Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 février 2015
    1945, Berlin, Nelly, survivante de l’holocauste retourne chez elle sous une nouvelle identité en espérant retrouver son mari. Espoir qui l’a aidé à tenir durant sa détention à Auschwitz.
    Petzold reforme de couple de son majestueux précédent film, « Barbara ». Retrouver ce trio qui m’avait tant enchanté deux auparavant constituait déjà une promesse en soit. Surtout qu’après s’être attaqué à un des grands traumas germaniques du XXème siècle avec « Barbara » et la partition tragique du pays, Petzold traite ici du nazisme et de son retour de bâton. Mais le film ne tient pas sa promesse car son scénario ne tient sérieusement pas la route. Les dérapages scénaristiques incontrôlés conduisant à la sortie de route démarre dès la genèse de l’histoire et ne font que s’empiler jusqu’au terme d’un mélodrame improbable et pesant :
    - une reconstruction de visage parfaite et ce à partir de photos flous de la victime, quand on connaît ce que sont les « gueules cassées » ;
    -Johnny, t’es aveugle ou quoi ? Tout le monde la reconnaît très vite (les tenanciers collabos de l’hôtel par exemple), mais pas son propre mari qui ne voie qu’une légère ressemblance. Pire encore, une fois maquillée et habillée comme sa femme, il ne la reconnaît toujours pas ;
    -Johnny, t’es sourd ou quoi ? Il ne reconnait la voix de sa femme que dans les derniers instants lorsqu’elle chante avec tout le talent qui faisait d’elle une chanteuse connue et reconnue… éloquent…
    -Johnny, en fait est un déficient intellectuel profond certainement. Sa femme l’interpelle dès la première scène par son véritable prénom qu’il n’utilise pas, il se retourne, croise son regard et s’arrête là sans faire le rapprochement… Waoww et c’est pas fini, sa femme lui glisse à l’oreille le titre de leur morceau fétiche dans la scène finale ; comment peut-elle le connaître ?
    -Johnny demande aussi à Nelly d’imiter l’écriture de sa femme à partir d’une petite liste de course, elle y arrive rapidement. Bon pourquoi pas, la fille est peut être une faussaire. Mais juste après sous la dictée, elle rédige une lettre copiée collée de l’originale… et pour couronner la séquence, elle imite la signature au premier regard…
    -Et puis il y a aussi tout le discours sur le retour des camps. Trop drôle. Elle simule son retour des camps pour rendre le change à l’entourage ; habillée en parisienne, pas amaigrie. Petzold n’a pas regardé de documentaires sur la libération des camps !!! Johnny lui dit aussi qu’elle n’a rien à craindre, personne ne va l’interroger sur les camps. Elle invente en direct à ce moment là une histoire hyper crédible ; normale, elle l’a vécu, et lui toujours pareil, il trouve çà logique. Et pour finir, la grande scène du tatouage. Johnny à quelques jours de son simulacre de retour, il souhaite qu’elle fasse un tatouage pour rendre l’histoire crédible. Il ne sait pas si elle fait ou non ce tatouage, mais par contre dans le final, lorsqu’il voie le tatouage sur le bras, il se rend compte qu’il s’agit de sa femme.
    En clair, on prend le spectateur pour un simple d’esprit à l’image de Johnny ; l’hypothèse du jeu de dupe réciproque ne tient pas. L’autre hypothèse d’un film parlant de la reconstruction personnelle ; une sorte de phénix renaissant de ses cendres au travers de cette histoire. Hypothèse crétine, on ne peut que la ressentir encore plus brisée au terme du film ; j’avais même peur d’entendre un coup de revolver au loin juste avant le mot fin.
    Reste que ce film possède tout de même quelques atouts mais qui ne permettent tellement pas de passer outre la fantaisie scénaristique. Un des intérêts majeurs réside en fait dans la relation entre Nelly et Lene, car elle pose une question très intéressante qui aurait mérité d’être creusée : peut-on revenir vivre sur les lieux de son rapt au milieu des collaborateurs actifs ou passifs lorsque l’on a été victime de l’Holocauste ? Et puis, il y a aussi l’interprétation toute en nuance de Nina Hoss qui tenait déjà bien la barque dans le rôle de « Barbara ».
    Là où Almodovar ou Tourneur choisissait l’angle du fantastique et du thriller pour exploiter leur sujet ; l’absence de cohérence participait au récit ; ancrer dans la réalité, les mêmes incohérences condamnent le film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 23 février 2015
    Christian Petzold doit vraiment être un grand cinéaste : sa mise en scène est si puissante qu'elle nous fait oublier les absurdités du scénario (écrit par lui, tout de même...). Le film est réussi et pourtant, on se demande franchement comment ce mari peut ne pas reconnaître sa propre femme qui est la seule qui l'appelle Johnny, a exactement la même écriture, etc. Et on se demande aussi pourquoi cette femme accepte d'être traitée si mal par un homme qui la considère comme un objet et n'a visiblement jamais eu un grand amour pour elle. Mystère ! D'autres étrangetés émaillent le film comme ce retour essoufflé d'une promenade nocturne qui s'achève, on ne sait pourquoi, dans une lumière de plein jour (?!??). Et je ne parle même pas du destin de la soeur Lene qui semblait pourtant dans une bonne dynamique, impatiente de s'installer en Israël après avoir subi l'horreur nazie. "Barbara" avait un scénario plus cohérent. Mais bon, reste la mise en scène et la très belle fin.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 23 février 2015
    Démarrage quelque peu difficile à comprendre, mais dès l'entrée des deux personnages principaux, tout va crescendo. Magnifique prestation des acteurs et une fin merveilleuse de suspense. A cinq minutes de la fin, on sentait que tout était possible. A voir absolument.
    Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 25 février 2015
    Belle et émouvante interprétation à la recherche d'un amour perdu dont on ne revient pas
    Le 4e Homme
    Le 4e Homme

Publiée le 21 février 2015
    L'actrice rôle principal jour bien. Le récit est potentiellement poignant.
    Mais il manque quelque chose pour vraiment s'attacher aux personnages.
    La principale qualité du film pour moi tient à la reconstitution du cadre de cet immédiat après-guerre.
    Renzo S
    Renzo S

Publiée le 23 février 2015
    J'avais déjà vraiment apprécié "Barbara" et j'ai eu envie de voir "PHOENIX" dès qu'il fut à l'affiche du cinéma local "Le Bijou". Remarquable et à voir absolument ! Nina Hoss magnifique au delà de tout commentaire...
    Publiée le 20 février 2015
    génial
    émouvant
    interprétations en finesse
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 20 février 2015
    Tout est très très convenu, cela rend le récit quasiment ennuyeux. Les juifs sont riches, les nazis des imbéciles, les victimes torturées psychologiquement, les lâches le restent ...
    On a tout compris dès la moitié du film, c'est vraiment surprise.
    Mais c'est très bien ficelé, magnifiquement joué ...
    Lana
    Lana

Publiée le 19 février 2015
    Pas mal. Il ne faut pas se fier à son ambiance lente et plate, car derrière cette apparence, il y a bel et bien une curieuse histoire. Personnellement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé ce film intéressant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 février 2015
    j'ai eu quelques difficultées à rentrer dans l'histoire car j'ai trouvé qu'il ne passe pas grand chose dans la première partie du film.La seconde partie est nettement plus intéressante avec une meilleure compréhension des motivations des protagonistes ainsi qu'une analyse fine de leurs psychologie.
    mention spéciale à nina hoss presque parfaite.
    leobis
    leobis

Publiée le 16 février 2015
    Idée de départ originale , avec une mise en scène et une réalisation excellentes notamment dans la reconstitution des décors de l'époque. Difficile cependant d'adhérer à l'idée qu'un mari ne puisse reconnaître sa femme.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 février 2015
    Il y a un énorme problème dans ce film allemand : la cohérence. Il est en effet difficile d’avaler que malgré une reconstruction faciale, le mari de notre héroïne ne la reconnaisse pas. Dès lors, toute la construction du film semble bancale. Impossible de croire à tous les éléments narratifs qui vont suivre dès le second tiers du film lorsqu’ils se retrouvent. Ce n’est pas vraiment une invraisemblance ni une facilité scénaristique sur laquelle on pourrait fermer les yeux, juste tout le postulat de « Phoenix » qui s’en retrouve mis à mal. Il est donc clair que le spectateur aura beaucoup de mal à montrer de l’intérêt jusqu’au dénouement, malgré tout beau et peut-être la plus belle séquence du film qui a la bonne idée d’éviter le trop-plein démonstratif.
    En dépit de cela, on ne peut nier certaines qualités au long-métrage. La réalisation et la tonalité générale sont plutôt ternes peut-être pour coller au plus près de cette atmosphère d’après-guerre dans laquelle se déroule le long-métrage. Mais la reconstitution du Berlin de cette période est pertinente et réussie et le début du film parvient à intriguer.
    Bizarrement le personnage de la meilleure amie juive qui aide Nelly Lutz à se reconstruire physiquement et mentalement est le plus intéressant. Elle représente tout un pan de la communauté juive qui n’arrive pas à pardonner et voit en l’ancienne Palestine, une terre d’accueil pour son peuple. Un personnage qui fait résonner l’actualité de manière plus significative qu’il n’y parait. Dans tous les cas, c’est peut-être abrupt de le dire mais le film n’aurait pas du exister dès lors qu’il frôle l’inconcevable à chaque instant dans un contexte pourtant on ne peut plus concret.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 14 février 2015
    Très bon film, très bien interprété, très émouvant et captivant ,on se demande chaque minute ce qui va arriver et comment cette femme va pouvoir se sortir de l'enfer qu'elle à vécu et comment se reconstruire, c'est un superbe film
    Publiée le 14 février 2015
    J'ai eu du mal à croire au scenario . J'ai regretté que le personnage du mari n'ait pas plus de nuances donc de doute. Mise en place de l'histoire longuette avec de nombreuses scènes avec le visage bandé, avant la retrouvaille avec le mari.
    Publiée le 21 avril 2016
    Phoenix, dans son histoire dure et peu soutenable, nous fait une retranscription historique de l'état d'après guerre, quand tout devait être reconstruit. Le personnage de Nelly, elle aussi a tout à reconstruire, d'autant plus que son mari, étant persuadé de sa mort, refuse de la reconnaître. Le film joue ensuite magnifiquement sur cette situation dramatique.