Soldat blanc (TV)
Votre avis sur Soldat blanc (TV) ?

Peter7275

2,5Moyen
Publiée le 05/09/2015

Quel dommage ... De bons points dans cette reconstitution d'une épisode de la Guerre d'Indochine : tournage en extérieurs au Cambodge, effets spéciaux /looks/ accessoires et scènes de combat soignés, langage et population viets jouant assez bien leur rôle ... histoire assez crédible se rapprochant de faits similaires authentiques. Le scenario a été bien travaillé par le scenariste et le réalisateur selon les faits historiques (Bak Can, That Khe)... et fil de l'histoire à peu près clair MAIS : -anachronismes évidents dans certains accessoires (camions GM années 1960, casques britanniques ou israéliens pour les Français ou Vietminhs, effets spéciaux de bombardements massifs de B26 pas terribles ... très dommage pour les qques spectateurs un peu avertis de la chose), -le jeu des acteurs (soldats essentiellement) hélas peu crédible et les uniformes d'époque -soignés quant à eux- ne suffisent pas à rendre une atmosphère et à soutenir l'histoire : Emile Berling et dans une moindre mesure Abraham Belaga ont une expression et une gestuelle très 2014, sans aucun rapport avec la génération "1945" : on n'arrive pas à adhérer à leur personnage, L'effet "langage gars de banlieue/MJC" cité sur d'autres critiques est hélas trop vrai ... Kool Shen : bel effort de composition et de présence en officier "baroudeur" mais de même a un ton/attitude trop actuels et c'est dommage ... -Officier instructeur en entrée de film, scène pré-débarquement dans la barge, scènes de doute et de bordel, commissaire politique : artificiel ou caricaturaux à la limite du "relou" parfois ;- De ce côté difficile de faire mieux que Schoendorffer (317ème section, Dien Bien Phu, Crabe Tambour) qui rappelons-le avait vécu cette guerre sur le terrain... : Quelques séquences de paysages et de vie de village donnent heureusement un peu d'air à ce film. Avec plus de séquences de ce type, cela aurait pu rééquilibrer le film vers plus de "vérité" : l'Indochine et ses habitants ont envouté bcp de gens de cette génération, et n'ont pas été seulement le cadre d'une guerre sale ... J'ai trouvé l'ensemble finalement moyen mais bravo pour le gros travail de l'équipe et le courage d'aborder une période de notre histoire fort peu traitée par notre cinéma et mal traitée par nombre de films US...

Raphael O.

Publiée le 20/12/2014

Inspiré d'une histoire vraie, ce film de guerre sur l'indépendance du Vietnam possède un très bon scénario, une fidèle reconstitution des décors, des costumes ainsi que des combats et est interprété par des comédiens très convaincants. Un très bon divertissement.

leparrain83

Publiée le 09/09/2014

Sujet très intéressant et rarement exploité à l'écran (de mémoire je ne trouve que Dien Bien Phu et La 317ème Section de Schoendoerffer) la guerre d'Indochine fait partie de ces conflits dont on n'aime pas trop parler. Aussi rien que parce qu'il ose aborder l'une de ces guerres taboues, Soldat Blanc a attisé ma curiosité. Au final qu'en est-il ? Le réalisateur Erick Zonca tombe-t-il dans la provoc' où bien a-t-il su livrer un film non manichéen ? Et bien, pour ma part il s'agit d'un des rares films de guerre où personne n'est tout noir ou tout blanc. Chacun des deux protagonistes aura un point de vue défendable et commettra à un moment où à un autre des actes moralement inacceptables, même pour le spectateur lambda. De plus, les troupes du Viet-Minh ne seront pas montrées comme des barbares assoiffés de sang. Certes leurs actes nous semblent au départ ignobles, mais quand on voit que les troupes françaises finissent par adopter leurs méthodes, on comprend que le propos du réalisateur est de montrer que chaque homme cache un bête sauvage prête à surgir si on lui donne la permission. Le film est par conséquent assez dur à voir, que ce soit pendant les scènes d'action où les balles ont tendances à beaucoup siffler ou bien pendant les nombreuses séquences de torture et d'interrogatoire. Et puisque je parle d'action, je dois reconnaître qu'hormis pour le débarquement qui ouvre le film (où les acteurs semblent jouer à la guéguerre) les scènes de guerre sont très réussies et bien filmées, mais malheureusement, aucune balle à blanc n'a été employée pour ces séquences... Certes je l'ai remarqué car j'ai travaillé pour mes propres courts-métrages avec le procédé permettant de rajouter des flammes au bout des fusils en post-production, mais quand je vois que le budget a permis au réalisateur de débloquer de nombreux figurants, des véhicules, des explosions réelles et de tourner au Cambodge en décors naturels, je ne peux que regretter l'usage de ce procédé qui dénature un peu les fusillades pour un oeil averti. Autre soucis le film traîne parfois la patte, deux heures vingt, c'est un peu trop pour le propos. De plus la première demi-heure démarre de manière assez molle avec comme je l'ai dit un débarquement guère crédible et des figurants qui récitent vraiment leur texte (le coup du "oh putain il s'est arraché la langue" prononcé façon "tiens t'as vu que Sin City sort dans une semaine" j'en reviens toujours pas). En revanche concernant le casting, le choix d'Emile Berling et d'Abraham Belaga pour les deux rôles principaux aura payé car leur face à face sera vraiment saisissant, leurs débats pendant la dernière partie offrent ainsi les meilleures scènes du film. Seul regret, ils parlent parfois avec un accent qui sonne très 2014, pas sûr qu'à l'époque on parlait avec ce genre d'intonation. Soldat Blanc est donc une bonne pioche si vous cherchez désespérément des films sur le sujet, mais il faut vraiment insister sur le fait que le tout est un peu trop long.

bruno E.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/03/2015

si le scénario tient la route, on ne s’ennuie pas trop, c'est vraiment la réalisation qui est médiocre. la caméra épaule est souvent mal gérée et devient pénible, les combats sont trop légers, certains soldats combattent sans casque ou d'autres ont une coiffure de play-boy. la mise en scène est trop superficielle pour nous mettre au cœur de l’Indochine de cette époque. certains acteurs jouent vraiment mal. les passages qui se veulent intenses n'arrivent pas à l'être. d'accord c'est un téléfilm, mais il n'est pas à la hauteur de son ambition.

PunkyConnors

Publiée le 06/07/2018

Très surprenant que ce téléfilm n'ait pas fait un détour par le cinéma car c'est quand même un très film basé sur des faits historiques mais qui reste quand même arrangé (je trouve en particulier que les véhicules utilisés sont anachroniques). Le résultat reste très plaisant et divertissant en montrant les convictions de ces hommes qui sont prêts à aller au bout pour défendre leurs convictions.

jean-paul K.

Publiée le 06/12/2016

Quel dommage. Ce serait vraiment un très bon film si les acteurs n’étaient pas aussi mauvais, notamment l'acteur principal avec son accent des banlieues, qui ne sied ni au personnage, ni à l'époque. Il est toujours intéressant de voir un film traitant de la guerre d'Indochine, mal connue et très peu représentée à l'écran. Le scénario paraît crédible, l'évolution des sentiments des soldats français digne de foi et la retranscription de la guerre bien montrée. On peut simplement s'étonner de l'absence totale du port du casque!

Eselce

Publiée le 15/04/2016

L'un des points forts du film est la justesse des acteurs tous plus ou moins inconnus. Les scènes d'actions sont réalistes, beaucoup sont marquantes, la désertion est évoquée, les exécutions, la torture, la propagande, le questionnement du soldat, les camps de prisonniers... Un très bon film, pour moi, avec bien des aspects insupportables qui rappellent les réalités de la guerre et ses atrocités humaines. Il était délicat d'évoquer la désertion et ses implications. Le réalisateur s'en sort avec brio. Les décors sont époustouflants et j'ai encore du mal à me remettre du réalisme.

Marc A.

Publiée le 25/11/2015

Sur le plan cinématographique, tourné au Cambodge, « Soldat Blanc » se donne les moyens d’être réaliste et certains détails pourraient séduire plus d’un passionné de militaria. On est bien sur, loin d’un blockbuster américain mais le budget est tout de même là et le film « a de la gueule ». Seule l’interprétation laisse parfois à désirer.

Hastur64

Publiée le 04/10/2015

Il m’est déjà arrivé de qualifier un long-métrage cinématographique de “téléfilm” pour souligner la faiblesse, pour ne pas dire la médiocrité, de l’ensemble. Ici, pour ce qui est réellement un téléfilm, je suis tenté de dire que pour moi il aurait mérité une sortie en salles, tant l’ensemble de cette oeuvre à plus de classe et de profondeur que bien des longs-métrages qui bénéficient de l’honneur des salles obscures. D’abord, le sujet est déjà une bonne idée, traiter de la guerre d’Indochine qui à l’égale de celle d’Algérie est un thème peu traité au cinéma ou à la télévision ; contrairement aux Américains les Français n’aiment pas regarder leurs erreurs historiques. Ensuite, le scénario qui offre une belle intrigue aussi passionnante à regarder que profonde dans ces thèmes ; là aussi ce téléfilm fait mieux que beaucoup de films de cinéma. Enfin la reconstitution et les décors qui sont vraiment réussis et dont on sent que la production n’a pas hésité à mettre y les moyens. On suit donc deux engagés volontaires qui s'apprêtent à mener une guerre, officiellement contre les restes de l’armée japonaise et contre des pillards vietnamiens, mais qui s’avère une guerre contre la volonté d’indépendance des Vietnamiens menée par le Vietminh communiste. Les deux personnages principaux vont dans leurs actes traduire le désarroi d’une France qui a passé cinq à lutter contre l’envahisseur et pour ses valeurs humanistes et qui se retrouve de l’autre côté de la barrière tentant de conserver un pays contre la volonté du peuple qui l’habite depuis des siècles. Chacun va alors enfiler les convictions opposées qui taraudent les soldats : volonté de combattre pour la patrie et de respecter ses engagements et de combattre le Vietminh perçu (à raison) pour un futur oppresseur et de l’autre côté celui de ne pas être les colonisateurs d’un peuple, de ne pas faire une guerre qui a des ressemblances à ce qui s’est passé en France durant la Seconde Guerre Mondiale et donc de ne pas faire une guerre qui contrevient à la philosophie des lumières. On regarde un peu hypnotisé la lutte à distance de ces deux hommes et de leur vision de l’engagement et de ce que c’est que d’être un soldat. Les prestations des deux acteurs principaux : Emile Berling et Abraham Belaga sont pour beaucoup dans l’empathie que l’on ressent pour les deux hommes qu’ils incarnent et dont l’écriture évite le manichéisme, aucun des deux n’est un monstre, pas plus que les autres engagés ou les partisans du Vietminh. Un téléfilm d’une grande qualité qui fait honte à beaucoup de films et qui pâtit injustement de sa faible médiatisation. Très dommage tant il mérite d’être vu. Si ce n’est pas encore le cas pressez-vous de le voir.

Eric G.

Publiée le 19/07/2015

« Surtout n’oubliez pas, la mort plutôt que la honte » sera l’étandard des militaires français combattant en Indochine. Après avoir vu ce téléfilm, il est difficile de croire que la mort supposée libératrice de nos soldats chasse la honte à coup sûr. Portrait réaliste de cette sale guerre menée contre les Viets et l’acte rédemptoire d’un soldat qui choisit de se ranger du bon côté, du coté d’Ho Chi Minh pour l’indépendance du Viêt-Nam afin de se battre contre ses anciens frères d’armes et leurs multiples exactions. Ce téléfilm a le mérite de nous plonger dans cet enfer vert très oppressant sans faire trop de discours inutile. Le sifflement des balles et les pleurs des enfants en disent long sur les conséquences de la guerre, des guerres.

zorglub95

Publiée le 05/06/2015

Très belle surprise pour ce film découvert vraiment par hasard. Lorsque je pense à un film TV, je m'attends toujours à film réalisé à la hâte parce que doté d'un petit budget. Ce n'est pas le cas. J'ai trouvé la réalisation brillante, une photographie vraiment soignée, de très nombreux figurants, de nombreuses reconstitutions, réelles ou numériques et le tout servi par un scénario intelligent. Les films sur la guerre d'Indochine ne sont pas nombreux, en dehors de "la 317e Section" et de "Diên Biên Phu" réalisés par Pierre Schoendoerffer, le sujet avait été relativement peu traité au cinéma. Peut être plus pour des raisons essentiellement économiques que l'idée d'affronter une page peu glorieuse de notre histoire. La grande force de ce film est celle d'avoir filmé sur le lieu même de l'histoire (même si c'est au Cambodge non loin de la frontière Vietnamienne), et non dans un décor reconstitué (comme la plupart des films sur la guerre du Vietnam). Cela apporte un sentiment d'immersion totale, pour un film tourné, pour l'essentiel, avec une caméra à l'épaule. Une démarche esthétique pas très éloignée de celle Schoendoerffer. Un petit bémol cependant, quelques plans raccords sur Hanoi auraient été bienvenus. Certaines rues de cette ville n'ont pas changé depuis 70 ans...

videoman29

Publiée le 18/05/2015

« Soldat blanc » est un téléfilm plutôt intéressant qui développe un scénario original sur une guerre très peu portée à l'écran. Apparemment basée sur des faits réels, l'histoire raconte l'amitié naissante entre deux soldats Français engagés dans la guerre d'Indochine en 1945. Leurs idées et leurs caractères très différents vont rapidement mettre un terme à cette complicité et leur faire emprunter des chemins radicalement opposés. Le premier va en effet créer un commando de forces spéciales pendant que le second déserte de l'armée Française pour épouser la cause Vietnamienne... Les prises de positions de l'un et de l'autre, bien que forcément discutables, amènent le spectateur à se poser les bonnes questions sur un conflit méconnu du grand public. Sur la forme, le réalisateur Erick Zonca (« La vie rêvée des anges ») parvient à maintenir l'attention du spectateur malgré un budget visiblement restreint. Les magnifiques paysages et les décors réussis, alliés à une histoire bien construite et des acteurs convaincants ne sont pas étrangers à cette réussite. Cependant le film manque parfois d'action, notamment dans la seconde partie, parfois un peu ennuyeuse. Son format de 02h30 est beaucoup trop long et gâche une partie du plaisir. Malgré tout, ses qualités dépassent de loin ses défauts et je conseille vivement son visionnage.

Bibiche Vieux

Publiée le 13/05/2015

Pour ma part je trouve l'histoire intéressante, elle montre le point de vue des deux belligérants. En ce qui concerne le jeu d'acteur des personnages je dirait peu mieux faire. l'histoire est assez prenante le directeur photo a bien su mettre en avant les beaux paysage asiatique. les tenues et armes sont cohérente avec la période traiter . Je trouve ce film bon sans non plus incité les gens à le voir.

Pascal37

Publiée le 04/04/2015

Un téléfilm qui vaut largement la qualité d'un long métrage. Loin des sentiers habituels des films de guerre, ici on rentre dans les détails avec en fond de décor, outre les paysages superbes, le cœur de la guerre de propagande. Une longue odyssée rythmée, à rebondissements et plaisante à regarder. Mis en lumière, des approches de la guerre des 2 ou 3 cotés très orientés et des événements brutaux pour le gain de la victoire espérée. Interprétations au rendez-vous quoique, en voulant trop coller à la sémantique de l'époque, paraissent parfois "exotiques". Film à découvrir ! 3.5/5 !!!

Yetcha

Publiée le 25/03/2015

Un faux rythme plombe un peu l'ensemble du film qui part pourtant sur une mauvaise note en nous servant un film de guerre classique puis vient le soldat français qui passe à l'ennemi, mais, est-ce vraiment l'ennemi? Toute une réflexion est engagée dans cette prise de position inattendue/ Malheureusement on reste un peu sur sa fin et à certains moments on s'ennuie presque. A découvrir quand même...