The Whole Truth
    2,7
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Whole Truth ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 novembre 2016
    Être aux commandes de quelques épisodes de "New-York - Unité spéciale" a dû donner des idées à Courtney Hunt pour choisir son scénario puisque cette histoire aurait très bien pu être un épisode dans l'une des franchises de Dick Wolf. Je trouve d'ailleurs qu'avec toutes ces séries, les films uniquement basés sur une enquête policière ou un procès ont moins de poids qu'à l'époque où il n'y avait pas toutes ces séries à moins bien sûr que l'histoire soit exceptionnelle. Ce n'est pas entièrement le cas ici, mais la réalisatrice est parvenue tout de même à me tenir en haleine jusqu'au bout avec un exercice de style (celui du procès) parfaitement bien mené, et même passionnant. L'histoire en elle-même est prévisible hormis le twist final qui n'a pas vraiment l'effet escompté et semble avoir été ajouté juste pour casser la simplicité de l'intrigue. Cette dernière est d'ailleurs un peu suffisante avec un traitement superficiel qui aurait mérité plus notamment en ce qui concerne les témoins et les flashbacks qui n'en sont pas vraiment. Tout n'est pas parfait, mais c'est quand même un bon drame judiciaire assez divertissant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 septembre 2017
    Bon thriller...........mais tout de même assez prévisible et conventionnel..................................3 étoiles.......!!!!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mai 2023
    Un film de prétoire sans éclat, qui propose une (toute) petite originalité. L'ensemble débute avec l'ouverture du procès, et un accusé de meurtre qui ne souhaite pas parler, y compris à son avocat. On découvrira donc l'affaire peu à peu, pratiquement au même rythme que le jury.
    Pourquoi pas, sauf qu'il n'y a rien de particulièrement excitant. La mise en scène est correcte. Les acteurs semblent faire le minimum syndical. Dont Renée Zellweger, totalement méconnaissable !
    Par contre le twist du film est cramé relativement vite s'il on observe bien certains flash backs. Et il faut dire qu'il n'a pas beaucoup de sens a posteriori.
    spoiler: Si Ramsay avait prévu de défendre la veuve sur la base de coups & blessures, pourquoi ne fait-il pas de même avec le fils qui aurait voulu protéger sa mère ? En quoi le silence de celui-ci le gêne-t-il tant, puisqu'il est au courant de tout ? S'agit-il seulement de jouer la comédie ? Pourquoi le fils ne comprend-t-il qu'à la fin que c'est la montre de Ramsay qu'il a vu ?

Bref, un potentiel de revisionnage fortement limité, le film n'étant clairement pas conçu pour !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 janvier 2017
    the whole truth retrace exclusivement un procès. le récit pourrait être passionnant mais l'ensemble ronronne un peu et les acteurs dégagent une certaine fadeur (R. Zellweger en tête)! le dénouement sauve à peine ce petit film qui ne déclenche que peu d'émotions.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 avril 2017
    3,5/5 Bien. Le film se déroule de façon plaisante pour tous ceux qui aiment les histoires au tribunal. La fin est inattendue et rehausse le niveau de l'ensemble. Bien.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 12 février 2017
    C'est un peu long et lent mais l'intrigue est plutôt surprenante, je l'avais pas vu venir ce dénouement... bien joué les scénaristes ! rien que pour ça je vais mettre 3/5
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 25 janvier 2017
    Une bonne série B judiciaire, à la mécanique bien huilée et qui réserve quelques surprises dans le scenario. Un bon moment de cinéma bien servi par des comédiens convaincants.
    Publiée le 16 janvier 2017
    « The Whole Truth » est un bon thriller judiciaire dont le scénario et la mise en scène sont suffisamment habiles pour nous maintenir en haleine jusqu’au bout du métrage. Le concept est connu et l’histoire se veut assez ordinaire, mais l’ensemble est proposé de manière dynamique créant une intrigue soutenue. La performance de l’ensemble du casting est plus que satisfaisante pour proposer un film divertissant. Le twist final ajoute assurément une plus-value à ce métrage de qualité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 janvier 2017
    Une intrigue solide qui se dénoue avec intérêt. Renée Zellweger y est méconnaissable... physiquement. Reste peu d'éléments qui nous insiterai à l'apprécier davantage. Les personnages sont très peu développés, et le crime peu mérité, mais on ne peut pas dire que l'ennui nous gagne.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 décembre 2018
    Film plutôt classique qui se laisse bien suivre pendant environ une heure avant de tomber dans le grand n'importe quoi ! Moi le rebondissement final m'a gavé et je suis reste sur une note épouvantable et du coup je ne garderai pas un bon souvenir de ce film. Déjà que le personnage de Keanu Reeves était un peu antipathique, que les dialogues étaient un peu clichés et le scénario répétitif mais là ce fut le coup de grâce ! Vraiment dommage car les procès me plaisent bien habituellement et là le thème était assez fort mais non ! Trop c'est trop...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 janvier 2017
    Malgré un casting sympa et une intrigue intéressante, le film n'arrive pas à décoller car son histoire est assez prévisible et les acteurs pas suffisamment convaincants. On suit mais on oubliera très vite.
    Publiée le 2 février 2017
    Agréablement surpris par ce thriller riche en rebondissements. Je ne m'attendais à rien et au final on passe un très bon moment !

Publiée le 26 juillet 2021
    Pourquoi Ramsey voulait-il tant que l'enfant parle c'était sûrement le meilleur résultat possible pour lui et que voulait-il que l'enfant dise. Qu'il avoue que ce n'était pas lui et qu'il mette la faute sur la mère à la place et comment cela pourrait-il aider quelqu'un. Comment diable personne n'a demandé pourquoi il y avait du sang sur le manche du couteau c'est tellement improbable pour un seul coup de couteau et c'est tellement évident que c'est une mise en scène. Comment diable a-t-il été déclaré non coupable alors qu'ils se sont basés sur un seul témoignage qui s'est avéré être celui de l'accusé. Pourquoi le gamin n'a-t-il pas changé d'avocat était-il vraiment si confiant qu'il pouvait être plus malin qu'un avocat qui voulait clairement qu'il soit condamné. J'arrête car il y a tellement de choses incroyables et peu crédible dans The Whole Truth que c'est un vrai festival...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 22 mars 2017
    Un ado de 17 ans, accablé d’indices et de preuves, est accusé du meurtre de son père, odieux despote familial envers lui comme envers sa mère. L’avocat de la famille est chargé de défendre le jeune homme qui s’acharne à rester muet et hermétique, et, à l’aide d’une brillante et jeune assistante, de nous proposer d’y voir clair dans cette affaire.
    Le principal intérêt réside dans l’intimité des joutes légales, la mise en lumière des subtilités des plaidoiries et des témoignages, l’exploitation des suggestions sous-entendues, les détournements de pensées et les révélations implicites des non-dits. Puis la surprise veut que le spectacle bascule doucement dans un thriller dévoilant ses ficelles les unes après les autres jusqu’au swing final.
    Cela reste un gentil petit film policier qui se laisse voir, aux ambiances quasi-exclusives de plaidoyers, de cours et tribunaux, agrémenté de la compagnie de Keanu Reeves, mais dont il est dommage que les nœuds de l’intrigue soient si facilement pressentis.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 22 février 2021
    Pour être tout à fait honnête je trouve la note trois presque trop haute, voilà pourquoi je mets 2.5. C'est un film uniquement basé sur ses dialogues, son scénario (pas d'action, pas de scènes mémorable ou autre), non juste ce que disent les personnages. Et franchement, la seule chose à se mettre sous la dent est ratée. Les dialogues sont plats, sans interet et il ne se passe grosso modo rien pendant tout le long du film. Ah, si, pardon, on a le droit à une fin suprenante, mais qui n'a aucun sens. C'est tiré par les cheveux et de plus, le film mais en avant la fin en 5 minutes. Oui une heure trente de film, pour une fin torchée en 5 minutes. Dans cette galère, les acteurs donnent tout de même le meilleur d'eux même. Ce n'est pas, à proprement dit mal filmé. Bref, une idée peut être intéressante, mais complètement ratée.