Il a plu sur le grand paysage
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il a plu sur le grand paysage ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 2 février 2018
    Amoureux de son plat pays qui est le sien, Jean-Jacques Andrien revient une fois de plus dans sa région de Hervé en Belgique, cette fois pour prendre le pouls de l’agriculture locale soumise aux décisions européennes en ce qui concerne l’ouverture à la concurrence du marché du lait. Nous suivons donc les témoignages de nombreux éleveurs qui nous parlent de leur attachement à leur métier (parfois teinté d’amertume, et souvent la larme à l’œil ce qui en dit long). Ils évoquent les contraintes, mais le cinéaste n’oublie pas de montrer les scissions à l’intérieur de la profession entre ceux qui ont répondu à l’appel de la modernisation et ceux qui ont préféré rester respectueux de leurs bêtes et de la nature. Le documentaire a le mérite de ne juger personne et de rester équilibré. Les quelques passages sur fond de troisième symphonie de Gorecki viennent apporter un plus poétique non négligeable, faisant de ce documentaire un bel essai cinématographique. Poignant.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 9 juillet 2014
    Voici un film austère, comme la campagne ardennaise. Un documentaire sur les derniers paysans, sur leur fin probable. Avec un coup de griffe sur les euro-technocrates de Bruxelles et les lobbies qui s'y agitent.
    Pour quelqu'un issu de la campagne comme moi, ça parle.
    Et c'est très beau, ce qui ne gâte rien !