La Fabuleuse Gilly Hopkins
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fabuleuse Gilly Hopkins ?

Publiée le 11 février 2016
    La Fabuleuse Gilly Hopkins est l'adaptation du roman Gilly et la grosse baleine de Katherine Paterson, ici c'est son fils qui officie en tant que scénariste, David Paterson; je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne connais pas le roman, qui apparemment est une référence aux Etats-Unis, ce qui est sûr par contre c'est que son adaptation est très bonne.

Déjà le film possède un casting 5 étoiles, et pour un film indépendant c'est plutôt rare. Sophie Nélisse tient le rôle titre et s'en sort à nouveau à merveille, cette jeune fille à un bel avenir devant elle. Elle m'avait déjà fait forte impression dans Monsieur Lazhar. Kathy Bates qui est une fois de plus merveilleuse, j'adore cette actrice. Bill Cobbs, tient le rôle d'un aveugle, ce qu'il fait très bien sans tomber dans la caricature. Octavia Spencer interprète le professeur de Gilly, elle aurait mérité plus de temps à l'écran, car c'est une très bonne actrice et qu'ici elle crève l'écran. Je n'ai jamais vu Glenn Close aussi vulnérable que dans ce film, le rôle de la grand-mère lui va comme un gant et elle livre ici une belle performance (ce dont je redoutais après Guardian of the Galaxy). Et pour finir nous avons Julia Stiles L'ACTRICE de la saga Jason Bourne, et le plus bel amour de la série Dexter; qui ici à le dur rôle de la mère qui ne soucis que d'elle-même, malheureusement elle n'a pas assez de temps à l'écran pour convaincre.
    Bref, on a là un casting très impressionnant, malheureusement certains n'ont pas la chance de montrer tout leur talent, car le film est trop court pour aborder plus en profondeur leurs personnages. Ceci étant dit, le film lors du visionnage ne paraît pas mal dosé, le tout forme un ensemble homogène et très agréable (on rit, on pleure, bref on vit).

Ce film est un hymne à la vie, il essaie de démontrer qu'il peut arriver de bonnes choses, mais qu'en contre partie, il faut également s'efforcer de faire le bien en retour, même si pour cela il faut faire des sacrifices; c'est un film sur la vie, je ne pense pas qu'il y ait plus universel.

Si vous avez un moment de déprime, je vous conseille de voir ce très jolie film, vous passerez un bon moment.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 avril 2017
    découvert à la télé un film pour enfants avec
    des moments drôles et émouvants et un super casting.
    on adore cette jeune ado révoltée mais tellement attendrissante.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 mars 2016
    Déjà auteure d'un roman traité au cinéma ("Le secret de Terabithia"), Kathleen Patterson voit donc un autre de ses romans passer au cinéma. Je partais donc assez confiant... je ne m'attendais pas à un résultat si banal ! Une histoire maintes fois traitée au cinéma qui n'offre aucune originalité, tous les clichés sont là ! En quelques minutes, on devine comment cette jeune fille va s'intégrer à sa famille d'accueil malgré sa réticence dès son arrivée. L'interprétation n'est pas trop mauvaise particulièrement la jeune Sophie Nélisse (que j'avais bien aimé dans "La Voleuse de Livre") ainsi que celle de Kathy Bates qui ne s'en tire également pas trop mal et réussit à devenir attachante. Malheureusement, ca n'aura pas été suffisant pour éviter de m'ennuyer autant que devant un de ces téléfilms qu'on peut voir sur M6 toutes les après-midi !!! Décevant.
    Christopher G
    Christopher G

Publiée le 25 février 2016
    tres jolie histoire, quoiqu'un peu trop gentillette. mais j'ai passé un tres bon moment, et je n'hesiterais pas a le revoir... a la télé.
    Publiée le 29 février 2016
    bien , réaliste ,plein de chaleur humaine ce film !! ça prouve qu 'on peu se trouver une vraie famille !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 octobre 2016
    Stephen Herek reste dans son univers avec un long-métrage familial qui n'est par contre pas réservé aux enfants ou aux adolescents comme ça a pu être le cas avec certaines de ses réalisations. Dans ce film, on suit Gilly Hopkins, une jeune fille qui cache bien son jeu, mais qui est très intelligente et mature pour son âge. Elle est fermée sur elle-même, c'est une façon de se protéger pour ne pas s'attacher de toute façon, elle ne le souhaite pas, car elle a mis tous ses espoirs dans le retour de sa mère. Elle va comprendre que la vie n'est pas toujours comme on voudrait qu'elle soit... L'histoire qui montre que les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts est très touchante, je m'attendais à quelque chose de prévisible avec un banal happy end et finalement, le déroulement est un peu différent. Je ne dis pas qu'il y a des surprises, mais c'est moins cousu de fil blanc que d'habitude même si c'est plein de bons sentiments. La force du film réside dans son casting, les acteurs sont très bons (Sophie Nélisse et Kathy Bates superbes) et affichent une belle alchimie à l'écran ce qui rend les personnages très attachants. Sans être extraordinaire, c'est un très bon film, j'ai passé un agréable moment.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 octobre 2016
    La plupart des films calibrés pour les enfants prennent nos chères petites têtes blondes pour des décérébrés, versant dans le potache et le vulgaire. Heureusement, des œuvres de qualité se démarquent parfois et nous remplissent de bonheur. C'est le cas de "La fabuleuse Gilly Hopkins" qui est une très belle surprise. Sceptique au départ, je suis sorti bouleversé de cette jolie histoire aux beaux sentiments. Bien sûr, tout est fait ici pour nous verser dans le lacrymal. Ben moi j'ai pas résisté et j'ai pleuré comme une madeleine tout au long de la dernière demi-heure. Sans aucun doute, c'est le côté superficiel de l'entreprise. Toutefois, on voit ici des choses toutes simples, loin de toute mièvrerie, déconnecté des smartphones et autres illusions de notre société actuelle. Merci Gilly pour ce moment de bonheur.
    Publiée le 21 avril 2016
    La fabuleuse Gilly Hopkins est une petite surprise qui devient rapidement un coup de cœur. Que de bons sentiments, d’espoir et d’amour dans ce petit film familial. Que ce soit le film ou le personnage de Gilly Hopkins, on ressort de ce film avec une très bonne impression et de l’énergie. L’histoire est émouvante, touchante et l’on en redemande. Le personnage de Gilly Hopkins est très attachant. Aidé par l’interprétation touchante et juste exceptionnelle de la jeune Sophie Nélisse qui arrive à rivaliser avec les grands noms comme Katy Bates ou Glenn Close. Un film à voir absolument.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 septembre 2019
    Une sympathique comédie familiale où l'on suit le placement de Gilly, jeune fille abandonnée à la naissance qui rêve uniquement de retrouver sa mère biologique, en famille d'accueil. Sujet vu et revu jusqu'à l'indigestion, ce film se démarque quand même par quelques personnages attachants comme le vieil aveugle, le petit garçon avec un trouble mental léger, et la femme au grand coeur. Le casting est plutôt bon entre la jeune actrice-vedette que l'on retrouve après "La Voleuse de livres", Kathy Bates et Glenn Close que l'on ne présente plus, véritables monstres sacrés du cinéma qui ici sont en demi-teinte (mais pour de tels gabarits d'actrices,même la demi-teinte reste quand même très suffisante pour passer un bon moment). Une bonne couche de bons sentiments, une fin prévisible dès la première minute, une concision qui est le véritable point noir du film (on a l'impression de regarder un résumé de film ! Impossible d'approfondir un seul des personnages, on les survole à peine !), La Fabuleuse Gilly Hopkins ravira surtout les publics très conciliants, sans pour autant être désagréable aux autres. Un tableau de famille trop rapidement brossé, très linéaire et sans approfondissement des personnages, mais avec une réelle envie de partager l'amour désintéressé de ces familles atypiques, parfois drôles, et très unies.
    Publiée le 25 février 2016
    J'avais accroché en regardant la bande annonce, mais finalement le rendu n'est pas à la hauteur de mes espérance. Le début est plutôt mou, on peine à s'attacher aux personnages. Cependant, une fois les préliminaires passés, on commence à prendre goût à l'histoire.
    J'imaginais ce film beaucoup plus de genre "comédie" mais en fait, il émeut plus qu'il ne fais rire.
    Un agréable moment à passer, sans pour autant en redemander, dommage.
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 7 mars 2016
    Une jolie comédie familiale portée par des acteurs talentueux. On passe un bon moment devant ce film. Une très belle et émouvante histoire.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 juin 2017
    un film n' aurait pas du passé au contrôle anti-dopage des bons sentiments et même le réalisateur semble s'en émouvoir ou s'en amuser sur la fin. Pourtant le jeu assez varié de Sophie Nélisse donne au film une dimension particulière et il y a des passages très amusants dans l'école notamment. Finalement contre tout attente on passe un bon moment.
    Publiée le 4 mars 2016
    De nouveaux talents encadrés par des valeurs sûres, Gilly est un message d'espoir pour les abimés de la vie.
    Ce film saura séduire petits et grands!
    Publiée le 8 février 2016
    La Fabuleuse Gilly Hopkins est une comédie à voir en famille et à ne rater sous aucun prétexte !!
    On a plaisir à (re)découvrir Sophie Nélisse qui est fantastique et à retrouver Kathy Bates et Glenn Close, toujours aussi talentueuses.
    On sourit, on rigole, on pleure, bref l'émotion est au rendez-vous pour cette jolie histoire tirée d'un roman de Katherine Paterson. Courez-y !
    gaelle R
    gaelle R

Publiée le 13 janvier 2022
    Joli film, émouvant. La jeune actrice qui joue Galadriel porte bien son personnage.
    L'ensemble du film, bien que prévisible m'a fait passer un très bon moment. J'ai trouvé les jeux d'acteur très juste. Je ne suis pas déçue.