Stavisky "L’escroc du siècle"
    2,8
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stavisky "L’escroc du siècle" ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 janvier 2016
    Tourner un nouveau Stavisky, après celui d'Alain Resnais de 1974, avec Belmondo pour interpréter le fameux escroc, était évidemment une gageure. En dépit d'un manque de moyens comparables,( presque tout est tourné en studio), le réalisateur s'en est bien tiré. Certes, on aurait aimé voir vivre un peu plus cette France des années trente, en dehors des bureaux et salons, mais d'excellents comédiens servis par de très bons dialogues parviennent à nous accrocher jusqu'au bout. Tom Sisley est parfait et Gélinas, en journaliste-espionne fasciste, savoureuse, l'inspecteur Bony fourbe à souhait. Même les plus petits rôles sont impeccables. Le seul reproche qu'on peut faire à ce Téléfilm de très grande qualité, c'est d'être parfois un peu didactique, en faisant répéter plusieurs fois aux personnages ce que le spectateur doit comprendre, alors que le scénario devrait le lui permettre.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 21 octobre 2022
    Pas moyen de rentrer dans le film. Rien d'accrocheur. Est-ce le jeu des acteurs ? Le manque de substance ? L'image ?

Je vais me refaire la version Belmondo.