Les Révoltés
    2,3
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Révoltés ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 juillet 2015
    Je n’arrive pas à saisir le propos d’un réalisateur qui signe un mélo social, menant en parallèle une chronique ouvrière romanesque et une vie amoureuse, (ce qui c’est déjà vu par le passé) mais ça ne fonctionne pas.Dans cet imbroglio socialo-romanesque, il nous parle de la construction d’un homme à la recherche du père. Il n’y a pas de réelle imbrication entre tous ces univers, et le mélange des genres devient du coup très bizarre. C’est assez difficile à imaginer, ce n’est pas toujours claire, les intentions priment trop sur la réalisation. Les comédiens sont très bien dont Solène Rigot (« 17 filles », « Tonnerre », « Lulu femme nue » …) et Paul Bartel qui grimpent tranquillement au firmament des étoiles françaises.
    Pour en savoir plus
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juillet 2015
    Les révoltés ? Vraiment ? Le premier film de Simon Leclere est sage et sans remous, un peu comme les eaux de la Loire qu'il n'a pas de mal à rendre poétique mais là le talent est celui du fleuve royal plus que de la mise en scène. C'est un premier film dira t-on pour excuser les maladresses de débutant mais le manque de clarté du scénario, entre luttes sociales, intrigues amoureuses et absence de père, est frappant. Il est de rares moments où une petite scène laisse espérer que le film s'envole enfin. Mais non, son manque de maîtrise est visible continuellement excepté peut-être pour l'interprétation honnête mais sans éclat.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mai 2016
    On peut dire que pour son premier film, Simon Leclère n'a pas été pusillanime au niveau de l'intrigue ; malheureusement c'est aussi ce qui paradoxalement dessert le film. Sur une heure vingt, format plutôt court pour un long-métrage, le réalisateur et scénariste, traite de front plusieurs thèmes et ce dans plusieurs genres. Il s'attaque au drame social avec cette usine en proie à un plan de restructuration et à sa lutte entre syndicat et patronat. Il fait aussi dans la romance avec l'histoire d'amour entre ces deux jeunes adultes qui se connaissent depuis l'enfance et qui au début de leur vie d'adulte voient leurs projets de vie différer grandement. Il utilise aussi le thriller en mettant le héros au centre d'une intrigue visant à démasquer les projets secrets de la direction de l'usine. Il met aussi dans son film un antagonisme père-fils, une vieille rancœur entre collègues et amis de toujours, une rivalité amoureuse sur fond de lutte des classes... Bref le film est, on le voit bien, pourvue d'une grande richesse en ce qui concerne les problématiques traitées. Malheureusement, tout cela est justement trop riche et le film les empile sans jamais utiliser leur potentiel à fond et donne donc un film dont l'histoire finie par être tirée par les cheveux tant tout cela paraît improbable. Alors, le film n'est pas ennuyeux et les acteurs font du bon boulot, mais l'ensemble semble trop artificiel pour qu'on se laisse embarquer par cette histoire qui en fait trop. Un premier film ambitieux donc, mais qui en voulant trop en faire finit par se disperser et laisser l'histoire filer en roue libre. Pas inintéressant et méritant le coup d'œil, mais trop ambitieux pour un format si court.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 6 juillet 2015
    Les révoltés raconte une histoire d’amour sous fond de crise sociale. L’histoire de Pavel et de Anja est belle mais tourmentée. Ce qui se déroule à côté est cruel et sombre. Pavel, ouvrier à l’usine, est fou amoureux de la jolie jeune femme qui lui préfère le fils du patron, beau brun en décapotable. Les problèmes l’usine se mèlent à l’histoire d’amour. Les révoltés est un film sobre et sombre. Le scénario est de qualité et bien ficelé. Le réalisateur arrive à nous captiver. L’atmosphère est tendu tout au long du film.

Quant au casting, il repose beaucoup sur le jeune et talentueux Paul Bartel. A ses cotés, Solène Rigot est tout aussi impeccable

Les révoltés est un drame social mené par un excellent jeune acteur Paul Bartel.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 février 2016
    Les Révoltés est un drame social qui montre une entreprise qui s’apprête à licencier des salariés pour les remplacer par des machines, comme on le voit beaucoup désormais. On y suit le jeune Pavel qui travaille dans cette usine comme l’ont fait ses aînés. Celui-ci va se retrouver coincé dans des magouilles de comptoir mais qui vont avoir des répercussions plus grandes. Simon Leclere nous énonce un film ambitieux avec deux jeunes acteurs à la carrière prometteuse. Malheureusement le réalisateur mélange trop les genres et on ne sait plus si on fait face à un thriller purement fictif ou à un projet pseudo documentaire. De plus, le ton des premiers amours est de trop et fait perdre aux Révoltés de sa densité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 décembre 2015
    Une histoire d'amour sur fond de crise sociale. Tout ce dont le cinéma français avait besoin, c'est vrai que c'est le genre de thèmes qui sont peu traités.. Un film qui joue sur plusieurs tableaux, le réalisateur ne sait pas quelle direction prendre entre les deux thèmes donc il alterne les deux sans que ça donne un réel sens, les scènes s’enchaînent, mais c'est vide, il ne se passe rien de probant, il n'y a qu'à voir comment ça se termine. Je n'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça ennuyeux et je trouve que le mélange des genres ne fonctionne pas du tout heureusement que les deux jeunes acteurs tiennent la distance, mais c'est loin d'être suffisant.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 février 2017
    Ce genre de films est compliqué à pousser dans les intérêts pour le public d'aller voir ce film social, complexe au discours d'époque d'aujourd'hui d'un village et d'une usine qui ferme avec de nombreux employés en proie aux difficultés de la crise et à la déchéance sociale où histoires d'amour compliquées et infidélités y sont montrées. En fait, on a juste du mal à y voir la véritable ligne de ce film : est-ce que le rôle de Paul Bartel est là pour protéger son CDD, toujours renouvelé ou bien est-ce que l'on cherche à montrer ce qu'il fait à côté. Fin bref, ça manque de consistance, du coup ça tient pas la route et ça se finit très vite sans y avoir compris le concept de ce film !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 février 2023
    'Les Révoltés' n'est pas le genre de film qui restera dans les annales mais ca se laisse regarder et malgré une prestation peu convaincante de l'acteur principal (que je n'aime pas du tout) ça reste passable..Bien mais pas top !
    Publiée le 17 juillet 2015
    Un bon film...émouvant touchant...les acteurs sont très bons...un beau film à voir durant cette période un peu creuse au cinéma
    Reminou3
    Reminou3

Publiée le 17 juillet 2015
    Une belle surprise avec une histoire moderne et poétique. Un joli petit film.
    Publiée le 16 juillet 2015
    Ce film est vraiment très bien !
    Je vous conseille d'aller le voir.
    En plus, les rôles sont très bien joués. (surtout Betty ! ♥

R.C.L.