Joy
    Votre avis sur Joy ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 avril 2016
    Et bien ce fut un bon film j'ai bien aimé et même si le début est un peu lent, le film monte en puissance et devient vite très prenant avec pas mal de rebondissements et même des moments drôles. En plus d'un bon casting, l'histoire de cette jeune femme, Joy, incarnée par Jennifer Lawrence, est passionnante, elle revient de loin !
    Le duo Jennifer Lawrence et Bradley Cooper passe décidément très bien à l'écran, même si j'avais moyennement apprécié Happiness Therapy, j'ai nettement préféré leurs rôles respectifs dans ce film. 3,5/5
    Regis D
    Regis D

Publiée le 20 janvier 2016
    Un rêve américain en somme, mais aussi, la preuve d'un monde des affaires pourri.
    Bref, ce qui m'a plu dans ce film, Jennifer Lawrence of course, il se passe toujours un truc avec elle, et quand je vous parle, je n'ai pas vu un seul épisode d'Hunger Games.
    Et le duo avec Bradley Cooper, ça match bien pour cette seconde fois.
    On est assez suspendu, on attend que ça lache, qu'elle quitte tout ce joyeux bazar de sa vie, sa famille de boulets, de cassoc'
    Jusqu'où sera-t-elle patiente ?... à vous de voir !
    Publiée le 27 janvier 2016
    Sous fond de compte de Noël, les thèmes abordés sont intéressants et rendent le film séduisant. Malgré un début assez maladroit mais qui présente finalement bien les personnages et surtout leur environnement et leurs relations, le film réussit à trouver un rythme assez intéressant qui permet au spectateur de ne jamais s’ennuyer. David O. Russel réalise donc un film séduisant, porté par de très bons acteurs impliqués, et qui développe des thèmes intéressants. Un ensemble très séduisant bien que perfectible. Critique en entier en lien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 janvier 2016
    Parfois on se demande quelle idée a piqué réalisateurs, scénaristes ou producteurs pour pondre des idées de films pareils ! Jugez plutôt : Joy, jeune femme inventive mais surmenée au milieu d’une famille quelque peu hors normes, a l’idée de créer un balai essoreur et de le commercialiser. Et… Et bien c’est tout. Que ce soit David O. Russell qui écrive le scénario inspirée d’une histoire vraie et mette en scène cette histoire rassure un peu. Que Jennifer Lawrence, Robert de Niro et Bradley Cooper soient devant la caméra comme pour « Happiness Therapy » et « American Bluff » est également de bonne augure. Mais l’histoire en elle-même n’est guère plapitante et l’équipe en place parvient à la dynamiser par intermittence sans pour autant la transcender. On ne leur en veut pas, avec un tel synopsis de base, ce n’était pas chose facile.
    Finalement, « Joy » regroupe trois films en un. D’abord on assiste à la chronique un peu foutraque d’une famille dysfonctionnelle et bruyante qui nous vaut quelques rires. Mais vite, le film se mue en success story à l’américaine avec son lot d’embûches, de petites gloires, de déceptions et, in fine, de réussite et pouvoir. Et vu le produit permettant ce passage de l’anonymat au succès économique, il est évident qu’on a déjà vu bien mieux. Les passages avec le télé-achat rehaussant cependant cette partie par leur côté si kitsch pour nous autres mais tellement hype à l’époque. Et il faut avouer que la reconstitution est absolument remarquable, comme souvent chez David O. Russell (on se souviendra longtemps des costumes et décors d’« Amercian Bluff »).
    Mais ce qui brille surtout dans ce film somme toute anecdotique, c’est le portrait que dresse le metteur en scène d’une battante, d’une femme des années 80 qui, envers et contre tout, a décidé de vaincre et de porter ses rêves à bout de bras alors qu’elle est issue d’un carcan peu enclin à la réussite. Plus que jamais, Jennifer Lawrence illumine le rôle. De plus en plus crédible, avec un jeu de plus en plus nuancé et tranché, elle réalise un sans faute dans l’interprétation de cette working girl et femme de poigne avant l’heure. La nomination voire l’Oscar lui pendent encore au nez. Grâce à elle et à une mise en images et un montage dynamique, « Joy » dépasse le stade du téléfilm de luxe anodin. Et mérite sa place dans une salle de cinéma en dépit d’un scénario handicapant de base.
    Publiée le 9 janvier 2016
    Le quatuor magique (O.Russel, Lawrence, Cooper et De Niro) a encore frappé, après Happiness Therapy et American Hustler. Un film fort bien maîtrisé, un jeu d'acteur très bon. Il n'y a rien à redire, ces 4 là font du bon boulot ensemble. Je m'attendais à un film hautement féministe mais il n'en est rien. C'est plutôt une histoire de self-made et de réussite. Ça donne envie de se lancer dans sa propre entreprise et on sort avec la patate.
    À conseiller à absolument tout le monde. C'est encore une petite pépite que nous livre David O.Russel.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 5 janvier 2016
    C'est une première, nous sommes tombés amoureux de ce film en un peu moins d'une minute !

Sur tout l'écran, une image en noir et blanc tout droit sortie d'une antique TV montre des acteurs jouer outrageusement mal une scène d'un feuilleton ringard des années 60.

Et tandis qu'on commence à se prendre au jeu de cette scène hors du temps, les rires fusent dans la salle qui accompagnent votre bonheur d'être précisément là et à cet instant-là.

Vous êtes venu en trainant un peu les pieds voir "les aventures d'une fille qui va faire fortune en inventant un balai…" et vous vous retrouvez devant de l'inattendu pur et dur qui vous embarque d'un coup d'un seul en faisant s'afficher d'emblée un grand sourire sur votre visage et naître des tonnes de points d'interrogation dans votre tête !

C'est bon les points d'interrogation quand commence un film. Ça laisse présager le meilleur.

Mais présager ne veut pas dire assurer, et le plaisir du suspense se double alors d'une petite angoisse légitime en arrière-plan : est-ce que ça va continuer ou retomber comme un soufflé ?

Et bien là, ça continue ! Ô combien !

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir "Un Bon Film" ! Et qui plus est, un Film Bonheur ! Car, autant le dire tout de suite, celui-ci en est un, et un grand !

Bourré de surprises, que nous nous interdisons évidemment de dévoiler mais que vous n'aurez de cesse de partager avec vos ami(e)s, c'est un grand huit de sentiments qui vous fera passer par la colère, la peur, la tristesse et bien sûr la joie.

Sorte de Cendrillon des temps modernes, Joy est, dans la vie, l'incarnation réelle de Joy/Joie de Vice-Versa !

Ici, nous sommes passés de l'autre côté du miroir, nous sommes sortis du monde imaginaire et nous affrontons les réalités. Et raconté, joué et filmé comme c'est fait, ça secoue encore plus et ça enthousiasme d'autant !

En sortant de la salle, les scènes joyeuses vous donneront envie de danser. Mais les scènes où Joy se bat contre l'indifférence, la critique, le vol, le sarcasme, l'égoïsme, vous électriseront carrément.

Une à une, ses victoires deviendront les vôtres, vous donneront la pêche, vous insufleront le courage d'affronter votre propre adversité et vos propres misérables galères "in real life" !

Si elle a pu le faire, y'a pas de raison que je n'y arrive pas !

Fait d'émotion, d'humour, d'inattendu, de rythme et par-dessus tout d'une fantastique dose d'humanité, ce Film Bonheur, inspiré de faits réels, est la meilleure chose qui puisse vous arriver, et nous arriver à tous, pour commencer l'année nouvelle et repartir d'un bon pied.

PS : Il va sans dire mais c'est encore mieux en le disant : Jennifer Lawrence est à tomber raide de force, de fragilité, d'évidence ! C'est franchement impressionnant ! Robert De Niro, quant à lui, est parfaitement odieux, Bradley Cooper, parfaitement cynique, et tous les deux, parfaitement géniaux.
    Publiée le 11 février 2016
    1er film que je vois en 2016 et franchement cette année démarre vraiment en fanfare, je pense que ce sera difficilede faire mieux qu'en 2015 qui a été une année cinématographiquement incroyable, mais je crois qu'elle n'avait pas commencée aussi bien alors on peut être agréablement surpris.
    Film superbe qui représente l'espoir et la persévérance, De Niro excellent, Jennifer Lawrence nous montre un autre visage que dans Hunger Games qui est vraiment très beau aussi.
    Je recommande vraiment.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 27 janvier 2016
    Une vrai belle histoire sur cette femme à l'esprit créatif et combattante.
    La bande annonce est nulle j'avais peur de ce que j'allais voir mais l'histoire est vraiment interessante c'est une bonne surprise j'ai passé un agréable moment.
    Ce n'est pas qu'une simple histoire de création de balai à serpillere magique. C'est un biopic sur une femme créant un empire avec des hauts et des bas. Une bonne succes story américaine...
    A voir
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 27 janvier 2016
    "Joy" est un bon film, malgré un début un peu long, mais nécessaire pour installer l'histoire et décrire les personnages. Le film raconte l'histoire de Joy et sa famille, sa combativité , sa créativité , son parcours remplie d'embûches ...
    Jennifer Lawrence est juste sublime, sa famille et son entourage sont complètement tarés à souhait.
    "Joy" est un film "feel good" , on sort du cinéma le sourire aux lèvres, le cœur léger et plus que motivé pour croire en soi et en ses rêves.
    Publiée le 11 avril 2016
    Avant de lire la critique, il faut dire que je déteste David O. Russell et son travail. Après avoir vécu une souffrance psychologique à regarder Happiness Therapy et après avoir vécu une souffrance visuelle à regarder American Bluff, j'ai cru à la vue des premières minutes de Joy que j'allais vivre encore une énième souffrance. Et bien il faut dire que non, le film n'est pas exceptionnelle mais pas mal en soit. Je ne suis absolument pas fan de Jennifer Laurence, mais dans ce film elle convient. L'histoire défile et l'on ne voit pas les deux heures passées. Joy se révèle même avoir de bons moments de cinéma.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 30 janvier 2016
    Excellente surprise que ce film: une grande Jennifer Lawrence, quelle actrice ! De plus, ce film nous apporte toute son énergie, sa motivation. Un grand bol d'air frais ! A voir !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 janvier 2016
    "Joy" du talentueux David O.Russell est une émouvante et féminine histoire qui relate le parcours d'une incroyable femme d'affaire aux engagements incertains mais décisifs. Si cette comédie dramatique sympathise avec son spectateur, elle souffre parfois de quelques irrégularités chroniques qui laissent dubitatives. Néanmoins, le conte laisse rapidement place à l'aventure humaine et le résultat est touchant, lyrique, séduisant, et (si) cruellement réaliste.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 avril 2016
    Je suis mitigée... A beaucoup d'égards ça aurait pu être un bon film mais les maladresses et les choix de réalisation faciles en font un film passable. J'ai aimé l'idée de départ, un biopic sur une femme ordinaire qui à force d'obstination et de créativité réussit à sortir son épingle du jeu. Pourtant le film a d'énormes lacunes (SPOILERS): spoiler: déjà, Jennifer Lawrence n'est pas crédible en mère de famille fatiguée, elle est toute pimpante et n'a pas l'âge ni l'expérience pour ce rôle qu'elle interprète pourtant très bien, mais voilà, il y a un décalage entre ce qu'elle est et ce qu'elle est censée être. Le début, où l'on nous dresse un portrait de sa famille de barjos s'étire trop et en devient vite ennuyeux (et Robert De Niro ne sert à rien), il y a des baisses de rythme et si cela se veut mi-film d'auteur mi-feel-good movie, il n'en reste pas moins très très américain avec un final trop mièvre qui frôle le ridicule. Si on comprend bien, le rêve américain c'est de finir, à 45 balais, mal coiffée (avec une tête de 22 ans), un tailleurs aux boutons dorés et seule derrière un gros bureau en acajou?
    Gros manque de crédibilité et pas d'humour ou assez de fantaisie pour faire passer le reste. N'en demeure pas moins une bonne prestation des acteurs secondaires, de Bradley Cooper et de Jennifer Lawrence qui, au moins, apporte du caractère à ce film qui ne sait pas trop quel lièvre courir.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 janvier 2016
    Joy est un film typiquement américain, avec ces héros du quotidien qui réalisent le rêve américain! Jennifer Lawrence est très jolie et incarne bien cette femme forte, mais l'histoire manque vraiment d'originalité, le rythme est plutôt lent et au final, même si c'est sympa, on finit par s'ennuyer. En sortant, on se dit juste que le film est trop banal et ne présente pas vraiment d'intérêt.
    Bref, un film pas mauvais mais très vite oubliable.
    galau7
    galau7

Publiée le 11 janvier 2016
    Malgré une très belle prestation de JL, on a du mal à se passionner pour l'ascension sociale de cette jeune ménagère que tout accable, y compris un rythme lent du scénario. Un film de plus sur le rêve américain, mais pas un des meilleurs.