Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 avril 2016
    Après nous avoir psychologiquement retourné le mois dernier avec Mister Babadook de Jennifer Kent, les salles de cinéma françaises nous offrent un nouveau film d’épouvante (tout ce qu’il y a de plus tendance en ce moment), un film found-footage. En mai dernier, The Baby avait à nouveau lamentablement échoué pour tenter de donner un semblant de légitimité au found-footage. Bâclé, grotesque et sans une once d’originalité, le film sonnait la lassitude la plus totale du genre et cette manière de filmer trouve désormais de moins en moins d’adeptes. Mais il est encore possible de se tourner vers le Direct-To-Vidéo pour dénicher quelques bonnes pépites de genre, que ce soit Grave Encounters ou les deux volets V/H/S. L’annonce d’un film de genre sur les catacombes de Paris, qui plus est tourné dans la capitale française avait de quoi susciter une certaine curiosité. La promotion du film a d’ailleurs entièrement joué sur ce point, puisque l’affiche y montre la Tour Eiffel retournée sur un fond rouge, tandis qu’on ne nous la montrera jamais dans le film. Un cliché cinématographique en moins, mais pas sûr que cela ne sauve le film.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 17 janvier 2019
    Plutôt surprenant que ce film qui explore finalement aussi bien les catacombes que nos propres tréfonds. Les acteurs sont plutôt justes et le rythme ne faiblit pas jusqu'au final.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Entre Benjamin Gates, The Descent pour le fond et Blair Witch pour la forme, le film se suit sans difficultés, grâce à son rythme efficace et son scénario simple sur fond d'hermétisme, une manne pour ce genre de films qui est encore inexplorée. Un sympathique film d'épouvante avec en plus une petite philosophie sur la vie pour finir
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 24 novembre 2014
    Le film peine à s'installer mais une fois cela fait, ça devient plus entrainant. Le décor des catacombes est angoissant, et l'idée de "chasse au trésor" et de cette archéologue est plutôt original pour un film d'horreur. "Horreur" est un bien grand mot, je pencherai pour "intriguant" à la place. Beaucoup de scènes sont intrigantes (derrière l'écran, car si je m'imagines à la place des personnages du film, c'est clair que je friperai bien comme y faut). La dernière demi heure du film, je commençais à m'ennuyer. 11/20
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 30 août 2017
    En ce qui concerne la réalisation, c'est plutôt clair dans l'ensemble pour un found-footage. Après, même s'il y a quelques moments frisson, le tout est gâché par une histoire sans queue ni tête, rempli d'incohérences. En plus à la fin du film, on a un sentiment de travail bâclé, que tout ce qui s'est produit plus tôt n'a servi à rien. Ce film est correct, mais peut se ranger au placard en compagnie de beaucoup d'autres films de ce genre

Publiée le 23 septembre 2021
    Pendant près d'une heure et demie les personnages de Catacombes errent dans une série interminable de tunnels très étroits et mal éclairés et les choses pour eux ne cessent de mal tourner. De temps en temps le toit d'un tunnel menace de s'effondrer ou bien ils doivent nager sous l'eau sans savoir s'ils pourront remonter à la surface. Ce sont des menaces créées pour jouer sur les phobies du public. Les personnages sont constamment en train de crier de courir et donc d'être essoufflés. Enfin à la toute fin les trois survivants sortent d'un tunnel et on voit la traditionnelle vue de la cathédrale Notre-Dame en arrière-plan. Ils sont le long de la Seine à Paris plus ou moins là où Gene Kelly et Leslie Caron ont dansé dans Un Américain à Paris. La jeune femme survivante embrasse l'un des deux jeunes hommes survivants et l'autre s'éloigne. Il n'y a pas de véritable intrigue dans cette histoire. C'est juste une heure et demie à essayer d'effrayer le public avec les mêmes choses comme la peur d'être piégé sous terre la peur de se noyer c'est donc incroyablement répétitif. Aucun effet spécial intéressant rien qui puisse retenir un intérêt particulier du public. Le film est presque entièrement tourné dans l'obscurité la caméra tremble et on ne voit pas grand-chose le seul intérêt sont les vues extérieure de Paris...
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 décembre 2017
    lutôt sympa ce found footage dans les catacombes de Paris, avec un coté assez réaliste, à tel point que j'ai presque cru que le film était français.

En tout cas les décors sont bien foutus, on a même droit à quelques effets spéciaux de bonne qualité. L'histoire sur fond d'alchimie est plutôt bien étayée pour ce genre de film. On passe un bon petit moment
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 décembre 2014
    Encore un film d'horreur tourné façon "found footage" qui malgré son originalité d’être filmé dans les catacombes parisiennes ne réinvente vraiment pas un genre tombé maintenant en totale désuétude.
    Il ne fait même pas l'effort d'installer une quelconque tension ou d’éviter tous les poncifs du genre que ce soit au niveau du scenario ou de la narration, bref à éviter !
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 12 janvier 2015
    Pour ce genre de film c'est honnêtement la recherche d'un nouveau concept... un peu de Blaire witch un peu d'Indiana Jones et on tourne en rond. moi j'adore du moment que cela ne soit pas plagier par la suite...
    Publiée le 7 janvier 2015
    Trop de longueurS. Le film aurait pu etre réduit de d'1/3, c'est dire !! Dommage car l'ambiance et le scénario etaient pas mal, mais la realisation est vraiment pas terrible. Particulièrement sur la fin.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Un bon film d'épouvante, pas de temps morts, quelques moments un peu tirés par les cheveux mais qui ne gâchent rien ! Sursauts garantis
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 26 août 2014
    Ce film d'épouvante commence de façon originale et plutôt maline et prenante, bénéficie de décors parfaitement bien choisis, mais pêche dans sa dernière partie, plus répétitive, peu crédible et par sa fin inexpliquée.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 12 mai 2016
    Catacombes est un film moyen, j'avais plutôt envie de le voir parce que moi et les films d'horreur je suis très bon public même trop, mais j'ai bien aimé mais objectivement c'est pas bon, déja les personnages sont tous insupportables sauf Scarlett et Papillon, sinon c'est des têtes à claques, ensuite le film ne fait pas très peur c'est surtout des jumpscares mais il y a un très beau décor.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 26 août 2014
    (...) Catacombes est un autre Direct-To-Vidéo qui n’aurait jamais dû trouver le chemin de nos salles, hormis l’aspect « I Love Paris » qui aurait pu satisfaire nos esprits chauvins. Il rejoint la longue liste des films found-footage foirés où se croisent Chroniques de Tchernobyl, les derniers Paranormal Activity ou le récent The Baby. Catacombes est juste un film plat, sans audace et sans intensité comme on en voit à la pelle dans les petites rubriques de Mad Movies. C’est tellement frustrant de voir des films présentés comme phénomènes bénéficiant d’une sortie en salles, alors que de véritables trouvailles de genre se battent pour exister (...)
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 5 janvier 2015
    Film à petit budget et à petites prétentions... Le scénario est fait de bouts de ficelles, le found-foutage reste trop brouillon pour convaincre, et le tout n'est même pas effrayant ! Sujet intéressant mais mal adapté...

Retrouvez nos actus et critiques ciné sur Be French !