi.
    Un film haletant, saisissant, on se demande toujours ce qu'il va se passer, on est pris de compassion face au tourment de l’héroïne.

Très anxiogène, un petit bijou
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 24 août 2014
    Une très belle fable sur le deuil et les peurs auxquels on ose pas faire face.Le Babadook me fait penser à cette citation: "Lorsqu'on essaye de réprimer les souvenirs, il y a toujours quelque chose qui revient. Je suis ce qui revient."
    Publiée le 4 janvier 2017
    Avec l'envie d'aller voir ce film ... Grosse déception moi qui voulait voir un bon film d'horreur et bah c'est rater ce n'es en aucun point un Epouvante-Horreur mais plutôt un DRAME . Pas a un seul moment on a un sentiment d'angoisse de peur et puis le film traine en longueur et la fin est tout simplement bidon . Enfin bon ça ne vaut pas le ciné 1,5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 octobre 2014
    Les meilleurs films d'épouvante sont ceux qui parviennent à éviter les effets de style faciles et à s'attacher aux personnages. C'est le cas ici. La tension monte en même temps que la folie du personnage principal, dépassé par sa situation familiale.
    Publiée le 31 juillet 2014
    tres deçu aucun frisson ennuyeux a souhait on rigole plus qu on frisson et ce n est pas le but d un film d epouvante
    Publiée le 6 août 2014
    « Un mot, un regard ne suffira pas, le Babadook, tu ne le chasseras pas… »

Samuel n’a pas connu son père, mort sur le trajet de la maternité, il y a six ans de cela. Amelia est, depuis quelques temps, désespérée. Son fils devient violent avec les autres enfants depuis qu’il est obnubilé par une créature glaçante, Babadook, rôle principal d’un conte pour enfant en quête de sensations. Les rituels se suivent et se ressemblent pour contrôler chaque recoin de l’univers de l’enfant, qui pourrait constituer un refuge, une cachette pour Mister Babadook.

Samuel (Noah Wiseman) est redoutable dans une interprétation qui glace par sa justesse, auxquelles se confrontent les facettes d’Amelia (Essie Davis).
    Je ne sais si ce film fera date, mais son scénario est astucieux et inédit !
    Publiée le 2 août 2014
    Esthétique et long, on navigue entre l'envie de découvrir ce qu'il va se passer ou la torpeur de l'ennui. Comme pas grand chose ne se passe, c'est l'ennui qui remporte la palme avec ce sentiment de s'être fait berné par une jolie affiche et des critiques dont on peine à comprendre l'origine. A éviter!
    Senrot
    Senrot

Publiée le 23 août 2014
    Ce film est une véritable curiosité. Les thèmes du deuil et de l'amour portent vraiment le film à travers cette créature qui semble s'en nourrir. Je pense être passé à côté de beaucoup de symboles, ce film va plus loin que du premier degré. Le Babadook donne à réfléchir et permet au film d'aller plus loin que le simple film d'horreur.ça vaut le coup d'oeil notamment car la petite famille est très convaincante.
    Publiée le 2 août 2014
    Survendu... d un ennui mortel... a éviter si vous souhaitez vous retrouver face à un film comme conjuring ou insidious... Bref une daube...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2014
    Il y a deux aspects dans "Mister Babadook" : celui fantastique et horrifique certes mais il y a avant tout un aspect plus intime. Le film est l'histoire d'une mère qui a du mal à aimer son fils, né le jour de la mort de son mari. Le gamin, qui croit dur comme fer aux monstres et à la magie, mène la vie dure à sa mère qui peine à s'en occuper et à trouver les mots qu'il faut. Comme si cela n'était déjà pas assez dur comme ça, le fils trouve un livre intitulé Mister Babadook qu'il fait lire à sa mère mais loin d'être une histoire pour enfants, le livre (dont le contenu est franchement une réussite) renferme une histoire terrifiante qui ne fait que commencer. Il y a des qualités dans ce film dont fait partie la manière qu'a Jennifer Kent d'utiliser le fantastique pour encore plus illustrer son propos relationnel entre la mère et l'enfant. Il y a aussi Essie Davis, à fleur de peau dans son rôle de mère seule et fragile et Noah Wiseman, gamin aussi chiant que courageux. Mais cela ne suffit pas. Une fois passé le malaise de la situation et l'effroi ressenti en pensant à l'arrivée du Babadook (au look simple mais assez flippant), le film traîne grandement en longueurs, allant vers une conclusion franchement décevante et sans grand climax.
    skar n
    skar n

Publiée le 4 décembre 2014
    Ce film a une ambiance très pesante, il est angoissant et stressant. Les acteurs sont géniaux, surtout l'actrice principal qui est vraiment bluffante.

Conclusion : Un mot, un regard ne suffira pas. Le Babadook, tu ne chasseras pas ...
    Publiée le 5 août 2014
    Ô, profond désespoir dans lequel tu me plonges, pourquoi "Babadook", pourquoi décides-tu de t'acharner si cruellement sur ceux qui attendait un minimum de toi … Comme tous les étés, j'arpente les ruelles sombres de cette ville dès lors plongées dans le noir à l'apogée de son crépuscule, et je pénètre dans la première salle venue présentant un film "d'Epouvante-Horreur" comme un pucelard-campagnard entrerait dans un bordel à peine débarqué en ville. Oh non, loin de moi l'idée de blâmer ces êtres venus de la campagne, j'en ai parmi mes gens, et je sais ce qu'est la campagne, Louis-Ferdinand le savait aussi. Dis moi Céline, que penses-tu de la campagne ? "J'aime pas la guerre parce que ça se passe à la campagne, et la campagne ça m'emmerde ". Merci Céline. Bref, j'ai de nouveau failli me perdre dans mon flot textuel de banalités alarmantes et monotones. Parlons peu, parlons bien, et parlons des choses qui fâchent.

C'est l'histoire d'une mère, veuve, et loin d'être joyeuse, qui éduque son salle mioche seule dans une grande maison un peu flippante (mais juste un peu parce que les films d'horreurs ne peuvent pas se passer dans des maisons modernes). Le gamin, hanté par les monstres, décide de faire lire à sa douce, jeune et jolie maman un livre nommé "Mr. Babadook". Après lecture de ce livre (sans doute plus intéressante que la lecture du scénario), le Babadook se manifeste, mais la mère n'est pas dupe, le Babadook n'existe pas. Que nenni, le fils endosse sa panoplie Rambo et part à la chasse aux monstres. Et tout ça dans des moments ridicules, souvent pas joli à l'écran, et tout le temps accompagné d'une musique exagérée et perce-tympan.

Par où commencer ? Alors que nous attendions avec impatience des films qui nous prennent autant aux trippes que " Répulsion " ou " Rosemary's Baby " puisqu'il en est comparé, nous avons le droit à " Mr. Babadook ", un espèce de long-métrage aux ambitions faiblardes et à une ambiance injustement absente. Je suis là, je tend mon billet pour aller te voir, je veux te voir, je t'aime déjà, je lis tes critiques et les gens te comparent à des chef d'œuvre (mais aussi à The Conjuring alors là je m'inquiète un peu tout de même), je suis devant toi, je te fixe pendant une heure et demi, je m'apprête à voir un film, non pas brillant mais plus ou moins correct, j'attends de toi que tu me fasses frissonner l'échine, je tremble déjà, mais toi, violemment, tu me jettes ton générique à la gueule sans rien m'expliquer, hop, comme ça. Oui "Mr. Babadook", pour parler poliment, tu m'as fais l'amour. Parfaitement. Et tu ne m'as même pas dis merci.

La plupart des choses ont été dite en quelques jours, le duo mère/fils est brise burne, l'un comme l'autre ne peut nous attirer la moindre empathie. Le fils, un dégénéré mental à caractère violent et parfois même psychopathe, nous donnera des envies brutales d'additionner tous les moyens contraceptifs du monde. (L'abstinence étant le meilleur, quoi que l'homosexualité aussi d'après mon coiffeur qui est moins grec que Nikos Aliagas mais qui l'est tout de même un peu … deux clichés pour le prix d'un). La mère, paranoïaque et schizophrène, fait plus flipper que n'importe quel monstre de film d'horreur, et ne dégage aucune sympathie, ni même un brun de pitié. Outre le caractère surjoué de ce "couple", le film est plat en rebondissement, l'intrigue est mollassonne, l'épouvante pointe le bout de son nez sous la forme du " babadook " qui n'est qu'un mauvais prétexte pour nous plonger de force dans le sujet de la perte d'un être cher. Au final, on comprend rapidement que nous ne sommes pas dans un film d'horreur mais dans un drame et que ce monstre est dispensable. Très dispensable.

Alors certes, nous avons à faire à un film dénué d'originalité, un thème facile à aborder et de plus en plus fréquent, que ce soit sous le visage de l'horreur, du drame ou de la vengeance, nous en bouffons de plus en plus au cinéma. Plus ou moins bien abordé d'ailleurs. Mais nous foutre un monstre à la Nosferatu, nous bourrer le mou avec des personnages considérés comme originaux et brillants de la trempe de Rosemary, nous gaver de scène à la Shining (si, avouez que tout de même, le coup de l'imitation + "i'm gonna bash your brain", ça va mieux à Nicholson), nous incendier de clichés du genre, est-ce bien raisonnable ? (Dixit Desproges). Ami cinéphile, je ne vais pas pisser sur le cadavre du film, non, bien au contraire, je me dois aussi d'applaudir la non-présence de Jump-scares. Cette mode " Jump Scares " est pou le genre "Horreur" ce qu'est la paix pour les militaires : elle est son pire ennemi. Je dois aussi dire que la fin m'a surpris, un peu, même si trop brève, disons que c'est la seule chose qui ne rentre pas dans le moule du " film d'horreur lambda".

Bon Film :)
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 12 novembre 2014
    Très bon film d'horreur...C'est plus une psychose de la mère qui en veut à son fils pour la mort de son mari, alors qu'il n'y est pour rien. On est pas bien sûr de ce qu'est mister babadook. Une sorte de réminescence de la colère, la douleur et le chagrin refoulée par la mère? C'est un film psychologiquement intéressant! Il n'y a pas d'excès...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 janvier 2015
    un climat tendu, plutôt bien réalisé mais difficile de croire à ce Babadook tant l'enfant est instable et la mère névrosée! on est toutefois tenu en haleine par le mystère de l'énigme mais le dernier 1/4h est long et l'on garde tout de même ses interrogations.