Catacombes
    2626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Catacombes ?

Edouard Boisnard
    Edouard Boisnard

Publiée le 6 avril 2024
    Que dire…
    Le meilleur film d’horreur français selon moi !!
    Le film n’est pas super connu je n’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs..!
    Héloise Martin
    Héloise Martin

Publiée le 8 décembre 2023
    Un film d'horreur comme on les aime ! Malgré quelques faiblesses sur le scénario, l'atmosphère est prenante.
    Ariel ink
    Ariel ink

Publiée le 23 octobre 2023
    Ce film est vraiment catastrophique. Je ne sais pas si c'est les acteurs ou le scénario déjà qui fait qu'on a l'impression que c'est très mal jouer mais ensuite oui réellement le scénario de base ne va pas du tout. On se demande vraiment ce qui se passe par la tête de ceux qui écrivent ce genre de daube. Le début à la limite ça peut passer même si il y a beaucoup d'incohérences mais le pire c'est la fin. C'est incroyable comment un humain peut survivre à 150 choses par exemple spoiler: sauter dans un trou qui a l'air de faire au moins 300 m de profondeur et survivre , on aura tout vu
    alors je suis d'accord il y a côté très fantastique dans ce film que je ne m'attendais pas ,ce qui a rendu le film encore plus ridicule spoiler: car avoir une pierre philosophale qui guérit les blessures c'est vraiment incroyable, on est dans Harry potter d'un coup, j'en pouvais plus
    On se demande si la catégorie du film doit être horreur ou plutôt comique non ? Et le comble c'est l'actrice principale qui est sortie tout droit d'un film Avengers ou X men ! Elle est archéologue limite médecin apparemment et une capacité physique vraiment spectaculaire. Elle se transforme en Lara Croft à la fin je pense ! Je sais pas, j'ai peut être vu trop de films d'horreur et c'est vrai qu'on tombe sur beaucoup de daube quand on est passionnés de films d'horreur. Forcément, il y a pas beaucoup de chef d'œuvre et on s'habitue à beaucoup de choses trop crédible mais à la limite les choses crédible ça aurait pu passer mais le côté trop fantastique et en plus mal jouer , c'est trop pour moi. Il fait partit de mon top des films d'horreur les PLUS NUL
    Isis
    Isis

Publiée le 25 mai 2023
    Un film saisissant, un peu de longueurs par moments mais une intrique qui laisse planer le doute et qui annonce la couleur dès le départ.
    J'ai bien aimé.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 4 mars 2023
    Excellent film, ambiance claustro, des acteurs convaincant et une bonne intrigue bref c'est un film qui mérite 4,5/5
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 décembre 2022
    Malgré la volonté de faire original on retomber une nouvelle fois dans le faux documentaire avec bien sûr la fameuse caméra qui bloblote
    Quand cette mode finira t elle ? ici encore c est raté il ne se passe rien avant au moins une heure de film . Toujours les mêmes ressorts et une fin très très poussive .
    Damianous
    Damianous

Publiée le 27 novembre 2022
    Les catacombes , comme une grotte où une caverne , est un endroit propice pour faire un film d'horreur, car il permet sans trop d'efforts de jouer sur l'environnement afin de créer des sentiments comme l'oppression ou la claustrophobie. C'est plutôt réussi ici , et le found footage met en valeur l'étroitesse des couloirs et autres lieux anxiogènes des catacombes parisiens. Le point de départ de l'histoire est sympa , mêlant exploration et recherche d'un trésor - en l'occurrence la pierre philosophale - ensuite évidemment il arrive des évènements pour le moins étranges... L'ensemble est plutôt cohérent, malgré quelques scènes un peu WTF ou des facilités scénaristiques. Côté acteurs c'est l'héroïne qui s'en sort le mieux, le reste est sans fulgurances , car les personnages comme souvent dans ce genre de productions sont sans profondeurs. Comme beaucoup je ne suis pas sur qu'une happy-end soit la meilleure solution pour clôturer l'intrigue, néanmoins le constat général de ce film est positif, sans révolutionner le genre l'expérience fût agréable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 novembre 2022
    C'est du Found-footage et ça fait mal aux yeux, mais c'est le choix du réalisateur, on ne va pas le critiquer pour ça ! Ça partait pas trop mal avec une ambiance très anxiogène avant de se rendre compte que le scénario est trop linaire : en gros il faut avancer, franchir les obstacles, ouvrir des portes secrètes (et come l'héroïne est la première de la classe elles ne restent pas secrètes longtemps… et on continue. On attend ce qu'on attend d'un survival mais ce ne sera pas pour tout de suite. Alors trop c'est trop, on finit par s'ennuyer ferme et pire, le réalisateur n'a pas réussi à créer d'empathie pour ses personnages ce qui fait qu'on se fout pas mal de ce qui peut leur arriver. Ajoutons-y des invraisemblances assez lourdes comme ce mec qui traine depuis 3 ans dans les catacombes et à propos duquel personne ne s'étonne de la façon dont il a pu survivre. Sinon quand on est dans les catacombes et qu'il faut retrouver la sortie à la surface, il faut descendre et encore descendre… Sinon Perdita Weeks est charmante. On se console comme on peut. Bof !
    tisma
    tisma

Publiée le 29 octobre 2022
    Cela aurait pu être génial, on sent de la recherche au niveau des références, mais le tout ne se lie pas et ne donne pas un bon film réussi. Les effets grossiers et le manque de rythme donne surtout un film plat.
    PickleRick
    PickleRick

Publiée le 17 octobre 2022
    Petit film très sympa, il ne paye pas de mine mais se révèle + efficace que beaucoup de film d'horreur. Le found footage me touche particulièrement surtout dans ces décors labyrinthiques et étroits que sont les catacombes. Au début on ne s'y attend pas mais on commence à tomber dans des événements très irrationnels mais qui fonctionnent bien et installe une superbe ambiance crescendo, tout ça rajouté à la "claustrophobie" du lieu, ainsi que le contexte archéologique et historique du scénario quo colle bien à mon goût. Le film se démarque sans oser les facilités (1 ou 2 jumpscares à tout casser), sur un format assez court mais très efficace, et ça fait vraiment plaisir car il est difficile de trouver de bons film du genre et celui ci rempli ses objectifs. Et ça fait plaisir d'y retrouver Francois Civil que j'apprécie beaucoup. 4/5
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 7 janvier 2023
    Je suis déçu par ce film ! C'est dommage pourtant, il m'intriguait et là bande-annonce m'avait convaincu, là première demi-heure installe l'ambiance et c'est intéressant. Puis, dès que l'on commence à voir ce qui se cache dans ces catacombes, on ne comprend plus rien... Les scènes s'enchaînent sans grande efficacité... La dernière demi-heure est un peu longue.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 18 septembre 2022
    Agréable surprise que ce found footage horrifique avec quelques éléments fantastiques... L histoire est prenante du début jusqu'à la fin et la mise en scène très bien rythmée... Ce qui est rare dans les found footage où ils ont l'habitude de filmer du vide pendant plusieurs minutes... On suit donc une sorte de Lara Croft en quête d'une pierre philosophale qui donnerait la vie éternelle... Cette quête va l'emmener jusqu aux catacombes de Paris où elle et son équipe vont vivre un Enfer... L'ambiance est assez tendue et bien claustrophobique à certains moments... Vers la fin on a un enchaînement de scènes surnaturelles (avec des FX plus ou moins bons) qui fait référence aux cercles de l'enfer de Dante... Perso j'ai bien aimé la métaphore... La fin est pas mal... Bref un bon found footage...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 septembre 2022
    Heureusement que l’insupportable mode du found footage s’est tarie. Certes "Catacombes" n’est pas le film du genre le plus laid et le plus désagréable mais, après quantité de films, le procédé n’a plus rien d’immersif. C’est d’autant plus regrettable qu’il ne permet pas de mettre en valeur un cadre original qui aurait pu être plus intrigant et effrayant.
    Lorenzo Grc
    Lorenzo Grc

Publiée le 12 septembre 2022
    Un film avec scénario assez original, avec une première partie plutôt agréable a regarder ! Et viens un moment où le film totalement de sens, ça en devient même presque ridicule par moment ..
    Spoilers : spoiler: la scène de la voiture qui se mets à brûler, et le guide qui se fait "avaler" par le sol avec les deux jambes en l'air, ( je pensai à un moment faire face à un parallélisme concernant la mythologie d'Égyptienne décrite plus tôt dans l'œuvre, mais non...) puis vint le retour en arrière de l'héroïne...

Bref, j'ai décroché assez rapidement, on a plus de compassion pour les personnages qui se font tué les uns après les autres , et on arrive au générique de fin avec un sentiment d'" inachevé " , si je suis puis dire ainsi.

Cependant ce n'en fait pas un mauvais film.
    Il ne dur pas trop longtemps, mais n'est pas non plus trop vite. Le jeu d'acteur des personnages était je trouve plutôt bien 🤷🏻‍♂️

En bref, un bon film, divertissant (je n'ai pas vu les 1h30 passés) avec un bon scénario, mais qui cependant n'a pas été correctement exploité.
    Laurinette Balut
    Laurinette Balut

Publiée le 1 septembre 2022
    Film ennuyeux de debut a la fin!!!!! Aucunes apparitions , aucuns frissons , senario tirer par les cheveux pas du tous emballant !!!!!! Je ne recommande pas du tous du tous !!!!!!!! Vous perdez 1h30 de votre temps
    Et que dire de la fin euhhhh……… nulle et sans logique…..! A fuir!