Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

tisma
    tisma

Publiée le 29 octobre 2022
    Cela aurait pu être génial, on sent de la recherche au niveau des références, mais le tout ne se lie pas et ne donne pas un bon film réussi. Les effets grossiers et le manque de rythme donne surtout un film plat.
    Publiée le 23 août 2014
    Les égouts de Paris,ça craint. Une histoire de spéléologie clandestine dans les catacombes qui vire au drame,on pense tout de suite à "The descent",ce dernier reprend le concept de la spéléologie,mais cette fois,nous sommes en plein Paris,et quel cadre original que les catacombes de Paris pour un film,car dès le début,la peur et l'ambiance pesante se font ressentir. Je tiens à dire que je n'ai pas été aussi angoissé devant un film depuis longtemps,sursauts et sueurs froides au rendez-vous. Les sons et bruitages à eux-seuls font peur. Les acteurs sont plutôt doués. La BO est bonne,sauf la musique de générique,pas du tout dans l'ambiance du film. La fin est trop bâclée,je ne spoile pas. Les effets sont beaux,du moins dans le noir. Plusieurs phénomènes restent inexpliqués,dommage. Question sang et tripaille,rien à signaler,un peu de sang,rien de choquant. À voir si aimez passer à deux doigts de la crise cardiaque,excellent niveau peur viscérale et angoisse.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 8 janvier 2017
    Catacombes est un film d'horreur convaincant. Hormis le côté archéologie, on apprécie de découvrir les catacombes de Paris (qui plus est de manière inquiétante). Le film offrira son petit lot de frissons. Sans être un chef-d'œuvre, cette production se révélera vraiment bonne et complète.

Tout d'abord, le scénario est intéressant : mélanger l'archéologie et l'horreur est une bonne idée. D'autant plus qu'étant loin de Paris, ça me fera une petite visite des sous terrains de la ville. De plus, le film ne se contentera pas d'une simple histoire de fantômes ou de lieux maudits. Ici, le film développera la peur subjective des personnages. Dès les premiers phénomènes étranges dans la grotte, on se pose des questions : y a t-il une secte ? y a t-il des fantômes ? Est-ce une vieille malédiction ? Ce qu'il se passe est carrément mystérieux étant donné que les phénomènes sont totalement différents les uns des autres. De plus, la fin est intéressante : on comprendra mieux pourquoi les personnages ne font que descendre (l’affiche du film prendra tout son sens aussi).
    Au niveau frissons, le film à ses qualités. Il se montre déjà bien oppressant grâce à son décor. Parfois, ça en est étouffant lorsque les passages des catacombes sont très étroits (la scène où Benji est coincé est vraiment nerveuse). Les jumps-scare sont peu nombreux mais efficaces (par exemple, la vision du Benji au moment de descendre). L'ambiance est bonne : outre le décor oppressant, c'est inquiétant, stressant et mystérieux à la fois. De plus, la caméra embarquée ajoute clairement un plus ici. Ce n'est pas aussi intense et nerveux que The Descent et ça aurait pu être plus angoissant en titillant un peu.

Catacombes est donc un film Franco-Americain étonnant. Mal noté pour ma part un peu partout. Ce film se révèle pour moi à la fois intriguant et angoissant. Certes, ça aurait pu être plus angoissant étant donné les grandes possibilités horrifiques avec les peurs subjectives des 4 ou 5 personnages. Mais ne boudons pas ce film car dans le rapport scénario/frissons, le résultat est nettement bon. De nos jours, il est tellement rare de combiner les deux, à tel point que tout est commercial pour le jump scare.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 26 août 2014
    Bon petit film d'horreur bien flippant. Qui aurait pu du reste débarquer directos DVD. Une sorte de REC sous la terre. Je pense que ça a été fait en décor, surtout avec un piano et une bagnole sous Paname...HmmmMais il vaut mieux ne pas être claustro, surtout sur une scène qui rappelle THE DESCENT. Et surtout ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi du comment au risque de se choper une méningite. Il y a dans ce film des trous assez larges pour y faire passer un semi remorque.A voir entre potes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 novembre 2022
    C'est du Found-footage et ça fait mal aux yeux, mais c'est le choix du réalisateur, on ne va pas le critiquer pour ça ! Ça partait pas trop mal avec une ambiance très anxiogène avant de se rendre compte que le scénario est trop linaire : en gros il faut avancer, franchir les obstacles, ouvrir des portes secrètes (et come l'héroïne est la première de la classe elles ne restent pas secrètes longtemps… et on continue. On attend ce qu'on attend d'un survival mais ce ne sera pas pour tout de suite. Alors trop c'est trop, on finit par s'ennuyer ferme et pire, le réalisateur n'a pas réussi à créer d'empathie pour ses personnages ce qui fait qu'on se fout pas mal de ce qui peut leur arriver. Ajoutons-y des invraisemblances assez lourdes comme ce mec qui traine depuis 3 ans dans les catacombes et à propos duquel personne ne s'étonne de la façon dont il a pu survivre. Sinon quand on est dans les catacombes et qu'il faut retrouver la sortie à la surface, il faut descendre et encore descendre… Sinon Perdita Weeks est charmante. On se console comme on peut. Bof !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 août 2014
    Si « Le Projet Blair Witch » ou « REC » n’avaient pas existé auparavant, on doute que ces « Catacombes » auraient vu le jour tant le procédé du found-footage leur doit énormément mais pour le coup semble adapté à cette histoire. Finalement c’est donc un bon point vu sous un autre angle : enfin un film où ce procédé devenu une mimique est justifié ! Le postulat de base est, en outre, très intéressant et permet d’investir un lieu méconnu tout autant que passionnant et intriguant. D’ailleurs, la première partie a des airs d’« Indiana Jones » plus dark avec son intrigue à base de mysticisme et d’archéologie. Quand les protagonistes (tous au jeu plus que correct, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de production) commencent à se perdre dans le labyrinthe de galeries souterraines, les choses sérieuses commencent… Et effectivement ça fait très peur ! Ou plutôt bondir de son siège une demi-douzaine de fois. Certaines visions sont proprement cauchemardesques et glauques tandis que le climat instauré est oppressant et stressant. On ressent parfaitement la claustrophobie des personnages grâce à ces caméras à l’épaule. Sans aucune baisse de rythme, on regrettera cependant que le film ne finisse pas comme il le devrait en toute logique, c’est-à-dire très mal. Sinon une petite séance de flippe hautement recommandable !
    Publiée le 26 août 2014
    Ce film ne devrait pas s'appeler catacombes mais hécatombe ou catastrophique tellement il est bourré de clichés déjà vu plein de fois. Encore une fois le found footage est mal réalisé et je ne me suis pas senti ni oppressée ni de l'empathie pour les personnages. Mauvais.

Publiée le 7 février 2017
    C'est pas si souvent qu'un film d'horreur se passe en France, dans la ville lumière qui fait rêver les amèricains! spoiler: L'histoire est celle d'une jeune archèologue qui recherche la pierre philosophale de Nicolas Flamel parce que son père ètait persuadè que cette dernière existait! Pour se faire et pour sauver l'honneur de son père qui s'est suicidè, elle doit descendre dans les catacombes parisiennes, accompagnèe d'une belle bande d'ènergumènes!
    Sorti durant l'ètè 2014, "As above, so below" fait parti de cette grande lignèe de films en « found footage » initiè par "Blair Witch" et popularisè par "REC". En règle gènèrale, c'est une manière de filmer efficace pour un côtè horrifique et rèaliste en impliquant le spectateur! Ici, le « found footage » est bien exploitè et il y a des idèes de mise en scène qui sont assez intèressantes! Malheureusement, le gros dèfaut de ce film, c'est son scènario! L'histoire est tellement stèrèotypèe que l'on sort souvent du mètrage! Du coup, ça casse complètement l'immersion et le côtè rèaliste de la chose! De plus les pseudos explications mystiques de l'hèroïne laissent perplexes car souvent incomprèhensibles! Dommage car "As above, so below" avait ce petit potentiel de dèpart pour faire un bon film d'horreur...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2014
    N’importe quel parisien un tantinet amateur de films d’épouvante a déjà pensé que les catacombes seraient le décor idéal à un survival horrifique, mais les autorisations d’y tourner la moindre image y étant improbables et l’idée même de les reconstituer en studios pouvant sembler être une énormité, cette brillante idée a fini par retomber entre les mains d’un américain habitué du genre qui, si le dossier presse dit vrai, a eu accès aux ossuaires parisiens. Or, justement, Catacombes semble être, sur le plan formel, une parfaite redite de ce que John Erick Dowdle avait déjà réalisé dans En quarantaine, son remake de Rec (autant dire que le genre tourne en rond). Comme toujours, dans le cadre d’un film ayant lieu en France réalisé par un américain (ou Luc Besson), voir tous les personnages parler dans un anglais parfait est un frein violent à la crédibilité de l’ensemble, tout comme le fait que le montage puisse utiliser des images provenant de caméras qui ne seront jamais retrouvés spoiler: (car oui, tous les personnages ne survivent pas… ça c'est du spoil !)
    . Mais dans le cas de tels found-footages le réalisme n’est pas l’argument le plus recherché, contrairement aux jumps-scares qui, en l’occurrence, n’arrivent jamais à surprendre ses spectateurs. Le scénario, dont le rythme monte crescendo après une première demi-heure un peu laborieuse, relève cependant de quelques idées véritablement cauchemardesques mais jamais exploités jusqu’au bout. Le résultat n’a donc strictement rien d’innovant mais procurera leur petite dose de chair de poule aux claustrophobes les plus craintifs.
    Publiée le 22 août 2014
    Le peu d'intérêt de ce film se trouve dans la bande annonce , scénario sans queue ni tête avec un grand nombre d'incohérences et de questions sans réponse. A peine un soupçon d'angoisse. Bien dommage, pour un thème (les catacombes de Paris) qui aurait pu être 10 fois mieux exploité dans un vrai film d'horreur !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 29 août 2014
    Une superbe idée que sont les catacombes de Paris pour un film d'horreur!l'ambiance est glauque et y avait de quoi faire oui mais non!Franchement j'avais l'impression d'être dans un train fantôme avec des apparitions très attendus et surtout un scénario bourré de Wtf!la fin en est une incarnation…dommage.2/5.
    Publiée le 27 août 2014
    Un film juste incroyable . on a Le stresse du début à la fin.Je le conseil vraiment pour ma par je me suis crue dans les catacombes tellement que c'était prenant :)
    Publiée le 26 août 2014
    Film assez moyen, mais pas inintéressant, et qui se laisse voir. Pour ma part, on aurait très bien pu retirer la "caméra à l'épaule" sans que le film n'y perde quoi que ce soit.Il me parait impossible que le scénariste n'ait pas eu conscience de l'aspect second degré de son film. Et je trouve que cela m'aide à apprécier le film. Un peu comme si le film gardait volontairement deux degrés de lecture dont un resterait opaque pour la majorité de ceux qui le verront. Une manière de faire un film intelligent sans perdre trop de spectateurs en chemin.Mais, pour autant, le film ne sera pas "culte" pour moi. Il manque quelque chose que "The Descent" arrive parfaitement à faire. Un scénario à deux lectures ou le premier degré est suffisamment bien écrit pour se suffire à lui même. Or, l'écriture et le scénario ne sont pas assez bons pour tenir la route dans un angle de vision moins "averti".
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 26 août 2014
    Ne cherchez pas, tout le budget est dans la bande annonce et la pub faite autour de ce "film". Les acteurs sont aussi nuls que le scénario. Les gens dans la salle rigolaient ou jouaient avec leur portable, certains sont même sortis avant la fin. A éviter.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Petite précision avant la critique à proprement parler : Même si vous n'aimez pas spécialement les films de DOWDLE (Quarantaine, pauvre plagiat de REC, pauvre échec...), vous pouvez aimer ce film !

Un très bon film d'horreur, ou thriller selon votre définition du genre. Le jeu des acteurs est parfaits (sauf peut-être à un ou deux moments), et l'histoire est merveilleuse ! "Catacombes", c'est LA pépite du cinéma horrifique de 2014 (pauvre année en bons films d'horreur...).

N'espérez pas sursauter du début à la fin : les sursauts, on les compte sur le bout des doigts. Non, là où un réalisateur classique aurait choisi l'effusion de sang, les sursauts du début à la fin, DOWDLE préfère l'ambiance claustrophobique, la peur allant crescendo tout au long du film. On découvre un univers fascinant, puis dramatique, pour finir par un univers tout bonnement horrible et insoutenable.

Le films garde la question propre aux films d'horreur : "QUI va survivre, si toutefois il y a des survivants ? ". Ici, cette question nous hante du début spoiler: (Va-t-elle sortir de l'explosion? Se faire chopper par les autorités?)
    à la fin spoiler: (arrivera-t-elle à remettre la pierre? Se feront-ils rattraper?)

Aaaaah, le Found Foutage. Qui n'a jamais vu un films reprenant cette manière de filmer? On est donc d'accord que le genre s'est essoufflé, depuis les bons du genre (Le Dernier Exorcisme, Rec, ...) à cause des échecs (Paranormal Activity, Quarantaine, ...). On s'était peut-être même promis de ne plus regarder un film Found Foutage, de peur d'être déçu... Mais il faut faire une exception ! Car ici, ça vaut le coup !

Bref, en conclusion, (peut-être ne lirez vous que cette phrase, je vous accorde que mon texte est long), je vous conseille ce film !