Mon Allociné
Joy
3,6 2965 notes dont 267 critiques
4% 11 critiques 26% 70 critiques 37% 98 critiques 25% 66 critiques 7% 18 critiques 1% 4 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

2,5Moyen • Publiée le 05/01/2016

"Joy" après le très bon "Happiness Therapy" et en dépit de "American Bluff" moins réussi, semblait pourtant se présenter sous les meilleurs hospices ! David O.Russell hélas, n'a pas retrouvé ce petit coup génial pour nous enchanter cette fois. Déjà, la situation de départ met beaucoup trop de temps à démarrer et à se mettre en place avec cette famille loufoque et invraisemblable que le cinéaste traine à décrire, s'y prenant de toutes les façons possibles et inimaginables pour nous faire entrer dans le crâne, toutes les difficultés de Joy, véritable gentille bonne à tout faire auprès de chacun, malgré son épuisement... De là à faire émerger ce qu'on attend, cette suite, ce changement de cap, le temps a trop passé et le spectateur, lui, commence à se lasser. Et bien que Jennifer Lawrence mette toute son énergie à batailler à l'écran comme dans la vie de son personnage, on n'y croit déjà plus qu'à moitié... Il aurait été ingénieux de nous la montrer autrement, tel un véritable Géo Trouvetou, dès son enfance, avec de véritables créations et inventions, faites de bric et de broc comme le font ces gamins qui n'ont que de cesse d'imaginer, de concevoir et de bâtir comme je l'étais moi-même enfant ! Seuls quelques pliages l'évoquent mais insuffisamment pour camper cette personnalité au caractère pourtant carré et bien trempé... La suite de l'aventure n'en demeure pourtant pas inintéressante et l'histoire incroyable de cette invention se laisse conter malgré tout ! Un pas en avant, un pas en arrière, Joy va y mettre toute sa détermination, elle en a en réserve, et ainsi ce fait réel sent bon l'American Way of Life... Le rêve américain à l'état pur mais aussi une réalisation trop dans l'esprit... américain également. Sans doute, en ne voulant rien oublier, David O.Russell a-t-il voulu tout nous expliquer, depuis ces membres familiaux à problème jusqu'à toutes les étapes possibles, toutes les embûches éventuelles du parcours de Joy, et a réussi au final à rendre ce film un peu long et assurément plutôt laborieux. Il y avait matière à un beau récit peut-être plus alerte et nerveux, plus bref mais plus merveilleux. Car le plus souvent, même les acteurs semblent à côté de la plaque comme Robert De Niro un peu dépassé !... Dommage car le thème avait de quoi réellement passionner chaque inventeur qui sommeille en nous !

3,0Pas mal • Publiée le 26/01/2016

C'est vrai que depuis trois films, David O. Russell ne se renouvelle pas beaucoup, chaque titre se répondant un peu en écho, du moins en ce qui concerne « Happiness Therapy » et ce « Joy ». Bon, difficile d'écrire le contraire : on est ici dans le « self-made (wo)man » le plus total, la femme moquée et lâchée quasiment de tous finissant quand même par créer un véritable empire, en gros : crois en tes idées, crois en ton talent, et tu réussiras, message répété de façon flagrante à plusieurs reprises. Ce qui a un côté un peu agaçant, « facile », n'offrant pas l'occasion de dresser un portrait concret de l'Amérique de l'époque (les 80's) et d'aujourd'hui. Malgré tout, le fait de s'intéresser à une personnalité un peu atypique, que ce soit pour son parcours ou son invention (le balai essoreur!), l' œuvre garde quelque chose de sympa, chaleureux et même parfois d'assez authentique, probablement dû à l'évolution du récit, montrant habilement que le succès sur le long terme se fait difficilement, la création d'un produit et la gestion de l'entreprise qui s'ensuit n'étant évidemment pas du tout la même chose. Surtout, si les seconds rôles font le boulot avec conviction (notamment Edgar Ramirez, Bradley Cooper et Virginia Madsen, volant la vedette à un Robert De Niro se caricaturant un peu trop), Jennifer Lawrence brille de mille feux, son physique de rêve s'ajoutant à une présence et un talent d'actrice pur devenue aujourd'hui rare au cinéma : elle vaudrait presque à elle seule le détour. Donc, bon, pas phénoménal ce « Joy » assez représentatif d'un réalisateur très doué il n'y a encore pas si longtemps (l'excellent « Fighter »), mais qui, entouré d'une troupe d'acteurs aussi fidèles que talentueux et de sujets un minimum porteurs, parvient à ne pas nous faire regretter le déplacement : honnête.

D'HAESE R.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Le film est pas mal, mais franchement 2h sur la création d'un balai... Plusieurs inventions auraient été un peu plus sympathique sans pour autant en parler sur tout le film. Mais pour ce qui est des personnages, vraiment pas mal!

elbandito

3,0Pas mal • Publiée le 21/02/2016

Faussement présenté par sa bande annonce comme un thriller sur l’éclosion difficile d’une femme d’affaires dans un monde d’hommes, Joy est en fait plus proche de la comédie dramatique et sociale. David O. Russell nous emporte dans le quotidien de Joy, intense Jennifer Lawrence, issue des classes populaires américaines, et tentant l’impossible pour s’en sortir, avec sa famille, en inventant un objet utile à la ménagère. Robert De Niro s’amuse, cabotinant comme au bon vieux temps et Bradley Cooper trouve un rôle surprenant de simplicité, leader du marketing TV et promoteur du self made man. Edgar Ramirez, Virginia Madsen et Isabella Rossellini font aussi partie de cette success story ambitieuse.

SRSL

2,5Moyen • Publiée le 30/12/2015

David O. Russell revient avec son trio fétiche pour un biopic (et oui encore un) sur l'inventrice de la serpillière magique. Wouhou !!!!! Alors effectivement, cette pauvre jeune femme en a bavé et a eu le cran de ne jamais s'arrêter pour arriver à son but. Pendant tout le film, on se dit : "Mais ce n'est pas possible ?! L'univers entier est contre elle !". Cela crée des péripéties en cascades, parfois pas crédibles, mais bon, pourquoi pas. Rassurez-vous, c'est une histoire américaine donc vous savez déjà comment ça finit. On se demande quand-même: "Pourquoi avoir fait un film sur ce personnage?". Et bien Russell a voulu faire un film pour rendre hommage à toutes les femmes audacieuses (c'est écrit au début du film). Alors c'est très bien et on approuve. Mais, s'il vous plait, on a chaque jour des exemples de femmes audacieuses en dehors des clichés de femmes au foyer. Globalement les acteurs sont bons mais ce n'est pas transcendant. Jennifer Lawrence est convaincante mais elle fait trop jeune pour interpréter un personnage de 30 ans. Cela se voit dans son visage et ses expressions. Russell reste fidèle dans la réalisation. La bande son des années 80 est assez entrainante. Une chose à noter, les passages du soap que la mère regarde sont pompés sur Dynastie et sont très drôles. La mode eighties fait vraiment peur.

bettyboop57

2,5Moyen • Publiée le 02/01/2016

Un peu longuet et finalement pas tres interessant...et bien trop esprit americain. Et surtout Jennifer Laurence n'est pas convaincante dans ce rôle de battante.... Trop lisse , trop tendre , trop midinette .... Donc ce film m'a deçue....bande annonce sympa par contre...

tixou0

2,5Moyen • Publiée le 01/01/2016

David O. Russell avait commis "Silver Linings Playbook" (devenu "Happiness Therapy" pour la sortie française) en 2012. Après avoir été "nominé" dans les 7 catégories majeures aux Oscars l'année suivante, et avoir permis à Jennifer Lawrence de remporter, à 22 ans seulement, l'Oscar de la Meilleure Actrice (dans un rôle principal), le réalisateur fait à nouveau appel à cette dernière pour "Joy", cette année (après, aussi, "American Bluff", en 2013). D'ailleurs pour un long métrage durant exactement autant (122 minutes..). Il reprend aussi Robert De Niro pour jouer le père de l'héroïne.... et Bradley Cooper est également au générique (mais pour un petit rôle). Un petit goût de recette pour un (nouveau) succès public espéré... Le metteur en scène/scénariste s'attaque, après la "rom com" ("Happiness"...), au biopic. Ou presque ("inspiré d'une histoire vraie") - en fait, une "success story" (comme les Américains aiment à croire que cela reste possible chez eux : celle de Joy Mangano - qui est un des producteurs exécutifs du film), inventeur de la "serpillère magique" (puis, le succès aidant, d'un tas d'autres choses simplifiant le quotidien - comme le cintre anti-dérapant). Pour que l'hagiographie de cette bienfaitrice de la ménagère ne soit pas trop linéaire (donc barbante), et suffisamment édifiante, DO.R a prévu deux "complications" : les soucis que peut causer une famille façon boulet (dont une mère déconnectée du réel, qui ne quitte pas sa chambre depuis de longues années, avec la télé allumée en permanence, qui diffuse d'interminables "soaps"), et les revers commerciaux du début Spoiler: (en particulier une méchante histoire de brevets et d'aigrefins).. Le résultat se laisse voir - globalement (tiens, c'est déjà ce que j'écrivais après avoir visionné "Happiness Therapy".... et noté à l'identique). Et tient surtout debout grâce à JL....

Sangeles

2,0Pas terrible • Publiée le 29/12/2015

Après Hapiness Therapy et American Bluff, David O. Russell est de retour avec un film au casting bien familier et une histoire plutôt déconcertante (pour ne pas dire décevante). Sans surprise, Joy tente de noyer le poisson dans une cacophonie familiale et survoltée pour mieux forcer le trait sur une héroïne méritante qui fabrique des serpillières pour sauver le monde (ou presque). Si les intentions de David O. Russell sont claires, il choisit le chemin le plus compliqué pour y parvenir au lieu d’assumer pleinement le parcours modeste de son personnage. Au bout de trois films fabriqués dans le même moule, Joy ne parvient pas à donner le change bien longtemps et fleure bon l’arnaque. Et si le très bon Fighter était l’exception qui confirme la règle ? https://dunnozmovie.wordpress.com/2015/12/26/critique-joy-de-david-o-russell/

jaggg

2,0Pas terrible • Publiée le 30/12/2015

Cette histoire vraie n’est pas le blockbuster de l’année, et c’est sans compter les longueurs. Une femme au foyer tente de lancer sur le marché son balai serpillière-miracle et réussit après tant de galères à devenir une multimillionnaire à la tête d’un empire (tout en gardant des années plus tard son look de très jeune femme qui n’a pas pris une ride : lors des dernières scènes, la maquilleuse était-elle en grève ???). L’Amérique foisonne de ces success stories. Alors, oui, ça arrive, mais le problème de ce film, c’est qu’il ne nous touche pas. La présence de Robert de Niro, Bradley Cooper, Isabella Rossellini n’arrive même pas à faire monter la mayonnaise. Le chef d’orchestre, en l’occurrence David Russell, n’a pas su diriger Joy, l’héroïne : on voit sa passion, sa créativité et sa ténacité, mais il n’a pas su nous les rendre suffisamment palpables pour nous captiver. Résultat : c’est ennuyeux.

greg270582

4,0Très bien • Publiée le 01/02/2016

Film bien réussi, qui montre qu il faut croire en soi pour réussir, cette actrice joue divinement bien. On part d un sujet peu intéressant une serpillère, et de là arrive les épreuves que la vie réserve, et au moment ou elle devrait abandonner, elle persiste. C est très bien fait, on se laisse embarquer dans l histoire, c est comme dans la vie il faut arriver a se sortir des épreuves en luttant un minimum. Donc ce film montre un peu ce qu est la vie au fond.