Tic et Tac, les Rangers du risque : le film
    3,4
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tic et Tac, les Rangers du risque : le film ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 janvier 2024
    Quelle belle surprise que ce "Tic et Tac". Sans arriver au niveau du Roger Rabbit de Zemeckis, le film parvient à incruster des personnages animés dans des scènes en prises de vues réelles avec brio. Mieux, le film déploie des modes d'animation différents en fonction des personnages avec beaucoup de maitrise : 2D, 3D, stop motion... c'est un véritable festival graphique que nous offre ce Tic et Tac. Bien que l'histoire soit assez prévisible, le film parvient à nous surprendre, que ce soit par ses nombreux gags ou par ses trouvailles de mise en scène. En bref, un excellent film à partager au plus grand nombre/
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 décembre 2023
    Une bonne surprise ! Tic et Tac en long métrage avec une idée intéressante dans son histoire donne un bon film, qui est divertissant ! Après il n est pas non plus exceptionnel. En termes d'animation, le film est pas hyper beau : vouloir mélanger différentes animations ne donne pas un résultat jolie mais au moins, il faut reconnaître qu'ils ont essayé.

Bon divertissement
    Marie Madyfesta
    Marie Madyfesta

Publiée le 3 octobre 2023
    Mon dieu quelle horreur j'ai était littéralement traumatisé par se film aucune réelle ambition les personnages en "2d" sont affreux ( en tout cas ceux au premier plan ceux du fond ça va) PETER PAN est-ce que j'ai vraiment besoin d'en parler en tant que fan je me suis sentie insulter la seule chose que j'ai aimé dans se film c'était le générique de fin déjà parce que c'était fini mais aussi pour toute les références qu'ils font a la bande a Picsou , Super Balloo , les Gumies , Super Mask et surtout au VRAI Tic et Tac rangers du risque
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 août 2023
    Il y a des idées et un visuel dans cette toonesquerie mélange d'univers toon et de personnages réels. Soi-disant come-back d'une vieille série animée de 3 saisons de 1989/90: Tic et Tac : Les Rangers du risque. Tic et Tac ou Chip 'n Dale sont des personnages bien plus ancien apparus en 1943 associés dans des courts surtout à Donald et Pluto. Mais l'impression si elle est que le film est bien délirant et techniquement pas mal est qu'il n'y a qu'une sorte d'apologie commercial et aucun vrai fond. L'histoire et beaucoup du film même si les personnages et cet univers sont diversifiés, inventifs et surprenants n'a pas de profondeur et ne fait continuellement que des références à une sorte de mélange délire toonesque, polar noir et nostalgie de 30 ans avant avec retrouvaille et réconciliation. L'humour appuie fortement cela il est plutôt peu subtil, convenu et avec un drôle d'aspect aseptisé possible comme dans la série d'origine mais pour ce film cela ne fait que montrer ses limites, son manque de profondeur sinon son manque total d'ingéniosité créative.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 2 avril 2023
    C'est un florilège de clins d'œil de l'animation et on se fait plaisir à tous les repérer. C'est un intelligent reboot des Tic et Tac de notre enfance et on replonge avec une belle nostalgie dans ce sympathique film qui n'est pas sans rappeler Roger Rabbit.
    Gandoulf
    Gandoulf

Publiée le 19 janvier 2023
    Ce film est littéralement de l'autodérisions. Car le synopsis est que nos deux personnages ne veulent pas faire de suite en animation style image de synthèse ou même remake car c'est ce que tout le monde fait.
    Le film c'est exactement ça.
    Mais l'inspecteur de police en stop motion est juste incroyable comme personnage. Le film regorge de référence et il appréciable mais sans plus je trouve.
    Une histoire amusante mais c'est tout.
    12,5/20
    Lb S.
    Lb S.

Publiée le 4 décembre 2022
    Disney laisse une liberté totale aux Lonely Island, et comme d'habitude ils se sont totalement lâchés, et c'est ce que j'adore ! Toutes ces références, cet humour méta, cette idée de mélanger tout les styles d'animations dans le même univers, ça m'a énormément plu !
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 5 novembre 2022
    Qui aurait pensé que Tic et Tac serait le véhicule d'une critique d'Hollywood, et même de Disney ?
    Dans le personnage du méchant, on reconnait bien Bobby Driscoll, 1er enfant star de la compagnie (Peter Pan, Danny, le petit mouton noir, l'île aux trésors, Melodies du Sud) qui fut viré lorsqu'adolescent, son visage changea. Il se mit à l'héroïne à 17 ans, fit de la prison, et mourut à 31 ans, oublié et ruiné.
    Raiponce a la tête coupée, Zemeckis en prend pour son grade, même si on pense aussi à Roger Rabbit, lorsque tous les personnages de cartoons, tous studios confondus sont rassemblés. On reconnait même Obélix, Lucky Luke, les Simpsons.
    Des références à Jurassic Park, le silence des agneaux, un vrai film pour cinéphiles ! Étonnant !!!
    Romain (PadFou)
    Romain (PadFou)

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2022
    Je ne mets jamais de critiques d'habitude, mais je ne comprends pas la note générale de ce film, je me sens obligé d'intervenir. Soyons clair, les 10 premières minutes du film m'ont fait peur. Tic et Tac y sont des acteurs et les "Rangers du Risque" simplement une série dans laquelle ils ont joué. Et là je me dis "Oh mon dieu qu'est-ce qu'ils ont fait". Mais tout est parfaitement mené, le film entier est blindé de références, de caméos, joue sur et avec les codes, se joue des clichés, sait taper là où ça fait mal en ressortant certains scandales (de l'industrie ou simplement autour d'une licence) et intègre magnifiquement tout ça au scénario. C'est un véritable feu d'artifice qui ne s'arrête jamais, qui offre systématiquement une double lecture et qui ne cesse de nous surprendre. N'en déplaisent à certains, ce film est pour moi le digne successeur et la digne évolution de Roger Rabbit.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Avant même qu’on ne puisse commencer à accuser Disney d’exhumer tous les vieux cadavres de son back-catalogue au lieu d’inventer quelque chose de neuf, ‘Tic & Tac’ a déjà pris la tangente à toute allure vers le méta, l’ironie post-moderne et le fan-service. En mélangeant plusieurs techniques d’animation et de cinéma, le résultat parvient généralement à occulter le fait qu’il reste fondamentalement un produit pour plateforme de streaming, conçues dans la même logique industrielle désinvolte que le furent les nombreuses suites vidéo de classiques qui sortirent dans les années 90 (Aladdin 2, Bambi 2, etc…) dont il n’hésite pourtant jamais à se moquer. Le concept séduit sans difficultés : les ‘“Rangers du risque”, après avoir bercé la pré-adolescence des gamins des années 80, ont été annulés suite à la volonté de Tac de se lancer en solo. Trente ans plus tard, alors que Tic a fait carrière dans les assurances et que Tac court les conventions pour relancer une carrière au point mort, bien qu’il ait fait de la chirurgie esthétique (c'est -à -dire qu’il il a été numérisé en 3D!), les deux rongeurs se retrouvent à nouveau obligés de collaborer. Mélange d’animation traditionnelle et numérique (la première étant souvent faiblarde, c’était bien la peine de se moquer des productions Mondo!), lui-même inclus dans un film en prises de vue réelles, ‘Tic & Tac’ rejoue la partition de Roger Rabbit où humains et toons cohabitent (plus ou moins) sereinement dans un Los Angeles fantasmé, tout en se livrant à un incroyable défilé de figures célèbres ou au contraire oubliées de la pop-culture des années 80 ou 90 (la plupart passeront d’ailleurs inaperçues, ou n'éveilleront que des souvenirs incertains) et de Memes et autres références plus modernes. Il se livre au passage à une désacralisation en règle des pratiques de l’industrie du divertissement, de l’univers Disney et de ses codes, avec pas mal de cynisme dès lors que la Firme serait bien la dernière à échapper aux reproches de recyclage de vieilles idées, de conformisme frileux et d’un processus créatif qui se limite souvent à fonctionner par franchises, marques et mots-clés (‘Tic & Tac lui-même en constituant un exemple parfait). C’est vrai, depuis que Spielberg a réalisé son inventaire à la Prévert de la pop-culture contemporaine dans ‘Ready player one’, tout le monde s’est engouffré dans la brèche mais rares sont ceux qui l’ont poussé à un tel degré d’exhaustivité. Si on lui retirait cette caractéristique, de même que son ironie postmoderne parfois un peu forcée, il ne resterait du long-métrage qu’un épisode un peu bébête des vieux ‘Rangers du risque’...mais c’est justement pour cet aplomb à assumer et même à jouer de tout ce qu’on pourrait lui reprocher qui fait de cette version 2022 quelque chose qui suscite une curiosité un peu incrédule, ne serait-ce que le temps d’y repérer tout ce qu’il y a à y repérer.
    Publiée le 27 août 2022
    Disney semblait renouer avec son héritage tant le film cumuler les ponts points : mélange entre prises de vues réelles et animation 2D et 3D, retour de personnages animés connus, caméos de personnages animés...puis même on nous vendait le film comme un successeur de «Qui veut sauver la peau de Roger Rabitt». Malheureusement, et bien que je souhaitais lui donner une chance, ce film est mollasson. D’un ennui abyssale quand il n’est pas con. La première partie est sympa mais dès la seconde c’est lent, gamin, peu rechercher et horriblement dépasser, kitsch, commerciale et sans âme. Cela pourra plaire aux enfants et encore on a vu meilleur film pour eux. Un outil commerciale mal ficelé.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 21 août 2022
    très moyens, de nombreuses références sympathiques mais c'est souvent mal amené
    le jeux d'acteur de certains laisse à désirer, pas fan du duos en 2D ancienne et en 3D de nôtre époques les 2 auraient été mieux en 3D
    ça peut plaire aux enfants également
    Linouu
    Linouu

Publiée le 21 juillet 2022
    Malgré une belle technique au niveau motion capture, mélange 2D et 3D nous rappelant le fameux et l’unique Roger Rabbit, le film reste peu transcendant, assez long sur certains moments avec un scénario un vide.
    Les seuls personnages ayant une réelle utilité sont Tic et Tac, les autres ne sont pas développés, on les oublie vite…

Le film est « passable » mais ennuyant, on a vite fait le tour et il aurait mérité une histoire plus travaillée.

Néanmoins c’est il est supportable à regarder, drôle, aussi bien pour les petits et les grands.
    On prend un malin plaisir à chercher toutes les références de cartoons intégrées qui sont accessibles à tous. spoiler: (Docteur la peluche ou encore the Witcher)
    Publiée le 18 juillet 2022
    Tic Et Tac Le Film de Akiva Schaffer et un film a regarder en famille avec plein de clin d'œil sois bien repris sois mal fait la partie humoristique du film n'est pas très présent mais sinon l'histoire et bien développée le graphisme et excellent mais pour moi a voir une fois
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 juillet 2022
    "Tic et Tac, les rangers du risque : le film" est aux navets ce que "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" est aux chef-d'œuvre. Suivant la voie de tous les films où le second degré prend le pas sur la volonté créative, on a là encore un film qui, à défaut de raconter une histoire, pense acheter le spectateur en défonçant ses propres travers qu'il emploi pourtant à l'excès. Cet énième piège méta aurait été insignifiant si il n'était pas aussi dérangeant et irrespectueux envers toute la galaxie d'Hollywood. Les piques sur la motion-capture et tout ce qui se rapporte à tout un siècle de travail sur l'animation sont déjà dégueulasses compte tenu des CGI robotiques qu'il essaye de grossièrement travestir en animation traditionnelle, mais tout le discours autour du vilain Peter Pan est-delà du supportable. Mystérieusement, Disney est à l'abri de ces critiques, c'est curieux. Seul point positif, la policière, pour le coup je me suis laissé piégé, pour la bonne raison qu'elle est la seule à aimer se trouver dans ce film. La seule. Et ça, c'est admirable.