Barry Seal : American Traffic
    5770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barry Seal : American Traffic ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 avril 2018
    Doug Liman fait le choix d'un biopic ludique et fun. Résultat : un film instructif, plaisant, souvent drôle mais aussi un peu superficiel.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 novembre 2020
    LES AILES DE L'ENFER. "tou livre et tou fermes ta gueule" Top Cruise décolle et plane pour la tentation du billet dans une ambiance saupoudrée de trafic d'influence. La couleur de l'argent pour une vie tumultueuse.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 19 juillet 2018
    Tom Cruise continue sa carrière un peu à la marge de ce qui se fait aujourd'hui à Hollywood, choisissant et menant des projets dont il est la star avant tout. Des prises de risques mesurées et souvent gagnantes pour un personnage qui dénote au milieu des films Marvel où les acteurs n'existent qu'à peine ou des projets pour le streaming.
    Tom Cruise mène sa barque à l'ancienne, et c'est tant mieux. "Barry Seal" c'est le film sur une époque qu'il a connue et où il est devenu une star. Un pur produit reaganien où l'argent sans éthique dirigeait le monde.
    Il faut avouer que cette mise en abyme est réjouissante, et que Tom Cruise renoue avec une verve qu'il avait mise de côté pour faire (plutôt bien) ses films d'action spectaculaires. Un jeu sous coke, c'est le cas de le dire. Le film n'existe réellement que par et pour lui.
    Car Doug Liman brocarde cette époque avec un certain académisme des années 2010: une fascination/répulsion d'une réussite illégale et osée que l'on dénonce tout en en faisant un vrai divertissement. On s'amuse à voir cet escroc abuser en toute impunité mais l'histoire est clairement balisée et raconte la même chose que bon nombre de biopics d'anti-héros récents.
    Un bon film, qui ne vaut que pour sa star.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 avril 2020
    un bon petit film d'action, sur le traffic de drogue ! Tom cruise est génial encore une fois il le montre dans ce film. Un bon scenario, bien haletant, et bien réalisé et bien ficelé.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 décembre 2020
    À la vue du scénario et des actions à mener, il y avait certainement mieux à faire pour rendre ce thriller plus palpitant et plus politique, au final on assiste à un film d’aventures parfois potache adapté certes à T.Cruise. Cela a un côté frais et divertissant mais surtout inachevé et frustrant dans le suspens et la tension.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 juin 2023
    Histoire incroyable comme seuls les américains peuvent nous conter ! Barry Seal american traffic nous raconte l'histoire vraie et romancée d'un homme qui fut débauché par la CIA pour armer les rebelles d'Amérique centrale pendant que notre anti héros rapatriait de la drogue des cartels de Medellin. Cet agent double, triple ou quadruple travaillait pour tout le monde à bord de son jet privé, rentabilisant tout ses trajets pour transporter ce qui était illégal. Tom Cruise est excellent dans ce rôle, son charme à tout épreuve et son charisme colle parfaitement à ce personnage haut en couleur, intelligent et que rien n'effraye. Le film est rocambolesque mais on adore découvre cette histoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 janvier 2020
    Dynamique et enlevée, la mise en scène ne permet guère l'ennui tandis que l'intrigue s'approfondit pour mettre au jour un double scandale, à la fois celui de l'arnaque d'un protagoniste décidé à profiter du système, mais surtout celui de la trahison étatique une fois ses objectifs atteints ou dévoilés. Tom Cruise suit ce cheminement en intensifiant son interprétation, d'un insouciant profiteur à un ennemi traqué conscient de sa fin imminente. Plus polémique et réfléchi qu'a priori.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 septembre 2017
    j'en attendais pas tant, donc ce fût une très belle surprise pour ma part. une histoire vrai paru dans les années 80 de la vie des narco trafiquants de la drogue. un très bon jeu d'acteurs avec un "tom cruise" en haut de sa forme avec le rôle du trafiquant qui lui vas à merveille. tout est parfait, une belle mise en scène, un bon scénario des jolis paysages, un bon côté musical avec une petite dose d'humour. le temps du visionnage de ce Biopic est passer relativement vite sans avoir ressenti d'ennuie. à voir sans hésiter si vous avez apprécié la série "narco" vous ne serez point déçu.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 juillet 2018
    Le film repose à 70% du Tom Cruise et en vérité, si le scénario semble être respectée concernant ce personnage de Barry, la réalisation, certes prise sur un ton familier voire humoristique reste très décevante - on sent que c'est pas forcément bien préparé. Sinon, le film prend plutôt bien, le début est vite captivant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 avril 2023
    Une histoire qu'on estimerait peu crédible, si on ne savait pas qu'elle était vraie avant de regarder le film. Les magouilles de la CIA et du gouvernement américain, pour déstabiliser un pays en fournissant des armes russes à des révolutionnaires, le tout financé par l'argent de la drogue, relèvent a priori de l'imaginaire. Eh bien non, c'est vrai ! Tom Cruise et les seconds rôles sont tous excellents. Les scènes d'avions sont superbes. Incroyable et haletant !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 20 janvier 2018
    Des aller-retours en avion dans tous les sens, pour toutes les causes, surtout pour l'argent, on ne peut pas dire que le film brille par son originalité ou ses rebondissements. Même la fin est plus que hautement prévisible. Reste le fait que l'histoire est inspirée de faits réels, mais de là à se faire surprendre....
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce film basé sur une histoire vraie est très réussi. Tom Cruise y est excellent. Il incarne un pilote d'avion recruté par la CIA pour espionner en Amérique centrale et qui va développer sa propre affaire et travailler pour les cartels de la drogue. Très rythmé, avec de belles scènes d'action et une réalisation dynamique, ce "Barry Seal" est un divertissement de qualité. En outre il nous fait découvrir l'histoire secrète de la CIA et son influence en Amérique centrale dans les années 70 et 80. A voir.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 11 avril 2020
    J'étais passé un peu à côté de ce "Barry Seal" à sa sortie et ce fut une bien agréable surprise. Certes, on n'en attendait pas moins d'un film avec Tom Cruise qui est un grand professionnel en la matière. On a le droit à une oeuvre rythmée, groovy (chouette bande originale), avec une photographie splendide, non sans humour et avec un scénario dingue (et en plus véridique). Certes, la même histoire aurait pu être traitée de manière plus "sérieuse" et être tout aussi passionnante. Elle aurait sans doute gagner la faveur de plus de critiques. Mais l'aborder de manière comédie d'aventures par Doug Liman n'était pas si idiot. Cela fonctionne en tout cas très bien et n'oublie pas d'égratigner pour autant le gouvernement américain de l'époque. Mais avec ironie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 septembre 2017
    Voilà encore portée sur grand écran une de ces incroyables histoires vraies américaines dont le public est si friand. Forcément arbitraire, elliptique et un peu romancée pour être adaptée sous forme de scénario, ce destin hors du commun avait tout pour attirer les sirènes d’Hollywood et obtenir les faveurs du grand écran. C’est donc chose faite pour ce Barry Seal, un incroyable pilote de la TWA qui est devenu en quelques années livreur d’armes pour la CIA en même temps que passeur de drogues pour le cartel de Meddelin (Pablo Escobar inclus), tout en menant une vie de famille parfaitement rangée. La bonne nouvelle est que cette histoire complètement folle est traitée avec un second degré salvateur tout à fait bienvenu, où l’humour permet de rendre palpitant et fun ce film dans un sous-genre déjà maintes fois vu de près ou de loin en fiction. D’ailleurs on pense beaucoup, toute proportions gardées, à « Arrête-moi si tu peux » avec son personnage principal roi de l’arnaque, en ce qui concerne la tonalité générale du film.

Mais avant tout, « Barry Seal : American Traffic » est un Tom Cruise movie. C’est-à-dire que la star est au milieu de tout et devient même le centre d’intérêt principal du long-métrage. Il reste au service de son personnage, néanmoins ce que l’on voit reste Tom Cruise en Barry Seal plutôt que Barry Seal joué par Tom Cruise. Ce n’est pas gênant, tant l’acteur se fond dans le rôle et lui donne son charisme si particulier que l’on peut adorer ou abhorrer. Dans un rôle rendu léger, il sait se montrer à la fois drôle et convaincant. Le problème est qu’encore une fois, on ne voit que lui, et que les seconds rôles ont beaucoup de mal à exister. Parfois ils ne déméritent pas (sa femme joue par Sarah Wright ou Domhnall Gleeson, …) mais souvent ils sont complètement invisibles (ses collègues pilotes). Cruise est un acteur génial que l’on prend plaisir à regarder mais il bouffe parfois trop l’écran et semble vampiriser le temps de présence à l’écran au détriment de ses partenaires. N’empêche, après l’excellent « Edge of Tomorrow », il reforme son duo avec Doug Liman et on peut affirmer que ces deux-là sont bien assortis.

Le metteur en scène se montre de plus en plus à l’aise avec sa caméra et nous propose une sucess story à la trame certes classique et prévisible mais filmée avec un sacré punch. Certains passages ou péripéties sont tellement incroyables dans ce film (le crash d’avion en plein ville, le décollage en Colombie, la transformation de la ville de Mena, …) que d’autres passages obligés apparaissent conséquemment moins prenants et donnent au film un rythme en dents de scie, sous forme de grand huit. A tel point que les deux heures qu’il dure semblent parfois un peu trop longues. En revanche, la patine rétro donnée par le réalisateur et sa manière de filmer sont totalement en adéquation avec le sujet et on replonge avec plaisir dans les eighties. Enfin, l’histoire de cet homme entre espionnage, double vie et aventures exotiques a été rendue fluide par les scénaristes à force de vulgarisation, ce qui est un atout pour suivre les pérégrinations de Barry Seal; en effet, on n’est jamais perdu. Voilà donc un bon moment de cinéma du samedi soir à l’américaine, pas bête sans pour autant être follement intelligent mais qui assure son contrat premier de divertir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 décembre 2017
    La vie d'un transporteur de drogue pour le compte des services américains. Un film qui dénonce les arrangements entre les Etats-Unis et les narco-trafiquants. Ce n'est pas le meilleur film avec Tom Cruise, mais c'est correct à regarder. Je préfère la série "Narcos" où on retrouve le même personnage.