L'Enlèvement de Michel Houellebecq
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enlèvement de Michel Houellebecq ?

Publiée le 4 septembre 2014
    Hilarant. Michel Houellebecq, bonhomme et retors, enlevé par de pittoresques pauvres ... Mais après la bonhommie, il reste son insolence et sa pugnacité face à la bien pensance. Alors on s'amuse. Le scénario est original, même s'il est complètement porté par l 'écrivain.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 août 2014
    Excellent docu-fiction autour de la personnalité de Houellebecq. Loufoque, attachant et distrayant.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

Publiée le 15 septembre 2019
    Jubilatoire,décalé, fantaisie pure ! Sous ses airs de ne pas y toucher, ce film fait comme Houellebecq , il aborde des sujets essentiels: Qu'est ce que se sentir vivant ; n'importe où, dans n'importe quelles conditions? des portraits incroyables ..J'adore.
    Publiée le 29 août 2014
    Extraordinaire, ovni, très drôle. Filmé façon streap tease, excellent !
    Publiée le 29 août 2014
    excellent ; très décalé , scène très drôles ;Michel Houellebecq convaincant dans son propre rôles ; filmé comme un documentaire .
    Drallic
    Drallic

Publiée le 28 août 2014
    Il faut quand même savoir reconnaître quand le cinéma français nous offre des pépites, car c'est assez rare. Et là, c’est le cas. Film incroyable et extrêmement réussi que cet "enlèvement de Michel Houellebecq" par Guillaume Nicloux, qui répond à l’absurdité médiatique de la prétendue disparition de l'écrivain en 2011 par une œuvre de docu-fiction tout aussi absurde. Génialement filmée (en vidéo me semble-t-il) à la manière d'un docu intime, comme l'a pu faire la série des "strip-tease", incroyablement interprétée par les 6/7 acteurs de ce huis-clos, ce film est jubilatoire. Les scènes de séquestration, d'un naturel désarmant et pour la plupart apparemment improvisées, sont hilarantes. La cohabitation entre l'auteur, toujours flegmatique, et les trois malfrats incultes bruts de décoffrage, fait des merveilles. C'est extrêmement bien écrit et réalisé, il n'y a aucun jugement des personnages, tous touchants. L'enlèvement n'est qu'une parodie, Houellebecq bouffant à table avec ses ravisseurs, discutant littérature, politique, histoire, le tout en fumant des joints et en se bourrant la gueule. Une véritable merveille, qui j'espère pourra sortir au cinéma. Je suis heureux que le cinéma français puisse encore sortir des films aussi fin et osé.

Publiée le 28 août 2014
    Bien sûr, il y avait parmi les coproducteurs de ce nanar, la chaîne TV Arte, toujours prête à toutes les audaces et sacrifices : pas étonnant qu'elle-seule le diffuse ! Il paraît que le scénario de cette histoire rocambolesque tient en une vingtaine de pages. Ce qui en dit long sur le caractère passionnant de ce non-évènement qui semble intéresser Guillaume Nicloux, le réalisateur, mais certainement bien peu d'autres personnes non intellos...
    Pour les inconditionnels du genre et ceux qui sont toujours prêts à tout pardonner.
    Publiée le 28 août 2014
    Original,drôle ...et une façon originale de découvrir et d'interviewer M H même si on ne l'a jamais lu. J'aime sa vision de l'oeuvre de Le Corbusier par exemple....Un personnage hors norme et attachant dans un contexte cinéma vérité qui fait penser à " C'est arrivé près de chez vous " avec Polvoerde. A découvrir et à lire !
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 28 août 2014
    Quel bon moment de télévision... mon vieux Houellebecq édenté, fumant clope sur clope, buvant verre sur verre dans un contexte très "Streap tease" jubilatoire aux contrastes forts, c'est le moins qu'on puisse dire, et où l'absurde côtoie le monde simple. Quel drôle de bonhomme... quel drôle de film... très drôle.
    QBN
    QBN

Publiée le 12 septembre 2014
    Michel Houellebecq nouveau meilleur comique français. Michel Houellebecq boit. Michel Houellebecq fume. Michel Houellebecq critique Le Corbusier. Michel Houellebecq récupère son panier de légume. Michel Houellebecq rend visite à Françoise Lebrun. Michel Houellebecq se fait enlever. Michel Houellebecq boit. Michel Houellebecq demande un briquet. Michel Houellebecq fume. Michel Houellebecq discute avec ses ravisseurs. Michel Houellebecq fait du Free Fight avec ses ravisseurs. Michel Houellebecq enterre la Pologne. Michel Houellebecq mange avec ses ravisseurs. Michel Houellebecq boit. Michel Houellebecq demande un briquet. Michel Houellebecq fume. Michel Houellebecq explique comment il écrit à ses ravisseurs. Michel Houellebecq tombe amoureux de Fatima.
    Michel Houellebecq président.