La Belle Saison
    2268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle Saison ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 20 août 2015
    Magnifiquement documenté, La Belle saison rend un très bel hommage à ces femmes qui, en plein cœur des années 70, ont su se faire entendre avec courage et détermination. Premières pierres posées pour une normale égalité avec les hommes. Pour une reconnaissance du droit à la différence, aussi.

C'est également un très beau film d'amour entre deux femmes.

Le scénario met en avant la peur bien réelle du regard de l'autre. Et plus que tout, le refus de tous changements. La ville, semblable à une arène, est l'endroit dans lequel se livrent tous les combats. Si la campagne semble plus paisible elle n'en reste pas moins le territoire de dissensions souvent très douloureuses à vivre.

Les dialogues sont parfaitement écrits, justes et brillants. Je retiens, entre autres, ceux échangés entre gens de la terre quand il est question de la rémunération de la femme. Dans ce monde paysan, tout autant que dans les villes, les hommes veulent garder une réelle supériorité. "C'est déjà bien beau qu'elle puissent puiser dans le salaire du mari".

Avec brio, une grande finesse et sans pathos, Catherine Corsini démontre que le combat commencé à cette époque perdure, de nos jours encore, sur bien des points.

Issu ce cette campagne, j'ai trouvé toute cette partie du film d'une incroyable véracité. La photographie de Jeanne Lapoirie magnifie les paysages et la nudité des corps.

La musique de Grégoire Hetzel accompagne parfaitement le propos. D'autres voix résonnent comme les dernières heures d'un monde qui semble optimiste et résolument hermétique devant les évènements. Le profond changement est pourtant inéluctable.

Les hommes, simples spectateurs attentionnés, mais souvent désorientés par cette formidable avancée ne sont pas en tête du casting. Kévin Azaïs, touchant et tout en retenue avec Benjamin Bellecour dans le rôle d'un homme brusquement rejeté, n'en sont pas moins excellents, chacun dans leur rôle respectif.

Dans le rôle d'une mère, femme de paysan, accrochée à des valeurs traditionnelles qu'elle voit voler en éclats Noémie Lvovsky est exceptionnelle et dégage une profonde émotion.

La réalisatrice a déclaré son "envie de faire un film où les personnages ont une belle âme, un côté solaire, extrêmement généreux, ouvert sur l’autre". Pour réaliser ce souhait, elle a trouvé en Cécile de France et Izïa Higelin les comédiennes idéales. Elles sont remarquables, touchantes, troublantes et lumineuses.

Un très beau film, d'une grande sensibilité, d'une belle sensualité et d'une profonde émotion.

Un coup de cœur en ce milieu d'été.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 18 août 2015
    Un film rempli de générosité et solaire, très différent de La Vie d'Adèle pour ceux qui auraient peur d'un remake à la sauce seventies. Outre l'amour naissant entre deux femmes, la première partie du film nous montre avec beaucoup d'énergie (à la limite du surjeu niveau interprétation) le combat féministe pour les droits de la femme et nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine l'homosexualité était considérée comme une maladie...La mise en scène est parfois un peu trop appuyée mais on est touché par cette histoire qui nous fait passer par toutes les émotions, du rires aux (presque) larmes. Les actrices font beaucoup à la qualité du film : Cécile de France irradie comme toujours, Izïa Higelin est remarquable et (surtout) Noémie Lvovsky est tout simplement fabuleuse. Sans doute le meilleur film de Corsini depuis La Nouvelle Eve.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 7 août 2015
    Tendre et délicat, d'une infinie justesse, d'une intelligence remarquable, et porté par des comédiennes en état de grâce (Izïa Higelin et Cécile de France), La Belle Saison est un petit bijou chavirant. Un récit poignant, fort, vrai, glissant sur les corps nus de ses deux amoureuses attendrissantes sans jamais se prendre les pieds dans le voyeurisme de bas étage, glissant sur son histoire avec une plénitude remplie de subtile poésie, d’authenticité cruelle et de force émotionnelle bouleversante. Probablement l’une des plus belles romances de l’année, parvenant à enrichir sa fougueuse rencontre par quantité de détails animant le fond de cette toile splendide enracinée dans un terrain social magistralement déployé, dans le drame inextricable et dans la lumière d'une solaire histoire d'amour passionnelle.

La critique complète sur Mondociné
    Chaussettedu45
    Chaussettedu45

Publiée le 26 août 2015
    Un film qui n'a en commun avec La Vie d'Adele que sa trame de fond: une histoire d'amour passionnée entre deux femmes. Pour le reste, rien à voir. Cecile de France est lumineuse et désarmante de justesse, elle irradie et abirdece rôle avec passion, comme dans chacun de ses films, enfin un personnage à sa VRAIE mesure (de la trempe de "En équilibre"). Izïa Higelin est une vraie découverte, une claque d'actrice. On la connaissait musicienne, on la suivra comédienne. Le film est juste, tendre, drôle, dramatique. On aborde des sujets très complexes en leur temps et toujours difficiles aujourd'hui, sans tomber dans le pathos ou le voyeurisme. Un film à voir !!!
    LBDC
    LBDC

Publiée le 20 août 2015
    Catherine Corsini nous parle dans LA BELLE SAISON, d’une époque ou les idéaux étaient à la fois vivaces, et pas encore désillusionnés (1971). Elle nous parle de féminité, de féminisme, de force de caractère, de soumission, de liberté, d’identité (sexuelle, sociale et personnelle), de combat, d’égoïsme, d’amour… Trop pour un seul film ?
    Pas forcément: c’est précisément dans le dosage de ces nombreux éléments que le film trouve son ton, sa force. Aucun d’eux n’est traité pleinement; tout fusionne en quelque sorte, sans que rien ne prenne le pas. Au final, LA BELLE SAISON laisse autant une impression mitigée que celle d’un film qui touche juste (...

L'intégralité de cette critique, sur Le Blog du Cinéma
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 août 2015
    Les histoires d’amour homosexuelles version féminine au cinéma sont rares. On retiendra récemment la Palme d’Or attribuée à « La vie d’Adèle » et sa passion amoureuse intense et incandescente. Ici tout est moins porté par la rage des sentiments que par l’impossibilité de les vivre. On est en effet en pleine dans les années Pompidou et l’une des demoiselles est issue de la France la plus rurale qui soit, en plein Limousin. Un retour dans le passé qui permet à Catherine Corsini de parler encore une fois de la condition des femmes et de leur lutte face à leurs propres pulsions.
    Ici, outre le fait de vivre une l’amour avec quelqu’un du même sexe, elle tâte dans la première partie du film le sujet du féminisme sous toutes ses formes grâce au groupe de femmes rebelles dans lequel évolue Cécile de France. Cela permet de prendre la température de la condition féminine dans les années 70, condition que les avancées actuelles et parfois excessives (les Femen) tendent à faire gravement oublier. C’est un thème qui n’est pas central et quelque peu survolé certes, mais bien survolé. Et le fait que son compagnon avant qu’elle ne tombe dans les bras d’Izia Higelin soit un homme aussi ouvert qu’elle évite au film de tomber dans certains travers trop faciles du machisme de l’époque.
    Qu’il est plaisant également de voir un film se déroulant en majeure partie dans une France qui tient désormais du rêve ou de la madeleine de Proust. Celle, bucolique et champêtre, des terres agricoles de notre bon vieux pays. Une tradition que notre cinéma a oublié mais qui perdure grâce à de grands films tel que « Le grand chemin ». Ce contexte spatial et temporel est un plaisir pour les yeux tant la reconstitution est réussie. Cela rend cette histoire d’amour contrariée par les normes de l’époque encore plus touchante et singulière. Même si elle n’en avait pas besoin tant la réalisatrice parvient à extraire la sève des sentiments exposés.
    Le jeu de ses actrices doit beaucoup à la réussite du film. Cécile de France rayonne encore une fois dans un rôle de lesbienne à l’opposé de celui qu’elle tenait dans « L’Auberge espagnole » et ses suites. L’actrice belge est toute en douceur et en laisser-aller face à une Izia Higelin surprenante de force tranquille. Toutes deux, loin des clichés, illuminent cette « Belle saison ». Mais on n’oubliera pas Noémie Lvovsky qui semble prendre goût à être devant la caméra. En mère agricultrice catholique, elle est parfaite et sa scène de confrontation finale avec Cécile de France impressionne. Une bien jolie histoire d’amour qui nous rappelle à la tolérance et nous gratifie, sur un quai de gare, de l’une des plus belles scènes d’adieu vue depuis longtemps.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 24 août 2015
    Delphine fuit la campagne limousine où malgré quelques aventures féminines, le mariage quasi obligé avec un gars du cru lui pend au nez. Elle trouve un emploi chez Félix Potin, dans la capitale, loin des moissons et du bétail. Nous sommes en 1971, année secouée par un mouvement féministe fort et voyant. C'est lors d'une manifestation on ne peut plus sympathique qui consiste à mettre la main aux fesses des passants masculins, quelle croisera Carole, professeur d'espagnol au verbe haut et à l'allure conquérante. Bien que vivant avec Manuel, Carole se laissera séduire par une Delphine attirée par le physique rayonnant de cette pasionaria de la cause des femmes. Hélas, dans la ferme natale, le père se retrouve impotent suite à une attaque cardiaque et le retour dans les champs est inévitable, la mère, ne pouvant assumer le travail toute seule...
    Beaucoup de jolies choses dans ce film sympathique mais pas de celles qui font les chefs-d'oeuvre, loin de là. La cause des femmes, leurs luttes pour un monde plus juste et plus égalitaire sert de toile de fond à la rencontre puis l'acceptation d'un amour que l'on voyait impossible à cette époque celle des amours des deux personnages. La représentation à l'écran d'amours lesbiennes sans fard dans un film style "qualité France à visée grand public" est assez rare pour être soulignée. Cécile de France y est filmée avec amour et déploie une beauté évidente, naturelle (avec poils sous les bras ) et solaire. Izia Higelin est également parfaite. Mais allez savoir pourquoi, j'ai cru moyen à leur passion malgré les nombreuses scènes dénudées, les baisers. La faute peut être due à une photographie trop agréable à l'oeil qui noie le propos dans une imagerie de carte postale mais surtout à la sauce de la reconstitution historique aux amours des héroïnes qui ne prend pas. C'est un peu trop appliqué, voire parfois anecdotique malgré quelques dialogues bien sentis. On sent l'envie de bien faire. mais dans le genre sociologique, sur un thème finalement assez voisin, passer derrière "La vie d'Adèle" est un handicap.
    La fin sur le blog
    islander29
    islander29

Publiée le 20 août 2015
    J'avais aimé "partir" de Catherine. Corsini......La belle saison, que l'on ne peut comparer est moins rigoureux dans ses émotions, plus grand public.....J'ai beaucoup apprécié le travail sur la lumière (deux ou trois couchers de soleils en lumière rasante absolument chaleureux dont un magnifique avec Azia Higelin rêvant dans l'herbe)...J'ai beaucoup aimé aussi la relation amoureuse à la campagne, (à Paris elle est plus saugrenue et trop militantiste) , mais heureusement le passage est assez court.......C'est un film qui défend la liberté et on doit lui en être reconnaissant......Je l'ai trouvé dans la lignée de "une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seignier, plus que dans la lignée de " a summer of love" dont il esquisse quelques traits en beaucoup moins émouvant.....ce sont ces deux filiations évidentes......Pour le reste les scènes "érotiques" sont assez réalistes mais peu dérangeantes, voire trop crues.....Mais on y croit globalement et l'interprétation des trois actrices principales (Cécile de France (un peu moins), Azia Higelin, Noémie Nvovsky) est plutôt remarquable.....Un passage hélas tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, le règlement de compte final.....Pour le reste on ne peut que conseiller ce film, attachant et réaliste, plutôt efficace dans son discours...
    Dandure
    Dandure

Publiée le 21 août 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: filmé avec de vrais poils.
    L'affiche semblait promettre du sexe et de la verdure. C'est exactement ça...mais pas que !. Évidemment on pense à la vie d'Adèle. Heureusement la belle saison n'a pas de lancinantes prétentions arty. Oublié, le petit milieu artistique parisien et bienvenu-e-s à la ferme ; la nudité ne sert pas à faire joli mais plus simplement à donner corps à une histoire d'amour. Un grain de folie dans le récit et la pétillante pétulance des actrices font qu'on échappe au mélo plombant pour rester dans la joyeuseté malgré les coups durs. Moralité : souvent femme varie, bien folle qui s'y fie.
    Publiée le 31 août 2015
    Vu en avant premiere.....fou rire, larmes, re- fou rire...... J'ai vraiment passe un super moment ..... Certaines phrases du film resonne encore dans ma tete . Allez y les yeux grands ouverts!
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 27 août 2015
    Un film sympa et joyeux. Mais .... J'aurais préféré un vrai film sur le mouvement féministe. La lutte pour le droit des femmes sert la relation entre deux femmes.
    Il y a deux films en un.
    Et j'entends encore le gars a côté : hin hin hin (ricanements) a chaque bisou. C'est lassant ...
    Est on Prêts ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 août 2015
    Hasard des sorties ? Le cinéma français semble redécouvrir les années 70 (La dame dans l'auto) et le monde rural (Coup de chaud). Ce ne sont certes pas les thèmes majeurs de La belle saison mais un contexte fort qui a son importance et marque son identité de film militant. Les deux femmes qui forment le couple du film de Catherine Corsini sont en lutte : l'une pour la cause féminine, l'autre pour sauver sa ferme, ensemble pour vivre un amour "interdit", surtout à cette époque et d'autant plus quand il est "dans le pré." Mais s'il est ensemencé de moments de bonheur et d'épanouissement physique (Corsini filme la nudité avec bien plus d'impudeur qu'un Kechiche, par exemple), que l'on ne s'y trompe pas, La belle saison est un drame sentimental, marqué par les choix de vie qui s'apparentent à des crèves-coeurs. Catherine Corsini signe là son meilleur film, et de loin, demandant beaucoup à ses interprètes formidables, Cécile de France (ce n'est pas une révélation) et surtout Izia Higelin (c'en est une), sans oublier la toujours excellente Noémie Lvovsky. La belle saison ne raconte pas une histoire hors de commun mais sa justesse et son dynamisme lui octroient d'ores et déjà une place de choix parmi les réussites du cinéma hexagonal, cette année.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 août 2015
    une œuvre forte et magnifiquement interprété.
    la vie sexuelle et la libération des femmes au début des années 70
    sous les gouvernements de droite qui pourtant vont faire voter des lois inimaginables pour
    l'époque et faire grincer des dents sur les bancs de l'assemblée.
    les 3 actrices principales ( y compris la maman) sont justes sensationnelles.
    le tout dans nos belles campagnes avec une mise en scène lumineuse.
    en espérant que ce film ne soit pas oublié au moment des récompenses.
    dominique P.
    dominique P.

Excellente comédie dramatique.
    Les deux actrices sont formidables et parfaites.
    Film très touchant et avec beaucoup d'émotions.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 19 août 2015
    Bien qu’ancré dans un cadre temporel bien défini, l’histoire trouve de nombreux échos dans notre monde actuel, et l’arrière-plan politique n’est pas que cosmétique. Outre ce récit historique, porté par une bande-son fidèle à l’époque, La Belle Saison est aussi l’histoire d’une jeune fille qui quitte la ferme de ses parents pour commencer sa vie à la ville, avec toutes les difficultés que cela comporte.

Plein de finesse et d’émotion, La Belle Saison touche au cœur, parce que c’est une très belle histoire d’amour, mais touche aussi à la tête : petit précis du féminisme dans les années 70, lecture sociologique de l’opposition Paris/province… le film fait travailler notre cervelle sans oublier de soigner nos yeux, grâce à une photographie lumineuse et envoûtante.

Et puis sinon c’est marrant de voir Cécile de France avec des poils sous les bras !