Mon Allociné
Joy
3,6 2721 notes dont 258 critiques
4% 11 critiques 26% 68 critiques 36% 94 critiques 25% 64 critiques 7% 17 critiques 2% 4 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

2,5Moyen • Publiée le 05/01/2016

"Joy" après le très bon "Happiness Therapy" et en dépit de "American Bluff" moins réussi, semblait pourtant se présenter sous les meilleurs hospices ! David O.Russell hélas, n'a pas retrouvé ce petit coup génial pour nous enchanter cette fois. Déjà, la situation de départ met beaucoup trop de temps à démarrer et à se mettre en place avec cette famille loufoque et invraisemblable que le cinéaste traine à décrire, s'y prenant de toutes les façons possibles et inimaginables pour nous faire entrer dans le crâne, toutes les difficultés de Joy, véritable gentille bonne à tout faire auprès de chacun, malgré son épuisement... De là à faire émerger ce qu'on attend, cette suite, ce changement de cap, le temps a trop passé et le spectateur, lui, commence à se lasser. Et bien que Jennifer Lawrence mette toute son énergie à batailler à l'écran comme dans la vie de son personnage, on n'y croit déjà plus qu'à moitié... Il aurait été ingénieux de nous la montrer autrement, tel un véritable Géo Trouvetou, dès son enfance, avec de véritables créations et inventions, faites de bric et de broc comme le font ces gamins qui n'ont que de cesse d'imaginer, de concevoir et de bâtir comme je l'étais moi-même enfant ! Seuls quelques pliages l'évoquent mais insuffisamment pour camper cette personnalité au caractère pourtant carré et bien trempé... La suite de l'aventure n'en demeure pourtant pas inintéressante et l'histoire incroyable de cette invention se laisse conter malgré tout ! Un pas en avant, un pas en arrière, Joy va y mettre toute sa détermination, elle en a en réserve, et ainsi ce fait réel sent bon l'American Way of Life... Le rêve américain à l'état pur mais aussi une réalisation trop dans l'esprit... américain également. Sans doute, en ne voulant rien oublier, David O.Russell a-t-il voulu tout nous expliquer, depuis ces membres familiaux à problème jusqu'à toutes les étapes possibles, toutes les embûches éventuelles du parcours de Joy, et a réussi au final à rendre ce film un peu long et assurément plutôt laborieux. Il y avait matière à un beau récit peut-être plus alerte et nerveux, plus bref mais plus merveilleux. Car le plus souvent, même les acteurs semblent à côté de la plaque comme Robert De Niro un peu dépassé !... Dommage car le thème avait de quoi réellement passionner chaque inventeur qui sommeille en nous !

elbandito

3,0Pas mal • Publiée le 21/02/2016

Faussement présenté par sa bande annonce comme un thriller sur l’éclosion difficile d’une femme d’affaires dans un monde d’hommes, Joy est en fait plus proche de la comédie dramatique et sociale. David O. Russell nous emporte dans le quotidien de Joy, intense Jennifer Lawrence, issue des classes populaires américaines, et tentant l’impossible pour s’en sortir, avec sa famille, en inventant un objet utile à la ménagère. Robert De Niro s’amuse, cabotinant comme au bon vieux temps et Bradley Cooper trouve un rôle surprenant de simplicité, leader du marketing TV et promoteur du self made man. Edgar Ramirez, Virginia Madsen et Isabella Rossellini font aussi partie de cette success story ambitieuse.

3,0Pas mal • Publiée le 26/01/2016

C'est vrai que depuis trois films, David O. Russell ne se renouvelle pas beaucoup, chaque titre se répondant un peu en écho, du moins en ce qui concerne « Happiness Therapy » et ce « Joy ». Bon, difficile d'écrire le contraire : on est ici dans le « self-made (wo)man » le plus total, la femme moquée et lâchée quasiment de tous finissant quand même par créer un véritable empire, en gros : crois en tes idées, crois en ton talent, et tu réussiras, message répété de façon flagrante à plusieurs reprises. Ce qui a un côté un peu agaçant, « facile », n'offrant pas l'occasion de dresser un portrait concret de l'Amérique de l'époque (les 80's) et d'aujourd'hui. Malgré tout, le fait de s'intéresser à une personnalité un peu atypique, que ce soit pour son parcours ou son invention (le balai essoreur!), l' œuvre garde quelque chose de sympa, chaleureux et même parfois d'assez authentique, probablement dû à l'évolution du récit, montrant habilement que le succès sur le long terme se fait difficilement, la création d'un produit et la gestion de l'entreprise qui s'ensuit n'étant évidemment pas du tout la même chose. Surtout, si les seconds rôles font le boulot avec conviction (notamment Edgar Ramirez, Bradley Cooper et Virginia Madsen, volant la vedette à un Robert De Niro se caricaturant un peu trop), Jennifer Lawrence brille de mille feux, son physique de rêve s'ajoutant à une présence et un talent d'actrice pur devenue aujourd'hui rare au cinéma : elle vaudrait presque à elle seule le détour. Donc, bon, pas phénoménal ce « Joy » assez représentatif d'un réalisateur très doué il n'y a encore pas si longtemps (l'excellent « Fighter »), mais qui, entouré d'une troupe d'acteurs aussi fidèles que talentueux et de sujets un minimum porteurs, parvient à ne pas nous faire regretter le déplacement : honnête.

greg270582

4,0Très bien • Publiée le 01/02/2016

Film bien réussi, qui montre qu il faut croire en soi pour réussir, cette actrice joue divinement bien. On part d un sujet peu intéressant une serpillère, et de là arrive les épreuves que la vie réserve, et au moment ou elle devrait abandonner, elle persiste. C est très bien fait, on se laisse embarquer dans l histoire, c est comme dans la vie il faut arriver a se sortir des épreuves en luttant un minimum. Donc ce film montre un peu ce qu est la vie au fond.

D'HAESE R.

3,0Pas mal • Publiée le 22/01/2016

Le film est pas mal, mais franchement 2h sur la création d'un balai... Plusieurs inventions auraient été un peu plus sympathique sans pour autant en parler sur tout le film. Mais pour ce qui est des personnages, vraiment pas mal!

Chloé M.

1,0Très mauvais • Publiée le 04/01/2016

Ce film devait être inspirée par une "femme audacieuse" supposée écrire sa vie et changer le monde. Il n'en est rien. Joy habite une perfection dénuée de toute réalité tandis que son environnement, pour reprendre la métaphore du film, est comparable à une fuite de gaz (qui ne sent rien et qui ne fait pas de bruit mais qui tue à petit feu). Point de nuance et de subtilité pour nous êtres si complexes : elle a toutes les qualités; ils ont tous les défauts. Sans surprise, les méchants la maltraitent pendant tout le film et elle, comme elle est parfaite, elle encaisse les coups sans broncher. J'ai eu l'impression de revoir titi et gros minet, ce qui m'a particulièrement agacé. C'est insupportable de voir quelqu'un se faire malmener pendant 1h30 de façon injustifiée (et les 3 minutes de happy end ne compensent pas cet acharnement) et d'avoir une histoire aussi édulcorée et simpliste à l'âge adulte. Que suis-je supposée en retirer? Pour réussir, il faut suivre son rêve de gamin (imaginez le délire, on aurait que des infirmières et des pompiers - qui rêve d'être à 6 ans community manager ou professionnel du Tuba?!), il faut prendre du papier et un crayon et dessiner et il faut ne pas abandonner jusqu'à la fabrication du produit et quand ça va mal, on se coupe les cheveux, on retrousse ses manches et on vérifie que contrat qu'on a signé n'est pas une quenelle déguisée. Et devinez quoi si tout fonctionne? On finit seule dans un tailleur avec des boutons bien bling bling et une belle french manucure dans un bon fauteuil en cuir de patron. Si c'est ça la joie ? Trop peu pour moi ! Mais, qu'ils ne parlent pas de femme audacieuse, c'est juste une superwoman irréelle, qui nous brime en tant que spectatrice plus qu'elle nous libère. Beurk !

Sébastien A.

4,0Très bien • Publiée le 25/01/2016

"Joy" est un bon film, malgré un début un peu long, mais nécessaire pour installer l'histoire et décrire les personnages. Le film raconte l'histoire de Joy et sa famille, sa combativité , sa créativité , son parcours remplie d'embûches ... Jennifer Lawrence est juste sublime, sa famille et son entourage sont complètement tarés à souhait. "Joy" est un film "feel good" , on sort du cinéma le sourire aux lèvres, le cœur léger et plus que motivé pour croire en soi et en ses rêves.

SRSL

2,5Moyen • Publiée le 30/12/2015

David O. Russell revient avec son trio fétiche pour un biopic (et oui encore un) sur l'inventrice de la serpillière magique. Wouhou !!!!! Alors effectivement, cette pauvre jeune femme en a bavé et a eu le cran de ne jamais s'arrêter pour arriver à son but. Pendant tout le film, on se dit : "Mais ce n'est pas possible ?! L'univers entier est contre elle !". Cela crée des péripéties en cascades, parfois pas crédibles, mais bon, pourquoi pas. Rassurez-vous, c'est une histoire américaine donc vous savez déjà comment ça finit. On se demande quand-même: "Pourquoi avoir fait un film sur ce personnage?". Et bien Russell a voulu faire un film pour rendre hommage à toutes les femmes audacieuses (c'est écrit au début du film). Alors c'est très bien et on approuve. Mais, s'il vous plait, on a chaque jour des exemples de femmes audacieuses en dehors des clichés de femmes au foyer. Globalement les acteurs sont bons mais ce n'est pas transcendant. Jennifer Lawrence est convaincante mais elle fait trop jeune pour interpréter un personnage de 30 ans. Cela se voit dans son visage et ses expressions. Russell reste fidèle dans la réalisation. La bande son des années 80 est assez entrainante. Une chose à noter, les passages du soap que la mère regarde sont pompés sur Dynastie et sont très drôles. La mode eighties fait vraiment peur.

Helene59

4,0Très bien • Publiée le 30/01/2016

J’ai adoré ce film ! Je n’en attendais rien, ma surprise a été totale, et je me suis totalement laissé emporter par ce film ! En plus d’un brillant casting, le parcours de l’héroïne m’a réellement passionné, et il y a longtemps qu’un film sur l’accomplissement personnel ne m’avait pas autant enchanté. Le film démarre sur une séquence de soap opera en plan large et fixe (sans coupe ou plans resserrés), que nous revoyons par la suite à travers le téléviseur de la mère de Joy. Cette scène met en exergue ce que le réalisateur souhaite montrer : la réalité. En effet, la réalisation de David O. Russell ne retranscrit pas la beauté de l’histoire par des plans très travaillés, mais uniquement par le jeu des acteurs. Le casting est irréprochable. Jennifer Lawrence est parfaite (elle arrive quand même à incarner des rôles très matures alors qu’elle n’a que 25 ans, généralement c’est le contraire…), Bradley Cooper n’est pas en reste, et le reste du casting est tout aussi brillant (Robert de Niro et Isabella Rossellini en tête). On peut reprocher au réalisateur de trop souvent avoir recours à cette fine équipe, mais à chaque fois ça fonctionne, et les rôles sont tellement différents que l’on ne pense pas du tout aux précédents films qu’ils ont pu tourner ensemble. La force de ce film repose sur son histoire : un parcours de vie incroyable, celui d’une femme qui a choisi de se recentrer sur ses rêves et de croire en elle après avoir passé la moitié de sa vie à s’occuper de sa famille. C’est une héroïne forte mais avec ses faiblesses, qui a la malchance d’être mal entourée. Ce n’est que grâce à sa motivation, son engagement, et sa rage de vaincre qu’elle réussira. Le rêve américain dans toute sa grandeur ! Sincèrement, même si le sujet, celui de l’invention d’une serpillère, n’a rien de très vendeur au premier abord, je me suis totalement laissée emporter par le film, j’ai angoissé pour Joy, je me suis réjoui pour elle, j’ai détesté sa famille et je voulais faire des câlins à ses enfants. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce joli film, dont vous ressortirez plein de motivation pour accomplir vos rêves et vos projets ! 18/20 https://matoutepetiteculture.wordpress.com/2016/01/06/joy-de-david-o-russell/

bettyboop57

2,5Moyen • Publiée le 02/01/2016

Un peu longuet et finalement pas tres interessant...et bien trop esprit americain. Et surtout Jennifer Laurence n'est pas convaincante dans ce rôle de battante.... Trop lisse , trop tendre , trop midinette .... Donc ce film m'a deçue....bande annonce sympa par contre...