Mon AlloCiné
Les Gardiens de la Galaxie 2
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Gardiens de la Galaxie 2" et de son tournage !

D'où une suite...

Produit pour un budget de 170 millions de dollars, Les Gardiens de la Galaxie en avait rapporté plus de 770 dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Le projet de suite a toutefois été annoncé une semaine avant la diffusion du premier volet au Comic Con de San Diego 2014.

Positionnement dans l'univers Marvel

Les Gardiens de la Galaxie 2 est la suite des Gardiens de la Galaxie, mais aussi le quinzième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase 3. Cette phase a commencé avec Captain America: Civil War suivi de Doctor Strange. Suivront ensuite Les Gardiens de la Galaxie 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Captain Marvel et Avengers 4.

Une volonté

James Gunn et le producteur Kevin Feige voulaient que David Bowie fasse une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie 2 mais la mort du célèbre chanteur le 10 janvier 2016 a rendu la chose impossible.

A l'origine...

Créés par le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan, les Gardiens de la Galaxie ont fait leur apparition pour la première fois dans les comics Marvel en 1969 : il s’agissait d’une équipe de héros du 31ème siècle, chacun étant le dernier représentant de son espèce.

Pour jouer Ego...

Liam Neeson, Viggo Mortensen, Christoph Waltz, Christopher Plummer, Max von Sydow et Gary Oldman ont chacun été plus ou moins considérés pour incarner Ego, le père de Star-Lord, avant que le rôle ne revienne finalement à Kurt Russell.

John C. Reilly ne rempile pas

Pour des raisons d'emplois du temps, John C. Reilly n'a pas pu reprendre son rôle de Corpsman Dey dans cette suite. L'acteur est en effet au casting de plusieurs films en 2017 dont Kong: Skull Island sorti peu de temps avant Les Gardiens de la Galaxie.

Acteur fétiche

Les Gardiens de la Galaxie 2 permet à James Gunn de retrouver son acteur fétiche Michael Rooker après Les Gardiens de la Galaxie, Super et Horribilis.

Kurt Russell / Sylvester Stallone : 2ème !

Kurt Russell et Sylvester Stallone, deux des nouveaux venus dans cette suite, avaient par le passé joué ensemble dans Tango & Cash, un buddy movie culte des années 1980. Les deux comédiens formaient un tandem choc de policiers aux caractères bien différents.

Refus de Matthew McConaughey

Matthew McConaughey avait rencontré les pontes de Marvel Studios pour jouer le méchant des Gardiens de la Galaxie. Finalement, l'acteur refusa cette alléchante proposition pour pouvoir se consacrer à son rôle dans La Tour sombre. C'est Elizabeth Debicki, découverte dans Gatsby le magnifique, qui incarne l'ennemie de Star-Lord, Rocket et leurs amis.

Changement de date

A l'origine, Les Gardiens de la Galaxie 2 devait sortir en juillet 2017, mais il fut déplacé au mois de mai de la même année.

Kurt Russell reprend du poil de la bête !

A l'affiche de cette suite dans le rôle d'Ego, Kurt Russell, acteur incontournable des années 1980 et 1990, avait fortement "ralenti" sa carrière après le Boulevard de la mort de Quentin Tarantino sorti en 2007. Mais depuis son rôle dans Fast & Furious 7, l'acteur né en 1951 semble reprendre du poil de la bête puisqu'on le trouve, en plus du film de James Gunn, au casting des Huit salopards, Deepwater et Fast & Furious 8.

Direction Atlanta

Si le premier film avait été entièrement tourné au Royaume-Uni, la production a choisi pour ce second opus de s’installer aux Studios Pinewood d’Atlanta, à Lafayetteville, en Géorgie. Avec ses 18 plateaux, le studio est le plus grand complexe cinématographique des Etats-Unis en dehors de Hollywood.

Retrouvailles

Kurt Russell est au casting de Fast & Furious 7 et Fast & Furious 8, deux volets de la lucrative franchise automobile portée par Vin Diesel, lequel prête sa voix à Baby Groot dans les deux Gardiens de la Galaxie de James Gunn.

Chris Pratt en les larmes aux yeux...

En pleine promotion de Jurassic World, Chris Pratt avait confié que le pitch de départ des Gardiens de la Galaxie 2 lui avait "légitimement mis les larmes aux yeux", d'après ses propres mots. James Gunn a par la suite déclaré que cette suite sera plus émouvante que le premier volet : "C'est à la fois un film plus ambitieux et plus intime car on se concentre plus intensément sur certains des personnages."

Lien avec Riddick ?

L'imposant Dave Bautista était à l'affiche du Riddick de 2013. Les Gardiens de la Galaxie 2 marque donc sa seconde collaboration avec Vin Diesel qui porte la franchise de SF depuis Pitch Black sorti en 2000.

200 costumes !

Judianna Makovsky, la chef costumière, a dessiné tous les costumes des Gardiens de la Galaxie 2, de la robe dorée d’Ayesha au look de Mantis, en passant par les costumes éclectiques des Ravageurs et leur esthétique "mécanico-musclée". Les 200 costumes ont tous été réalisés à la main !

Une Française au casting

Une actrice française a rejoint le casting des Gardiens de la Galaxie 2. Il s'agit de Pom Klementieff qui était à l'affiche de Radiostars, Les Kaïras ou encore du remake américain d'Old Boy (elle s'est installée à Los Angeles). Le jeune comédienne campe dans le film Marvel Mantis, une experte en arts martiaux et en méditation doté d'un pouvoir télépathique. Cette super-héroïne à la peau verte, apparue pour la première fois en 1973 dans le numéro 112 du comic-book Avengers, est membre de la race extra-terrestre Kree.

Kurt Russell débarque !

Lorsque James Gunn a contacté par téléphone Kurt Russell pour lui proposer un rôle dans Les Gardiens de la Galaxie 2, la tête d'affiche de The Thing lui a dit qu'il n'avait pas vu Les Gardiens de la Galaxie et ne savait pas qui était le réalisateur du film. "J'ai été honnête en remerciant pour avoir été contacté, que je devais le lire et voir le premier film car autrement je n'aurais rien à vous proposer. Je suis donc ébahi qu'on me contacte moi car n'importe qui en sait plus que moi", a confié l'acteur.

Ils se connaissent !

Les Gardiens de la Galaxie 2 marque les retrouvailles entre James Gunn et l'acteur Michael Rosenbaum, qui a joué dans deux épisodes de la websérie du cinéaste intitulée "PG Porn".

Des décors plus nombreux

James Gunn désirait tourner le plus possible en décors physiques. Il explique : "Pour le premier film, j’étais arrivé avec une vision précise de ce à quoi devraient ressembler les images au final, et ça a été la même chose pour celui-ci. J'ai puisé mon inspiration dans le style graphique des premiers pulps, ces magazines de fiction populaires bon marché des années 50 et 60, et dans tout ce qui tournait autour de la S.F. de l’époque. Les Gardiens de la Galaxie 2 a posé une plus grande difficulté en termes de décors parce que ceux-ci sont plus nombreux alors que l’histoire se déroule dans un plus petit nombre d’univers différents. Il a donc fallu créer chacun des décors avec davantage de détails et donner une spécificité plus grande à chaque planète."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Message from the King (2016)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Mes vies de chien (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Gold (2016)
  • Jour J (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • Glory (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Split (2017)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Lion (2016)
  • Corporate (2016)
  • Le Procès du siècle (2016)
Back to Top