Barry Seal : American Traffic
    5788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 avril 2022
    incroyable film, l'histoire est une sacré follie et quand ont sait que c'est inspiré d'une histoire vraie ça rend l'histoire encore plus folle. en plein année 80 le film raconte la célèbre histoire du pilote qui transportait de la drogue par avion, la mise en scène rend le tout parfait, les acteurs sont incrroyables, des légendes tel que Tom Cruise. par compte je ne sait pas si le courage qu'a eu sa femme est bient tiré de la réalité (c'est dur a croire), en tout cas c'est un sans faute.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 septembre 2017
    Une film ludique porté par le charisme de Tom Cruise. Plutôt fun mais sans conséquence.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 17 septembre 2017
    le film au sujet dramatique est traité de manière satirique un peu comme "War dog" , on rit pas mal Tom Cruise fait son show et la réalisation est bien rythmé et de belles scènes d aviation... mais pas vrai tension et les autres acteurs sont plus qu au second plan limite effacés. dommage trop centré sur les mimiques de Cruise le film dévient et répétitif
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 19 septembre 2017
    Un film d action avec des acteurs assez benêts sans profondeur psychologique un film assez fade et comme ci une histoire vraie cela mets en évidence le mélange de courage et de bêtise on appellera cela de l'inconscience de ces américains prêts à tout pour de l argent épaulés par un gouvernement qui bafoue a peut près toutes ses valeurs accepté le trafic d armes de drogue et d argent et qui depuis longtemps montre qu'il n est plus une démocratie
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 octobre 2017
    Dans les années quatre vingts, un pilote d'avion, Barry Seal, est employé par la CIA pour photographier les camps des guérillas marxistes d'Amérique centrale. Son audace le fait remarquer par les cartels colombiens qui lui demandent de transporter de la cocaïne en contrebande vers les États-Unis. La CIA, loin de s'en formaliser, l'utilisera pour apporter de l'aide aux contras nicaraguayens.

Hollywood aime les histoires incroyables. Pas besoin de les imaginer : la réalité en regorge. On voit depuis quelques années se multiplier à Hollywood ces films "inspiré(s) de faits réels" qui retracent, sur un mode mi-cocasse, mi-sérieux, les pages glorieuses ou moins glorieuses de l'histoire américaine contemporaine. "La Guerre selon Charlie Wilson" montre le rôle joué par un extravagant parlementaire texan dans le soutien américain aux moudjahidin afghans en guerre contre l'envahisseur soviétique. "American Bluff" met en scène des arnaqueurs recrutés par le FBI pour piéger des maffieux. "Infiltrator" s'inspire de l'autobiographie d'un agent fédéral infiltré dans le cartel de Medellin. "War Dogs" a pour héros deux trafiquants d'armes qui approvisionnent l'armée d'occupation américaine en Irak.

Ces films ont beaucoup de traits communs. Pour le meilleur et pour le pire. Ils ont pour héros un Américain "moyen" qui profite des failles du système pour le pervertir. Ils racontent son ascension délirante et sa chute vertigineuse. Ils sont le reflet d'une époque (les 70ies pour "American Bluff" et leurs pantalons pat d'eph, les 80ies pour "Barry Seal" et leurs coiffures ébouriffantes).
    Cette légitimation quasi-automatique par la "réalité" constitue moins une force qu'une faiblesse. Car elle place ces films dans un entre-deux inconfortable. Prenez Barry Seal qui essaie de nous faire comprendre la trouble politique de Reagan en Amérique centrale. Cet effort louable de pédagogie n'atteint pas son but. On ne comprend pas grand chose à un arrière-plan géopolitique qui aurait, à lui seul, exigé de plus amples développements. Le fait que le personnage de Barry Seal ait réellement existé ne lui donne pas pour autant une plus grande présence cinématographique. Tom Cruise accroît cet effet de déréalisation : la star hollywoodienne est trop sexy, trop souriante, trop sportive pour rendre crédible ce personnage soi-disant "réel" - qui en fait était un petit gros bedonnant qui ressemblait plus au héros des "Sopranos" qu'à celui de "Mission impossible".
    virnoni
    virnoni

Publiée le 22 septembre 2017
    Décidément, les films de cette rentrée sont bien fades. Le dernier Liman n'apporte rien de neuf et bien passionnant. L'histoire est pourtant rocambolesque et pourrait donner une critique acerbe du système américain sous Reagan. Elle n'est justement pas assez acerbe et bien présentée.
    Le seul attrait est Tom Cruise, qui démontre qu'il reste un formidable acteur qui peut tout jouer, s'il voulait bien cesser ses rôles purement d'action. Il arrive à nous rendre empathique ce héros/loser qui devient vite débordé par les millions qu'il brasse, comme tjs assez malin pour échapper lgtps à la justice et les trafiquants. A quand le nouveau grand rôle (dramatique) pour Cruise ?
    Ici, il y en a de l'action mais qui tourne vite en boucle. On sourit parfois, interloqué par ce système assez moisi, qui favorise un pauvre péquin qui aime vivre dangereusement et use et abuse du système uniquement pour sa vision de vie qui doit se remplir d'aventures et de fric facile. Voici un homme qui vit sans complexe et questionnements. No guilty !
    Bien sur Liman a gardé son sens de la caméra. Malheureusement, les plans sont parfois trop serrés et en mouvement, à en filer la nausée.
    On peut passer son chemin.
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 13 septembre 2017
    Un film en deçà des précédents de Doug Liman. Je me suis ennuyé par moment et les scènes sont trop répétitives. Le film pourrait durer moins longtemps.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 27 septembre 2017
    L'épopée de Barry Seal à travers les caméras Hollywoodiennes font que tout est romancé avec humour parfois.

Mais on a vite compris le principe et la fin commence à se faire attendre en milieu de film.

Parfait pour combler un dimanche soir comateux.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 15 septembre 2017
    Le catalogue des sorties de la semaine était riche; par fatigue et besoin de distraction simple, j'ai choisi le dernier Tom Cruise. Mauvaise pioche !... Les films issus d'histoire réelle ne valent pas toujours une bonne fiction, surtout quand la mise en scène est plate et s'accroche aux événements avec la lourdeur d'un pachyderme. Il faut en effet bien vingt minutes pour camper l'histoire. Tom Cruise a beau se démener et sulfater son public d'un sourire ultra brite, il n'arrive jamais vraiment à faire décoller l'attention du spectateur. Et l'humour est à la cave, avec des blagues du genre du type qui creuse un trou dans son jardin pour enterrer un sac de billets, et qui trouve un vieux sac tout aussi rempli de billets verts. Alors, certes, il y a des beaux zincs, des images aériennes sympa, un minimum d'action déjà en partie dans la bande annonce. Mais tout cela est triste. On n'avait pas besoin de ce film pour savoir que la CIA était prête à toutes les compromissions au service d'un pouvoir politique dévoyé. Reste un film qui se veut trépidant, une jolie blonde qui joue bien l'épouse soumise et inquiète, et notre acteur scientologue qui continue à jouer de son charme. C'est peu pour maintenir l'attention. Je vous conseille ce film un dimanche soir à la maison, pour la séance de 22 h 30, quand vous commencez à piquer du nez. Si vous loupez quelques scènes, vous suivrez toujours l'histoire. C'est cela qui est bien dans le cinéma commercial à la Cruise...
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 25 septembre 2017
    Assez médiocre. Je m'attendais à un film d'action ou de tension (comme la série Narcos), mais au final, j'ai plutot eu l'impression d'un pétard mouillé. C'est un biopic (un de plus) pas très intéressant, et assez mou. Bref, on peut s'en passer et attendre de le voir à la télé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 février 2018
    Même tirée d'une histoire vraie, le fond n'est pas passionnant et n'arrive à la cheville de la série Narcos par exemple. Cruise est correct mais c'est vraiment cette histoire qui ne passionne pas. Un très grand bof.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 11 août 2018
    Doug Liman et Tom Cruise associé pour nous narrer une histoire d'espionnage vraie, le résultat est sans surprise excellent.
    L'histoire de ce pilote un peu contrebandier débauché par la CIA pour infiltrer les narco trafiquants est dingue et hallucinante. La photo des images font penser à un reportage des années 70 et nous permettent de rentrer dans l'ambiance. Tom Cruise est comme à son habitude excellent. Un bon moment de film d'espionnage et d'infiltration, fun et jouissif
    Lionel BR
    Lionel BR

Publiée le 17 décembre 2020
    M'étant intéressé de prés à cette histoire vraie complètement hallucinante et rocambolesque, j'avais hésité à aller voir le film au cinéma. Finalement trop craintif d’être très déçu je ne l'ai pas fait (pas fan de Tom Cruise et peur d'une réalisation hollywoodienne exagérément romancée loin de la réalité...) J'ai enfin osé lors de la diffusion TV et j'ai été agréablement surpris. Déjà, le film a eu le courage d'égratigner copieusement certaines personnalités politiques et autres membres éminents ainsi que les agissement déroutants de certains membres des services de renseignements et de la justice. La réalisation, le rythme, et les acteurs sont très bons (Tom Cruise vraiment au top dans son rôle), plongeant le téléspectateur dans un divertissement de qualité captivant du début à la fin. En étant pointilleux, on pourra reprocher quelques rares passages un peu romancés (voir 2 détails relevés non crédibles) mais la réalité des faits réels dépassant l'entendement, on ne se focalise pas sur ces très rares détails qui passent inaperçus. Enfin la seule vraie ombre au tableau est la ressemblance physique aux personnages réels, comme Tom Cruise manquant d'embonpoint et de début de calvitie pour une quelconque ressemblance à Barry Seal, et le plus flagrant, Pablo Escobar qui n'a strictement aucune similitude physique avec le personnage réel si ce n'est une moustache^^ Malgré ces légers défauts, ce film reste le seul biopic réalisé sur la vie de ce personnage hors normes et fait enfin découvrir au monde entier cette folle histoire incroyable mais vraie !!

Publiée le 14 décembre 2020
    L'histoire incroyable (et vraie) d'un pilote de ligne recrutè par la CIA pour aller traficoter un bon nombre de magouilles en Amèrique Centrale, au point de se retrouver nez à nez avec le cartel d'un certain Pablo Escobar! Imaginez Tom Cruise en gringo un peu fou qui livre quoi qu'il arrive en rentrant pied au plancher dans l'illègalitè et la thune à ne plus trop savoir quoi en faire! Barry Seal en avait dans le slip à l'èpoque : chargement d'armes et de cocaïne, tout en prenant des photos et en èvitant les zones de contrôle! Un mec complètement dingue où le ciel ètait vraiment à lui! Interprètation, mise en scène, humour (cf. "Bedtime for Bonzo"), anecdotes...tout est à l'unisson pour rendre ce biopic trèpidant! La seconde rencontre entre Doug Liman et Tom Cruise nous vaut un film explosif sur l'ère Reagan, mêlant tribulations, trafics douteux, pèriples aèriens et rebondissements dans un style survoltè! Cruise (ètonnant) assure largement le spectacle dans une spirale pas toujours voulue...
    islander29
    islander29

Publiée le 2 octobre 2017
    l'un des intérêts du film, est qu'il allie parfaitement l'histoire personnelle du héros avec la politique américaine, sous Reagan et Clinton, Carter ?.....C'est à la fois un film d'action, et un film sur la morale politique américaine, bien souvent compromise....Il y a de quoi se mettre sous la dent sans se prendre au sérieux, même si on aurait voulu un Tom Cruise, moins omniprésent.
    La bande musicale est assez extraordinaire et très éclectique, riche de pop et de classique.....Le format photo est lui trop classique ce sera mon unique reproche), car il donne un ton académique certains passages.....Tout le reste est intéressant, agréable et presque didactique, pour ceux qui trop jeunes, n'auraient pas connu, les années 80.....J'ai passé un bon moment de cinéma, même si sur le sujet de la drogue je pourrais chercher trois ou quatre film supérieurs à celui ci....