La Plage
    Votre avis sur La Plage ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 25 juin 2014
    Disons que... Je m'attendais à pire ! Le film est original, pas dénué de moral... Par contre de sens... On se demande ce qu'est réellement "La Plage"... Le début du film est assez incroyable, entre trip halluciné, et délire barré, du Danny Boyle tout craché ! Mais le tout part vite en vrille, et le film se révèle inégal... De bonnes idées tout de même de la part de Boyle, mais pas forcément bien exploitées. Le casting est très bon, mais les personnages pas assez creusés... Quant à la BO, elle est vraiment chouette ! Un film d'aventure plutôt intéressant, cru, déstabilisant, et bien filmé.

Publiée le 19 juillet 2011
    La paradis n'est dècidèment plus ce qu'il ètait...C'est ce que va dècouvrir Leonardo DiCaprio, jeune touriste amèricain qui croit avoir dènichè dans une île thailandaise un jardin d'Eden propre à satisfaire les exigences esthètiques de jeunes (et riches) routards occidentaux! Un voyage ètrange et initiatique dans un paradis perdu qui donne envie de prendre son sac à dos et de rejoindre Leonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen dans cette île paradisiaque de Thaïlande! Le roi Leo choisit Danny Boyle pour mettre en scène ce film d'aventures dépaysant, parfois cruel, aux images sublimes signèes Darius Khondji! On notera une sèquence etonnante ou DiCaprio se voit en personnage d'un jeu vidèo! Quant à la B.O, elle est en parfaite osmose avec le sujet...
    mistergoodfilm
    mistergoodfilm

Publiée le 5 août 2013
    La Plage, c'est la réalisation de ce rêve qu'on a tous eu. Vivre caché sur une plage au soleil avec des amis. C'est la concrétisation de ce rêve. Ce film nous plonge dans ce voyage initiatique où l'on va très vite se rendre compte que même au bout du monde coupé de tous, la société et ses règles sont toujours présente, qu'on ne peut s'en détacher complétement et que notre civilisation nous rattrapera toujours. Un film magnifique dont on ressort pensif et mélancolique comme lorsque les vacances sont finis et que la réalité qu'on avait un peu oublié revient comme un boomerang.
    nolan35
    nolan35

Publiée le 18 mars 2013
    Il faut voir La Plage comme une oeuvre expérimentale et rien d'autre, où Danny Boyle et DiCaprio se lâche totalement et nous montrent leur talent dans leur domaine respectif. Le film est une ode à la liberté mais aussi une réflexion sur celle-ci. On suit le parcours de Richard, touriste en manques de nouvelles sensations qui va découvrir en compagnie d'un couple français (pas très crédible Guillaume Canet et Virginie Ledoyen) une plage secrète, le paradis sur Terre semble t-il et vont découvrir une communauté d'humains, une secte. Un mélange entre Sa Majesté des Mouches et Shutter Island boosté par la mise en scène toujours ultra-efficace du réalisateur anglais qui, grâce à sa bande originale et à quelques magnifiques plans, nous fait voyager et rêver. Mais le long-métrage, en très peu de temps, change totalement de direction pour nous servir une réflexion sur la place du capitalisme dans notre société que nous remettons souvent en cause mais qui pourtant permet un minimum d'ordre au sein de la population, évite que tout ne devienne que "anarchie". La folie d'on est victime Robert Carlyle (et DiCaprio) s'explique par le désordre qui règne au sein de l'île, tout n'est qu'illusion, les "campeurs" vivent au jour le jour, à l'écart du reste du monde qu'il trouve insupportable et vu la tournure que prend les évènements, Boyle se montre clairement contre ce genre de mode de vie et montre ses limites, là où certains films critiquent ce système, lui en fait quasiment l'éloge sans jamais tomber dans la facilité. La Plage est un bon film assez délirant sur certaines séquences (celle où DiCaprio se croit dans un jeu vidéo est très spécial) mais sans jamais se perdre en route, le réalisateur anglais signe une oeuvre "carte postale" et réfléchie avec une très bonne performance de DiCaprio.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 22 août 2010
    Un film au scénario intéressant et original, même si parfois un peu tiré par les cheveux. Les acteurs sont tous très bons, les paysages sont magnifiques et la BO est également très belle. Une réalisation complète, qui apporte réflexion et émotion !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 31 janvier 2014
    Tiens, un Danny Boyle que je ne connaissais pas. Et en plus avec Guillaume Canet et Virginie Ledoyen au casting ? Il n'en fallait pas plus pour attirer ma curiosité. En fait nos deux acteurs nationaux sont plutôt en retrait par rapport à la star du film. Leonardo Di Caprio, alors encore dans sa période de minet romantique pour adolescente pré-titanic / post-scorsesienne. On a donc Di Caprio, Canet et Ledoyen, trois voyageurs dégoûtés par le tourisme industriel qui pollue les rues de Bangkok, qui se mettent en quête de découvrir une île légendaire et paradisiaque. Ils ne tarderons bien évidemment pas à la trouver et découvrent que cette île habite de dangereux cultivateur de marie-jeanne ainsi qu'une poignée de voyageur ayant développé une sorte de micro-société utopique. Le tout sous la caméra de Danny Boyle, qui comme a son habitude, ne peux pas s’empêcher de styliser sa mise en scène tout en la rythmant sur de la musique de rave-party des années 90. Ça peut parfois sembler agaçant, mais on peut difficilement reprocher à un réalisateur de chercher constamment à innover comme le fait Danny Boyle. Ce qui m'a plus déranger, c'est cette esthétique de "pub pour club med" qui transparaît à travers toute la première partie. On voit des gens faire de la plongée, jouer au beach-volley, bronzer, jouer de la guitare au coin du feu... On s'attend presque a entendre une voix-off qui dirait "Découvrez une croisière de rêve à deux pour seulement 799€ par personne !". Bref, toute cette partie donne envie de partir en vacances, mais n'est vraiment pas très intéressante cinématographiquement parlant. Puis du jour au lendemain, le charmant Leonardo devient fou. Pour des raisons qui sont assez obscures, je dois dire. Il devient alors un erzatz de Rambo qui vit caché dans la jungle avec un bandeau dans les cheveux. On passe donc sans vraiment de transition d'un spot publicitaire pour une croisière aux seychelles à des séquences digne de Far Cry 3 (le jeu de vidéo d'ubisoft). Cette partie relance un peu l’intérêt du film, mais semble tellement tiré par les cheveux, qu'elle en devient finalement assez ratée. On ne peut pas dire que la plage soit désagréable à regarder. On ne peut pas dire non plus que les acteurs soient mauvais ou que Danny Boyle filme avec ses pieds. Mais l'idée principale du film aurait sans doute mérité d'être mieux traité. Peut être que centrer le récit sur le fonctionnement de la communauté plutôt que sur son aspect paradisiaque aurait été plus intéressant. Enfin ce n'est que mon avis...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juin 2014
    j'ai bien apprécié ce film avec DI CAPRIO très jeune et déjà très convaincant une bonne histoire avec un casting international une histoire originale de très beaux paysages
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 avril 2014
    "La Plage" est un film de Danny Boyle, présentant Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre. Heureusement d'ailleurs que ce dernier est présent car le film n'a pas franchement d'autres atouts, sauf peut-être le reste du casting qui est aussi relativement plaisant, avec notamment Virginie Ledoyen, Guillaume Canet, et Tilda Swinton. Le réalisateur met en scène un film sans injecter de sens à son histoire, sans donner un intérêt à l'intrigue, sans présenter de thèmes plaisants. "La Plage" passe donc très lentement au rythme de l'ennui et de quelques scènes qui font mouche, même si elles ne durent jamais très longtemps, à notre plus grand déplaisir. Le final est franchement raté, on ne sait jamais où va partir cette aventure ressemblant surtout à un épisode de Koh-Lanta qui ne passionne pas du tout. C'est un échec cuisant pour Boyle, un peu moins pour DiCaprio.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mars 2009
    Un très bon film d'aventure pour les amoureux de grands paysages. Avec un Léonardo Dicaprio en forme et un couple Ledoyen/Cannet en pleine évolution. De très bons moments! de belles séquences...
    Publiée le 10 novembre 2013
    La Plage est un film spécial que soit on aime soit on déteste. L'histoire en elle-même est originale, même si difficilement crédible par moments, les acteurs sont tous bons (Léonardo DiCaprio excellent pour ne pas changer). Mais ce que je retiendrai de ce film, c'est l'illustration de jusqu'où la nature humaine peut aller pour garder son idéal de vie intact. Moi en tout cas j'ai bien apprécié et il y a même certains passages assez délirants! spoiler: (Léo dans un jeu vidéo, je m'en rappellerai!^^)
    Boomster
    Boomster

Publiée le 14 janvier 2013
    On passe un bon moment et on ne décroche pas tant le rythme est soutenu. Les paysages sont magnifiques, la réalisation de Mr Boyle toujours correcte et les acteurs y croient. Cependant on en voit des choses sacrément différentes dans La Plage. Le film est divisé en trois parties bien distinctes qui ont parfois du mal à s'emboîter. On en vient à se demander ce que le film cherche à nous dire. Qu'importe, peut être le but était que chacun interprète ça à sa guise. Bon film.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 juin 2014
    J'ai bien aimé ce film même, beaux paysages, musiques au top et acteurs convaincants. L'histoire tient debout et on est pris dedans du début à la fin ! Un bon 3,5/5 !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 avril 2013
    le trip dans la jungle ma gâché une partie du film car jusqu’à la c'était cool surtout au début. les paysages sont incroyable, magnifique. di caprio est bon mais quel connard son personnage, virginie ledoyen l'idéal féminin a mes yeux l'accent anglais pas top quand même mais bon je lui en veut pas, canet un des seul personnage normal la dedans je crois bien. une sublime musique moi j'adore perso. boyle toujours un style très caractéristique assez nerveux et de somptueux décors.
    Aladdyen
    Aladdyen

Publiée le 12 avril 2013
    La démarche artistique est purement expérimentale et sociologique. Boyle met en situation un individu ordinaire, qui se retrouve dans un monde utopique où tous les Hommes seraient libres de toutes formes de restrictions, le paradis, loin de cette civilisation capitaliste. Mais très rapidement, Boyle montre que le capitalisme fait désormais parti de notre patrimoine génétique, et qu'à l'aube du 21 ème siècle, nul ne peut s'en séparer. Cette société paradisiaque se transforme peu à peu en un fiasco total et le personnage principal, campé par un Dicaprio magistral, commence à perdre la raison et fini littéralement par péter les plombs. Si vous avez lu la ferme des animaux, ce film en reprend, d'une certaine manière, les grandes lignes. Avec une réalisation proche des spots publicitaires, totalement assumé, Boyle nous prouve avec "la plage" que l'humain sera éternellement un grand défenseur du capitalisme, sorte de malédiction infernale auquel il ne pourra y échapper. ps : la bande annonce est trompeuse...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 juillet 2014
    Film pas mal un peu sous-estimé je trouve. Le scénario est sympa sans être transcendant (j'ai d'ailleurs l'impression que le jeu vidéo Far Cry 3 s'en ait inspiré) et le jeu de DiCaprio était déjà à son meilleur à l'époque. Manque un peu de surprise cette histoire j'en conviens, mais ça reste assez intéressant à suivre. En prime de l'histoire qui met donc en exergue le fait que la société de consommation finit toujours par rattraper même ceux qui essayent de s'en éloigner, nous avons également droit à un cadre paradisiaque de rêve, une petite touche d'humour pas trop encombrante couplée à quelques moments de tension plus sombres vraiment bienvenus ainsi qu'à d'autres un peu plus fous faisant ressortir l'âme de gosse de Boyle au travers de son DiCaprio au physique juvénile; tout ça couplés avec de belles musiques. En revanche j'aurai aimé que le couple de français Ledoyen-Canet soit un peu plus travaillé et un scénar' avec un peu plus de surprise il est vrai. Au final je peux facilement comprendre que l'on ne soit pas fan de ce film, mais moi j'ai plutôt été convaincu par ce Danny Boyle grâce notamment à cette réalisation qui opère bien sur moi, cet étonnant numéro d'acteur de LD, et grâce à cette histoire initiatique entre délires psychédéliques, quête utopique à la critique presque acerbe (partiale, contrairement à ce que j'ai pu lire sur différents avis d'internautes; car Boyle, au delà du fait de souligner clairement le caractère d'addiction qui émane de la communauté et le côté néfaste que cette dernière provoque, il pointe du doigt l'esprit d'entraide et de fraternité du camps qui montre vite ces limites : à l'image du moment où les membres abandonnent le mutilé suédois dans la Jungle) et réalité tenace . 3.5/5.