Premier Contact
    4,1
    27849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premier Contact ?

cdu014
    cdu014

Publiée le 1 janvier 2017
    Pas d'émotion, pas d'action, peu d'inventivité visuelle et une dernière demi heure où l'incompréhensible le dispute au ridicule. Une bonne actrice et une bonne musique, mais cela ne sauve pas le film du ratage.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2016
    De film en film, Denis Villeneuve gagne en assurance et en finesse.

Après un polar très réussi (Sicario) dans lequel il dépoussiérait le genre, le réalisateur canadien revisite ici avec brio le film d'anticipation.

Avec une économie de moyens qui devient sa marque de fabrique, Villeneuve parvient dès le début du film à nous captiver. Les extra-terrestres viennent d'atterrir, mais il n'est pas facile de communiquer avec eux : Louise (somptueuse Amy Adams), linguiste de haut vol, est appelée pour aider à rentrer en contact.

Comme dans Sicario, Denis Villeneuve excelle à filmer une héroïne sensible, peu portée sur le maquillage, et qui ne manque pas de personnalité pour s'imposer dans un univers a priori peu amical.

Par la qualité de sa photographie un peu froide, la fluidité de sa caméra, la précision diabolique de son scénario, l'ampleur virtuose de ses cadrages et l'excellence de sa bande-son, Premier contact nous projette littéralement dans une intrigue qui paraît dans un premier temps ressortir de la veine hard science avant de devenir quelque chose de ... très différent, dont je ne peux ici dévoiler la nature.

Le plaisir procuré par le film change plusieurs fois de nature : sensitive, intellectuelle, ludique, émotionnelle et esthétique.

Un film qu'on peut à coup sûr conseiller à tous, sans crainte de se tromper, et que beaucoup iront voir une deuxième fois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 septembre 2021
    J'aime énormément ce genre de film, SF avec des aliens mystérieux qui laissent planer le doute sur leurs intentions, la recherche d'un dialogue, le contact, ce genre de film qui fut initié par Rencontre du 3ème type, cette approche philosophique, humaniste, coopérationiste des hommes face à un problème d'ordre mondial, une arrivée surprise. Qui nous donne à réfléchir sur notre propre capacité à aller au-delà de nos querelles habituelles. Un beau film, emprunt de poésie et d'écoute avec 2-3 relents de racisme placés à bon escient et aux personnages adéquats qui apporte leur dose de: "les hommes ne sont pas capables de s'entendre". Une belle surprise dans la veine de Rencontre du 3ème type et de Contact mais qui n'atteint pas, loin de là, ces deux exemples. De bon augure pour le prochain Denis Villeneuve pour Blade Runner !?!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 décembre 2016
    Ces dernières années, Denis Villeneuve s'est imposé comme un des meilleurs cinéastes du moment avec des films marquants comme "Incendies", "Prisoners" ou encore "Enemy". Le fait qu'il se lance dans la science fiction ne pouvait que me satisfaire connaissant le talent du Monsieur. "Premier Contact" est effectivement un très bon film, au scénario intelligent qui évite le spectacularisation de la plupart des blockbuster tout en se parant de magnifiques effets spéciaux. Ici, c'est l'ambiance et le questionnement qui prédominent et, si le scénario n'évite pas certains lieux communs (notamment dans certaines répliques toutes faites), on se captive pour cette histoire crédible. Même ces flash-back ( spoiler: ou plutôt flash-front
    ), énervant de prime abord, trouve leur justification à la fin. Bien interprété et bien réalisé, "Premier contact" n'est pas un chef d'oeuvre mais reste une bonne surprise.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 décembre 2016
    J'ai assez conspué - pendant des décennies - les niaiseries de George Lucas et autres geeks fans de bêtises spatiales pour ne pas clamer mon bonheur de voir de plus en plus fréquemment des réalisateurs notables prendre à bras le corps des sujets ambitieux comme ceux que la grande littérature de Science Fiction affrontait à son âge d'or. Et même si le mètre étalon kubrickien (ou tarkovskien, puisque "Solaris" ne rend que peu de points à "2001") semble régulièrement inatteignable (on n'oubliera pas de sitôt l'échec de "Interstellar"...), mieux vaut sans doute se planter en essayant d'atteindre la grandeur d'un vrai cinéma de l'intelligence, que ramasser le jackpot commercial en recyclant les codes usés d'un cinéma aussi vain et bruyant que les licences Disney ou Marvel. Dans la ligne directe de son magnifique "Enemy" - sans doute son meilleur film à date" -, Villeneuve affronte la question du langage comme vecteur de sens et comme outil (arme ? c'est la question du film...) de communication, et nous offre avec "Arrival" un programme conceptuel brillant : entre le décryptage d'un langage non séquentiel chez les extra-terrestres et la vieille dialectique de la Tour de Babel où l'humanité divisée s'affronte et court à sa perte, Villeneuve est sur tous les fronts : en arrimant sa fiction à la belle idée (scientifique ?) que le langage détermine la perception de la "réalité", "Arrival" nous offre un flux remarquable de sensations sans temporalité, qui, si l'on excepte le twist "final" jubilatoire mais un peu trop malin sans doute, a l'avantage de recentrer le film sur ce qui importe vraiment : pas la paix dans le Monde à travers la fraternité et le partage (vieille antienne qui sonne un peu ringarde quand même), mais le bonheur - très intime - d'aimer, de vivre, encore et encore. Oui, les plus beaux moments des films de Villeneuve, en dépit de son impressionnante virtuosité et de son étonnante capacité à créer des atmosphère anxiogènes, sont toujours ceux où il prend le temps de regarder vivre ses personnages, et nous offre de partager avec une remarquable empathie leur bonheur ou leur désespoir. Non, "Arrival" n'est pas "2001", mais c'est quand même une formidable réussite, loin des canons du film hollywoodien.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 décembre 2016
    Voici donc la claque science-fiction de cette fin d'année cinéma. Depuis le film Contact de Robert Zemeckis, on n’avait pas eu le bonheur de visionner un tel long-métrage sur la rencontre extra-terrestre. Loin des films caricaturaux, où les visiteurs sont forcément hostiles et dans lesquelles les explosions et les effets spéciaux sont légion, il y a, dans le film de Denis Villeneuve, de la profondeur, de la réflexion et de la subtilité. C’est avec cette simplicité retrouvée, une mise en scène épurée et une lumière diaphane tirant vers les gris que le réalisateur nous captive de bout en bout, distillant petit à petit ses effets et de multiples pistes de compréhensions. Et ce n’est pourtant que son premier film de science-fiction, lui qui doit réaliser le très attendu Blade Runner, sur les écrans en 2017. Le scénario, formidable, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang. Le récit s'intéresse essentiellement au langage extra-terrestre et aux difficultés de communication que peuvent rencontrer deux civilisations n'ayant aucuns repères communs. Amy Adams interprète la linguiste Louise Banks et, à l'instar de Jodie Foster dans Contact, est totalement habitée par ce personnage si énigmatique qui renferme un secret totalement inattendu. Elle livre une nouvelle prestation d'ampleur, elle qui se fait trop rare sur grand écran. Quant à Jeremy Renner, peu à l'aise dans ce rôle de faire-valoir, il s’efface derrière l’héroïne. Le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson, déjà remarqué pour Une Merveilleuse Histoire du Temps, compose une partition grandiose, onirique et envoûtante. Denis Villeneuve est décidément un réalisateur à suivre, lui qui prouve, avec premier Contact, qu’il y a encore de la place pour de la bonne science-fiction au cinéma.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 21 décembre 2016
    "Premier Contact" est la grosse surprise de l’année dans le genre science-fiction. Réalisé par Denis Villeneuve, le long-métrage propose une belle réflexion sur le langage et la découverte de l’étranger. Loin des gros blockbusters, le film se distinguera de par son esthétique exceptionnelle mais aussi un véritable travail sur la conception unique des extraterrestres ! Enfin, le casting est honorable avec un duo Adams/Reiner très complice !

Retrouvez ma critique sur mediashowbydk.com ou via le lien :
    Publiée le 22 décembre 2016
    En seulement quelques d’années, Dennis Villeneuve s’est imposé comme un des grands réalisateurs du cinéma international. C’est grâce à Incendies (2011), long-métrage très bien accueilli dans le monde entier, que le réalisateur canadien voit s’ouvrir les portes de Hollywood. Mais il a l’intelligence de privilégier le scénario plutôt que des films de commande sans intérêt. S’en suivent Prisoners, Enemy et Sicario. Dans chacun de ces films, Villeneuve s’intéresse au bien et au mal, filme de manière intense et prenante, captivante même, et bouleverse les codes. Avec Arrival (en vo), le réalisateur touche au film de science-fiction et d’aliens. C’est un claque, une merveille, un des plus grands films de SF de ce siècle – n’ayons pas peur des mots, ni des hyperboles. Après une ouverture magnifique (dont nous ne dirons rien), Louise Banks (exceptionnelle Amy Adams) découvre que de mystérieux vaisseaux sont apparus sur terre. Experte en linguistique, elle est rapidement approchée par l’armée US qui veut prendre contact avec les aliens et découvrir leurs intentions. Aidé d’une équipe d’experts et Ian Donnelly (sobre Jeremy Renner), un scientifique, elle va tenter de percer le langage de ces êtres et communiquer avec eux.

Evidemment, comme dans tout film de Dennis Villeneuve qui se respecte, le film dépasse rapidement son synopsis et va bien plus loin que ça. Premier contact nous parle de la peur de l’autre, de haine, de la mort et du deuil, du repli sur soi, de notre rapport au temps, de la nécessité d’être uni, de tolérance, de choix moraux. De la science-fiction qui parle de nous, des pays dans lesquels nous vivons, de notre actualité. Intelligent, donc. Puissant et audacieux également. Et beau. Grâce aux images sublimes et à une mise en scène pleine de tension, rythmée, on est incapable de détacher nos yeux de l’écran. Quand Louise Banks – et nous avec – rentrons pour la première dans ce vaisseau mystérieux, on a le souffle court. Le scénario, brillant, se renouvelle sans cesse, invente, nous bouscule, nous manipule, sans jamais nous ennuyer, mêlant drame intimiste et SF.

C’est à mon sens son oeuvre la plus aboutie, la plus dense et la plus belle. Amy Adams n’a jamais été aussi excellente, elle tient ici son plus grand rôle (et peut-être une nomination à l’oscar ?). Voici sans doute le plus beau film de l’année. En tout cas, un film qui va compter et une nouvelle étape dans la filmographie déjà riche de son cinéaste, Dennis Villeneuve, qui n’a de cesse de nous interroger et de jouer avec le spectateur. A la manière de Christopher Nolan, il est un des rares à savoir conjuguer film à gros budget et film d’auteur exigeant. On a hâte de voir la suite de son parcours, qui sans aucun doute, saura nous surprendre !
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 21 janvier 2017
    Souvent décrié comme étant le chef d’œuvre de cette fin d’année 2016, Premier Contact a été un véritable raz de marée médiatique.
    Personnellement, je n’étais pas du tout tenté. J’aime beaucoup Denis Villeneuve avec son Prisoners, j’aime bien la Science-Fiction. Mais… mouais, j’avais du mal à imaginer Villeneuve faire de la SF.
    Mais bon, après tout, c’est un film tellement aimé que ça aurait été dommage de pas le voir.
    Alors, clairement, je ne savais rien de ce film. J’avais très peu d’éléments du scénario, pas vu la bande-annonce, et tant mieux.
    Du coup, mon avis direct ? Ce film est bien ! Vraiment bien ! Je n’ai pas envie d’aller chercher dans les superlatifs parce que ce film n’en vaut pas la peine. Je n’arrive pas à cerner Premier Contacte, je trouve qu’il a toutes les caractéristiques d’un grand film. Et en même temps, j’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’œuvre.
    Et pourtant, je n’ai quasiment rien de mauvais à dire sur ce film. A part un certain passage à vide arrivé à la première demi-heure mais qui finalement amène une suite tout bonnement géniale, je ne lui trouve pas de défaut concret.
    Alors qu’en est-il réellement de ce film ? Pourquoi est-il tant adulé par la critique ? C’est simple, il s’agit sans doute du film de Science-Fiction le plus réaliste que j’ai jamais vu. Ce n’est pas un banal film d’extra-terrestres qui viennent avec une guerre qui éclate. En réalité, l’apparition des extra-terrestres n’est qu’un prétexte pour nous faire réfléchir aux conséquences des choix politiques mondiaux.
    Je m’explique.
    Dans n’importe quel film d’extra-terrestres, tous les pays du monde s’uniraient pour un but commun en rapport avec les visiteurs de l’espaces. Ce n’est pas le cas dans Premier Contacte. Sans trop vouloir spoiler, le film nous montre un monde divisé. Tandis que les différents peuples cèdent à la panique, les gouvernements ne sont pas d’accord sur le sujet des extra-terrestres. Faut-il les accueillir à bras ouvert, où rester sur la prudence ? Faut-il sympathiser ? Ou attaquer ? Et je trouve ça très intéressent de voir comment en fonction de son système politique, en fonction de sa culture, chaque pays va avoir un avis précis sur les extra-terrestres et agir à sa manière.
    Et je trouve que cet aspect politique donne beaucoup de réalisme au récit.
    Surtout que le scénario dans l’ensemble est très bon et a beaucoup de suspens. Le montage jongle entre réalité et souvenirs. Pendant tout le film, je ne comprenais pas vraiment ce que les souvenirs du personnage voulaient dire. Jusqu’à ce que mon pote me chuchote sa théorie. Il avait raison, et je me rendais compte à la fin, que tout avait un sens et que je m’étais fait magistralement avoir par le scénario. Premier Contacte est donc un véritable film à spoiler comme j’aime avec un final surprenant.
    Quant aux qualités visuelles du film. Il faut le voir pour le croire. J’avais l’impression d’être face à une mise en scène de Stanley Kubrick tellement Villeneuve joue avec les angles de vues très carrés. Il se permet même de faire des scènes avec des changements de gravités avec des prises de vue improbables rappelant 2001 : L’Odyssée de l’Espace toujours par Kubrick.
    Aussi, les effets spéciaux, sans pour autant être mis en avant, sont efficaces et les vaisseaux extra-terrestres sont vraiment spectaculaires. Il y a vraiment un travail sur la perspective pour qu’on ait vraiment l’illusion que les vaisseaux sont immenses.
    Premier Contacte est donc une réussite au scénario et à la mise en scène. Les acteurs sont tous excellents, Amy Adams en tête. L’émotion est au rendez-vous et la fin m’a fait vibrer tellement c’était intense. Premier Contacte s’inscrit donc bel et bien parmi les meilleurs films de l’année 2016 et fait définitivement entrer Denis Villeneuve dans le palmarès des meilleurs réalisateurs modernes.
    geneve999
    geneve999

Publiée le 16 décembre 2016
    Ce film m'a laissé sur ma faim. Un peu trop métaphysique, dans la même veine que le film Contact avec Jodie Foster par exemple. Je vais retourner voir le film car je n'ai pas vraiment compris la conclusion...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 16 décembre 2016
    Histoire de faire ses armes en science-fiction avant le très attendu Blade Runner 2049, Denis Villeneuve livre avec Arrival une œuvre anti-spectaculaire déjà phare à l'horizon des quinze dernières années du genre. Implacable peinture de l'incommunicabilité des Hommes, déchirante houle de pensées perdues, le film impose dès le premier plan un fascinant motif de l'écran comme une imposante fenêtre de la transmission, un panorama de mélancolie ambiguë. C'est aussi à travers ce prisme que s'opère le guide pilier du métrage, la vulgarisation scientifique, délicate opération qui ici ne perd jamais son spectateur. Car tout est affaire de retenue chez Villeneuve, d'une sobriété chirurgicale, invoquant la contemplation dans chaque mouvement de caméra, chaque composition de plan, l'aura pathologique du doute, le chant des grandes révélations. Face à ce monolithe inconnu, Amy Adams explose l'écran sous la lumière exceptionnelle de Bradford Young, sans compter l'ambiance de Johannsson qui invoque définitivement ces frissons aussi anxiogènes que salvateurs. De notre sidération paranormale de l'inexploré, le labyrinthe de la compréhension humaine connaît ici parfaite symétrie avec le langage cinématographique et nous révèle son cœur, puissant mélodrame intimiste. Organisant avec Arrival une rencontre du meilleur type, Villeneuve marque symboliquement son arrivée au sein de la science-fiction.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 8 janvier 2017
    Sympathique huit clos cérébral où l'on collectionne les invraisemblances. Une bombe arrive à être déposée dans l'engin extraterrestre sur un site ultra sécurisé et par des militaires révoltés... Le site est une fois de plus piloter par un chef militaire qui décide de tout... Quelques belles scènes nous permettent de ne pas trop s'ennuyer. Notons aussi une affiche trompeuse, rien ne se passe dans l'espace...
    Publiée le 16 décembre 2016
    Une impression de déjà vu !
    J'avais lu le roman, je le préfère au film qui en est tiré.
    Un peu trop mou et quasiment aucune action, juste une invitation à la réflexion.
    Super idéal mais hélas trop peu mis en avant.
    Je ne regrette pas d'avoir été le voir mais je reste sur ma faim !
    framboise32
    framboise32

La claque !
    Premier contact est un film de science fiction que l’on n’a pas l’habitude de voir. Le réalisateur ne cherche pas à nous en mettre plein la vue, que cela soit à l’arrivée des vaisseaux, la première rencontre…Tout est sobre, intelligent et dense.
    Le film monte en puissance, la première partie est plutôt angoissante, voire oppressante. L’histoire est (très) complexe, un genre de puzzle, mais se dénoue tout au long des 2 heures sans jamais relâcher notre attention. Le film devient vertigineux quand l’histoire mondiale va « percuter » l’histoire intime de Louise. La musique de Jóhan Jóhannsson accompagne cette aventure.

Amy Adams est parfaite, très juste, et ne tombe jamais dans le pathos malgré son deuil. Son personnage est très attachant. On arriverait presque à s’identifier lors de certaines scènes. Ses rencontres avec les aliens sont hypnotiques. Le personnage de Ian Donnelly interprété par Jérémy Renner est tendre et drôle. Il peut paraitre effacé par rapport au rôle principal féminin mais peut etre est ce voulu. Il faut dire que le film se concentre sur le personnage de Louise.

J’ai trouvé ce film hypnotisant, une sorte de conte poétique. Original et intelligent.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 16 décembre 2016
    Bon acteur bon réalisateur mais mauvais film
    Si vous n arriver pas à dormir aller voir le film ç est parfait pour réussir sa nuit
    Soporifique