The Disaster Artist
    2318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Disaster Artist ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 7 mars 2018
    The Disaster Artist étonne par son dosage parfaitement équilibré entre l’humour et l’émotion. Grâce soit rendu à un casting impeccable duquel surnage un Dave Franco épatant. Le regard compassionnel de son personnage, compagnon de jeu torturé de Wiseau, permet au duo central d’étonner, d’amuser et enfin d’émouvoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 septembre 2018
    Un très bon film . Une très bonne comédie sur le tournage d'un mauvais film tirée d'une histoire vraie.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 22 mars 2018
    Quelle surprise, je ne connaissais absolument pas " The room " mais cela ne m'a pas empêché de prendre mon pieds ! La salle était hilare tout comme moi. T. Wiseau est une personnalité atypique pour une simple et bonne raison, il est lui même. Attachant, maladroit et drôle malgré lui, j'ai était touché par ce personnage. La prestation de James Franco est tout simplement ahurissante. Le générique de fin prouve la synergie total des 2 personnages. A voir absolument.
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 9 mars 2018
    The Disaster Artist est fait pour les gens qui adore le cinéma...et qui ont déjà vu The Room. Ça fait plaisir de voir comment «le pire film de tout le temps» était fait, et on rigole presque autant que quand voyait The Room pour la première fois.

Mais ce qui est la plus appréciable dans The Disaster Artist est comment le réalisateur James Franco approche le matériel, qui était à la fois drôle et respectueux. Respectueux au moins du rêve de Tommy Wiseau (réalisateur de The Room) de faire un bon film, un rêve partager avec Franco et c'est pour cette raison que The Disaster Artist est un film fait par et pour ce qui aiment le cinéma.

Est-ce parfait? Non, pas de tout. J'ai trouvé l'exposition de l'amitié entre Tommy et Greg trop longue, surtout quand j'attendais avec impatience le moment dans le film quand on commence à filmer The Room. De plus, Josh Hutcherson m'a semblé un mauvais choix pour le rôle de Philip Haldiman (Denny dans The Room), car il est trop vieux et il a joué le rôle sarcastiquement plutôt que sincèrement...et ne me parle pas de sa perruque! L'affreuse perruque d'Hutcherson et, pire, la fausse moustache et barbe pour Dave Franco étaient nuls au point d'être une distraction.

Cela dit, The Disaster Artist reste un bel hommage pas simplement au The Room, mais aussi à la magie de films pénibles en général.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 18 mars 2018
    Histoire incroyable d’un passionné et mauvais acteur disjoncté qui fait son propre film! C’est drôle .. insolite.. Inspiré d’une histoire vraie en plus
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 octobre 2018
    Un Bon film sur une histoire peu banale quoique ...les comédiens jouent à fond la carte du faux décalage et c est réussi. Un genre à part pas vraiment une comédie ou il faut avoir un sens pour le pathétique.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 7 mars 2018
    Un comédien n'ayant rien pour lui si ce n'est une vision, un ami et de l'argent tente de devenir un acteur. Allant d'échec en échec auprès d'Hollywood il décide de faire son propre film. J 'ai trouvé le film assez sympa, l'acteur principal joue très bien son rôle.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 novembre 2018
    Tourner un film qui traite du tournage d'un autre film, voici une idée de scénario qui sort des sentiers battus. Que le film dans le film soit reconnu universellement comme un nanar rajoute à l'originalité. Bref je n'attendais pas forcément grand chose de The Disaster Artist et je n'en ressors pas déçu: James Franco campe à la perfection le personnage déjanté et "dans son monde" de Tommy Wiseau, on sourit à l'idée que toute cette histoire s'est réellement passée et pour finir, on a même envie de regarder (en vitesse rapide) "the Room", tellement raté qu'il a réussi l'exploit unique dans l'histoire du 7°art d'engendrer un autre film sur son montage et ses coulisses. C'est donc bien la preuve que, pour sa part, the Disaster Artist a atteint son but et mérite un visionnage.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 septembre 2019
    Pour les amateurs de navets, ‘The room’ est le Saint-graal, la perle rare, le point de singularité ultime et indépassable. C’est un ratage d’une telle ampleur qu’il a instantanément gagné ses galons de chef d’oeuvre inversé qui, 20 ans après sa sortie, est toujours projeté à destination d’un public qui lui accorde les honneurs théâtraux dus aux oeuvres-cultes, sur le modèle du Rocky Horror picture show : reprise des tirades du film en choeur, lancer de couverts en hommage aux mystérieuses photos de ces objets qui parsèment les décors et hilarité potache et collective bien éloignée du destin que son auteur, Tommy Wiseau, homme-mystère aux origines et à l’âge indéterminé, qui disposait de fonds apparemment inépuisables pour mener à bien son fumeux projet, avait imaginé pour lui. C’est à l’histoire de ce tournage désastreux, raconté par Greg Sestero, meilleur ami de Wiseau et l’un des rôles principaux et mis en scène par James Franco, que s’intéresse ‘The disaster artist’. Dès lors, tout ce qu’il y a de drôle au sein de ce film méta est à mettre au crédit de l’oeuvre originale : que vous appreniez son existence à travers cette mise en abîme ou vous souveniez simplement des délices déviants que vous procura sa découverte initiale, il est impossible de garder son sérieux quand on prend la mesure du gouffre existant entre ce qu’on perçoit des ambitions de ce mélodrame sentimental que son auteur voyait comme une confession intime et émouvante et une puissante métaphore de la Vie, à la façon de Terrence Malick (ou plutôt de Bernard-Henri Levy dans ‘Le jour et la nuit’), et la réalité du résultat final, avec ses dialogues suintant d’amateurisme, son romantisme ridicule et artificiel, ses incohérences, sa mise en scène inepte et l’incapacité des acteurs, de tous les acteurs sans exception, ne serait-ce qu’à approcher un niveau minimal de crédibilité dans une seule scène. Ce n’est pas la première fois que le cinéma américain analyse le parcours de ses représentants les plus consternants...mais à l’époque, Tim Burton était parvenu à faire de Ed Wood une figure attachante, en dressant le portrait d’un passionné, sincèrement amoureux du cinéma, fasciné par les monstres et la différence, mais incapable de tenir une caméra dans le bon sens : à peu de choses près, le marginal que Burton serait devenu s’il s’était révélé incapable de donner corps et de faire valider ses visions par le regard critique et public. Le rapport entre James Franco, acteur apprécié et réalisateur prolifique mais relativement boudé par la critique, et Wiseau est moins évident. On peut comprendre qu’il y ait une véritable intérêt pour le phénomène en tant que tel, pour ce naufrage absolu, que les acteurs n’avaient pas vu venir (au contraire de l’équipe technique) : ‘The disaster artist’ serait alors simplement à aborder comme le récit d’une de ces anomalies effarantes qui surgissent parfois au coeur du système bien rodé de la production cinématographique américaine...mais cette fascination s’étend aussi à Wiseau, dont Franco prend un soin tout particulier à mimer la dégaine de vampire gothique, la diction de mec bourré et l’anglais approximatif : un homme par ailleurs peu sympathique, dont la soif dévorante de cinéma et de célébrité se traduit par un comportement tyrannique et pétri de certitudes erronées sur le plateau, mais dont le comportement est si erratique et imprévisible qu’on ne parvient jamais à déterminer si l’homme était un opportuniste incompétent qui s’est fait déborder par ses ambitions, ou un véritable abruti, peut-être même mentalement dérangé. Ajouter à cela les moyens financiers importants dont disposait Wiseau, la coiffure bizarre, la vanité excessive et cette intense facilité à se contredire lui-même sans gêne apparente, et vous obtiendrez un portrait d’une étonnante familiarité avec celui d’un autre “artisan du désastre”, actuellement en poste à la Maison Blanche !
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 31 janvier 2019
    Ce film m'a vraiment donné envie de voir The Room, il est fait de sorte à capter le personnage de Wiseau à la fois touchant et différent, à la fois incompris et incompréhensible, à la fois stupide et intelligent.
    Le biopic de James Franco nous fait ressentir tout ça et l'on s'attache à cet excentrique avec une vision décalée autant retransmis à travers le jeu qu'a travers la technique ( surtout sur le plateau de tournage ) .
    Les acteurs ici font le film et James Franco EST Tommy Wiseau, il l'incarne à la perfection à tel point que Wiseau lui-même l'a reconnu en interview.
    Le point de départ du film à savoir l'amitié entre Greg et Tommy paraît factice au vu de la rencontre éclair mais forme en réalité un duo unique et qui fonctionne parfaitement ( d'autant plus qu'ils sont frères ce qui se ressent effectivement).
    Franco a su capter la 'qualité' de "The room" et extirper toute l'essence de Wiseau ( la personne qui est en fait le personnage) ce qui fait de ce biopic un film brillant .
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 10 mars 2018
    Il est inutile d'avoir vu Tue Room pour apprécier ce film de James Franco centré sur l'énigmatique Tommy Wiseau dont on ne sait rien sur le film sauf qu'il a un rêve et qu'il va le réaliser ce qui est un beau message croire en ses rêves car même si sa donne une nullité comme The Room ,le but seras atteint .
    Le sujet est originale et nous montre le personnage de Wiseau et de son contraire mais ami Greg Stestero et leur film dont on voit la difficulté à l'avoir fait et surtout finit .
    Le dialogue et le scénario peut être drôle mais aussi touchant .
    Les acteurs se dont transcender en ceux de The Room (on voit les images de tournage de the room et de The Disaster Artist côte à côte et la ressemblance et quasi complète aussi bien dans les scènes que les ressemblances entres les acteurs).
    James Franco comme je ne l'ai jamais vu crève l'écran ,son frère Dave est très bons aussi ,la participation de Zac Efron est la bienvenue et il pourrait un jour joué un personnage comme dans ce film car il l'a très bien fait .

Publiée le 20 juin 2020
    Si vous n'avez pas vu The Room vous n'aimerez peut-être pas The Disaster Artist, ce faux documentaire. Le film est divertissant d'une manière douloureuse et juste pour le plaisir de se moquer assez bien de l'original. Sinon le film est assez pathétique au point que vous vous sentez désolé pour les personnages principaux. C'est un mauvais film dépeignant une histoire vraie sur un autre mauvais film. Mais il n'y a pas d'intrigue c'est juste un pur chaos. Je n'ai pas vu où Franco était drôle ou comment ce film parle de la poursuite des rêves. Je n'ai rien trouvé de drôle ou de divertissant dans ce film et je ne peux pas croire que je l'ai regardé jusqu'à la fin...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 mai 2018
    Pas facile de faire le film d'un film. James Franco s'est attaqué au légendaire "The room", sorti en 2003. Un film tellement mauvais qu'il est devenu mythique. James Franco a atteint son objectif car son frère et lui jouent tellement bien qu'ils font oublier la médiocrité des acteurs originaux. Une mise en âbime réussie. Franchement drôle.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 13 mars 2018
    J'ai regardé ce film sans lire le synopsis et je ne connaissais pas The Room. Pendant tout le film, j'ai donc gardé l'espoir qu'au moins l'un des deux personnage perce dans le cinéma ! On suit en réalité l'histoire d'un énorme fiasco cinématographique, mais un fiasco pour le moins réussi. Ça change, de voir une histoire vraie de personnes qui n'ont pas vraiment atteint leurs rêves, de personnages un peu losers, dont la relation devient même gênante. En y repensant, l'histoire est plutôt triste et James Franco semble avoir un regard moqueur sur le personnage qu'il joue, mais c'est un film intéressant, traitant (légèrement) l'oscillation qu'il peut y avoir entre grands moments d'espoir (l'écriture du scénario, l
    l'envie d'être un James Dean...), et les moments de retombées sur terre (le tournage catastrophique, le moment Shakespeare au restaurant...). Mis à part toutes considération cinématographique, "The disaster artist" est extrêmement drôle, je suis sorti de la salle en continuant de rigoler, on passe un très bon moment !
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 7 mars 2018
    Une histoire que seul Hollywood peut créer servie par le talent fou des frères Franco pour la restituer. On rit, on pleure, et on va au delà de la simple moquerie de ce réalisateur producteur un peu perché qu’est Tommy Wiseau. À ne pas manquer, surtout si on est cinéphile.