Tic et Tac, les Rangers du risque : le film
    3,4
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tic et Tac, les Rangers du risque : le film ?

Rygel_the_King
    Rygel_the_King

Publiée le 21 mai 2022
    Un film plutôt original dans sa forme, mélangeant plusieurs types d'animations. J'ai été très impressionné par le rendu cgi "pâte à modele" ou "marionnette" à faire pâlir la Jim Henson Company.
    Les nombreux clins d'œil sont savoureux (dont un hérisson "moche" qui fera sourire les connaisseurs du "pourquoi")
    Niveau scénario, ce n'est pas fou mais on pardonnera aisément au film cette errance pour son parti pris très frais. Cela n'a pas l'aura d'un Roger Rabbit mais confier une suite à un Zemeckis et vous verrez le résultat...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 mai 2022
    Histoire d'amitié, d'enquête et de reboots, une agréable petite surprise renouant quelque part avec l'esprit d'un "Roger Rabbit" remis au goût du jour (en moins bien quand même, faut pas déconner). 6,5/10.

Publiée le 3 juin 2022
    Avec pour principal inspiration le cultissime Roger Rabbit ce tic&tac s'en sort pas trop mal et dépasse allègrement Space jam 2. Tous comme le fillm de Zemeckis, ici les toons sont présentés comme des acteurs, qui sortie de leurs animés ont une véritable vie avec les responsabilité qui vont avec. L'on suit donc le duo lors de leur succès avec leurs célèbre série puis le déclin de celle-ci jusqu'à ce qu'ils finissent par devenir has-been. Bourré de références et de clins d'oeil à la pop culture, le scénario ne brille pas par son originalité mais la bonne humeur et les dialogues plutôt bien senties permettent d'en faire abstraction. L'animation est plutôt bien rendu et plusieurs procédés sont utilisés lors du film, le fait qu'un des deux écureuil soit en 3d pour montrer sa modernité et l'autre old school est plutôt une bonne idée. Toutefois Disney reste trop gentillet dans son autocritique et l'industrie en général, et le fait de vouloir à tout prix tout rebooté. N'hésitant pas à égratigner certains de ses personnages cultes, Disney n'est toutefois jamais cité. Un bon divertissement pour les enfants et une seconde lectures pour les adultes qui s'avère moins subtil que chez Pixar mais qui a le mérite d'exister. Cependant il n'atteindra jamais la qualité technique et scénaristique de son aîné Roger Rabbit
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 6 juin 2022
    Disney tente des choses dans ce long-métrage parfois inventif, souvent marrant et efficace. Un film qui, je pense, peut marquer avec le temps. Le métrage est tout de même plombé un peu par le cynisme de Disney.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Avant même qu’on ne puisse commencer à accuser Disney d’exhumer tous les vieux cadavres de son back-catalogue au lieu d’inventer quelque chose de neuf, ‘Tic & Tac’ a déjà pris la tangente à toute allure vers le méta, l’ironie post-moderne et le fan-service. En mélangeant plusieurs techniques d’animation et de cinéma, le résultat parvient généralement à occulter le fait qu’il reste fondamentalement un produit pour plateforme de streaming, conçues dans la même logique industrielle désinvolte que le furent les nombreuses suites vidéo de classiques qui sortirent dans les années 90 (Aladdin 2, Bambi 2, etc…) dont il n’hésite pourtant jamais à se moquer. Le concept séduit sans difficultés : les ‘“Rangers du risque”, après avoir bercé la pré-adolescence des gamins des années 80, ont été annulés suite à la volonté de Tac de se lancer en solo. Trente ans plus tard, alors que Tic a fait carrière dans les assurances et que Tac court les conventions pour relancer une carrière au point mort, bien qu’il ait fait de la chirurgie esthétique (c'est -à -dire qu’il il a été numérisé en 3D!), les deux rongeurs se retrouvent à nouveau obligés de collaborer. Mélange d’animation traditionnelle et numérique (la première étant souvent faiblarde, c’était bien la peine de se moquer des productions Mondo!), lui-même inclus dans un film en prises de vue réelles, ‘Tic & Tac’ rejoue la partition de Roger Rabbit où humains et toons cohabitent (plus ou moins) sereinement dans un Los Angeles fantasmé, tout en se livrant à un incroyable défilé de figures célèbres ou au contraire oubliées de la pop-culture des années 80 ou 90 (la plupart passeront d’ailleurs inaperçues, ou n'éveilleront que des souvenirs incertains) et de Memes et autres références plus modernes. Il se livre au passage à une désacralisation en règle des pratiques de l’industrie du divertissement, de l’univers Disney et de ses codes, avec pas mal de cynisme dès lors que la Firme serait bien la dernière à échapper aux reproches de recyclage de vieilles idées, de conformisme frileux et d’un processus créatif qui se limite souvent à fonctionner par franchises, marques et mots-clés (‘Tic & Tac lui-même en constituant un exemple parfait). C’est vrai, depuis que Spielberg a réalisé son inventaire à la Prévert de la pop-culture contemporaine dans ‘Ready player one’, tout le monde s’est engouffré dans la brèche mais rares sont ceux qui l’ont poussé à un tel degré d’exhaustivité. Si on lui retirait cette caractéristique, de même que son ironie postmoderne parfois un peu forcée, il ne resterait du long-métrage qu’un épisode un peu bébête des vieux ‘Rangers du risque’...mais c’est justement pour cet aplomb à assumer et même à jouer de tout ce qu’on pourrait lui reprocher qui fait de cette version 2022 quelque chose qui suscite une curiosité un peu incrédule, ne serait-ce que le temps d’y repérer tout ce qu’il y a à y repérer.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 mai 2022
    J'avoue être un peu mitigé concernant Tic et Tac : Les Rangers du risque. D'un côté, les visuels du film semblent droit sortie de Roger Rabbit et font plaisir à voir et détonne de ce que peut faire Disney maintenant. Le fan-service est pour une fois assez surprenant, à l'image de Ugly Sonic devenu un même (je me demande comment ils ont fait pour obtenir les droits d'auteur de certaines licences d'ailleurs). Ce fan-service est fait en plus assez intelligemment, en donnant une évolution à de nombreux personnages, ce n'est pas juste une excuse pour montrer Peter Pan etc. Et pourtant, si la démarche de ce film est amusante, je trouve quand même cela malvenu de Disney de critiquer en quelque sorte le sort réservé à certaines licences (et notamment parfois leur surexploitation) alors même qu'ils sont maîtres en la matière de recyclage et reboot ultra fade. Ça donne un côté hypocrite à ce film alors même que les gens qui ont travaillé dessus sont peut être très bien intentionnés, je ne sais pas, mais cette hypocrisie m'a vachement déranger. Et ensuite le deuxième point noir, c'est que le scénario n'a rien de foufou et que hormis dans l'utilisation de ses licences, Tic et Tac n'arrive pas à être hilarant et n'est clairement pas le film d'animation le plus divertissant, même si l'animation et quelques trouvailles visuels sont intéressantes. Bref, un bon film, pas inoubliable mais divertissant et pour une fois intelligent dans son utilisation du fan service.
    Antochio Onidi
    Antochio Onidi

Publiée le 1 juin 2022
    Merveilleux film pour famille.
    Qui lie ancienne et nouvelle référence pop culture.
    A voir absolument un dimanche pluvieux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 juin 2022
    Le retour de Tic et Tac c'est un peu le Ready Player One du pauvre. Un nombre impressionnant de cameos en tout genre, d'easter eggs, et de références hallucinantes. C'est marrant la première demi-heure mais ça tourne rapidement à vide.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 21 août 2022
    très moyens, de nombreuses références sympathiques mais c'est souvent mal amené
    le jeux d'acteur de certains laisse à désirer, pas fan du duos en 2D ancienne et en 3D de nôtre époques les 2 auraient été mieux en 3D
    ça peut plaire aux enfants également
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 janvier 2024
    Quelle belle surprise que ce "Tic et Tac". Sans arriver au niveau du Roger Rabbit de Zemeckis, le film parvient à incruster des personnages animés dans des scènes en prises de vues réelles avec brio. Mieux, le film déploie des modes d'animation différents en fonction des personnages avec beaucoup de maitrise : 2D, 3D, stop motion... c'est un véritable festival graphique que nous offre ce Tic et Tac. Bien que l'histoire soit assez prévisible, le film parvient à nous surprendre, que ce soit par ses nombreux gags ou par ses trouvailles de mise en scène. En bref, un excellent film à partager au plus grand nombre/
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 août 2023
    Il y a des idées et un visuel dans cette toonesquerie mélange d'univers toon et de personnages réels. Soi-disant come-back d'une vieille série animée de 3 saisons de 1989/90: Tic et Tac : Les Rangers du risque. Tic et Tac ou Chip 'n Dale sont des personnages bien plus ancien apparus en 1943 associés dans des courts surtout à Donald et Pluto. Mais l'impression si elle est que le film est bien délirant et techniquement pas mal est qu'il n'y a qu'une sorte d'apologie commercial et aucun vrai fond. L'histoire et beaucoup du film même si les personnages et cet univers sont diversifiés, inventifs et surprenants n'a pas de profondeur et ne fait continuellement que des références à une sorte de mélange délire toonesque, polar noir et nostalgie de 30 ans avant avec retrouvaille et réconciliation. L'humour appuie fortement cela il est plutôt peu subtil, convenu et avec un drôle d'aspect aseptisé possible comme dans la série d'origine mais pour ce film cela ne fait que montrer ses limites, son manque de profondeur sinon son manque total d'ingéniosité créative.
    Remi Baron
    Remi Baron

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 mai 2022
    Pour les nostalgiques de roger rabbit pour le décor et des ranger du risque pour l'histoire , très bien fait
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 décembre 2023
    Une bonne surprise ! Tic et Tac en long métrage avec une idée intéressante dans son histoire donne un bon film, qui est divertissant ! Après il n est pas non plus exceptionnel. En termes d'animation, le film est pas hyper beau : vouloir mélanger différentes animations ne donne pas un résultat jolie mais au moins, il faut reconnaître qu'ils ont essayé.

Bon divertissement
    Romain (PadFou)
    Romain (PadFou)

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2022
    Je ne mets jamais de critiques d'habitude, mais je ne comprends pas la note générale de ce film, je me sens obligé d'intervenir. Soyons clair, les 10 premières minutes du film m'ont fait peur. Tic et Tac y sont des acteurs et les "Rangers du Risque" simplement une série dans laquelle ils ont joué. Et là je me dis "Oh mon dieu qu'est-ce qu'ils ont fait". Mais tout est parfaitement mené, le film entier est blindé de références, de caméos, joue sur et avec les codes, se joue des clichés, sait taper là où ça fait mal en ressortant certains scandales (de l'industrie ou simplement autour d'une licence) et intègre magnifiquement tout ça au scénario. C'est un véritable feu d'artifice qui ne s'arrête jamais, qui offre systématiquement une double lecture et qui ne cesse de nous surprendre. N'en déplaisent à certains, ce film est pour moi le digne successeur et la digne évolution de Roger Rabbit.
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 21 mai 2022
    Mouai je m'attendais à largement mieux, trop caricatural à mon goût. les personnages sont très moche et le scénario est très classique. Aucun rebondissements et aucun anjeux, ça ne vaut absolument pas un Roger Rabbit. très très déçu !