The One I Love
    3,3
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The One I Love ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 3 septembre 2016
    Voici une histoire originale, amusante, et très intrigante qui fonctionne très bien les deux tiers du film. Il est dommage que cela ne soit pas le cas dans sa dernière partie puisque les explications données sont très parcellaires, viennent même troubler la compréhension, et laissent un goût d'inachevé.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 décembre 2014
    On rentre dans l'intrigue de façon assez calme et posée sans grande conviction mais au fur et à mesure que les minutes passent, les éléments du puzzle se mettent en place de façon implacable et on ne peut que se sentir happer par cette histoire qui devient de plus en plus captivante jusqu'au dénouement final. Le réalisateur et le scénariste ont réussi le tour de maitre de proposer un film qui mélange habilement, drame, comédie, romance, avec un soupçon de fantaisie et de loufoquerie non sans rappeler un certain Eternal Sunshine. Que ce soit le scénario, les acteurs, excellents et bien dirigés, la réalisation, et surtout la bande-originale, simplement parfaite, tout est carré dans The One I Love, qui rentre dans cette catégorie de films que l'on démarre avec une certaine apréhenssion mais qui s'avère au final être une excellente surprise.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 octobre 2014
    Parfois on découvre un film dont on attend rien et qui se révèle être une bonne surprise c'est le cas ici avec un film qui semble très simple et qui est pourtant surprenant de bout en bout. Un couple part en week-end dans un lieu conseillé par leur thérapeute et ce qui semble être un petit week-end pour se retrouver va se transformer en thérapie grandeur nature.. en lisant ça cela semble être un histoire assez classique et pourtant l'histoire est très originale et surprenante le traitement aussi sort de l'ordinaire avec une question qui ressort : "Est-ce que l'on est prêt à remplacer la personne qu'on aime avec ses défauts par la même personne mais qui serait comme on le souhaite ?. C'est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue et même si le "secret" est dévoilé tôt le reste du film n'est pas linéaire et comme je l'ai dit on va de surprise en surprise avec même un final qui prend des allures de thriller. Pour finir obligé de souligner la grande performance des acteurs peu importe les facettes ils sont très convaincants.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 février 2015
    Scénario très original, dramaturgie maîtrisée (entre cour et jardin..), bonnes prestations des deux acteurs (un 3e - très bref - rôle étant assuré par le beau-père du réalisateur, Ted Danson), Mark Duplass et Elizabeth Moss (qui avaient déjà été partenaires pour Lawrence Kasdan - "Freeway et nous", sorti en DVD directement, chez nous) : un premier "long" "indé" prometteur pour un double "fils de" (Malcom McDowell et Mary Steenburgen), Charlie McDowell, 32 ans. Entre psychodrame (couple en crise) et fantastique, cette histoire de couple avec Doppelgänger est une curiosité - et une bonne surprise en ligne.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 septembre 2015
    Une bonne idée de base, plutôt originale. Et 40 premières minutes intrigantes mais au final le film ne développe pas beaucoup cette étrange histoire d'amour et on ne rentre jamais vraiment dans le jeu. Sympathique, mais peut-être qu'il plaira à des personnes plus romantiques.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 5 septembre 2015
    Si vous souhaitez passer un bon moment et que l'envie vous prend de regarder un film ( ça arrive), "The One I Love" pourrait bien satisfaire vos besoins. L'intrigue repose sur un couple dont l'harmonie n'est plus d'actualité. Pour remédier à cela, Ethan (Mark Duplass) et Sophie (Elisabeth Moss) tentent de retrouver leur amour d'antan en passant un week-end en amoureux dans un lieu proposé par une agence. Ils se retrouvent alors confrontés à un phénomène incroyable : chaque fois que l'un des deux protagonistes pénètre dans la dépendance de la résidence, il se retrouve confronté à une copie de sa moitié, en version sublimée. D'abord intrigués par la tournure des événements, Ethan et Sophie prennent vite conscience du danger que représentent ces doubles, d'abord pour la pérennité de leur couple, puis pour leur identité. Le scénario repose donc exclusivement sur deux acteurs si l'on retire le rôle du thérapeute qui occupe une place restreinte dans le film. Le réalisateur Charlie McDowell, pour son premier long, souligne parfaitement l'idée de mystère inhérente au script, ce qui donne un rendu plutôt agréable à l'écran. On ne s'ennuie pas, les acteurs ont l'occasion de s'exprimer et livrent une prestation convaincante ; Mark Duplass incarne avec réussite un homme sceptique, en retrait, tandis qu'Elisabeth Moss (Mad Men) est parfaitement en phase avec l'idée de la femme curieuse qui souhaite, au contraire, se plonger dans l'inconnu. L'explication puis le petit twist final sont intéressants, on ne s'ennuie pas. "The One I Love" représente une idée inédite et se range entre le drame et la comédie pour proposer, au final, un résultat convaincant.

Publiée le 8 octobre 2021
    Laissons tomber les problèmes de leur mariage depuis 30 ans. Parler à des moi perdus pour revigorer une relation vouée à l'échec n'aurait jamais fonctionné car ces deux personnes parlent à deux versions perdues d’eux-mêmes et c'est claustrophobe et inutile. Le décor était une petite maison entourée de haies avec d'autres haies et une piscine. La fantaisie aurait pu être faite et terminée en dix minutes pas en 90 minutes d'ennuis profond. Moss et Duplass ont des capacités d'acteurs qu'un scénario avec plus de niveaux et de nouvelles perspectives dans leur relation troublée aurait pu faire fonctionner. Par exemple après s'être confrontés à leur moi perdu ils auraient pu aborder les carrières qu'ils voulaient avoir et qu'ils ont maintenant ou les enfants qu'ils n'ont pas eus et qu'ils voulaient avoir. Mais leurs visions de la vie a deux est en total désaccord...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 janvier 2017
    Un couple trentenaire en déclin, victime classique de lassitude, malentendus, intolérance réciproque et adultère, tente pourtant de suivre les conseils d’un étrange psychanalyste qui les invite à passer un week-end de réconciliation dans une superbe demeure californienne en bord de mer.
    Sur place, et à chaque fois indépendamment, ils rencontrent par moments choisis le double de leur partenaire, sauf qu’il s’agit de la version parfaite de l’autre, physiquement, moralement, pourvu de toutes les qualités attendues et fantasmées de chacun. Evidement déstabilisés ils persistent néanmoins l’étrange thérapie en se concertant régulièrement, jusqu’à ce que les complications surviennent et que se révèlent le dessein des énigmatiques sosies.
    Cette comédie dramatique et romantique de science fiction nous tient par l’étrangeté de sa progression, l’originalité de son sujet, en un quasi huis-clos porté par les deux remarquables comédiens.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 8 janvier 2017
    Super maladroit mais un peu touchant quand même. Sorte de téléfilm pas bien poli. Les acteurs sont ok, ça rattrape un peu le niveau.
    Publiée le 10 juin 2016
    un film original et surprenant. cela nous fait nous poser des questions sur ce qu on veut réellement dans notre couple. Une version améliorée de l'autre ou tout simplement l'autre comme il est, c'est à dire avec ses défauts. ..
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "The One I Love", un film de comédie surréaliste sorti en 2014, se démarque par sa capacité à explorer les complexités de l'amour et du mariage à travers un scénario ingénieux et une réalisation habile. Le film, réalisé par Charlie McDowell et écrit par Justin Lader, met en scène Mark Duplass et Elisabeth Moss dans les rôles principaux d'Ethan et Sophie, un couple marié confronté à des défis relationnels inattendus.

spoiler: L'intrigue se déploie dans un cadre idyllique, où le couple est envoyé par leur thérapeute dans un domaine isolé pour raviver leur relation. Cependant, le film prend rapidement un tournant surréaliste lorsqu'ils découvrent des sosies de l'autre, ajoutant une dimension fascinante et déroutante à leur expérience. Cette prémisse offre une réflexion profonde sur l'idéalisation dans les relations, posant des questions sur ce que signifie vraiment aimer quelqu'un pour qui il est, et non pour une version idéalisée.

Les performances de Duplass et Moss sont exceptionnelles, capturant avec nuance la complexité de leurs personnages et de leurs interactions. Moss, en particulier, brille en dépeignant les multiples facettes de Sophie, naviguant habilement entre vulnérabilité et force. La chimie entre les acteurs ajoute à l'authenticité du film, rendant leurs dilemmes et émotions palpables.

La direction de McDowell est aussi à saluer, parvenant à maintenir un équilibre délicat entre réalisme et fantastique sans jamais perdre le spectateur. Le rythme, bien que parfois inégal, permet une immersion profonde dans l'histoire, invitant à une réflexion sur les thèmes abordés.

Néanmoins, le film n'est pas exempt de faiblesses. Par moments, la trame narrative semble manquer de développement, laissant certaines questions sans réponse, ce qui peut entraîner une légère frustration. De plus, bien que le concept soit innovant, il n'atteint pas tout à fait son plein potentiel, manquant parfois d'approfondissement dans l'exploration de ses idées les plus provocantes.

En conclusion, "The One I Love" est une œuvre audacieuse et captivante, qui, malgré quelques imperfections, offre une expérience cinématographique enrichissante et stimulante. Il s'agit d'un film qui invite à la réflexion, parfaitement adapté aux spectateurs en quête d'une histoire d'amour non conventionnelle teintée de mystère.
    Publiée le 1 novembre 2015
    Film original , on passe un bon moment.
    On aurait aimé que l'idée soit approfondie.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Une idée originale qui a le mérite de relever un pari difficile avec honneur : nous intriguer. La suite nécessite un guide ou la présence d’une personne proche de Charlie McDowell.
    Publiée le 31 mai 2016
    Incroyable histoire, je ne pensais pas que la réalisation dun film aussi bien tourné soit possible, ça change des productions à l'américaine que l'on connais bien souvent.
    Seule regret ne pas connaître la magnifique histoire de cette maison 🏡
    Bon film 🎥