Phoenix
    Votre avis sur Phoenix ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2015
    Depuis douze ans et cinq films, Nina Hoss est devenue l’égérie du réalisateur berlinois. Ils trouvent l’aboutissement de leur collaboration dans ce nouvel et sublime opus, inspiré de l’œuvre d’Hubert Monteilhet, « Le Retour des cendres ». Après la débâcle allemande, une femme de retour des camps recherche son mari qui la croit morte. Leurs retrouvailles ne sont pas celles que l’on imagine, et tout le film nous laisse en suspension au-dessus de cet amour perdu. Mais Johnny l'a-t-il réellement aimée ou trahie ? ... C’est la quête éperdue de cette femme que le réalisateur guide avec une grande maestria dans le dédale des sentiments pervertis par l’après-guerre. Une configuration très singulière à laquelle Nina Hoss prête tout son talent. Un film magnifique qui pourra renvoyer à certaines références cinématographiques (« Allemagne, mère blafarde », « Vertigo » …). Mais l’œuvre est si particulière, si personnelle qu’elle n’a pas besoin cette fois d’alibi pour donner le meilleur d’elle-même. Elle est unique et magnifique…
    Pour en savoir plus
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 2 février 2015
    Je trouve que l’histoire est difficile à croire, à moins de la comprendre comme une métaphore.

Métaphore de la double cécité du mari comme de la femme face à son conjoint, sa conjointe et à la réalité de leurs sentiments respectifs (ou absence de sentiments).

Métaphore sur la reconstruction d’une identité et d’un visage suite à la Shoah, avec la médiation de l’autre pour apprendre à devenir soi-même.

Le film distille du suspense et donne une image de l’Allemagne au lendemain de la défaite de 1945, avec deux très bons acteurs. Nina Hoss a une grande maîtrise des silences.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 2 février 2015
    Un scénario simple mais bouleversant, poignant du début à la fin. Le film porté par des interprétations incroyables et parfaitement crédibles. La dernière scène est un chef d'oeuvre à elle toute seule et devrait être enseigné dans tous les cours de cinéma. Critique complète en cliquant sur le lien.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 février 2015
    Trois ans après, l'équipe du très beau Barbara renait de ses cendres pour ce Phoenix. Le metteur en scène Christian Petzold reconvoque la même équipe technique et les mêmes acteurs pour remonter le temps, du rideau de fer à l'après-guerre. Le résultat est tout aussi convainquant, fait avec autant de talent et de sobriété. Une mise en scène simple, un scénario subtil et fort (même si légèrement invraisemblable...la chirurgie esthétique était-elle si avancée au lendemain de la guerre ?…). On suit le parcours de Nelly avec intérêt et émotion. Un acharnement légitime à vouloir retrouver sa vie d'avant qui nous étreint le cœur. Elle est incarnée avec force et sensibilité par une Nina Hoss tout aussi belle et formidable que dans Barbara. De nouveau face à elle, Ronald Zehrfeld s'en sort lui aussi parfaitement. Enfin, c'est techniquement superbe. Le réalisateur et l'actrice allemands nous offre donc un nouveau magnifique portrait de femme prise dans la tourmente de l'Histoire. Un très beau film sur les conséquences douloureuses de la déportation, le retour à la vie, l'amour inconditionnel et sur le pardon. Un mélo fort et émouvant traité comme un véritable thriller avec une fin magnifique. Une belle réussite.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 1 février 2015
    Un petit bijou, avec une scène finale exquise. Certains pourraient y voir quelques invraisemblances à ce qu'un homme ne puisse reconnaître sa femme, mais l'esprit humain se créé parfois des certitudes qu'il est difficile de renverser. Lorsqu'on est persuadé de la mort de quelqu'un, comment imaginer que cette personne puisse être de retour.
    Ronald Zehrfeld joue parfaitement bien, ces moments de doute et de perturbations qui apparaissent par-ci par-là sur son visage, jusqu'à la scène de fin où sans un mot il comprend.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 1 février 2015
    Un très beau film allemand tout en retenue, qui nous fait partager la reconstruction d'une femme de retour des camps, confrontée à l'amour et à la violence de la trahison et de l'indifférence.
    Les acteurs sont excellents. Loin des mélos de type lacrymal, le film est juste, le sujet est très noir et le cheminement aboutit à une scène finale magistrale et musicale d'une très grande force.
    A voir absolument.
    Benynho
    Benynho

Publiée le 28 août 2015
    Dans ce film d’après-guerre, pas d’histoire d’armes, pas de violence, non, seulement l’histoire d’une femme miraculée qui retrouve son amoureux qui ne la reconnait pas et qui se sert d’elle pour se faire de l’argent. Un bon film, touchant, qui se laisse regarder (en VO c’est toujours mieux), avec une fin juste.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 1 février 2015
    Cette histoire de renaissance (les cendres du Phoenix…) rappelle aussi Vertigo. (...) Nelly rêve d'être découverte alors que son mari ne la reconnaît pas, ou par un refoulement inconscient, refuse de reconnaître ce personnage revenu "d'entre les morts" pour filer la métaphore hitchcockienne. Ce double aveuglement, bouleversant, est à l'image de l'Allemagne en 1945, effarée par le monstre né en son sein et pourtant dans l'obligation de renaître. (...) Un film superbe et passionnant.

LA SUITE :
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 31 janvier 2015
    Un beau film, lent certes mais d'une grande force évocatrice. La fin magistrale est un exemple de mise en scène. Les acteurs sont justes et beaux. Un nouveau chef d'œuvre après le grand film Barbara.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 2 février 2015
    Un beau film au scénario qui, à première vue, peut sembler invraisemblable mais devient crédible grâce à un traitement fin et d'une grande pudeur. Les vingt premières minutes ne sont pas simples à suivre mais le film prend toute son ampleur et son intérêt dès la rencontre entre les deux personnages principaux, superbement interprétés. Il y a alors un vrai suspense et une psychologie des personnages qui devient passionnante à suivre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 avril 2016
    Avec le même couple d'acteurs - superbe performance notamment de Nina Hoss - que dans Barbara, Petzold nous plonge encore une fois dans une période trouble de l'Allemagne, ici dans le Berlin encore en ruines de l'immédiat après-guerre. La vision de l'Allemagne post-nazie n'est pas plus gaie que celle stalinienne de Barbara. Virtuose du sentiment mal exprimé parce qu'indicible, le réalisateur nous conte une histoire à dormir debout mais qui nous tient en haleine à la manière d'un thriller. Des plans magnifiques donnent une vision "en relief" de l'image filmée, entre un premier plan qui raconte une chose tandis que l'arrière-plan nous en montre une autre...du grand art.
    norman06
    norman06

Publiée le 31 janvier 2015
    Beau drame, classique, sobre, et interprété à la perfection par Nina Hoss. Entre "Vertigo" et "Le mariage de Maria Braun", le film ne manque pas de références et s'avère être l'un des plus forts du cinéma allemand de ces dernières années.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 31 janvier 2015
    De Christian Petzold, je n’avais vu que "Barbara", que j’avais apprécié, quoique avec quelques réticences. Ici, c’est presque pareil : le scénario est bon, mais il faut accepter un postulat que beaucoup de spectateurs rejettent, celui de ce mari qui ne reconnaît pas sa femme parce qu’elle a subi une opération de chirurgie esthétique. Mais c’est un détail...

L’histoire se passe juste après la fin de la Deuxième guerre mondiale, et Nelly, libérée d’un camp de concentration mais plutôt amochée, a subi une intervention chirurgicale qui lui a modifié le visage. Si elle est quasiment certaine de récupérer au moins une partie de la fortune familiale confisquée par les nazis, elle se soucie également de retrouver son mari, Johannes, qu’elle aime mais dont elle est sans nouvelles. Elle le retrouve donc, et cet ancien pianiste est devenu homme à tout faire dans une boîte de nuit, le Phoenix – référence un peu lourde à cet oiseau mythique qui renaissait de ses cendres. Johannes, qui se fait appeler Johnny, ne la reconnaît pas, mais lui trouve une vague ressemblance avec sa femme qu’il croit morte en détention. Il la convainc de devenir sa complice et de se faire passer pour la supposée défunte, afin de récupérer la même fortune qu’il convoite aussi. Il va donc la transformer pour la faire ressembler à Nelly !

Mais, dans la dernière partie, Nelly apprend qu’en son absence, il a divorcé d’elle, et que c’est pour cette raison qu’il lui faut une complice afin de la faire passer pour sa femme. Hélas, pour le voyou, il la reconnaît, et, confus, disparaît.

J’ignore si beaucoup de critiques ont fait le rapprochement avec "Vertigo", où un homme s’efforçait de recréer une femme qu’il avait aimée et qu’il croyait morte, à partir d’une femme bien vivante dont il ignorait que c’était la même. Bien entendu les motifs étaient différents, et l’homme était parfaitement innocent. Or, déjà, le postulat était un peu difficile à accepter. Mais j’ai tendance à croire qu’Hitchcock s’en tirait mieux.

Le film est austère, et les acteurs sont bons. Le scénario, curieusement, vient d’une histoire du grand romancier français Hubert Monteilhet, "Le retour des cendres". D’où son aspect un peu tordu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 février 2015
    Toute la question est d'y croire ou non. La femme de retour des camps de Phoenix, défigurée, retrouve un mari qui ne la reconnait pas. Dans le Berlin dévasté de l'immédiat après-guerre se noue une relation ambigüe dans un couple qui fait doublement semblant. Ou pas ? Christian Petzold, sans nul doute le meilleur cinéaste allemand actuel, renvoie son pays à des démons loin d'être encore apaisés. Si le postulat de départ ne convaincra pas les incrédules, le cinéaste n'en signe pas moins un film étonnant, la reconstruction et la renaissance d'une femme qui va se frotter au danger de la vérité, au jeu du mensonge et des illusions. Le film est précis tout en laissant planer de nombreuses zones d'ombre, dans un lieu et une époque où, après la survie, est venu le moment du retour à une certaine normalité, celui ou il faut faire avec ou souvent sans. Visage défait, démarche hésitante, sourire absent, Nina Hoss se révèle encore plus stupéfiante que dans Barbara. Comme une héritière de la grande Jeanne Moreau, elle nous terrasse dans une dernière scène sublime.
    Publiée le 31 janvier 2015
    On ne comprend pas ce qui pousse Nelly Lenz (Nina Hoss) survivante des camps Nazis, assez énigmatique, à vouloir retrouver et renouer avec son mari d'alors, lui vivant, ne la reconnaissant pas - même en dehors du physique reconstruit..... Très bizarre et énervant. Superbe scène finale ou l'avant bras de l'ex chanteuse se découvre et tout se joue dans le regard effondré et inquiet (il a de quoi) de son ancien époux Johnny (Ronald Zehrfeld)... on ignore la suite, le rideau tombe... je pense que tous pensent à la même suite - un peu lent, mais de très belles photos !! **