Tale of Tales
    2,6
    1534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tale of Tales ?

Publiée le 9 novembre 2015
    Film archi prometteur ("le conte des contes" si ce n'est pas franchement prétentieux déjà!) et du coup plutôt décevant à l'arrivée. On ne s'attache à aucun personnage, on passe d'un personnage à un autre sans aucune cohérence, d'une histoire à l'autre sans aucun lien, avec des scènes longues et inutiles, on ne comprend pas où on veut nous mener (à part en bateau), chaque histoire suit un cours pour ne déboucher sur aucun message à en tirer. On en sort vraiment frustré de ne pas avoir eu un aboutissement à aucune de ces histoires (outre du dégoût physique des scènes et des personnages assez laids intérieurement et extérieurement dans l'ensemble). Au début on se dit chouette c'est plutôt peu conventionnel, imaginatif, décalé, et peut-être un conte qui arrivera à ne pas être trop mièvre. Mais il semblerait que l'auteur du film s'est laissé dépasser. Il n'a pas réussi à se créer un style propre, (je pense aux films de Burton) ce film est impossible à qualifier, ni merveilleux, ni intellectuel, ni franchement décalé... L'idée de faire un conte un peu ironique qui casse les codes est géniale, mais le projet semble trop ambitieux, pour moi cet objectif (je pense que c'était le cas, je ne vois pas quel peut-il être sinon) n'est pas du tout atteint. Dommage. Alors est-ce un conte? Un conte a un début et une fin il me semble. Quel est l'intérêt de mener 3 histoires en parallèle si elles n'ont rien à voir ensemble? 3 contes en 1 tous bâclés faut de temps d'en traiter un véritablement? La seule façon de qualifier ce film ce serait une affiche d'une certaine esthétique avec une succession de portraits un peu superficielle (trop nombreux pour qu'ils soient vraiment approfondis).
    Marc F
    Marc F

Publiée le 9 juillet 2015
    Manque d'ampleur, de rêves, de folies...
    Et manque de temps pour une vraie fin !
    Le jezede
    Le jezede

Publiée le 17 janvier 2022
    Napoléon Bonaparte disait du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. Je dis que du ridicule au grotesque il y a Tale of Tales.
    La fantaisie de Pentamerone (œuvre originale de Giambattista Basile) qui a inspiré les frères Grimm et Charles Perrault laisse place ici à une adaptation funambulesque entre l’échec et la catastrophe.
    Dans cet enchevêtrement de conte, on ne rêve pas, on ne s’attache pas. Les protagonistes comme antagonistes sont apathiques et dénués de charismes.
    Les plans caméras intéressants, une belle photographie et des costumes fidèles, mais seul Alexandre Desplat sauve la copie du 0 pointé avec une BO féerique.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 1 juillet 2018
    Très très mauvais film. Absolument inintéressant et insensé. Mauvaises interprétations accompagnées de mauvais décors. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 1/5
    Publiée le 2 février 2016
    Moi qui m'attendais a voir un conte magique qui me transporterait, je suis tombé sur un film sale, glauque et malsain.
    Je déconseille fortement.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Vraiment un excellent film ! En allant le voir je ne pensais pas que j'allais autant adorer ! Les trois histoires sont intéressantes et captivantes, les trois contes sont bien mis en valeurs. Les décors et l'univers sont sublimes, les personnages sont tous divinement bien joués, tous sont excellents ! Le film est confiné, fait voyagé dans un autre univers où l'étrangeté captive. Peut être légèrement long à commencer mais chose qui finalement ne lui porte pas préjudice.
    Une vraie réussite que je regarderai encore avec plaisir !
    Publiée le 22 juillet 2015
    Scénario d'une faiblesse rare procurant un rythme très lent voir soporifique que même le jeux des acteurs ne peut rehausser. Deux heures de ma vi que l'on ne me rendra pas ...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 juillet 2015
    On retrouve, bien sûr, des thèmes intéressants et contemporains : la quête de la jeunesse éternelle, le conflit de générations… Mais le tout est enrobé dans un fatras d'un kitsch qui finit par se vautrer dans le mauvais goût. (...) s'il n'est pas gênant de ne pas comprendre le sens de toutes ces histoires, il est inacceptable, sur ce type de projet, de voir une image aussi laide et des effets spéciaux aussi ratés.

LA SUITE :
    Maximome W.
    Maximome W.

Publiée le 6 juillet 2015
    Je suis allé voir ce film avec ma femme après avoir vu qu'il avait trois étoiles spectateurs. Un seul conseil. Ne faites pas comme moi. C'est glauque, il n'y a pas d'histoire (et pourtant j'ai espéré jusqu'au bout contrairement à certains spectateurs plus malins qui ont quitté la salle en cours de route) Mais qu'ont bien pu trouver les spectateurs à ce film pour lui donner 3 étoiles?
    Galactus
    Galactus

Publiée le 19 août 2015
    Un joli conte, vraiment joli graphiquement. Pas destiné à des enfants, il nous emmène, nous adultes, dans l'imaginaire.
    Publiée le 4 juillet 2015
    Ce film est minable. Sans aucun interet. Aucune intrigue. Aucun lien entre les differents protagonistes. On ne comprends pas le sens du scenario. Les effets speciaux sont lamentables. L approche philosophique des contes est pathetique. Il est inadmissible de payer pour voir cela. Mais je suis surtout decue car tous les films ou apparait vincent cassel sont habituellement formidable. Il joue toujours tres bien mais on se demande ce qu il est venu faire dans ce casting. Quel gachis !
    velocio
    velocio

Publiée le 19 octobre 2015
    Esthétiquement, c'est magnifique. Certes, c'est parfois un peu vain, mais il est difficile de ne pas être troublé par ces histoires peuplées de monstres. Comme, en plus, le film, en avançant, devient de plus en plus émouvant, le spectateur ne peut que se laisser entraîner.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2018
    "Il racconto dei racconti" adapte plusieurs contes fantastiques italiens de Giambattista Basile. Par "conte", il faut entendre le mot à l'ancienne, c'est-à-dire au sens moraliste mais cruel, déboussolant et souvent violent. Le film n'est donc pas à mettre entre toute les mains, encore moins entre celles de ceux qui s'attendent à un ersatz de Disney. Matteo Garrone signe en effet une œuvre surprenante, aux visuels baroques évoquant parfois les films de Tarsem Singh : contrastes de couleurs vives, incrustations de magnifiques châteaux italiens dans des environnement numériques, costumes et décors du 17ème siècle à l'excès, créatures fantastiques, violence visuelle, etc. Un enrobage qui marque autant que son contenu : trois histoires qui traitent d'un thème commun, l'obsession. Des obsessions qui ont un coût, et qui se retourneront souvent contre celui qui l'émet. On reprochera quelques longueurs, et des plans numérisés parfois un peu gros. Mais l'originalité du film et l'implication des acteurs remporte notre adhésion.
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 5 juillet 2015
    à vouloir intellectualiser tout, les sentiments sont annihilés et c'est le cas dans ce film. Des longueurs sans fin, une mauvaise photographie... bref un néant
    Publiée le 14 juillet 2015
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir ce film, plutôt ce conte, original voire un peu déjanté, et avec un Vincent Cassel excellent dans son rôle de roi pervers, j'ai passé un bon moment.
    A voir.