White Shadow
    3,4
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur White Shadow ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 17 mars 2015
    Auréolé de son Lion du futur au festival de Venise, et sensation du dernier Sundance, "White Shadow" figurait tout en bas des sorties de la semaine. 7 salles France, à peine quelques séances par jour, et demain ciao ou presque, j’imagine, dans le ballet sans pitié de la programmation, le grand pousse-toi-donc-que-je-m'y-mette. Les exploitants ont les chocottes et on peut les comprendre : La forme est limite, la narration pas super limpide, et pourtant…Si on mesure un film à la trace qu’il laisse en vous, alors celui-là, qui ne me quitte plus depuis que je l’ai vu mercredi dernier, doit être un sacré morceau. Je m’en veux d’ailleurs d’avoir gardé ce trouble pour moi, de ne pas avoir posé plus tôt ma petite critique, histoire d’entrainer quelques spectateurs à voir ce 1er long formidable, à la croisée de la fiction et du documentaire. En fait, un exemple assez hallucinant d’ethnofiction, selon le mot de Jean Rouch, et peut-être davantage encore : du cinéma contaminé par les arts plastiques. Bien-sûr, le film est plein de défauts, ses (pauvres) conditions de production sautent parfois aux yeux, comme quand on nous sous-titre des bribes de phrases que, faute d’ingé son à ce moment là, on n’a pas pu entendre, ou lorsque Noaz Deshe fait courir sur ses images, comme une voix-off en pire, des dialogues qui n’ont aucun rapport avec ce qui nous est montré. Une façon assez crâne de nous dire "je vous met tout, hein, je ne renonce à rien"... Le point aussi est souvent approximatif, quelques séquences en deviennent abstraites… mais malgré tout ça, le film sidère par sa générosité démente, cette fièvre qui le tient, cette déferlante d’images où s’enchainent des scènes de pûr cauchemar et d’autres à la grâce ensorcelante. Et c’est le mot : White Shadow est un grand film sorcier. Les Cahiers le chroniquent du bout des lèvres, en soupçonnant la pose, l’artiste qui ferait le malin avec un sujet plus gros que lui, mais c’est tout le contraire, l’œuvre d’un auteur engagé et opiniatre (5 ans de sa vie, quand même – ça fait long long la pose !) qui réussit avec la fiction ce que le documentaire (et il y en a eu) ne pouvait ici qu’effleurer : dire l’horreur, l’horreur absolue que constitue encore au XXIème siècle cette traque des albinos, autant haïs que convoités. Il le dit avec la puissance de son cinéma en transe, il le dit aussi avec ses personnages, tous inventés mais incroyablement incarnés : Alias, le jeune ado qui essaie de survivre à l'assassinat de son père, Kosmos l’oncle ambigu qui l’a recueilli, Antoinette, sa petite amoureuse, et Salum, l’elfe tragique, son frère d’adoption, son compagnon d’infortune. On ne pourra pas les oublier.
    Publiée le 11 mars 2015
    Je connaissais déjà les affaires de disparitions et de sacrifices d’enfants dans certains pays d’Afrique dans le cadre de rituels de sorcellerie. J’ai découvert avec « White Shadow », la difficile existence des albinos en Tanzanie, qui sont traqués et tués par les sbires de sorciers locaux pour les soi-disant vertus de leurs organes. Ce film est sociologiquement intéressant. Mais, la caméra souvent tremblotante et le cadre laissent penser que l’image a été filmée avec les moyens du bord, ce qui rend parfois pénible la vision de ce film.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 14 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé le film sur le fond, assez peu dans la forme. C'est une fiction, mais on croit voir un documentaire, tellement les personnages jouent leur propre rôle. Le film dénonce donc les croyances et pratiques fortement ancrées dans la culture de cette partie de l'Afrique. La mise en scène et tour à tour contemplative, puis hachée, brouillonne et rend le récit confus. C'est un parti pris que je ne partage pas entièrement, mais qui rend le film alerte et vivant. J'aurais finalement préféré un documentaire classique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 mars 2015
    S'il a le mérite d'être exotique - un film tanzanien ce n'est pas si fréquent - et d'amener un sujet à la fois très ancré dans la culture du pays (les croyances et la magie) et universel (portrait d'un adolescent face aux différences), le film rate en revanche le coup en étant trop hermétique. Un scénario simple et pourtant souvent incompréhensible dans l’enchaînement de ses scènes, une caméra (volontairement) mobile et hésitante qui donne une image qui trop souvent tremble et fait des variations de focus... certes cela contribue à donner une dimension quelque peut onirique et une vraie patte à l'ensemble, mais au détriment de l'adhésion du public. Il y a cependant là une vraie volonté de mettre en lumière l'absurdité de certaines croyances (les vertus magiques des albinos donc) et de faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Maladroit mais pas dénué d’intérêt.