The Disaster Artist
Votre avis sur The Disaster Artist ?

FredArrow

Publiée le 11/03/2018

Si on devait établir un classement des grands dingos lunaires contemporains, le nom de Tommy Wiseau y figurerait sans doute en bonne place. Le résumer reviendrait à parler d'un extraterrestre sorti de nulle part et doté de capacités financières inexplicablement illimitées qui, un beau jour, devant les multiples refus essuyés en tant qu'acteur, a décidé d'écrire, produire, réaliser et interpréter son propre long-métrage, "The Room", aujourd'hui culte par son statut d'un des pires films du monde auprès d'un cercle de plus en plus large d'aficionados. En choisissant de le dépeindre au travers de son amitié avec celui qui deviendra l'acteur principal de son "chef-d'oeuvre", Greg Sestero (d'après le livre éponyme de ce dernier relatant son étrange relation avec Wiseau et le tournage qui s'ensuivra), James Franco nous dresse un portrait de Wiseau proche de celui de la créature de Frankenstein, image à laquelle le film le renvoie d'ailleurs explicitement souvent. Conspué par la foule pour sa différence (son manque de talent flagrant sur lequel lui-même reste aveugle lui vaut les moqueries de tous), l'acteur est en fait décrit comme un "monstre" innocent, sans âge, à peine sociabilisé, qui, mué par sa seule conviction naïve d'être fait pour la cinéma (et ce, sans en avoir la moindre connaissance culturelle ou technique), voit tout à travers les yeux d'un grand enfant capable des plus beaux émerveillements comme des pires caprices. Un comportement si infantile qu'il va influer sur sa relation avec Sestero jusqu'à impacter tout le tournage de "The Room" car, alors que Wiseau ne semble plus pouvoir évoluer vers une forme quelconque de maturité, Sestero, lui, va grandir. Passant du statut de meilleur ami naïf galérant d'audition en audition tout comme son compère à celui d'un jeune homme avec une relation sentimentale stable et de nouvelles opportunités professionnelles, le comédien va attiser sans le vouloir la jalousie de Wiseau trahissant une peur primaire à peine voilée de ce dernier de se retrouver à nouveau seul (comme, on peut le supputer, il l'était avant leur rencontre) et creusant un profond gouffre entre eux. L'incompréhension de Wiseau face au fait que son ami ne lui soit pas totalement dévolu en l'ayant impliqué dans son projet de film trahira une fois de plus un ego d'enfant blessé qui ne peut/veut plus grandir. Avec bien entendu beaucoup d'humour et un regard distancié plein d'ironie (mais dont le tour de force est d'éviter l'écueil du cynisme), "The Disaster Artist" nous offre par le prisme de cette relation ubuesque le making-of de "The Room" en dévoilant les secrets de fabrication de toutes les scènes et dialogues autant cultes que ridicules qui ont fait sa renommée. Aussi drôle que gênant selon les états d'âme de Wiseau, "The Disaster Artist" nous apprend, en réalité, par effet de miroir à l'explication de Sestero envers Wiseau lors de l'avant-première au coeur de l'acte final très réussi du film, à comment réellement aimer "The Room", c'est-à-dire en allant au-delà des apparences d'un simple nanar sujet à toutes les moqueries pour y voir le projet fou et pourtant mené à bien d'un doux dingue grâce au soutien d'une amitié indéfectible. S'appropriant avec un mimétisme dément le rôle de Wiseau (son Golden Globe est amplement mérité), James Franco parvient à faire d'un véritable "désastre" une réussite qui restera dans doute comme son meilleur film à ce jour. Au moins, Tommy Wiseau n'aura pas à payer pour que "The Disaster Artist" reste à l'affiche, ses qualités suffiront à faire son succès...

alice025

Publiée le 10/03/2018

James Franco revient en pleine forme en incarnant Tommy Wiseau, réalisateur du célèbre nanar « The Room », sorte de triangle amoureux dramatique. On y découvre ainsi la rencontre entre Tommy et Greg, leurs espoirs de cinéma et leurs ambitions, puis le tournage et les coulisses du film, jusqu'à son avant-première officielle. Franco est complètement bluffant et surtout hilarant, ses scènes de tournage et son comportement sont à mourir de rire. Cependant, ces moqueries restent bienveillantes car on reste très touché par son rêve absolu de vouloir faire son propre film en y mettant toute sa volonté. C'est une personne autant étrange et caricaturale qu'elle en est émouvante et sensible. En bref, un film scotchant et amusant mené par une performance saluée de James Franco. ciephile-critique.over-blog.com

Le cinéphile

Publiée le 21/02/2018

The Disaster Artist appuie un peu plus l'intérêt que le public porte à The Room et à son étonnant cinéaste Tommy Wiseau. Drôle, touchant, fidèle, le film épaissi un peu plus le mystère qui entoure cet homme, parfaitement interprété par James Franco précis et entraîné pour porter ce rôle hors du commun. https://m.facebook.com/la7emecritique/ http://www.lavisqteam.fr/?p=34521

AM11

Publiée le 04/01/2018

Comme depuis le début de sa carrière, James Franco est là où on ne l'attend pas. Que ce soit devant ou derrière la caméra, on peut difficilement cerner sa carrière, car il peut passer d'un petit DTV à un gros film et personnellement, c'est ce que j'apprécie chez lui. Comme Tim Burton, il y a plus de 20 ans, il s'intéresse à un réalisateur d'abord moqué puis reconnu pour ses mauvais films. Tommy Wiseau n'en a fait qu'un seul, mais il a marqué les esprits. Ce dernier est un personnage très intrigant dont on ne sait rien ce qui participe au mystère entourant son personnage. Ici, Franco ne dévoile rien de plus par respect pour Wiseau. Dans ce film, James Franco ne se moque absolument pas, on rigole beaucoup, mais c'est toujours bienveillant et le message du film est même positif. C'est un film sur les rêves et surtout sur l'amitié. Tommy est quelqu'un d'entier qui est peut-être dans son monde, mais qui est très généreux sûrement trop d'ailleurs... J'ai adoré le film, il est d'une certaine manière intéressant, car c'est du boulot de faire un mauvais film, très amusant et d'un côté assez attendrissant. Je crois que la dernière scène qui est d'abord cruelle pour le réalisateur avant d'être très drôle résume bien l'ensemble. Que l'on connaisse ou pas "The Room", cela n'a pas d'importance. C'est un très bon film qu'il faut de préférence voir en VO ne serait-ce que pour la performance de James Franco qui est excellent et hilarant.

dominique P.

Publiée le 11/03/2018

C'est assez difficile de noter ce film car il tout à fait particulier, hors de sentiers battus. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. L'acteur James Franco, par ce film, a souhaité raconter une histoire véridique. Ce n'était pas forcément nécessaire de faire connaître aux gens cette histoire, mais son souhait se respecte et le résultat final est pas mal. Voilà l'histoire racontée : Cela parle d'un type qui s'appelle Tommy Wiseau, mais son âge, son lieu de naissance et l’origine de ses moyens financiers restent inconnus. Son allure gothique, cheveux noirs très longs, teint pâle, dégaine de hard-rocker, ne peut passer inaperçue. Surtout, il possède un étrange titre de gloire. Au début des années 2000, sans producteur ni réseau, il a financé lui-même, à Los Angeles, un long métrage au budget non négligeable (6 millions de dollars), "The Room", dont il est à la fois le scénariste, le réalisateur et l’acteur principal. Il a aussi assuré les frais de sortie et de publicité de ce mélodrame, shakespearien à ses yeux, mais qui a fait se tordre de rire des salles entières par son amateurisme, au point de susciter un culte moqueur pendant des années, notamment à Hollywood, car ce film fut un immense bide très risible. Voilà, comme je le disais James Franco a souhaité nous raconter cela et même si on s'en fout un peu, ce souhait est tout à fait respectable, d'autant que c'est assez réussi et marrant.

Galaise77

Publiée le 26/01/2018

Dans la grande histoire du cinéma américain, il y a des noms qui seront définitivement associés à des œuvres aussi surprenantes, que connues pour être des « nanars ». Ces réalisateurs passionnés et doux dingues, soucieux de pouvoir donner leur propre image du cinéma, avec un enthousiasme renversant, mais également avec un sens de la mise en scène qui force parfois la surprise, sont souvent entrés dans le Panthéon des célébrités, par le regard toujours un brin attachant et attaché de réalisateurs talentueux tels que Tim Burton par exemple avec son fameux « Ed Wood ». Cette fois-ci, c’est au tour de Tommy Wiseau, célèbre réalisateur de ce qui est considéré, maintenant, comme le plus grand nanar de tous les temps : « The Room », d’avoir les honneurs d’un film le mettant sous les feux de la rampe pour rendre hommage non pas au talent qu’il semble être le seul à se reconnaître, mais plutôt à celui d’être quelqu’un qui a voulu aller au bout de son rêve, qui s’en est donné les moyens, et qui a su fédérer toute une équipe, même dans les moments de doutes les plus intenses qu’il a pu traverser. Et c’est l’acteur James Franco « La planète des singes : Les origines » qui a décidé de lui rendre hommage, avec « The Disaster Artist » et notamment en n’hésitant pas à rejouer quasiment à l’identique des passages du film de Tommy. Et comme beaucoup de personnes, ayant croisé Tommy Wiseau, force est de constater que le réalisateur est tombé sous le charme de ce personnage au charisme surprenant, et au magnétisme évident. Comme la plupart de ses acolytes qui l’ont suivi à l’instar de Greg Sestero, qui signa d’ailleurs un livre sur cette aventure exceptionnelle que celle de « The Room », James Franco a décidé de raconter l’histoire de ce film, non pas à travers l’œil de la moquerie, mais plutôt en laissant parler la tendresse qu’il éprouve envers le personnage, et en prenant suffisamment de recul pour pouvoir y apporter un sens critique évident. Car « The Room » est surtout le résultat d’abord d’une rencontre entre Tommy Wiseau et Greg Estero, deux personnages aussi opposés que semblables, dans leur manière d’approcher le métier d’acteur et de réalisateur, qui décidèrent de provoquer la chance en se lançant comme défi de permettre à Tommy de réaliser son propre film. Ce dernier étant le plus apte à écrire, réaliser et à partager un univers qui lui est propre, il se lancera un corps perdu dans cette entreprise, avec toutes les dérives artistiques et évidente vers lesquelles il se dirige. Et si le film est devenu culte, c’est notamment parce que les spectateurs d’abord surpris, le soir de la projection se sont laissé prendre au jeu d’abord de la naïveté de l’amateurisme, puis de l’évidence simplicité avec laquelle le réalisateur s’est lancé dans cette histoire. Il y a évidemment une fraîcheur, peut-être un coup de folie de voir cette histoire incohérente avec une mise en scène qui accumule des plans souvent amateurs, et parfois gênants. Et la mise en scène de James Franco, et très loin d’être gênante ou amatrice, elle est au contraire précise et parvient avec une certaine aisance à faire s’opposer différentes personnalités, mais surtout à nous dépeindre un personnage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, et à le rendre tout aussi attachant que le vrai. Une naïveté et un magnétisme qui a su trouver le cœur du public présent dans la salle le premier jour. Jamais dans la caricature, le réalisateur a voulu rester au plus proche du personnage, et des différentes scènes qu’il a voulu reproduire, pour mieux s’imprégner de la complexité psychologique de Tommy. Et c’est une véritable réussite, car aux vues des scènes originales du film « The Room», on se rend très rapidement compte que le réalisateur a voulu jouer, à la virgule près, les différentes scènes du film original. Mais, outre le mimétisme, on trouve dans la prestation du comédien James Franco, une précision et une fidélité au personnage qui force le respect tant cela est rare dans une œuvre cinématographique avec autant de précision. En conclusion « The Disaster artist » est un hommage saisissant à un réalisateur devenu culte pour avoir réalisé le plus grand nanar de tous les temps, mais dont le charisme et le magnétisme ont permis de véhiculer une certaine frénésie passionnelle autour de son film. James Franco nous livre là un film remarquablement écrit, à la mise en scène d’une intelligence rare, et à la sensibilité évidente, qui, loin de se moquer, se veut le plus bel hommage que l’on puisse faire à un passionné, peut-être un peu doux dingues, mais qui a le mérite en tout cas d’être allé au bout de son rêve. Finalement c’est peut-être ça la définition de l’artiste !

tony-76

Publiée le 16/03/2018

James Franco a le culot de recréer The Room - sacré pire film de tous les temps - de Tommy Wiseau mais le rend avec beaucoup d'humour, d'intelligence et de respect face à l'original. A noter que le tournage de The Room qui est réputé pour être un nanar culte des années 2000 était un véritable capharnaüm ! The Disaster Artist suit cependant d'un peu trop près la trame narrative hollywoodienne classique mais sa bande son est tellement plaisante qu'on oubli les quelques faiblesses du récit... Plusieurs moment mémorables sont au rendez-vous Spoiler: - au tournage quand Tommy Wiseau n'arrive pas transmettre d'émotion ; lors de la projection quand le public est hilare face à ce navet ; les scènes post-génériques qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à l'original avec les mêmes mouvements des personnages - ça ne manquent pas, et on sent la touche de J. Franco à ce film en y ajoutant ses amis dans la vraie vie. Franco creuse aussi le personnage et tente de percer son étrange processus créatif. La réussite du film tient aussi à la distribution d'ensemble, constituée de pointures (de Seth Rogen à Jackie Weaver, en passant par Judd Apatow, Zac Efron et Bryan Cranston), est en phase parfaite avec le ton du film original. Les frères Franco arrivent à rendre crédibles ces deux personnages voulant partir loin de chez eux pour ensuite créer un premier long-métrage... Les intentions de Wiseau ne sont pas tellement saisies Spoiler: en voulant parler de manière incompréhensible (dire ses phrases à l'envers), à croire qu'il s'agit d'un extraterrestre ne connaissant pas le monde du cinéma mais il a cette passion de créer quelque chose dont il n'a pas les moyens financièrement et dont le montage de The Room a été une vraie catastrophe. Tommy Wiseau va à la quête du rêve, même si son résultat final n'est pas génial... Donc, The Disaster Artist est une sorte de faux biopic vraiment drôle, touchant par moment et fidèle au créateur Wiseau. Un film de James Franco dont il a reçu le prix du meilleur acteur dans une comédie lors des deniers Golden Globes, entièrement mérité ! A découvrir !

Gregg S.

2,0Pas terrible
Publiée le 07/08/2018

Un manque de rythme flagrant et un personnage principal qui manque d'envergure. James Franco est bon dans ce rôle de "mauvais acteur", mais cela ne suffit pas à tromper l'ennuie... Dommage car l'histoire est intéressante et ce film aurait gagné à être présenté sous forme de documentaire.

geoffre

Publiée le 28/06/2018

On connait tous James Franco et ses excès mais il faut reconnaître que le talent du réalisateur/acteur est vraiment présent dans ce très bon film. Certes l'attachement au personnage principal est compliqué car au vu de son comportement, on a tous envie de quitter la salle. Quand on connaît la finalité de cette histoire, l'ensemble est parfaitement maîtrisé et le duo Franco assure le spectacle à la démesure de l'histoire originale. Une très belle surprise.

Loukas123

Publiée le 20/04/2018

The Disaster Artist est un film qui donnait envie par son speech. Il retrace une partie de la vie de Tommy Wiseau et la conception de son film considéré comme le plus mauvais de l'histoire "The Room". Le film est donc un biopic qui est d'ailleurs assez classique dans sa conception. Il n'évite pas quelques clichés mais l'étude du personnage de Tommy Wiseau est vraiment très intéressante à suivre. James Franco a essayé de capter au mieux la psychologie de ce personnage atypique, ce qu'il arrive parfaitement. Malgré son classicisme, le film est parfaitement construit même si la première partie tire un peu en longueur, et la seconde un peu trop courte. Cette seconde partie lorsque Tommy Wiseau et son ami tournent le film est assez jouissive, bien mise en scène pour nous montrer l'envers du décor et très plaisante à suivre. On aurait aimé en voir un peu plus. La relation entre les deux personnages fonctionnent grâce à l'écriture et le jeux des deux frères Franco qui sont au top et parfaitement dans leurs personnages. James Franco est tout simplement excellent et à capté totalement le personnage de Tommy Wiseau. Il est épatant et hilarant. Très loin d'être révolutionnaire au niveau du biopic, The Disaster Artist est un bon film malgré son classicisme qui exploite parfaitement les thèmes abordés et surtout la relation entre les deux personnages principaux et le personnage de Tommy Wiseau à la psychologie superbement travaillé avec un James Franco en grande forme.

pfloyd1

Publiée le 07/04/2018

J'ai adoré cette histoire vraie, folle et irréaliste ! Pourquoi s'acharner à vouloir faire un film quand on a aucun talent ? L'histoire est incroyable, on est happé par les personnages et leurs passions dévorantes pour le cinéma, le théatre et le métier d'acteur. Quand Dave Franco incarne cet homme si passionné mais si mauvais, lui il excelle dans ce rôle. Il incarne avec justesse et- mesure l'extravagance de cet homme mystérieux, excentrique, riche et parfois pathétique qui décide de faire son propre film alors qu'il ne connait absolument rien au métier . C'est drôle, triste, dramatique, touchant, enfin c'est une superbe interprétation des rôles.

Amergame

Publiée le 30/03/2018

Un biopic fortement intéressant. Malgré le fait que je ne sois pas fan à 100% du casting par rapport au film original (à part James Franco peut-être), les acteurs jouent leur rôle à fond. Je ne pense pas m'écrouler en repensant à ce film, mais il est clair que j'ai passé un très bon moment. L'écriture, adapté du livre de Greg Sestero, est assez fine. Le tout renferme une comédie agréable et pétillante que je recommande !

Critik D

Publiée le 24/03/2018

Je n'avais pas entendu parler de ce film et je suis allée le voir totalement par hasard, je n'ai aucun regret. Je ne connaissais pas du tout le film "The Room", j'en ai donc un nouveau à découvrir, ni même la légende autour de Tommy Wiseau. Tout d'abord j'ai été bluffée par le jeu de James Franco. Plusieurs fois, je me suis demandée si c'était bien lui à l'écran. Son duo avec Dave Franco est excellent. J'ai ris à plusieurs reprises devant ce film, Tommy Wiseau nous interpelle de différentes façons par son originalité. L'histoire entourant le film "The room" est passionnante, une plongée dans les années 90 et 2000. J'ai personnellement passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé ce film, qui m'a donné envie d'en découvrir un autre même si je ne suis pas particulièrement fan des nanars.

Prad12

Publiée le 23/03/2018

Oui, cela valait bien un film sur la réalisation de cet autre film de Wiseau. Franco campe très très bien ce personnage inclassable et perturbé. Le film se suit d'un œil ouvert et alerte, dommage quand même que le héros soit si peu dévoilé, je doute qu'on puisse rester mystérieux en Amérique au 21ème siècle.....

Jérémie Deuzé

Publiée le 23/03/2018

Une histoire originelle que je découvre et qui fascine. Pas un exercice aisé que de copier la réalisation du pire film de tous les temps. Sur fond de documentaire, on est directement impliqué dans cette incroyable histoire où les frères Franco interprète à merveille. Tous les caméos présents sont plaisants et ce scénario, c’est assez hallucinant. A voir !