Mister Babadook
    2,9
    3431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mister Babadook ?

Ga.L
    Ga.L

Publiée le 25 août 2014
    Un film trop long a démarrer, on s'ennuie du début a la fin, on a juste envie que sa se finisse...a vrai dire quand on a vu la bande annonce du film, on a vu le film...
    ffred
    ffred

Publiée le 30 juillet 2014
    Ce n'est pas que j'attendais beaucoup de ce film mais le peu de la bande-annonce que j'avais vue donnait envie. On cherche toujours le film de monstre pour enfants (qui devient réel...ou pas) qui renouvellera le genre. Mister Babadook n'y arrive pas spécialement même s'il est d'assez bonne facture. La terreur est plus...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 décembre 2014
    Précédé d'une bonne réputation et récompensé par quelques prix, "Mister Babadook" semble prometteur, espoir confirmé dans un premier temps par une jolie construction anxiogène. Hélas, la suite n'est pas aussi convaincante, et en dehors de deux ou trois scènes réussies, on a l'impression de se retrouver dans un film de possession déjà vu.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 janvier 2015
    Pour son premier film, la réalisatrice arrive à un mélange équilibré entre les codes du film de genre et tous les éléments contribuant à rendre véritablement poignant le drame familial se déroulant sous nos yeux.

Un équilibre qui n'existerait pas sans la justesse d'interprétations poussées pourtant dans les extrêmes, surtout pour la mère. On appréciera aussi que le surnaturel soit ici employé pour quelque-chose d'un peu plus profond que simplement vendre du popcorn et foutre les chocottes aux spectateurs. De ce côté, on vous rassure, le film y arrive très bien.

Véritable entité surnaturelle ou conséquences effrayantes d'une mère au fond du gouffre ? À vous de juger !!!
    Publiée le 17 novembre 2014
    L'équipe du film maîtrise les codes de l'horreur/fantastique sans trop en abuser ni s'y cantonner, et cette puissance s'allie à l'esthétique pour engendrer un résultat médusant. Mais, attention : si vous aimez le gore ou les films qui font sursauter tous les 3 plans, passez votre chemin, Babadook n'est pas exactement de cet acabit, bien qu'il fassent parfois grand bruit.
    Si l'intrigue n'a en soi rien d'époustouflante, la réalisation est très habile, sans toutefois faire preuve d'une inventivité prolifique. L'évolution psychologique/fantastique vibre jusque dans la photographie, surtout dans la lumière, et dans les détails des objets et des maquillages, qui créent une progression saisissante, pénétrante. Les couleurs et les textures ont été pensées de façon intéressante, les ambiances créées imprégnaient mon oeil. Il y a aussi souvent une recherche visible sur la symétrie/asymétrie dans l'image.
    Au vu des commentaires des spectateurs dans ma salle et sur internet, il est net que beaucoup ne comprennent pas la dimension psychologique qu'a le fantastique ou l'épouvante – le plus souvent, si ce n'est toujours. Ils n'ont donc pas pu comprendre le film, et sûrement pas la fin, c'est ballot. Ils ne doivent connaître ni Lovecraft, ni K. Kurosawa, ni les dictionnaires, ni Freud, ni n'importe quel badaud avec un minimum de capacité d'analyse. Dommage, car dans ce film, l'intérêt psychologique tient la toute première place et la réflexion m'a parue très juste (sauf certaines choses concernant Sam, ce qui n'est pas rien..). Du même coup, les comportements des personnages sont marquants. Je regrette quand même que le tout début du film soit absolument ''cliché'', et que la situation des personnages soit à la base aussi banale (ce qui rend peut-être le film plus universel mais moins original..) ; et je regrette aussi que le chien meurt (un classique de l'horreur qui m'horripile).
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 novembre 2017
    Un bon petit film de genre sur le deuil, avec cette mère qui élève son fils seule après avoir perdu son mari. Un fils qui reçoit de plus en fréquemment la visite inquiétante de Mr Babadook. Tout ce qui tourne autour du livre est bien emmené; même si le film a quelques défauts il faudra suivre cette réalisatrice à mon avis.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 mars 2015
    The Babadook est un film d'épouvante qui se laisse suivre sans malheureusement provoquer beaucoup de frisson. Sans être la révolution annoncée il recèle quelques bonnes idées dans la narration et des plans portés par une photo claire/obscure très maîtrisée. Alliée à sa BO elle dégage un parfum malsain et vénéneux assez prenante. Cette atmosphère se marrie néanmoins assez mal avec le coté très réel qui émane également du film grâce à des situations très crues et la composition d'Essie Davis. Babadook déçoit enfin là où on l'attend le plus : les apparitions du croque mitaine et son final. Rien d'extraordinaire jusqu'ici donc, mais si ce film a autant séduit la critique c'est qu'une deuxième lecture en est possible. En effet le Babadook peut également être vu comme une métaphore des problèmes que vivent cette famille et notamment l'absence d'amour d'une mère pour son fils. Sujet sensible s'il en est, et plus répandu qu'on ne le dit. Le Babadook en infestant cette famille, en les poussant à bout va les forcer à avouer la cause de ce manque et en le menaçant, faire croître l'amour qui les unit. Cela permet aussi d'expliquer cette étrange fin spoiler: dans lequel on intègre le monstre à la famille :
    et pour cause, jusqu'à son arrivé, elle n'a jamais vraiment existé. Une scène : BA BA DOOOOOK ... ... .
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 3 août 2014
    Film de genre. L'idée de départ est assez bonne : situation familiale bancale. Mais le film finit par n'ếtre qu'un nième film de maison hantée, tant les ressorts du film d'horreur mention maison hantée sont ici éculés. L'apparition du monstre, il finit par apparaître au bout d'un long moment, est une déception. Le film rate sa cible, il ne fait pas peur du tout. Mention spéciale toutefois au gamin Noah Wiseman qui est parfaitement dirigé.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 avril 2018
    Vendu comme un film d'horreur alors qu'ici le croquemitaine est une métaphore sur le deuil, la dépression, l'insomnie et la folie. Glaçant grâce à l'interprétation (et malgré les longueurs).
    Publiée le 20 janvier 2015
    Oh mon dieu ! Mais quel ennui ! C'est bien simple il ne se passe absolument rien durant tout le film. Ca ce dit "d'épouvante horreur" mais ca en est bien loin ! Il n'y a meme pas un seul moment qui fait ne serait-ce que frissonner ! En fait je dois avouer que j'ai regardé le film en accéléré pour en finir au plus vite. On ne ressent vraiment rien de tout le film. En meme temps comment pourrait on ressentir quoi que ce soit pour des personnages qui ne dégage rien ! Ah si le fils est tellement infernal qu'on a juste envie de lui mettre une grosse claque dans la gueule ! En plus il n'est meme pas mignon ! Au final on éprouve que du dédain pour lui est vraiment rien pour la mère ! Les personnages secondaires n'ont aucun intérêt à part à rajouter quelques scènes d'ennui vu qu'on les vois une ou deux fois dans le film. Pour ce qui de la fin c'est juste n'importe quoi ! Passez très vite votre chemin et surtout ne gaspillez pas votre argent en achetant le dvd !! C'est une arnaque monstreuse !! J'espère que les acteurs ont mis fin à leur carrière après ce navet !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai pas l'impression d'avoir vu un film d'épouvante-horreur. Pas mauvais, mais tromperie sur la marchandise. Une atmosphère glauque, un méchant pas tout à fait convaincant. L'environnement est maîtrisé, le style trop lisse pour faire frémir nos poils.
    Publiée le 27 avril 2018
    Amelia élève seule son fils Sam, 6 ans. Ils s’aiment et sont tout l’un pour l’autre. Amelia est veuve et n’a aucun homme dans sa vie, peu d’amis, juste Claire, sa sœur, ainsi qu'une gentille vieille dame qui est sa voisine et quelques collègues. Sam non plus n’a pas d’amis. Les autres enfants ne l’aiment pas. Sa maman est tout son univers. Chaque soir, pour l’endormir, elle lui raconte une histoire. C’est un attachant petit garçon, intelligent, imaginatif qui aime faire des tours de magie et s’intéresse aux armes. Mais il porte un lourd fardeau : il sait que pour sa maman l’anniversaire de sa naissance n’est pas un jour de joie car il est associé à un terrible drame. C’est le jour où son papa est mort alors qu’il conduisait sa femme à la maternité. Se sent-il inconsciemment coupable ? Sa maman est-elle seule et malheureuse à cause de lui ? Sam est de plus en plus perturbé et nerveux, et devient peu à peu ingérable. Il fatigue sa mère qui ne sait plus comment faire. Amelia, lasse, épuisée, devient irritable, ses nerfs lâchent … Sont-ce toutes ces vibrations négatives entre mère et fils qui vont se concrétiser sous la forme d'une entité malfaisante en la personne de Mister Babadook ? Celui-ci va entrer dans la vie d'Amélia et de Sam par le biais d’une image effrayante assortie d'une terrible menace dans un livre de contes arrivé là mystérieusement. L’histoire peut commencer … (et je vous laisse le soin de la découvrir). Mister Babadook est un excellent thriller psychologique mêlé d'épouvante, très bien interprété. Fascinant ! J'ai beaucoup aimé !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film d'horreur australien qui ne se démarque guère de la production actuelle si ce n'est peut être dans son ambiance "huis clos nocturne" qui fonctionne plutôt bien.
    Pour le reste l'histoire qui sur fond de cellule familiale entre une mère et son fils parle des démons intérieurs est très foutraque dans l'illustration de ses points de vue, et vire quasiment au grotesque dans son climax.
    Dommage car la figure du "Babadook" était plutôt réussie et s’avérait terrifiante le peu de fois où on l'a vu à l’écran, grâce également au très bon travail sur le son.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 janvier 2015
    Oui, l'horreur y est prédominante dans ce film à frissons qui pose à merveille les jalons du cinéma horrifique respectant donc scrupuleusement les échelons du genre. Il fait peur, c'est vrai, le montre Badabook est terrifiant car imprévisible et invisible (la question de la subjectivité est donc lancé même si le surnaturel rattrape vite le galop) mais est ce vraiment suffisant pour faire un bon film d'horreur? La réponse est évidement non et cela pour plusieurs raisons. La première, ce film manque cruellement de personnalité et de charme délaissant le spectateur qui n'est pas impacté émotionnellement par la mère de famille malmené par son fils. Deuxièmement, le scénario est inexistant passant donc de péripéties en péripéties sans véritables liens jusqu'à ce film ridicule et risible au plus haut point. Dommage, car je m'attendais à une des claques de l'année après avoir lu les critiques. C'est flippant mais loin d'être convaincant. Moyen.
    Publiée le 31 juillet 2014
    J'ai adoré ce film. Ceux qui ne l'aime pas ils ont soit rien au compris au film soit été déçu car ils s'attendaient à voir un vrai film d'épouvante. Car c'est plus un drame psychologique. Mais j'ai vraiment adoré même si moi même je m'attendais à un film d'horreur.
    Le jeu des acteurs est vraiment excellent. Et les clins d’œil aux autres y en a beaucoup ! On sent que la réalisatrice connait les films du genre et les techniques. Un scénario très bien fait !
    Je vous le recommande sans hésitez !!