Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 2 décembre 2014
    Found Footage, une fois de plus, la caméra s'affole un peu trop par moment ce qui engendre des maux de tête rapides, mais heureusement, ça ne s'affole pas sans arrêt, c'est même plutôt bien filmé pour un film du genre. Le scénario est intéressant, on part ici sur la recherche d'artefacts antiques et mythiques, dommage que l'on n'y croit pas une seconde (le coup de la plaquette du musée retournée avec un message crypté, mouais c'est ça bien sûr...). La descente dans les catacombes de Paris est superbe, bonne ambiance. Par contre, je n'ai absolument pas compris la fin. Happy End ou fin psychédélique ? A vous de voir, mais moi perso, chuis déçu. Dommage car spoiler: l'entrée des enfers est géniale et personnelle suivant chaque personnage, et le passage qui fait référence à la mythologie grecque m'a fait un plaisir fou !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 septembre 2014
    Voila un film qui intrigue. Tous d'abord le titre, les catacombes peuvent en faire tremblé comme rêver certains. L'affiche est carrément réussite, sublime et flippante! Passons au film. L'histoire est sans intérêt mais il en fallait une afin de nous faire visiter les sous-terrains parisiens. Et nous voila plonger entre un mélange entre "the descente", "le projet blair witch" et "les gounis". Bien que la première partie sois assez ennuyante, on entre vite dans le jeu et espérons nous aussi revoir la lumière du jour... 11,60€ la place de ciné pour ce film est quand même trop chers. ----Août 2014----
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 24 novembre 2014
    Ce n'est pas la première fois que les catacombes sont le cadre de scénarii d'épouvante. Ce specimen n'est pas le plus moche, mais pas le meilleur non plus. Ceci dit, de la maison de Flamel aux enfers il n'y a qu'un pas et nos héros le franchissent avec pour récompense le fruit des travaux de l'alchimiste qui n'a en réalité jamais pratiqué l'alchimie. L'aventure c'est l'aventure et le mieux est d'aller visiter ces fameuses catacombes rue Denfert-Rochereau, à moins que l'attrait du mystère vous pousse à engager un guide qui n'aura rien d'officiel et qui vous fera passer par quelque passage secret connu des seuls initiés. Mais c'est de plus en plus difficile. Le tourisme fait des ravages.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 décembre 2014
    Rien de neuf dans le genre, je m'attendais à mieux. Ce n'est pas tout pourri , il y a quelques bons moments qui m'ont bien plu mais pas suffisamment pour en faire un bon film flippant. J'ai trop pensé à The Descent tout au long du film sans jamais le trouver aussi bien fait, aussi flippant. Pas grand chose à rajouter tellement on reprend les ficelles du genre sans rajouter la moindre originalité. Quelques incohérences et une fin un peu décevante n'arrangent pas l'impression de n'avoir rien vu d'extra...
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 26 novembre 2014
    "Catacombes" est un film D'Horreur indépendant Américain de style "Found Footage" écrit et réalisé par "John Erick Dowdle". "Scarlet Marlow" est une étudiante en archéologie urbaine. Elle maîtrise 4 langues vivantes et 2 langues mortes, mais ne maîtrise cependant pas "L'Araméen", la langue dans laquelle est écrit un texte permettant de trouver la pierre philosophale, une pierre pouvant offrir l'immortalité, et va donc faire appel a son ami "George". Après avoir découvert un texte sur la stèle de "Nicolas Flamel" dans un musée, ils découvrent que sous sa tombe se trouve la pierre philosophale. Mais, ils découvrent que la pierre alchimique se trouve sur la carte des catacombes de Paris. Pour cela, ils ont besoin d'aller dans les souterrains de Paris, et demandent alors l'aide de "Papillon", connaisseur des catacombes, et vont prendre un chemin dont certains d'entre eux ne sortiront jamais. Bien que le contexte des catacombes de Paris reste idéal pour un métrage D'Horreur, le film de "John Erick Dowdle" s'avère assez bancal mixant maladroitement Aventure et "Found Footage" Horrifique traditionnel. Filmé en partie dans les véritables catacombes de la capitale, l'ambiance est forcément une réussite mais c'est plutôt du coté du scénario et des effets de flippe que le bas blesse. On aurait préféré que l'histoire ce concentre davantage sur le paranormal (Avec plus de scènes chocs atypiques) et moins sur la recherche de relique. Malgré 2/3 effets assez réussis et quelques situations qui nous plonge dans une ambiance surnaturelle, "Catacombes" ne va pas assez jusqu'au bout de son concept et s'avère même par moment brouillon et incompréhensible. Plutôt dans la moyenne du genre "Found Footage", "Catacombes" n'arrive malheureusement jamais au niveau des derniers ténors de la catégorie, à l'image du récent "Grave Encounters" !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Ce film aurait pu devenir une perle du genre, mais à trop vouloir faire dans le sensationnalisme il ne rejoindra pas ces confrères ("Le project blair witch " ou "Rec" par exemple dans les presque chef d'oeuvre du genre. Cela dit mit à part ce défaut, ce film est une petite tuerie. Le premier bon point, est que les décors sont les véritables catacombes, ça aide pour faire un film réaliste et claustrophobe. J'aime le côté insouciant d'une partie des protagonistes, qui prend les catacombes comme un vaste terrain de jeu, opposé à l'autre partie des protagonistes qui sont là uniquement pour la Recherche. A côté de cela, le film dispose d'un véritable suspens, on ne peut pas décrocher. Et on frisonne souvent, la claustrophobie aidant, on se sent pris au piège, prisonnier, d'une quête qu'on a perdu d'avance. Après le film est assimilé au genre fantastique, par le partit pris de parler de la pierre philosophale et d'alchimie, ce qui ne m'a pas gêné du tout, j'ai même beaucoup aimé ça. Sauf que ça fait un peu tape à l’œil et gratuit, j'ai pas pu m’empêcher de me dire qu'ils avaient fait ça pour avoir de l'action. Après certains vont dire que ce n'est pas réaliste, c'est vrai qu'on a du mal à imaginer que si la pierre philosophale existé il se passerait ça, mais bon, j'ai trouvé ça pourtant assez jouissif, tout en me disant que c'était tiré par les cheveux.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 5 septembre 2014
    Un bon film , un genre de remake the descent version catacombes de Paris, avec une caméra embarquée, une ambiance clostro, j'aurai aimé encore plus de surnaturel ou de choses maléfiques mais j'ai bien aimé
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 janvier 2015
    Bon film d'horreur dans un lieu plutôt bien choisi, les catacombes sont un endroit de prédilection pour ce genre de film , le film en lui même n'est pas parfait mais a rempli son rôle de me faire sursauter
    Franck L
    Franck L

Publiée le 10 août 2015
    Pas désagréable à regarder mais c'est vraiment fait pour effrayer, au détriment du scénario et des explications du pourquoi du comment... Dommage car le sujet aurait pu être développé et constituer un film de référence dans le genre. Là, ce n'est qu'une film d'horreur de plus...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 30 août 2014
    Une étoile pour ce qui constitue le seul intérêt du film (surtout dans sa première partie) les catacombes de Paris ! Quand au reste nébuleux et pénible tant c'est filmé à la Caméra à l'épaule . Histoire nébuleuse où on mélange allègrement les mythes égyptiens , la pierre philosophale .... Et le reste . Et puis comme à la fin plus on s'enfonce plus on remonte . Zapper vous gagnerez du temps.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 décembre 2022
    Malgré la volonté de faire original on retomber une nouvelle fois dans le faux documentaire avec bien sûr la fameuse caméra qui bloblote
    Quand cette mode finira t elle ? ici encore c est raté il ne se passe rien avant au moins une heure de film . Toujours les mêmes ressorts et une fin très très poussive .
    Dany R
    Dany R

Publiée le 3 septembre 2015
    Un début très "Indiana Jones", une suite plus "The Descent" et un final allégorique, ce film sort définitivement des sentiers battus! Le format "Found footage" est intelligemment utilisé, mettant en valeur le décor oppressant par un éclairage très travaillé. Le rythme reste soutenu et si on pardonne certaines invraisemblances et certains raccourcis les amateurs du genre passeront un bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 juillet 2018
    Ce film réalisé par John Erick Dowdle et sorti en 2014 n'est franchement pas terrible et cela me déçoit un peu. Alors oui, forcément, lorsqu'un film est mauvais, cela déçoit mais je veux dire qu'ici, je m'attendais vraiment à un bon film car le sujet était excellent. C'est l'histoire d'une étudiante en archéologie qui, avec une équipe, essaye de trouver la pierre philosophale de Nicolas Flamel dans les catacombes de Paris. Le synopsis est un peu basique mais quoi de mieux que les catacombes pour faire un bon film d'horreur ? Enfin bref, ici le scénario est complètement brouillon et c'est bien le principal problème. Le film partait très bien, j'aime beaucoup ce côté aventure à la "Indiana Jones", surtout dans un lieu aussi mythique de Paris mais malheureusement, c'est lorsque les éléments horrifiques arrivent que le tout devient de plus en plus mauvais, ce qui est quand même le comble pour un film d'horreur ! Le film regorge de bonnes idées mais aucunes n'est exploitées jusqu'au bout, on essaye de mélanger plusieurs genres et puis, cela donne quelque chose de brouillon et de non aboutit. De plus, le film essaye de donner une petite histoire personnelle aux personnages (comme le piano, la voiture brûlée, l'enfant etc.) mais, encore une fois ici, rien n'est aboutit et on se rend bien compte que c'est là juste pour donner des éléments horrifiques au film et justifier certaines scènes, ce qui est très dommage. Et c'est la même chose pour la fin, j'ai adoré le fait que spoiler: pour sortir des catacombes, il faille aller vers le bas
    mais ce n'est encore une fois pas assez développé, c'est une très bonne idée mais qui arrive comme ça à l'arrache. Pour ce qui est de la réalisation, le faire en found footage est une très bonne idée car cela se prête bien au sujet et, de plus, j'adore ce procédé, mais je le trouve ici quelque fois mal maîtrisé, c'est qui est encore très dommage. Du côté des acteurs, on retiendra surtout Perdita Weeks et François Civil qui jouent plutôt bien. "Catacombes" est donc un film qui partait avec de très bonnes bases mais qui n'a pas sût les utiliser, ce qui en fait un film vraiment pas terrible et très facilement oubliable.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 26 août 2014
    Disons que l'histoire est pas mal, mais que c'est encore un film caméra embarqué, donc avec 0 moyen et 0 musique et des effets spéciaux bof bof! Finalement, c'est dommage, car avec un petit peu de moyens, ça aurait vraiment pu être bien mieux que moyen.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Agréable surprise que ce found footage horrifique avec quelques éléments fantastiques... L histoire est prenante du début jusqu'à la fin et la mise en scène très bien rythmée... Ce qui est rare dans les found footage où ils ont l'habitude de filmer du vide pendant plusieurs minutes... On suit donc une sorte de Lara Croft en quête d'une pierre philosophale qui donnerait la vie éternelle... Cette quête va l'emmener jusqu aux catacombes de Paris où elle et son équipe vont vivre un Enfer... L'ambiance est assez tendue et bien claustrophobique à certains moments... Vers la fin on a un enchaînement de scènes surnaturelles (avec des FX plus ou moins bons) qui fait référence aux cercles de l'enfer de Dante... Perso j'ai bien aimé la métaphore... La fin est pas mal... Bref un bon found footage...