Les mariés
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les mariés ?

1 critique spectateur

Ninooon_brt
    Ninooon_brt

Publiée le 26 juin 2023
    "Brides" est une ode à l'amour et à la résilience, un drame captivant offrant une histoire poignante et des performances d'acteurs remarquables, ce qui en fait une expérience cinématographique saisissante.

L'une des grandes forces de "Brides" réside dans sa capacité à nous plonger dans le quotidien des personnages. La réalisatrice Tamar Kajrishvili réussit à créer une atmosphère intime et délicate, nous permettant de vivre de manière authentique les luttes de ses personnages. Cela nous fait réfléchir sur la condition humaine et plus précisément sur les conditions de vie des prisonniers géorgiens, ainsi que sur la culture et la politique géorgiennes, qui me sont pour ma part inconnues. Mais avant tout, sur leur rôle de mère célibataire à l'extérieur. Le film présente un esprit de solidarité féminine, car en effet, Nutsa n'est entourée que de femmes, que ce soit sa famille ou ses compagnes de visites en prison.

Les interprétations des acteurs sont frappantes. Les protagonistes sont convaincants dans leurs rôles car ils sont réalistes. On sent, au-delà du message politique, que ce film a une portée personnelle pour la réalisatrice. Il est indéniable qu'il est criant de vérité, une vérité amère et lourde mais qui se transforme en force. Les expressions subtiles des acteurs et leurs gestes délicats capturent l'essence même de leurs personnages, ajoutant une couche supplémentaire d'émotion à cette histoire déjà bouleversante, sans en faire trop. Ils ne parlent pas beaucoup, mais la beauté réside dans les non-dits, c'est touchant.
    Je me demande si c’est un parti pris, chaque personnage reste mystérieux et incernable, on ne s'attache donc pas vraiment à eux. Laissant travailler notre imagination, la fin est abrupte, elle demeure dans la confusion.

La réalisation visuelle de "Brides" est léchée, notamment par sa neutralité de couleur. Il y a une toile de fond à la fois pittoresque et évocatrice pour cette histoire d'amour et de survie qui vire au docu-fiction. Cependant, les paysages de Géorgie ne sont pas exploités de manière à créer une réelle immersion pour le spectateur. Sans chercher d'informations sur le film, je n'avais aucun moyen de deviner qu'il était géorgien, il y a un manque de contexte.
    "Brides" de Tamar Kajrishvili mérite les prix qu'il a reçus, tels que le Prix du Public à la Berlinale, et mérite davantage de succès. Il ne manquera pas de captiver le cœur des spectateurs. Cette œuvre transcende les frontières culturelles et nous rappelle l'importance de l'amour et de la résilience dans les moments les plus sombres de nos vies.