Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 4 décembre 2015
    Oui oui, bien sur, absolument, effectivement. Je suis d'accord avec toutes ces critiques enflammées sauf que l’invraisemblance est telle que je n'ai pas pu accrocher ou être prise par une quelconque émotion. Comment peut-on gober une telle absurdité? Avec, par moment, des relents de Vertigo mais n'est pas Hitchcock qui veut. Les seuls minutes du films qui m'ont plu sont les réflexions de Lene, l'amie. Seul son personnage a de la consistance et un discours intelligent.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film de Petzold. Très bon début, très bien filmé dans l'ensemble, beau sujet au départ, mais la suite du scénario présente beaucoup d'invraisemblance voire d'incohérences. Très bons acteurs (surtout Nina Hoss), une belle reconstitution historique, le déroulement du récit traîne un peu en longueur avec une fin un peu escamotée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2018
    Revenant des camps de concentration défigurée, une riche femme juive va réaliser que son mari, qui ne la reconnaît pas, n'est pas l'homme qu'elle imaginait : sa seule motivation est de récupérer l'héritage de son épouse qu'il croit morte. Si plusieurs éléments de Phoenix sont intéressants (la perte d'identité après le retour des camps, la représentation d'un pays en ruine physiquement et moralement, la trame de l'intrigue d'une manière plus générale), on peine néanmoins à se laisser convaincre par un scénario qui accumule les invraisemblances. C'est un peu dommage, d'autant qu'une attention particulière a été fournie tant sur les décors, la lumière que sur le jeu des acteurs.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 9 mai 2016
    Beaucoup de qualités mais très très très déçu par cette fin qui est certes jolie mais laisse le scénario en suspens. Il faut aimer les histoires inachevées. On dirait que ça laisse la place à une suite, mais non, bref cette fin m'a enlevé tout plaisir, l'intrigue est abandonnée, détestable.
    Puis bon c'est quand même très gros le type qui côtoie sa femme de près plusieurs jours mais ne la reconnait pas, bon, bon...
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 1 février 2015
    Un petit bijou, avec une scène finale exquise. Certains pourraient y voir quelques invraisemblances à ce qu'un homme ne puisse reconnaître sa femme, mais l'esprit humain se créé parfois des certitudes qu'il est difficile de renverser. Lorsqu'on est persuadé de la mort de quelqu'un, comment imaginer que cette personne puisse être de retour.
    Ronald Zehrfeld joue parfaitement bien, ces moments de doute et de perturbations qui apparaissent par-ci par-là sur son visage, jusqu'à la scène de fin où sans un mot il comprend.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 octobre 2018
    Un très beau film allemand . Un magnifique drame sur la société allemande. Très triste et touchant. Un très beau mélodrame.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2016
    « Phoenix » est un film étrange, tant dans sa construction que dans son sujet. Le cinéaste Allemand, Christian Petzold, raconte, de manière lente et décousue, l'histoire d'une jeune chanteuse Berlinoise qui revient défigurée des camps de la mort nazis. A Berlin, elle tente de retrouver son mari mais ce dernier ne la reconnaît pas. Pire, elle découvre peu à peu que c'est lui qui l'a dénoncée et a provoqué son internement. Le scénario est lourd, pesant et le rythme, volontairement plein de longueurs, ne fait rien pour alléger l'atmosphère. Pour autant, même si l'ennui guette par moment, on ne peut que reconnaître le parfait fonctionnement de cette œuvre qui peut même se révéler immersive, dans sa seconde moitié. En effet, cette terrible histoire nous amène lentement vers la magnifique scène finale, qu'on attend avec impatience et qui fait vraiment froid dans le dos. Elle mérite d'ailleurs, à elle seule, le visionnage de ce témoignage austère d'un passé sombre que les Allemands peinent visiblement à digérer. A noter également l'interprétation sans faille de l'actrice Nina Hoss, parfaite dans un rôle pourtant largement « casse-gueule ».
    Publiée le 12 avril 2015
    Retournée des camps de la seconde Guerre mondiale, une jeune femme tente que retrouver son mari après avoir faire refaire son visage. Malheureusement, cela va se révéler plus hardi que prévu. Un film qui se place après "Barbara", apperemment très bon et qui continue dans sa lignée de décripter une Allemagne qui fait face à une montée des extrêmes encore une fois. Ici, le retour des camps, la trahison ou le mensonge tiennent la place des thèmes du film. Une bonne oeuvre sur l'être humain, sans choquer lespectateur, mais au contraire en le touchant au plus profond bien que les décors du film restent sobres et qu'il n'y aie aucun violent pour pousser la chansonnette. De l'art.
    Publiée le 4 mars 2015
    Un film qui ne m'a pas totalement ému, emballé, embarqué (bon j'étais fatigué alors ça n'a pas aidé), mais qui tient la route, avec une bonne idée de scénario. Ca manque de rythme mais le scénario est intéressant, avec une psychologie du "mari" manipulateur qui n'est pas trop caricaturée ; on s'interroge en permanence, à l'image de sa femme, sur son degré d'(in)humanité. Car malgré son calme et sa méthode, il est "violent", par ses objectifs, mais également par son aveuglement.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 février 2015
    Même si le scénario est complètement invraisemblable, c'est un très bon film avec une Nina Hoss au sommet de son jeu, l'atmosphère de l'après-guerre à Berlin est très bien rendue, le retour des rescapés des camps de la mort, le projet de partir en palestine sont omniprésents. Le final est impeccable.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 avril 2016
    Ce drame d'après-guerre sur la renaissance d'une femme est fort intéressant, la reconstitution de qualité et la mise en scène soignée sont tout aussi discrets que la relation entre les principaux protagonistes, interprétés par des comédiens formidables, est fascinante. Ce cinéma Allemand-là est superbe.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mai 2016
    Critique : Phoenix.
    C'est l'histoire de Nelly, une survivante d'Auschwitz de retour à Berlin en ruines. Gravement défigurée, elle se fait reconstruire un nouveau visage (ressemblant un peu à l'ancien) . Elle retrouve son mari qui la croit croit morte. Il ne la reconnaît et lui propose un marché pour le moins étrange...
    Film intéressant. Si on accepte d'admettre qu'un homme ne reconnaisse pas son épouse. On se laisse totalement embarquer dans cette aventure dramatique. Le scénario est bon, il permet d'aborder plusieurs thèmes intéressants. L'histoire est mis en scène de façon convaincante. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Nina Hoss. Malgré ses quelques invraisemblances, le film reste un bon voyage dramatique.
    3,5/5
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 février 2015
    Très bon film, très bien interprété, très émouvant et captivant ,on se demande chaque minute ce qui va arriver et comment cette femme va pouvoir se sortir de l'enfer qu'elle à vécu et comment se reconstruire, c'est un superbe film
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 février 2015
    j'ai eu quelques difficultées à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé qu'il ne passe pas grand chose dans la première partie du film.La seconde partie est nettement plus intéressante avec une meilleure compréhension des motivations des protagonistes ainsi qu'une analyse fine de leurs psychologie.
    mention spéciale à nina hoss presque parfaite.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    Depuis douze ans et cinq films, Nina Hoss est devenue l’égérie du réalisateur berlinois. Ils trouvent l’aboutissement de leur collaboration dans ce nouvel et sublime opus, inspiré de l’œuvre d’Hubert Monteilhet, « Le Retour des cendres ». Après la débâcle allemande, une femme de retour des camps recherche son mari qui la croit morte. Leurs retrouvailles ne sont pas celles que l’on imagine, et tout le film nous laisse en suspension au-dessus de cet amour perdu. Mais Johnny l'a-t-il réellement aimée ou trahie ? ... C’est la quête éperdue de cette femme que le réalisateur guide avec une grande maestria dans le dédale des sentiments pervertis par l’après-guerre. Une configuration très singulière à laquelle Nina Hoss prête tout son talent. Un film magnifique qui pourra renvoyer à certaines références cinématographiques (« Allemagne, mère blafarde », « Vertigo » …). Mais l’œuvre est si particulière, si personnelle qu’elle n’a pas besoin cette fois d’alibi pour donner le meilleur d’elle-même. Elle est unique et magnifique…
    Pour en savoir plus