Tale of Tales
    2,6
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tale of Tales ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 août 2015
    Visuellement, c'est magnifique, et joliment mis en scène et en musique en prime. L'histoire est plus inégale mais toujours originale, et le casting est assez impressionnant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 juillet 2016
    un film étrange mais assez original avec plusieurs histoires fantastiques surprenantes qui s'imbriquent dans ce film

Publiée le 21 août 2020
    Si je pouvais juste reprendre le temps que j'ai perdu sur Tale of Tales, je le ferais, Le film était un tel désordre. Malgré les beaux plans qui ont été réalisés c'est une perte de temps totale à le regarder car le film n'a aucune logique, il n'a pas de point d'arrivée ni de point du tout. Le film est comme un sac d'idées bizarres aléatoires (avec l'intention d'être créatives) qui ont été mélangées les unes aux autres. Il semble que l'idée aurait dû être de créer quelque chose d'unique et qui n'a jamais été fait auparavant mais je dirais que ce fut un énorme échec. Commençant par un épisode étrange d'un roi tuant un monstre marin dont le cœur doit être cuisiné et mangé par la reine pour pouvoir donner naissance à un enfant. Ce n'est pas créatif c'est juste ridicule et ne correspond à aucun film fantastique. C'est juste un film bizarre et c'est tout...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 septembre 2016
    Trois contes, donc forcément trois histoires diversement intéressantes. J'ai adoré celui mettant en scène Vincent Cassel et les deux sœurs âgées. J'ai également aimé l'histoire du roi mariant sa fille à un ogre. Un léger bémol pour l'histoire d'amitié entre deux frères séparés à la naissance. Mais l'ensemble, mâtiné d'un côté cruel, ne manque pas de magie et de poésie. Une curiosité à découvrir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 août 2015
    Avec Tale of tales (Il racconto dei racconti en VO), Matteo Garrone utilise le genre très peu présent au cinéma (à l'exception de quelques productions Disney) du conte de fées. Mais, pour aborder ce film, il faut accepter que le traitement est assez adulte notamment en ce qui concerne la violence. Avec ce traitement, Matteo Garrone rappelle que cela était déjà le cas à l'origine de ce genre, notamment dans les contes des frères Grimm. Une fois tout cela accepté, nous sommes face à une production à la distribution internationale prestigieuse (Salma Hayek, John C. Reilly ou encore Vincent Cassel), aux décors splendides et aux effets spéciaux féeriques. Le scénario quant à lui navigue entre trois histoires sans réel lien entre elles qui sont toutes assez intéressantes mais qui donne parfois l'impression de ne pas être assez développées (l'histoire d'Elias et Jonah) et d'avoir des fins un peu trop rapides. Malgré ces petits défauts, Tale of Tales est une très jolie tentative d'explorer un genre peu présent au cinéma qui nous permet de nous évader de notre monde contemporain.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 novembre 2015
    Original, le mot est faible! Ca c'est du grand écart! Entre "Reality" ou "Gomorra" et ce "Tale of tales", on a du mal à croire que ce soit le même réalisateur qui dirige le truc, Impossible de reconnaître le style de Matteo Garrone . Une chose est certaine c'est que le film ne fera pas l'unanimité puisqu'il s'inspire d'un bouquin(que je ne connaissais pas) déjà complexe d'après ce que l'on en dit. En effet, c'est très difficile de rentrer dans ces différentes histoires dont on ne devine pas le lien de suite. Il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil et surtout accepter de ne pas tout comprendre. Mais si on parvient, on ne peut qu être emballé par la beauté des images et cette mise en scène vraiment incroyable, sans oublier l interprétation extra de tous les comédiens. Le film m a donné la même impression qu'un Lynch: Ne pas comprendre pas tout ce qui se passe mais en restant scotché devant le film sans cligner des yeux, complètement envoûté par la beauté des images et la fluidité de la mise en scène... Malgré le fait que les histoires se rejoignent, je n ai pas vraiment saisi ce qu'il fallait ressortir de ce conte mais je suis malgré ressorti de la séance satisfait d'en avoir pris plein les mirettes! Rien que pour ça, je dis Merci Mr Garrone!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 18 décembre 2015
    Loin de sa bande-annonce fascinante, Tale of Tales est un écrin magnifique mais dépourvu de tout contenu. Malgré lui, il offre la sensation frustrante d'un amas de sentiments ébauchés et laissés à l'abandon, comme en chantier. Beauté, cruauté, mystère, sensualité : tout semble contenu dans cet univers auquel l'accès est pourtant complètement refusé au spectateur, de par une mise en scène au tracé maniériste qui s'occupe plus d'elle-même que de son effet sur l'esprit. Sans le mouvement qui animait le montage de la bande-annonce et la musique de Gabriel Fauré qui lui servait de matrice, on ne ressent plus la netteté mortifère de l'image comme celle d'un univers bâtard qui aurait pu séduire par son sens du baroque profondément épris de liberté, ce à quoi je m'attendais au départ, faisant de ce Conte des contes l'une de mes grandes attentes de l'année. Non, ce rendu à la fois superbe et vain semble n'offrir aucune prise, comme si le film, muré dans une indifférence polie, déroulait son programme avec joliesse mais sans jamais daigner se livrer totalement. Pourtant, impossible de dire de Tale of Tales qu'il est mauvais, et d'ailleurs, même une presse divisée et interdite ne se risque presque pas à le faire, ou ne le réussit jamais avec une grande force de conviction. Impossible pour moi de savoir ce que veut raconter ce récit, c'est tout, si jamais il voulait raconter quelque chose.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 octobre 2020
    Après avoir surpris le monde entier avec « Gomorra », son film sur la mafia napolitaine, le réalisateur italien Matteo Garrone s’attaque à un autre genre avec trois histoires entremêlées s’inspirant de contes oraux italiens. Ici, on y côtoie une reine complètement consumée par son désir d’enfanter, une princesse dont le père va lui choisir pour étrange mari un ogre et un roi libidineux qui va tomber amoureux d’une mystérieuse villageoise à la voix envoûtante mais au physique ingrat. Si on aura plaisir à découvrir des histoires peu connues et originales, on pourra être surpris par le bestiaire du film avec notamment : un monstre marin, une puce géante, une chauve-souris gigantesque, des créatures parfois proches du cinéma de Cronenberg par leur aspect très « latex » ! Toutefois, on sera subjugué par les décors, les récits et le jeu des acteurs (surtout Salma Hayek, Toby Jones et Vincent Cassel) de ce long-métrage baroque singulier à la fin néanmoins absconse.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 juillet 2016
    Trois contes nous sont contés ; naïvement, je pensais que "Le Conte des Contes" était articulé comme un film choral. Que tous les personnages finiraient par se rencontrer. J’y ai cru au début avec la séquence de l’enterrement du roi, puis plus rien jusqu'au couronnement d'une princesse. Trois contes indépendants et comme à l’image des films à sketches, trois histoires inégales. Et pourtant, je dois avouer, que je me suis laissé emporter, curieux que j’étais de connaître l’issue des scènes interrompues. Trois contes hypnotisants. Avec une préférence: celui du roi qui sacrifie sa fille-princesse à un ogre, seul à reconnaître la peau d’une puce géante. Au-delà même du récit fantastique, ce conte a la particularité de bien finir, plus exactement d’avoir une fin ! Ce qui n’est pas le cas des deux autres. Peut-être suis-je à incriminer, aurais-je été distrait ? Mais il me semble que les deux autre contes, la reine avec son jumeau/albinos de fils et le roi fornicateur ne sont pas aboutis ou ont une fin abrupte. Ainsi, je m’interroge sur le vieillissement soudain de la princesse. Par quel sort retrouve-t-elle son apparence première ? Quant à sa soeur, elle me paraît vite évacuée après avoir été écorchée. C’est un petit bémol qui a tout de même son influence sur l’ensemble de la partition proposée. Je salue les belles images, les beaux costumes et l’interprétation des acteurs avec une mention spéciale à Toby Jones. Un conte savoureusement horrifique et gore curieux à suivre. A voir en VO évidemment même si on peut reprocher que la langue anglaise soit choisie pour toucher l’international.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 13 février 2016
    Une œuvre purement fantastique à tout les niveaux, prouvant que quand M. Garrone s'attaque à un genre en particulier, il met tout en œuvre pour que cela corresponde totalement à ce dernier, de l'ambiance aux intrigues, l'immersion doit être complète ce qui était déjà le cas sur les films de mafias avec "Gomorra" et la télé-réalité avec "Reality", le réalisateur ne laisse aucune place au hasard pour illustrer ses propos, il faut que chaque élément rappelle quel univers celui ci exploite sans jamais se dérouter, donc une fois de plus le travail d'assimilation et d'appropriation du genre dans la réalisation de ce film est impeccable, offrant ainsi une plongée dans le monde des contes populaires italiens du XVIIIe qui vaut le détour, qu'on les connaisse pour l'illustration qui en est faite ou qu'on les découvre à travers des histoires plus qu'intrigantes et mystérieuses. Tout commence par les 3 contes choisis pour constituer cette fresque, tous apportant un imaginaire très plaisant, ce côté sombre et de personnages singuliers, donnant cette étincelle de curiosité qui brille quand on écoute ce genre d'histoire, et cela se ressent dès l'installation du premier conte qui met en évidence la nature fantastique de ce qui est présenté, ainsi qu'une mise en scène qui correspond tout fait à l'univers par des costumes tout simplement somptueux, une ambiance à la fois noire et féerique avec son lot de créature et autres magies, des décors magnifiques jouant sur le style entre peuple rural, rois et princesses ou encore bêtes fabuleuses avec ce goût très prononcé pour les châteaux forts féodaux de la part du réalisateur, chacun des contes sont systématiquement identifié à l'image par le château qui y correspond, ce qui est assez habile étant donné que le montage est tel que les différentes histoires coexistent dans un même monde mais sont racontées de manière singulière et surtout évolutive, permettant de garder tout le suspense pour la fin du film et faisant monter la tension puisque l'on connaît la structure classique qui constitue un conte, cette façon de procéder donnant encore plus d'écho au titre de l'œuvre adaptée car on assiste clairement à plusieurs histoires dans un monde de conte, tout cela s'enchaînant comme il faut malgré que l'ensemble de la réalisation soit plus contemplative qu'autre chose qui peut laisser place minutes moins passionnante par cette lenteur dans l'exposition de certains passages basés plus sur l'esthétique, mais donnant un visuel tout simplement splendide, à la musique parfaitement adaptée et l'atmosphère étant impeccablement transmise, on est totalement transporté dans ces histoires qui sont mises en scène. Bien sûr tout le travail très soigné de réalisation est clairement au service de la narration et rend très bien la structure et l'objectif des contes comme l'Europe a su en produire pendant longtemps, et pourtant les histoires telle qu'on s'apprête à les écouter ont quelque chose d'inédit car étant peu connu des non-italiens, non seulement on y découvre de nouvelles choses , du moins dans le déroulement des événements plus que dans les éléments, mettent bien évidence la noirceur de ces aventures mais en plus de cela, le côté un peu plus trash que ce qu'on l'on connaît de ces œuvres, qu'il faut le rappeler était racontés aux enfants dans le but de moralité et d'effrayer pour éduquer, réserve ce film a un public plus averti tant par l'image que par le contenu, comme par exemple le second conte qui commence de manière assez effrayantes à travers l'histoire de ces deux sœurs teinturières ou encore concernant le destin malencontreux de la princesse du troisième conte qui lors d'un passage suggère un ébat plus que douteux, et c'est à travers tout ces éléments à la fois lugubres, étranges et violents que se dégage l'ambiance générale très attrayante de ce film. Ainsi les émotions et la morale sont mises à l'épreuve de manière peu banale à travers ces histoires assez extravagantes, que ce soit la détermination et le cœur de pierre de la reine qui veut un enfant, l'extravagance d'un père père qui fait du tord à sa fille ou la tromperie par la magie de deux sœurs qui les séparent, on entre avec le plus grand plaisir dans cet univers fantastique qui en plus d'être bien réalisé et bien raconté, est incarné par un casting assez hétéroclite en terme de valeurs, pourtant chaque personnage trouve sa place ici, de V. Cassel qui excelle surtout par son style et mis en scène à la fois de manière abjecte et vautré dans la luxure, à S. Hayek parfaite en reine glaciale dans les actes qu'elles est amené à faire, et même si les acteurs qui incarnent le conte de le princesse à marier sont bien moins connus, leur histoire est de loin la plus originale et la plus intéressante non seulement par la relation que père et fille entretiennent au cœur de leur aventure mais surtout par la manière dont est amené l'élément perturbateur, à la fois burlesque et cynique mais dont la conclusion semble trop classique, alors qu'au contraire la fin de l'histoire des deux sœurs est surprenant et laisse pas insensible vu la façon dont celle est amener, enfin il est important de préciser que chacun des contes utilisés par la réalisateur a peut être une part de culture populaire pour les initiés, mais pour ceux qui ne connaissent pas avant de voir le film, la surprise est plutôt bonne et la narration plus que prenante, d'autant plus que ce genre d'œuvre est destiné habituellement à la transmission orale et ici l'imaginaire proposé fonctionne tout aussi bien, encore faut il être sensible à cet esthétique de réalisation très imagée et fantastique que ce soit dans les costumes ou dans certains plans. Alors jouer avec les couleurs vives et les teintes plus froides afin d'actionner différentes émotions, créer une angoisse, un danger pour ensuite résoudre des situations,ou pas d'ailleurs, qui semblent désespérées et dont la morale finale est la pierre angulaire, cela à la manière des contes tel qu'ils étaient raconté à l'époque et retrouver cela dans un film est plus que plaisant, surtout quand le genre est respecté scrupuleusement, jusqu'au style très italien que l'on ressent autant dans les costumes que dans les personnages eux même, et bien que cette œuvre ne s'adresse pas forcément à un large publique, puisqu'en plus de devoir aimer le style, encore faut il être sensible à certains propos, souvent assez violent moralement et étant bien opposés aux contes de fées plein de beauté et de vie, ici c'est plutôt noirceur, malédiction et peur, cela fonctionnant bien visuellement, on est embarqué dans cet univers malgré qu'on puisse sentir des écarts d'intérêt concernant les 3 contes suivant ce qui s'y déroule et de la manière dont cela est amenée, néanmoins la construction générale permet justement d'atténuer cette sensation en laissant momentanément en suspens la narration pour passez à une autre tout en conservant l'unité qui les lie au même monde, mais jamais en influant l'une sur l'autre, en tout cas quoiqu'on en pense, il faut reconnaître que M. Garrone a su offrir un vrai conte cinématographique, où tout est fait pour mettre en avant le genre et le style ainsi qu'interpeler par ce que raconte l'œuvre adaptée.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 17 octobre 2015
    Ce ne sont pas moins de 3 récits populaires sélectionnés parmi le recueil Le conte des contes de l'italien Giambattista Basile qui sont ici mis en image mais on est loin des contes pour enfants ! Il s'agit ainsi d'un espèce de film choral où les différentes histoires sont présentées de manière alternative offrant pour le coup un petit mélange des genres. Dans un premier temps le destin de la Princesse Violet ou encore les mésaventures de l'insatiable roi interprété par notre Vincent Cassel national se montrent plutôt amusants avant de verser dans le dramatique. On ne va pas forcément tresser des louanges pour Tale of tales - et certainement pas pour ses effets spéciaux - mais on passe plutôt un bon moment.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 décembre 2015
    Beaucoup d'énormes qualités : ambiance, réalisation, décors, musiques, histoires. Trés poétique et métaphorique, pas d'ennui pour ma part. Mais la fin donne une sensation de bâclé total, on n'a pas le fin mot. Sans doute encore une image pour montrer l'illusion et la boucle qui ne se finit jamais vraiment en plus de l'image (physique, elle) du funambule entre 2 mondes et sur une corde enflammée, mais quand même une sacré sensation d'inachevé qui gache beaucoup et explique la note, quel dommage, j'adorais.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 mars 2018
    septiemeartetdemi.com - En sa qualité de tentative de blockbuster non-hollywoodien, Tale of Tales a beaucoup attiré les regards. Italien dans l'âme mais citoyen du monde commercial, qu'est-il au juste ? Original, en théorie, mais il a de la peine à se démarquer des univers similaires qui sont plus qu'une inspiration pour lui, et il pâtit à clarifier son objectif derrière les espèces de sketches qui le composent. En parlant de composition, Alexandre Desplat assure, mais il est un peu tout seul à assurer l'ambiance.

En fait, le film n'a d'égal en lui-même que de sa maîtrise graphique, encore que le traitement cinématographique imposé aux paysages est assez échantillonné, et sert de transitions plus que d'ingrédient. On serait par ailleurs ravi de noter d'apparents anachronismes comme le scaphandre, ou la simple existence de créatures fantastiques, si la justification de leur présence par le fait qu'il s'agit d'un monde imaginaire n'était pas bizarrement contrebalancée par la coexistence des langues italienne et russe avec l'anglais, sans compter que le domaine fantastique en question n'est dosé ni pour être un élément du décor ni un outil de distraction adressé au spectateur.

Toutes ces choses devraient être des détails aisément noyés par la réalisation d'une incontestable beauté, mais elles contribuent à faire du mystère, un allié habituel du genre, un fléau pour la suspension de l'incrédulité.
    Publiée le 25 juin 2016
    Un compte hors norme ! Psychologiquement et visuellement marquant. Une grande surprise ! Sacré claque cinématographique et scénaristique !

Mention spéciale à Violet et à celle qui ne rajeuni pas !
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 23 août 2022
    Un film magnifique, magique.
    Une ambiance envoûtante, une bande son incroyable, des costumes somptueux, des comédiens talentueux.
    Trois contes très sombres réunis en un seul film.
    Vraiment dommage que certains soient passés à côté...
    Chacune des trois histoires apporte sa symbolique et sa philosophie, rien n'est laissé au hasard. De belles métaphores autour du thème commun de l'obsession.
    Obsession pour la jeunesse.
    Obsession pour le sexe.
    Obsession pour le pouvoir.
    Obsession pour l'amour.
    Obsession pour la possession
    Etc...
    J'ai été transportée et je ne suis pas près d'oublier ce film.