Brèves de comptoir
1,9
Votre avis sur Brèves de comptoir ?

Michel G

Publiée le 11/10/2014

J'avais lu les brèves et bien rit. J'avais vu la pièce et j'avais également apprécié. Avec ce film j'étais curieux de voir comment Robes allait l'aborder... sans véritable surprise. Ise en scène plutôt classique et le format cinéma n'apporte pas grand chose aux répliques collectées par Gourion. Reste que l'on rit de bon coeur certainement parce que la pléiade d'acteurs est assez fantastique et certains personnages truculents. Quelques minutes de moins auraient pu me faire ajouter une demi étoile à ce film.

Deborah Z.

Publiée le 09/10/2014

marrant mais j ai du mal avec la longueur du film ,dans le sens ou j aime dans le livre prendre une brève la lire au hasard et pas toutes en même temps ! DE bons acteurs le scénario et bien amené . la note que je met et le reflet de ma préférence pour de cours passages et non pas une critique désobligeante !

ogerardin

Publiée le 07/10/2014

nous nous attendions à mieux, quelques bonnes répliques mais si peu par rapport à toutes celles collectées. Dommage, une pléiade d'acteurs pour un film où l'on attendait plus de drôleries. Un peu trop théâtrale où l'ennui prend place.

Michele S.

Publiée le 06/10/2014

une journee au bar l hirondelle ' journee riche de bons mots mais enfiles de façon tellement rapide que cette journee nous epuise , dommage , l ambiance d un petit bistrot comme celui ci j adore

Boui

Publiée le 06/10/2014

Le film ne cherche rien d'autre qu'énumérer un maximum de citations de comptoir. Certaines font sourire, parfois rire, mais le flot est continu et invariable, si bien qu'on cherche une histoire, un fil conducteur. La belle brochette d'acteurs sauve un peu les meubles, mais au final la trace que je garderai en mémoire de ce film sera brève elle aussi.

Daniel C.

Publiée le 06/10/2014

C'est l'occasion de partager la vie d'un bistrot de son ouverture matinale à sa fermeture nocturne. C'est quasiment un voyage anthropologique, que l'on effectue. Le casting est particulièrement étendu : il y a des "gueules", des voix, des personnages. Le côté franchouillard oscille entre mauvais goût, bon coeur, abjection parfois, mais tellement furtive... Quelle serait la représentativité électorale de cette faune de buveurs? Pour qui voteraient-ils? A l'époque d'Hara Kiri, le journal "bête et méchant", ils avaient détourné Bison futé en le déclarant s'incarner en un pochtron nommé "Bison bourré". Dans ce bistrot du film, qu'est-ce qu'ils boivent tout de même!! Et le patron incite à la consommation! La bière est préférée au café et la cuite est banalisée, même chez les conducteurs. On rit beaucoup dans la salle, mais comment considère-t-on ceux dont on rit, enfin à travers les propos de ceux dont on rit, quelle opinion nous faisons-nous de ceux, qui ont prononcé de telles inepties parfois? Cela m'effraie parfois l'impensé qui traverse ces brèves de comptoir. J'ai peur de ce qu'ils votent dans l'isoloir... Je me souviens d'être allé voir Daniel Russo, dans une pièce au théâtre des Mathurins, qui s'intitulait "Les autres". J'avais ressenti le même malaise, car parfois dans ce qui était donné à entendre, on ne savait plus si en tant que spectateur, on saisissait le second degré ou si l'on devenait complice de l'inentendable proféré.

TheFrenchBoys

Publiée le 05/10/2014

Pour passer un bon moment de détente avec des Brèves bien dispatcher tout au long du film avec un cocktail d'acteurs incroyable !!! Le seul ennui, on se lasse assez rapidement...

Philippe B.

Publiée le 05/10/2014

Un bon moment sympathique. Il est vrai que le fil conducteur du film est la journée qui passe avec des petits passages qui désorientent. Mais je ne regrette pas cette pause humour qui est souvent au second degré.

Jmartine

Publiée le 05/10/2014

N'en déplaise au critique du Monde, je n'ai ressenti aucun malaise...Certes parfois on frise l'overdose, et toutes les brèves ne déclenchent pas l'hilarité...mais quand même, on est mieux ici qu'en face !!! même si le cimetière rappelle notre destinée à tous et peut-être plus pour ceux qui boivent ...mais ce café offre aussi quelques moments de pure poésie...J'avais vu l'une des toutes premières adaptation du livre de Jean-Marie Gourio réalisé au théâtre par Jean-Michel Ribes...j'avais beaucoup aimé...là il a ouvert son volumineux carnet d'adresses, et fait jouer une pléiade de comédiens...des gueules !!! André Dussolier surjoue un peu trop son personnage de politicien, mais que dire de Régis Laspales, Olivier Saladin pour ne parler que des piliers , Annie Grégorio, Yolande Moreau et Chantal Neuwirth pour les personnages féminins...des personnages cabossés, quasi surréalistes..n'en déplaise aux abstinents...le café conserve une fonction sociale, une idée de solidarité et de convivialité ...faisons en sorte qu'il ne disparaisse pas !!! la brève que je préfère..." ma mère ne buvait pas, mon père ne buvait pas...finalement je suis un autodidacte "....et les cent minutes du film sont passées sans m'en apercevoir !!!

Ricco92

Publiée le 05/10/2014

Brèves de comptoir : les qualités et les défauts du film sont dits dans le titre du film. En effet, on prend beaucoup de plaisir à écouter ces répliques plus ou moins savoureuses dites par d'innombrables grands acteurs (environ 75) qui semblent prendre beaucoup de plaisir mais l'aspect enchainement de phrases cultes empêche le tout de constituer un réel film. On se dit régulièrement que les formats idéaux sont en réalité le livre ou l'on peux lire une page de temps en temps (ce qu'il était au départ) ou les formats courts télévisés du type Un gars, une fille car l'efficacité des dialogues y serait renforcée. Pour une fois, la manière idéale de regarder ce film serait peut-être de le voir en Blu-ray de manière discontinue car dès lors on gouterait pleinement la jubilation des acteurs et la qualité d'une mise en scène arrivant parfaitement à retranscrire la vie (teintée de désespoir) d'un petit café de quartier.

Loissi

Publiée le 05/10/2014

Oui par moment c'est trop du théâtre filmé mais ce film a un charme fou, celui des petits bistrots de quartier où tout le monde se parle au comptoir sans même se connaître, refait le monde a longueur de journée, se lâche à des propos racistes, sexistes, rigole et se ligue contre les impôts, les puissants...... Ce sont les vrais gens, les petites gens qui ont peur de l'avenir, de la mort et qui se rassurent autour d'un verre, d'une chanson.....merci Jean Michel Ribes pour ce film rafraîchissant.

Fredd Mercier

Publiée le 04/10/2014

Vraiment bof , j'adore les acteurs mais ce film est d'un ennui total , l'enchaînement de blague ça va 5 minutes , mais au delà , c'est saoulant , enchaînement de blague sur blagues sur blague sans lien par moment , même très souvent , déception :(

guinea p.

Publiée le 03/10/2014

Avec des acteurs sympathiques et des textes succulents, ce film aurait pu être un chef d'oeuvre.... mais hélas, le rythme est haché, il n'y a pas de cohérence entre les pensées des protagonistes. On tient seulement par le côté croustillant des citations. En fait, il faut se contenter du livre et imaginer soi même les personnages.

engiled

Publiée le 03/10/2014

Sympathique, mais le fil directeur est un peu mince. La surprise de voir apparaitre avec l'ouverture de la porte du café/resto un nouveau visage connu finit par ne plus en être une.

Jean Marc Dinaut

Publiée le 03/10/2014

cet OVNI cinématographique déconcerte et emballe en même temps. En effet, sans véritable histoire, ce film finit quand même par raconter quelque chose. La vie. Au travers de toute cette galerie de personnages triviaux, alcooliques, paillards, désenchantés, nous trouvons notre humanité, notre profond bon sens perdu dans la sophistication de notre environnement socialement correct. Ces humains sont nos contemporains, et pourtant, nous avons l'impression d'une espèce extraterrestre débarquée d'un univers rabelaisien que l'on croyait perdu. Bon, ceci dit, au bout d'une heure quarante de divagations inégales diverses et variées sans rapports parfois les unes avec les autres, entre deux rires ou sourires ou émotions, la lassitude doucement vous empare. Malgré le lieu unique, les trouvailles de mise en scène sont intelligentes et fluides. Rendons hommage, enfin, à cette belle troupe de comédiens qui s’imprègnent jusqu'à l'os et parfois plus, de ces brèves de comptoir. Et aussi à l'inénarrable Jean Carmet qui les a créées dans l'émission Palace du même réalisateur : J.M Ribes.