Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 juin 2018
    Points positifs; l'impression de claustrophobie est bien rendu dans ce décor de catacombes, on retrouve (un peu) l'atmosphère de "the descent" (le chef d'oeuvre du genre), un point de départ intéressant spoiler: (la recherche de la pierre philosophale dans les catacombes où serait enterré l'alchimiste Nicolas Flamel)
    Points négatifs: un film found-footage, style qui peine à se renouveler et qui dans le cas présent n'apporte strictement rien, un scénario qui vire vers le grand n'importe quoi au fur et à mesure de la descente, une fin bâclée et sans imagination.
    Bref un film moyen mais qui aurait pu être vraiment bon...
    Publiée le 27 novembre 2014
    Le lieu choisi est lourdement efficace dans le genre horrifique. Mais comme souvent, une sous exploitation évidente du sujet se ressent et c'est bien dommage. A plusieurs moment on est même déçu de ne pas sursauter, ces moments sont tellement souvent propices. Par ailleurs, dans mon esprit pervers j'aurais bien vu une fin sans survivant... Malgré cela, le film reste vraiment agréable à regarder et j'ai tellement aimé le lieu, l'atmosphère glauque, que je ne peux pas mettre moins de 3 étoiles.
    Publiée le 13 juillet 2015
    Je m'attendais tellement à voir un film ultra pourri, que bah finalement, c'était pas si nul que ça j'ai trouvé! Ok, c'est pas le film de l'année, les acteurs de l'année, le scénar de l'année, la musique de... bref tu vois le genre, mais bon, franchement, j'ai vu tellement pire dernièrement que ça passe! En tout cas, ça m'a bien donné envie d'aller y faire un tour là-dedans! Mais rapide hein! Je ne voudrais pas spoiler: me retrouver le corps enfoncé dans le sable en étant aspiré par une voiture en flamme!
    Ohoho blague!
    leochou
    leochou

Publiée le 12 mai 2015
    Ce film soit disant horrifique enchaîne les séquences de découverte des sous sols parisiens sans grande originalité. Il n'y a rien de bien passionnant que se soit au niveau de l'action ou des ressorts dramatiques des personnages qui sont proches d'une limace. Bon le film s'emballe un peu dans la seconde partie du film mais la qualité de la réalisation fait qu'à aucun moment on n'est happé par l'intrigue. Bref un divertissement peu convaincant!
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 1 décembre 2014
    Film très médiocre, ennuyeux.... Je ne le conseil pas.
    Bigcitylife76
    Bigcitylife76

Publiée le 8 septembre 2014
    Mon avis sur Catacombes (un mini spoiler dans ma critique mais rien de méchant ) :
    Alors par où commencer….j’ai bien flippé !
    Catacombes est un Found Footage qui m’intéressé car l’action dans les gigantesques et funestes catacombes de Paris. Un lieu qui me fascine un peu et que j’aimerais bien visité un moment de ma vie officieusement pour avoir mon lot de frissons

Pour en revenir au film, Catacombes est un Found Footage unique en son genre pour plusieurs raisons :

- Le film a la particularité de donner l’impression d’avoir affaire à un film « normal » tellement les plans sont soigné et pas tout le temps brouillon comme une bonne partie des found footage. C’est assez étrange (et intéressant) car on sent que les réalisateurs du film voulaient découvrir une nouvelle facette du found footage.

- Le film m’a fait frissonné pas uniquement à cause de certaines scènes angoissantes « visuellement » (exemple : tu vois une petite fille en sang avec une poupée en face de toi immobile et tu ignores complètement ce qu’elle va faire ensuite) mais aussi grâce à l’environnement du film et SURTOUT au son ! Le son du film est une des choses qui m’a fait le plus angoissé, les bruits qu’on entend dans le film sont tellement angoissant que il m’arrivait de ne pas regarder l’écran pendant quelques secondes !

- Catacombes se base sur un thème encore inexploré dans les found footage, celui de la confrontation avec son propre passé. C’est un thème que j’aime bien car il me permet de m’identifier très facilement aux personnages et auquel il m’arrive moi aussi de remettre en question certains éléments de mon passé (bon ou mauvais).

- Le film joue beaucoup sur la claustrophobie et les angoisses des personnages de manière non exagéré.

Malgré ces « innovations », il y a quelques petites maladresses :

- Le fait que comme dans tous les found footage, il faut attendre la 2ème partie du film pour que ça devienne intéressant à cause de la premier partie qui prends vraiment son temps bien installé et présenté les personnages du film et la raison qui les pousse à suivre ensemble un objectif (j’espère que vous me comprenez bien sur ce dernier point ^^

- Une fin à mon goût vide et sans vraiment intérêt…

J’ai remarqué un petit clin d’œil à Grave Encounters mais j’ignore si c'est vraiment voulu spoiler: ( : Le fait que le groupe retourne sur leurs pas quand il pense avoir trouvé une sortie à leurs mésaventures)

Pour conclure, Catacombes est un bon found footage angoissant et innovant qui peut vous foutre la chair de poule ^^

Note : 14/20
    Publiée le 31 août 2014
    Je met très bien pà ce que franchement je comprend pas les gens il est super angoissant , certes sa met un peu de temps pour démarrer mai alors quand sa commence c'est très réaliste et encore une fois super angoissant ! Donc j'ai passer un super moment devant un bon film d'horreur !
    Publiée le 30 août 2014
    Ce film surfe sur cette vague "paranormal activity" qui ne cesse de déferler, et qui apporte son lot de bonnes et de moins bonnes choses. Pour vous attirer, dans ces catacombes on vous propose une histoire sur Nicolas Flamel et la pierre philosophale qui frise quand même le mythe. Ensuite, une fois les bases établies vous suivez une équipe de jeunes qui cherchent l'endroit de cette fameuse pierre qui serait oh miracle, dans les catacombes parisiennes. Et c'est là que le film tombe dans une forme classique. Alors, oui on sursaute deux ou trois fois, non le récit n'apporte aucune surprise. Mais surtout, vous vous posez beaucoup de questions. L'histoire n'est pas du tout maîtrisée et la visite de ces catacombes est bien trop répétitive pour vous intéresser pendant plus d'une heure. Mais là où vous êtes vraiment dessus, c'est sur la
    fin....
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 janvier 2015
    Oulala très mauvais film.
    Déjà on ne comprends rien à l'histoire.
    Le film commence par la scène de fin pour nous donner un avant goût de ce qui s'y passe.
    Le film est fait avec un très putti budget, les effets spéciaux sont dégueulasses, on ne sursote pas une seule fois, san parler des acteurs franchi comme américains qui ne sont absolument pas crédibles .
    À la fin on constate que la scène du début n'est pas la scène de fin, donc la grosse incompréhension total .
    Les gens autours de moi sortait de la salle en disant " bon encore un samedi soir de foutu"
    Un conseil n'aller pas voir ce film !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 juillet 2015
    Sur un script assez banal qui nous refait le coup de la porte des enfers située dans les catacombes parisiennes, le réalisateur John Erick Dowdles, déjà responsable du remake US de REC, surfe sur la vague du found footage en copiant allègrement les recettes éprouvées du Projet Blair Witch. Pour autant, et malgré l’incohérence des caméras qui semblent omniprésentes dans un lieu pourtant clos, le résultat est plutôt bon grâce à une bonne gestion de la montée d’adrénaline et à une tension qui ne cesse de s’élever au fur et à mesure de l’œuvre. Bien aidé par un design sonore particulièrement effrayant, l’ensemble file donc les jetons et ressemble à un roller coaster plutôt bien fichu. Le cinéaste n’invente certes pas la poudre, mais il sait satisfaire le fanboy. Efficace.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 juillet 2018
    Racontant l’horreur et la façon de ce perdre avec grande et belle facilité dans ce monument très funeste et même glauque, faut l’dire franchement. Mais surprise, ce film d’horreur ressemble bien plus à un cours d’histoire extrêmement intéressant sur ce qu’était les catacombes jusqu’aux rapports avec la chrétienté. Au départ, j’m’attendais à un film où ils allaient découvrir des créatures d’horreurs restées coincée là-dessous et s’étant parfaitement adaptées à ça, et donc par la suite, boucherie totale au fur et à mesure des évènements, et bah pas du tout. Au final, ils retrouvent avec surprise, stupeur et grosse peur, un ami présumer mort depuis des années à la suite d’un accident. Bah c’est plutôt lui la fameuse créature qui va en faire une de boucherie car s’étant totalement sentie abandonnée, elle va leur faire entreprendre un soit disant chemin les emmenant à la lumière du jour, mais pour surtout, bien les isolées et leur faire payer cet abandon. Et puis une secte que j’ai pas trop compris le pourquoi du comment. Franchement, un petit bon stress, mais pas l’horreur que j’imaginais. J’aimerais par ailleurs, voir un autre film du même genre, « Pyramides », ou là, les héros sont confronter à des momies qui pareil, se sont réveillées par je sais pas quel moyen, et qui se sont également parfaitement adaptés au milieu. Encore un autre film que j’ai vue et qui cette fois-ci, était pas mal du tout, « The Descent », ou là la peur et le visuel, fut bien mieux et bien plus présent.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 31 mars 2015
    Un film "found footage" sur une descente aux enfers dans les catacombes de Paris. Ce film ressemble plus à l'enfer de Dante qu'à une pâle copie de "The Descent"
    Très prenant malgré peu de moyens, ce film est un pari réussi.
    La fin est certes décevante mais est toutefois plus originale.
    A voir !
    Publiée le 1 septembre 2014
    Bon film dommage que l'histoire soit un peu longue à se mettre en place, sinon j'ai passé un bon moment.
    Shangry
    Shangry

Publiée le 25 janvier 2015
    Catacombes n'est pas un grand film. C'est un footage movie, dans la droite lignée de REC, Blair Witch ou Cloverfield.
    En VOSTFR, le métrage est agréable à regarder. Même si certaines pistes scénaristiques sont peu ou mal exploitées, on ressent deux ou trois poussées d'angoisse un peu mollassonnes dans le film, mais bien présentes.
    Il est dommage que sur un pitch aussi original que celui-ci (la quête de la pierre philosophale dans les catacombes parisiennes), on assiste à quelques effets vus et revus ces dernières années.
    Certains acteurs ont une présence détonante, notamment ceux censés nous effrayer.
    Au final, le scénario un peu bancal se phagocyte lui-même, on perd vite de vue les enjeux et on se laisse bercer par cette course-poursuite ma fois bien inoffensive et malheureusement dépourvue d'effets gore digne de ce nom.
    Cela donne envie de revoir "the descent".
    kleun
    kleun

Publiée le 2 septembre 2014
    Agréablement surpris de voir que le film m'est plu puisque je ne m'attendais à pas grands choses. Finalement, on stress bien du début jusqu'à la fin. Les catacombes démarre sur les chapeaux de roues, il vaut mieux éviter de rater les premières minutes du film.
    La scénario a l'air de tenir la route sauf qu'il vaut mieux ne pas trop réfléchir ... puisque le réalisateur mélange les genres : entre la Divine Comédie de Dante (dont il fait de nombreuses références), les égyptiens, les templiers, les alchimistes, les fantômes ... Les analyses de l’archéologue sont quelque peu fumeuse et simplet. C'est vraiment dommage.
    Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d'analyser et juste suivre le stress pesant du film.
    Pour info, éviter ce film si vous êtes claustrophobes. Le film a des airs de "The Descent"