Highway
    Votre avis sur Highway ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 décembre 2020
    Une jeune femme issue d'une famille riche se fait enlever dans une station à essence. Il s'agit d'un film étrange sur une remise en cause du sens de sa vie, de ce que l'on veut vraiment. C'est assez lent et contemplatif mais toujours intéressant. la rencontre avec l'inconnu dans tous les sens du terme va chambouler la jeune femme. Un film d'auteur Indien.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 décembre 2018
    Une jeune fille d’aristocrates complètement enchainée par la planification, la bienséance et les non-dits de son quotidien se fait accidentellement enlever par de violents brigands qui attaquaient sa station service. Désormais en fuite avec leur otage bien encombrant, l’ado, son ravisseur et un complice entament un long road-movie évolutif dans les vastes et merveilleux Rajasthan et Cachemire. Villages, plaines broussailleuses, animaux, ethnies, tout en variétés et en musiques, paysages ruraux, forêts et déserts, misère, rudesse et liesses populaires, gigantesques chaines de montagnes enneigées, incroyables firmaments étoilés, transportent l’héroïne vers un apprentissage de la vie réelle, à mesure que se révèlent tant l’indulgence envers son kidnappeur que l’évidence nauséabonde de son ancienne vie par l’éclatement triomphant de l’armure mentale qui la programmait à se voiler la face.
    Loin des traditionnels clichés bollywoodiens, sans happy end, ni danses chantées au milieu de la rue, ni romance guimauve à la clef, ce film indien dénonce plutôt les habituels tabous d’une bourgeoisie professorale, glauque, hypocrite, lubrique, au travers des tribulations de héros aux mains sales, barbares mais touchants d’humanité. Le sentimentalisme reste prédominant dans les enjeux de l’histoire et dans les portraits sociaux, autant sauvages que nobles à l’intérieur d’une nature époustouflante. Dans un spectacle où vertus et puanteurs ne se révèlent pas où on les attend, on a surtout ici un hymne à la beauté, au voyage, à la découverte de soi et à la résilience intime, ponctué de fréquents cris de rage sociaux.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Pour moi, le meilleur film de 2014. Un vrai bijou.
    Le film gère à la perfection le mélange entre scènes dramatiques et romantisme, moments légers et tragédie. Les deux protagonistes, admirablement interprétés par Alia Bhatt (dont c'est incroyablement seulement le deuxième rôle!) et Randeep Hooda, sont creusés et terriblement touchants. L'alchimie entre les deux acteurs est forte.
    Beaucoup de critiques résument à tort le film comme étant sur le syndrome de Stockholm. NON. Il s'agit de deux personnes brisées qui se trouvent, *sincèrement*, et il s'agit d'une coming-of-age story pour l'héroïne. Les thèmes du film sont multiples: faire face à son passé, dépasser ses blessures et ses erreurs, se libérer... Il y a beaucoup à commenter sur ce film, mais difficile à faire sans spoiler. Je dirai simplement que c'est un film émouvant, d'une grande profondeur, et visuellement très beau.
    Publiée le 3 septembre 2018
    Un chef-d'oeuvre. Alia Bhatt et Randeep Hooda offrent une performance exceptionnelle pour un film exceptionnel, qui, pour moi, me fait m’interroger sur ce que l'on appelle: le syndrome de Stockholm. Les sublimes musiques comme Kahan Hoon Main, Sooha Saaha, Heera, et bien d'autres de A.R. Rahman apportent toute la profondeur à ce voyage en Soi, à travers ses blessures.
    C'est l'un des films qui m'a le plus profondément touché.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Ce film est une pure merveille ! Un véritable choc ! Parmi le meilleur de ce que le cinéma indien peut nous donner. Les deux acteurs principaux sont tout simplement sublimes, tout en retenue et au service du message que le film veut faire passer. Une mention toute particulière à Alia Bhatt qui est une très, très grande actrice encore au début dune carrière prometteuse... L'histoire prend aux tripes, non seulement pour le fond, mais également pour sa forme exceptionnellement bien maîtrisée et idéalement au service du fond. À voir toute affaire cessante...

PS : une remarque à propos du site Allociné. Ce n'est pas ici que vous apprendrez à apprécier le cinéma indien... En effet, Allociné méprise allègrement ce cinéma : critiques indigentes, informations inexistantes, filmographies incomplètes, biographies et photos des acteurs tout aussi absentes... Les responsables d'Allociné devraient remettre en question leur méconnaissance du cinéma...