Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 25 février 2015
    Belle et émouvante interprétation à la recherche d'un amour perdu dont on ne revient pas
    Publiée le 3 mars 2015
    Une bonne tenue générale alourdie le film au dessus duquel planent vainement les spectres de Fassbinder. A force de vouloir trop bien faire dans un soucis de propreté, on appel une perte d'identité et un manque d'originalité.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 octobre 2018
    Pas croyable mais exercice amusant d'humanité. Le genre vilain vs le genre bon. Les bons sont cons et les vilains sont cupides et pas brillants.
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 16 mars 2015
    Phoenix nous emporte dans une histoire pleine d'ambiguité, qui rappelle même le Vertigo de Hitchcock. On est juste un peu déçu par le rythme de la mise en place, un peu pataud. Mais c'est pardonné, tant le film, malheureusement passé assez inaperçu, regorge de qualité, notamment sa mise en scène et son actrice principale, Nina Hoss, qui crève l'écran.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 1 février 2022
    C'est un thriller angoissant et glaçant qui repose sur un scénario prometteur : c'est l'histoire qu'une femme dénoncée aux nazis par son mari qui veut prendre sa fortune. Elle réussit à survivre et revient mais défigurée. Elle retrouve son mari qui ne la reconnait pas, qui crois à un sosie et qui veut l'utiliser pour accaparer la fortune de son épouse.

Les acteurs principaux jouent bien.

En revanche la réalisateur est tortueuse ce qui donne une impression de longueur au film.
    opuhi
    opuhi

Publiée le 26 février 2015
    Bonne idée de départ et bien joué. Rythme assez lent dommage. La fin est très belle.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 10 juin 2022
    Un film déchirant... Enfin c'est l'effet qu'il m'a fait à moi. Un personnage féminin tout en résignation, qui ne lutte plus et accepte tout, jusqu'à la perte de son identité. Il est question de ressemblance, de renaissance et de reconnaissance, d'oubli, d'amour, d'avidité, de jeu de rôle, tout cela sur fond de shoah.
    "Love is a spark, lost in the dark too soon, too soon..."
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 4 octobre 2018
    Vraiment pas terrible. Scénario improbable, mais j'ai voulu quand même y croire. Cousu de fil blanc, l'histoire est sans surprise, sans rebondissement, autrement dit c'est plat, et même plutôt vide. J'ai perdu mon temps. Deux étoiles pour le jeu des acteurs qui nous dévoilent les scènes avant qu'elles soient jouées. Sans surprise disais-je, et surtout sans émotion aucune, pour une histoire qui offre de nombreuses possibilités d'émouvoir le spectateur, bref, du mauvais cinéma.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 23 février 2015
    Démarrage quelque peu difficile à comprendre, mais dès l'entrée des deux personnages principaux, tout va crescendo. Magnifique prestation des acteurs et une fin merveilleuse de suspense. A cinq minutes de la fin, on sentait que tout était possible. A voir absolument.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 6 janvier 2020
    Vu en DVD plusieurs années après sa sortie ... c'est un super sujet, réalisé consciencieusement mais trop difficile à émouvoir le spectateur car on a du mal à y croire. Je repensais à Mozart "Cosi fan tutte" et toutes ces scènes où les amoureuses tombent dans les mauvais bras de leurs amants déguisés. C'est de l'opéra, on n'a pas besoin d'adhérer au réalisme du scénario. Ici c'est du cinéma et cela ne marche pas. Mais, j'ai passé un bon moment ... le morceau de jazz me trotte toujours dans la tête "Speak low ..." ; que c'est beau!
    Publiée le 12 février 2015
    Très beau film, subtil et profond, sur le délicat sujet du retour des déportés, du chaos de l'après-guerre en Allemagne (ici Berlin), du sionisme "militant", etc, etc.
    Et des aventures personnelles incroyables, hallucinantes comme il y en a eu tant.
    A voir
    PhilK
    PhilK

Publiée le 23 mars 2015
    Certes il y a le très bon jeu de acteurs, et les images - photographies - sont "belles" alors que l'histoire au début prenante est à la base triste et sordide (les camps de concentration en filigrane, la trahison, le suicide, etc.) et pourtant impossible d'"accrocher" vraiment, des longueurs ou redites inutiles venant alourdir un film dont la trame déjà pesante n'a pas besoin (on aurait presque aimé l'inclusion d'un peu d'"humour" - guillemets - par-ci par-là pour être stimulé par des contre-pieds) et enfin la chute un peu "téléphonée" avec une conclusion en flou artistique si ce n'est scénaristique ne donne même pas envie d'imaginer la "suite" mais de rentrer chez soi et passer à autre chose...
    Benynho
    Benynho

Publiée le 28 août 2015
    Dans ce film d’après-guerre, pas d’histoire d’armes, pas de violence, non, seulement l’histoire d’une femme miraculée qui retrouve son amoureux qui ne la reconnait pas et qui se sert d’elle pour se faire de l’argent. Un bon film, touchant, qui se laisse regarder (en VO c’est toujours mieux), avec une fin juste.
    Renzo S
    Renzo S

Publiée le 23 février 2015
    J'avais déjà vraiment apprécié "Barbara" et j'ai eu envie de voir "PHOENIX" dès qu'il fut à l'affiche du cinéma local "Le Bijou". Remarquable et à voir absolument ! Nina Hoss magnifique au delà de tout commentaire...
    Publiée le 14 février 2015
    J'ai eu du mal à croire au scenario . J'ai regretté que le personnage du mari n'ait pas plus de nuances donc de doute. Mise en place de l'histoire longuette avec de nombreuses scènes avec le visage bandé, avant la retrouvaille avec le mari.