Barry Seal : American Traffic
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

CH1218

Publiée le 16/09/2017

Si cela avait été une fiction, on aurait parler à coup sûr d’exagération. Hors, « Barry Seal » est bel et bien inspiré d’une histoire vraie, celle d’un ancien pilote de la TWA reconverti dans le trafic aérien illicite pour le compte de la CIA et … du cartel de Medellin. Egratinant au passage les magouilles politiques de l’ère Reagan, voilà un récit incroyable où l’argent coule à flots à ne plus savoir qu’en faire. Et plus c’est gros, plus c’est drôle, le ton du film étant à la légéreté. Omnis présent à l’écran, Tom Cruise est, avec un tel rôle, parfaitement dans son élément. Filmé dans un style qui lui est cher, en phase visuel avec l’époque évoquée, parsemé d’explications et d’images d’archives, Doug Liman réalise-là un divertissement des plus plaisants.

benoitG80

Publiée le 19/09/2017

"Barry Seal : American Traffic" est un film à l'image de son héros, fantasque, drôle, impertinent et même hallucinant !!! C'est comme si la personnalité de ce phénomène nommé Barry, s'imprimait dans le grain de la pellicule (ou ce qui la remplace !) pour déteindre totalement sur l'esprit de cette folle histoire ! Car à la manière dont ces faits réels nous sont contés, on ne peut qu'écarquiller nos yeux et nos oreilles pour croire et assimiler ce qui nous est montré à l'écran ! En effet, il va falloir s'accrocher au parcours ubuesque de ce pilote débauché par la CIA pour bifurquer vers d'autres horizons imprévus et totalement différents ! Déjà, on se régale du procédé façon théâtre qui consiste à faire parler le héros en voix off via ses fameuses cassettes VHS dont l'existence nous est expliquée "in fine" ! Quel personnage, quelle tête brûlée ! Enthousiaste, téméraire, fonceur, un peu (beaucoup) naïf sur les bords ce Barry à travers son vécu exceptionnel, vont nous faire passer deux heures dignes d'une expérience insensée que l'on aura même du mal à croire et à imaginer ! Pour qui veut du rebondissement et pas n'importe lequel, dieu sait qu'il sera ici servi ! L'enchaînement des épisodes de sa vie ne sont que des véritables coups de théâtre dont le nombre vaudra bien celui des liasses de dollars qui coulent à flot jusqu'à ne plus savoir qu'en faire !... Le tout est en plus servi avec un rythme d'enfer, un superbe humour décalé par rapport à la gravité des événements historiques d'ailleurs fort édifiants, instructifs et intéressants ! Il est même rare d'apprendre ou de redécouvrir des faits marquants d'une façon si originale... Tom Cruise nous fait donc ici un véritable show, une vraie performance où l'acteur prouve ses talents et sa forme olympienne, alors que la mise en scène s'amuse et nous amuse avec quelques gags et bricolages plus drôles les uns que les autres... Et pour conclure, il faut bien avouer que Doug Liman nous a concocté là une réalisation étonnante, passionnante à suivre, et même jubilatoire dans son ensemble !

L'Info Tout Court

Publiée le 13/09/2017

Tom Cruise dans son élément… Entre les séquences d’aviation ou l’énergie débordante du personnage principal, sans peur et sans limite, l’acteur trouve un rôle taillé à sa mesure. À défaut de donner une dose d’originalité à son interprétation, Tom Cruise apporte son éternel bagou qui pimente le récit. Pour les anti-Tom Cruise, ce n’est certainement pas le film qui va vous faire apprécier le bonhomme étant donné qu’il est omniprésent à l’écran.

ICHBIAHR

Publiée le 13/09/2017

Jubilatoire J'ai vu ce film en avant premiere au festival de Deauville. Un seul mot "Jubilatoire." Et que les pisses-froid qui ce soir la n'ont pas aimé, le prenant au 1er degre qu'ils rajoutent un peu de cerveau neuf dans leur boite crannienne pour comprendre tous les sous-entendu jouissifs des dialogues. On se marre, Tom Cruise montrant sa belle dentition aussi.

mat niro

Publiée le 20/09/2017

Un biopic divertissant sur la vie "mouvementée" de Barry Seal incarné par un Tom Cruise que l'on n'avait pas vu à son avantage depuis bien longtemps. En effet, il est dans un rôle très fun et souvent dans le second degré, contrairement à ses dernières prestations tout en muscles. Le réalisateur Doug Liman retrace avec des images d'archives bien senties, les différentes époques et politiques menées par les Etats-Unis et ses services secrets pour démanteler les cartels colombiens ou les communistes. Néanmoins, l'ambiance du film reste centrée sur le personnage principal qui, lui, semble s'amuser de tout cela. Une distraction réussie grâce, en partie, au retour d'un Tom Cruise plus cool que jamais.

ATHMOS.ONER

Publiée le 19/09/2017

« Barry Seal », c’est un peu « The Infiltrator » à la sauce « War Dogs ». Des faits réels un brin extrapolés et exagérés pour assurer le divertissement mais l’essentiel est préservé, tout en balançant quelques vérités bien senties pour ceux qui veulent bien les saisir au passage. Si les films sur le cartel de Medellín et le transport de drogues sont légions, l’histoire reste tout de même peu commune et mérite d’en tirer un biopic et une épopée tragi-comique. Barry Seal est un sacré personnage, difficile de dire s’il est seulement inconscient ou si c’est un requin qui passe pour un idiot… Dans tous les cas, c'est un personnage haut en couleur, repoussant pour les uns, attachant pour les autres, au culot sans bornes. C’est qu’il en faut beaucoup pour être à la fois un transporteur de drogue pour les colombiens, ainsi qu’un indic de la DEA doublé d’un transporteur d’armes pour la CIA !!! Mais à trop s’affranchir des règles, à trop se servir au passage, on finit par le payer. De l’ascension au déclin, les étapes majeures nous sont présentées de façon distrayante et rythmée, c’est gros et pourtant tout passe comme un rail de coke dans le nez de Tony Montana. Le grain image, les véhicules et les vêtements sont parfaits et assurent une belle crédibilité à la minutieuse reconstitution des 70's et 80's, le régal visuel est assuré. Le récit est linéaire (normal pour parler de cocaïne me direz-vous), les images un peu trop classiques et la condamnation des décisions absurdes de la CIA est trop noyée dans le récit comique (donc un peu trop sage), pourtant, le film fait passer un bon moment et pour une fois, Tom Cruise est crédible dans ce rôle à contre emplois.

dominique P.

Publiée le 17/09/2017

J'apprécie beaucoup en général les films qui retracent des histoires vraies. En voilà encore une qui s'avère excellente. Le film est vraiment bien foutu, prenant, divertissant. Aucun temps mort et la mise en scène est superbe. Aussi on voit l'époque des années 70/80, j'adore.

DominArsen

Publiée le 16/09/2017

BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC Ce film est divertissant, je le conseille au Fan de la série "NARCOS" actuellement en tête de liste.. Il révèle une parti de l'ascension au sommet de Pablo Escobar en mettant en avant Barry Seal un Capitaine qui a roulé dans l'argent plus que beaucoup de monde. Un film Biopic, Thriller et Policier. Hors des sentiers battus par rapport à ce que l'on a pu voir avec les films sur Steve Jobs le patron Apple. Le film Barry Seals s'en sort bien. Nous pouvons être au plus prés de l'ascension du trafic de Narcotrafiquant tout en menant de loin les affaires de la CIA une agence gouvernementaleSpoiler: aux stratégies particulières qui nous font ressortir la tristesse du monde dans lequel on vit. Spoiler: L'agence n'est certainement pas la seule, mais elle est glissée dans le film comme le grain de sable. En tout cas il est amusant de voir la vie d'un homme qu'on ne connaît pas pour une entreprise qui existe encore aujourd'hui, mais comme appartenant à une des plus grandes associations de "bandit". Une histoire plein de retournement où je ne me suis pas ennuyé, mais c'est une histoire que les jeunes enfants n'en comprendront surement pas le sent direct. Un petit 1 pour la musique, j'ai apprécié le choc des décennies Si vous Aimé les histoires d'homme je pense que le risque d'être en dans une salle sombre quelque heure peux se transformé en bon moment.. À tous les fans de la série NARCOS FONCER!

QLoTe

Publiée le 14/09/2017

Très bon divertissement ou on apprend quelques truc sur l'histoire de Barry Seal. Faut le voir comme un film d'action

Mag N.

Publiée le 14/09/2017

Bon film, divertissant et drôle même si la fin ne fait aucun doute :-) Je recommande à ceux qui aiment les séries Narcos et autres

titicaca120

Publiée le 13/09/2017

un film d'action bien maitrisé qui commence dans les années 70 pour finir dans les années 80. de bien belles scènes d'avion de l'humour et un grand Tom Cruise.

Flaw 70

Publiée le 18/09/2017

On commençait à craindre le pire pour Tom Cruise, avec la deuxième aventure de Jack Reacher et The Mummy, l'acteur montrait des signes d’essoufflement évidents. Comme si il ne croyait plus à sa propre formule qui était pour l'occasion pauvrement exécutée. Car les films étaient ratés, c'est indéniable, mais même lui n'avait pas l'énergie pour nous divertir offrant des performances fatiguées qui laissait pensé que la star avait bien besoin de se renouveler. Et avec American Made, c'est chose faite. Retrouvant Doug Liman, qui lui avait donné un de ses meilleurs rôles depuis des années avec Edge of Tomorrow en 2014, il se lance dans un biopic qui ne requiert pas de lui une performance physique hallucinante mais qui au contraire va plutôt solliciter son jeu d'acteur. Le projet est intéressant, la promesse alléchante mais encore faut-il qu'elle soit tenue par l'acteur mais aussi par le réalisateur qui se doit de sortir du carcan des biopics académiques. Dès le début du film, on voit ce qui a attiré Tom Cruise dans la parcours de Barry Seal. On comprend vite pourquoi la star à voulu incarner cet homme à l'histoire presque trop incroyable pour être vrai. Les deux hommes sont des performeurs, des individus qui ont toujours besoin de se mettre en danger, de se surpasser et qui ne peuvent pas supporter le calme du quotidien. Plus que pour l'argent ou le pouvoir, ils font ce qu'ils font pour le frisson de l'aventure. Ce sont deux hommes qui semblent avoir vécu plusieurs vies et il est captivant de voir l'acteur jouer son alter-ego. Surtout que celui-ci n'a pas été aussi inspiré dans son jeu depuis un certain temps et offre une performance solide où il expose un talent comique totalement efficace. Charismatique et attachant, il s'impose sans difficulté devant un casting tout aussi bon même si il ne bénéficie pas de la même exposition. Car malgré tout, on est bel et bien dans un Tom Cruise movie, et il en est le moteur principal. Mais il faut bien ça pour passer outre un scénario aux ficelles attendues. Il prend la forme d'un biopic classique avec le personnage qui raconte sa propre histoire via des archives. Et de là, on va avoir la construction classique, linéaire et éculée du "rise & fall". Après il ne fait aucun doute que l'histoire à dû être romancé pour rendre le personnage plus sympathique et malgré ses effets un peu datée, elle fonctionne relativement bien. Notamment grâce à son humour plutôt incisif qui n'est pas des plus subtils mais reste des plus efficaces. Le film arrive vraiment bien à appuyé le côté jubilatoire dans l’enchaînement des péripéties et même si il reste assez léger dans sa façon de dérouler les coulisses des opérations ou de vraiment asseoir le contexte politique, il s'impose comme une étude de caractère relativement solide. Il ne révolutionne pas le regard acerbe porté sur l'Amérique et ses magouilles mais arrive quand même à donner de la tangibilité à son propos et arrive à viser juste dans ce qu'il entreprend. Même si ce qu'il entreprend reste dans les clous de ce genre de biopic. Ce qui dynamise un peu l'ensemble c'est la réalisation totalement maîtrisée de Doug Liman. Même si il donne un côté scorsesien évident à son film, il l'emballe impeccablement. Parfaitement rythmé, avec une photographie très travaillée qui donne bien l'impression d'être face à un vieux film ou des images d'archives retrouvées, tout nous plonge dans l'ambiance des années 80 avec en plus une sélection musicale qui fait du bien aux oreilles. Le tout est en plus enrobé dans une mise en scène astucieuse et spectaculaire de Liman. Split screen, insert, ou encore des apartés dessinées plutôt bien senties quand il expose la politique de l'époque. Il offre un tout bouillonnant et assez festif qui emporte vraiment dans le film. Avec une caméra à l'épaule proche de ses personnages, il offre un rendu immersif surtout dans des scènes en avions tout bonnement impressionnantes qui expose un sens du détail et de l'authentique qui fait toute la différence. American Made est donc un biopic vraiment réussi. Même si il évolue sur des ficelles classiques et éculées en terme d'écriture, l'histoire est suffisamment prenante pour que l'on arrive à passer outre. Surtout qu'elle est magnifiquement incarné par un Tom Cruise au sommet de sa forme et mis en images par une réalisation solide et dynamique de Doug Liman. American Made est un biopic spectaculaire, drôle et incisif qui fait du bien là où il passe. Car même si il ne révolutionne pas la formule, il parvient à en tirer le meilleur et s'impose malgré tout comme une proposition de cinéma authentique et aboutie. Un récit over the top à l'image des deux hommes au centre de celle-ci, celui qui est au centre de l'histoire et celui qui l'incarne pour lui redonner vie. Du cinéma généreux comme on l'aime.

Star Forever

Publiée le 19/09/2017

Alors la , foncez !!!! Si vous aimez l'univers de "narcos" , vous allez adorer le fabuleux destin de ce Barry Seal !!! Un beau rôle pour le beau tom Cruise !

Gregoire R.

Publiée le 19/09/2017

Très bon film. Un jeu d'acteur comme toujours très bon, des choix de réalisation parfois un peu perturbants mais qui collent à l'époque du film. seul bémol: assez peu critique vis a vis des états unis qui ont quand même la plupart des torts d'à ans cette histoire. Je recommande

S-Kayp

Publiée le 19/09/2017

Quand on sait que le film est inspiré d'une histoire vrai, cela en fait un film encore plus incroyable ! On a un bon scénario avec de l'humour par ci par là, on a une bonne mise en scène, et le tout est bien rythmé. Le film est porté par Tom Cruise (et son talent). Sans oublié la B.O. qui est top.