Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 4 octobre 2014
    Comme tout film d'horreur, le début est lent mais celui-ci était pas mal. Le film ressemble malheureusement trop à [REC]. Ce film est génial en salle de cinéma et fait sursauter de nombreuses fois. Mais l'idée de la pierre philosophale n'est pas génial et on voit très peu les catacombes.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 août 2014
    Film très intéressant pour moi.J'apprécie beaucoup tout ce qui est histoire, passé, ancêtres, archéologie, mystères, grottes, sous-terrains, surnaturel...La première heure est la mieux (on fait connaissance avec les personnages, il arrivent dans les catacombes, il y a du suspense) ensuite cela devient tombe un peu trop dans le film "d'horreur" mais n'empêche j'ai beaucoup aimé ce film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 décembre 2014
    Il faut reconnaître que l'idée de départ de « Catacombes » est vraiment réjouissante. Envoyer un groupe d'explorateurs dans les catacombes Parisiennes à la recherche de la pierre philosophale... Franchement, ça a de la gueule ! Le réalisateur Américain John Erick Dowdle (« Devil », « En quarantaine ») utilise la technique du « found footage » pour augmenter le côté immersif de son film. Ce procédé qui a fait le succès de grands classiques comme « Le projet Blair Witch » ou « Rec », fonctionne plutôt bien, au moins dans la première partie. Le problème, car il y a bien un problème, vient du scénario trop complexe et peu lisible. Petit à petit on se perd dans les méandres des souterrains et tout devient brouillon. Malgré une ambiance glauque et parfois bien flippante, on fini inexorablement par perdre le fil de l'histoire. Du coup l'intérêt diminue largement sur la fin, d'autant que les mouvements de plus en plus saccadés de la caméra finissent par saouler le spectateur. Au final on obtient quand même un film intéressant mais qui aurait pu être bien meilleur avec un poil de clarté en plus.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    footage de gueule ou pas ? En effet on a peur mais au détriment d'un scénario ? Revoir The descent ou REC (le 1er) remet les idées en perspectives...L'occasion de faire la visite des catacombes de Paris
    Sarah L
    Sarah L

Publiée le 22 mai 2019
    J'ai apprécié le film, le scénario est vraiment pas mal et le fait d'avoir filmé sous les pavés parisiens est vraiment une bonne idée! Le film let en oeuvre les dessous de la vie "marginales" de quelques protagonistes et nous emmène tout droit vers une ambiance assez pesante.
    Le décor est très bien exploité et le mélange d'acteurs américains et français fonctionne très bien!
    Je le recommande vivement
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 26 août 2014
    On etait censé avoir peur? Lieu mythique mal exploité avec une histoire bancale....vite oublié
    Publiée le 30 août 2014
    Encore un énième found footage à l'affiche mais cette fois-ci dans les sous-sols parisiens.
    Le choix de ce décor macabre et authentique m'a décidé de voir ce film mais c'est la seule bonne idée qu'il faut retenir.
    A croire que ce style permet de se dispenser de bonnes prises de vue, d'acteurs suffisamment convaincants et d'un bon rythme.
    De plus, le scénario est d'une incohérence totale, poussé à l'extrême, qui nous empêche d'imaginer une possible ambiguité avec certaines visions liées à l'obscurité ou à la claustrophobie. Cette approche avait très bien été traitée dans "The Descent" mais ici, c'est un échec.
    La scène finale est plus intense et plus immersive mais c'est trop peu dans l'ensemble.
    Dommage de gâcher une si bonne idée.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 2 janvier 2015
    La forme est efficace, cependant le fond ne suit pas, il aurait fallu mieux exploiter le thème de la culpabilité pour que le film soit réussi... Cela n'aurait pas été sans rappeler une référence telle que "Silent Hill"... La fin est nulle...
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 9 octobre 2018
    En saison Halloween, evidemment ca passe plutot bien. Les chlostrophobes seront servis. Suffisament divertissant et trippant pour apprecier.
    Livaï
    Livaï

Publiée le 25 août 2021
    Le film est pas mal,5-6 jumpscares. Un film sombre, oppressant par le fait qu'ils soient sous terre quelques scènes effrayantes et, film bien angoissant aussi. Il mérite amplement sa classification horreur.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 26 août 2014
    Catacombes est un film américain narrant la recherche de la pierre philosophale par une équipe d'archéologues amateurs sous la férule d'une scientifique polyglotte adepte d'occultisme. Si vous n'aimez pas les films réalisés sur le principe du found footage, passez votre chemin. Pour les autres, le film fait penser notamment au projet blair witch sur le plan de la réalisation. Les acteurs sont moyens ainsi que le scénario pas trop crédible compte tenu de l'évolution dramatique assez rapide pour les protagonistes. Comme le dit le dicton "curiosity killed the cat"....
    Publiée le 26 août 2014
    Que dire sur ce film afin d'éviter la critique trop facile de "nul" ?! Alors, l'idée de départ est vraiment bonne et je me suis réellement laissé porter par cette approche archéologique mais "l'enthousiasme" est très vite retombé et le film finit en eau de boudin !!! Voilà, malgré un début prometteur c'est un bide cuisant, ce qui n'enlève rien aux décors d'outre-tombe de ces catacombes parisiennes qui donnent à ce film un joli "plus" !
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 29 août 2014
    Un film avec une ambiance parfaitement insupportable ! Le grand défaut des films d'horreur contemporains est l'ambiance, aujourd'hui des films soit disant d'horreur n'ont aucune ambiance et se contente de scènes gores sans justification ! Catacombes excelle en ce qui concerne l'ambiance, pendant 1h30 vous crèverez de peur dans une ambiance effrayante ! Tout les éléments sont là pour vous plonger dans d'infernales catacombes. L'histoire qui se présente un peu à la "Da Vinci Code" est intelligente et rend le film plus subtile mais aussi plus crédible que les films d'épouvantes habituels, quelques éléments sont un peu tirés par les cheveux mais on pardonne rapidement au scénariste. L'un des points forts du film est aussi son casting, bien que le film soit américain, dans la partie en France, le réalisateur a eu la bonne idée d'engager des acteurs français pour les rôles importants ce qui est trop peu fait dans ce genre de film, ainsi le film devient cohérent et plus crédible. Foncez dans vos salles de cinéma découvrir cet excellent film d'horreur qui ne manquera pas de vous faire sursauter !
    Publiée le 26 août 2014
    Un film d'horreur qui passe mais loin derrière les récents Conjuring et Mamà. Les lieux et les personnages sont idéalement choisis, mais le scénario trop complexe et flou empêche de "vivre" le film, obligeant sans cesse à le "penser". 2 ou 3 passages réellement surprenant, mais l'absence d'une tension continue et d'une oppression psychologique en font un film qui paraît superficiel et qui ne marque pas les esprits. Cependant, celui-ci se tient, et se place à la hauteur d'un film d'horreur quelconque.
    Publiée le 26 août 2014
    "Catacombes" est un bon film d'horreur permettant de passer un moment sympa. Comme une sorte de "The descent" filmé caméra à l'épaule, ce film possède une tension permanante et quelques jump-scare certes prévisibles mais tout de même efficace. Ce film est original de part le fait qu'il se passe à Paris, qu'il se passe sous terre dans un décor sombre voire noir dans quasi tout le film et que son héroïne (car oui ce n'est pas une bande de pote) est à la recherche de trèsors au quatre coins (Turquie, Iran, France...) du globe avide d'énigmes et d'aventure. C'est un peu une Lara Croft plongé au coeur de l'horreur, de la paranoïa collective... en enfer en faite. Claustrophobes s'abstenir. A VOIR.