Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film de Petzold. Très bon début, très bien filmé dans l'ensemble, beau sujet au départ, mais la suite du scénario présente beaucoup d'invraisemblance voire d'incohérences. Très bons acteurs (surtout Nina Hoss), une belle reconstitution historique, le déroulement du récit traîne un peu en longueur avec une fin un peu escamotée.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 18 mai 2017
    Inutile de revenir sur l'invraisemblance intrinsèque du scénario et ses incohérences, sur lesquelles une majorité de spectateurs s'accordent -mais pas la presse, cherchez l'erreur-. Il y a plus grave, et c'est, tout en centrant le film sur un drame humain d'une ampleur exceptionnelle, de ne faire que l'effleurer, et de n'en faire que la vague toile de fond d'un petit polar de série B. Cette démarche à elle seule est odieuse et indigne.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 mars 2017
    Drame amoureux sur fond historique. Une histoire pas toujours plausible mais captivante et glaçante sur une mise en scène judicieusement sobre et précise. Du beau travail comme l’auteur nous y avait habitués avec “Barbara” dont il a repris les deux acteurs principaux, magnifiques, émouvants et convaincants. Nina Hoss se révèle réellement comme une des plus grandes actrices allemandes de sa génération. La reconstitution du Berlin de 1945 est impressionnante mais ne reste qu’un décor car le réalisateur a tout misé sur l’amour perdu de l’héroïne et sur sa quête d’identité, de “reconstitution” et de résilience… qui échoue. Parfois le suspense donne à rappeler “Vertigo” d’Hitchcock et il s’avère tout aussi travaillé et efficace. Un film troublant et puissant, d’une très belle sobriété.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 janvier 2017
    C'est une histoire assez singulière juste après la seconde guerre mondiale qui est nous est racontée dans ce film.
    C'est d'abord un duo de femmes, l'une blessée, terrorisée qui sort des camps de la mort, et de l'autre son amie, membre d'une association d'aide aux juifs.
    C'est ensuite les retrouvailles troublantes de la femme blessée avec son mari qui la croyait morte. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les 2. Qui manipule réellement l'autre?
    C'est à la fois une histoire d'amour, et une histoire d'amitié, qui nous montre les limites sur ce qui est pardonnable ou pas, à ceux qui ont trahi, dénoncé, collaboré.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 24 septembre 2016
    Le propos est passionnant, dommage que l’exécution soit aussi forcée. Trop corseté et démonstratif, le film ne dépasse pas l’illustration de son programme (mauvaise conscience et renaissance d’une Allemagne traumatisée par le nazisme).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2016
    « Phoenix » est un film étrange, tant dans sa construction que dans son sujet. Le cinéaste Allemand, Christian Petzold, raconte, de manière lente et décousue, l'histoire d'une jeune chanteuse Berlinoise qui revient défigurée des camps de la mort nazis. A Berlin, elle tente de retrouver son mari mais ce dernier ne la reconnaît pas. Pire, elle découvre peu à peu que c'est lui qui l'a dénoncée et a provoqué son internement. Le scénario est lourd, pesant et le rythme, volontairement plein de longueurs, ne fait rien pour alléger l'atmosphère. Pour autant, même si l'ennui guette par moment, on ne peut que reconnaître le parfait fonctionnement de cette œuvre qui peut même se révéler immersive, dans sa seconde moitié. En effet, cette terrible histoire nous amène lentement vers la magnifique scène finale, qu'on attend avec impatience et qui fait vraiment froid dans le dos. Elle mérite d'ailleurs, à elle seule, le visionnage de ce témoignage austère d'un passé sombre que les Allemands peinent visiblement à digérer. A noter également l'interprétation sans faille de l'actrice Nina Hoss, parfaite dans un rôle pourtant largement « casse-gueule ».
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 août 2016
    Film très prenant et bouleversant sur une femme qui rentre des camps et qui se demande si son mari l'a trahie. Le plane doute jusqu'à la fin et certaines scènes sont très émouvantes !!! Un beau film que je suis content d'avoir vu (même si la VF m'a un peu gâché le plaisir malheureusement !!)
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 11 juillet 2016
    L'histoire est passionnante et prenante. On pense que le film va prendre une direction et suspense ultime un changement intervient.
    J'ai adoré la mise en scène et la réalisation.
    Un beau moment de cinéma
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 juin 2016
    "Phoenix" est un film solide, original, sur l'après guerre et ses traumatismes. J'ai bien aimé la performance époustouflante des acteurs présents, leur sobriété surtout. L'intensité est présente du début à la fin, et le malaise l'emporte sur tout autre sentiment. Le scénario est quant à lui bien trouvé et donne lieu à des moments forts. Un film à voir.
    Publiée le 21 juillet 2016
    L'idée de base est bonne : à la fin de la guerre, une femme de retour des camps et déclarée décédée doit changer de visage car elle a été défigurée. Elle décide de retrouver son mari, mais celui ci ne la reconnait pas, même à la voix. C'est peu probable mais allons y! Il veut récupérer l'héritage de sa femme et se sert d'elle pour qu'elle se fasse passer pour sa femme dans l'espoir que sa famille (à lui) la reconnaisse (mais pas lui). Il lui donne les vêtements de sa défunte femme, la coiffe et la maquille comme elle. Le résultats est saisissant mais toujours pas de déclic... C'est trop gros et cela dure jusqu'à la fin. Dommage car l'ambiance est bien retransmise et les acteurs sont plutôt bons.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 9 mai 2016
    Beaucoup de qualités mais très très très déçu par cette fin qui est certes jolie mais laisse le scénario en suspens. Il faut aimer les histoires inachevées. On dirait que ça laisse la place à une suite, mais non, bref cette fin m'a enlevé tout plaisir, l'intrigue est abandonnée, détestable.
    Puis bon c'est quand même très gros le type qui côtoie sa femme de près plusieurs jours mais ne la reconnait pas, bon, bon...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mai 2016
    Critique : Phoenix.
    C'est l'histoire de Nelly, une survivante d'Auschwitz de retour à Berlin en ruines. Gravement défigurée, elle se fait reconstruire un nouveau visage (ressemblant un peu à l'ancien) . Elle retrouve son mari qui la croit croit morte. Il ne la reconnaît et lui propose un marché pour le moins étrange...
    Film intéressant. Si on accepte d'admettre qu'un homme ne reconnaisse pas son épouse. On se laisse totalement embarquer dans cette aventure dramatique. Le scénario est bon, il permet d'aborder plusieurs thèmes intéressants. L'histoire est mis en scène de façon convaincante. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Nina Hoss. Malgré ses quelques invraisemblances, le film reste un bon voyage dramatique.
    3,5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 avril 2016
    Ce drame d'après-guerre sur la renaissance d'une femme est fort intéressant, la reconstitution de qualité et la mise en scène soignée sont tout aussi discrets que la relation entre les principaux protagonistes, interprétés par des comédiens formidables, est fascinante. Ce cinéma Allemand-là est superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 octobre 2018
    Le retour à Berlin d’une déportée d’Auschwitz. Un portrait poignant d’une femme à la recherche d’un amour perdu. La mise en scène est sobre et c’est bien interprété. Le gros problème de ce film, selon moi, c’est que le postulat de départ de l’intrigue n’est pas crédible.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 avril 2016
    JOHNNY BELLE GUEULE. Sueurs froides. La puissance du sujet dans ce monde impitoyable, mais es ce crédible??? Le retour de Nelly Guerre, ou comment se perdre, se posséder, se dévorer, se retrouver. Les silences et le regard de Nina Hoss oui, la mise en scène non.