Mon compte
    Les Savates du bon Dieu
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Planetcinema.com
    • Fluctuat.net
    • L'Evénement
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Un film alternativement épuré et surchargé, frôlant volontiers le grotesque pour atteindre souvent la grâce (...)

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Bien des choses (...) sont dites par le mouvement, dans ce film. C'est ça, le cinéma. Et la magie (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Aussi vif et dépourvu de graisse que son personnage principal (...), aussi secrètement séduisant que son héroïne (...), le film passe à toute vitesse, irréductible et fécond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    La dignité bouleversante de Brisseau est de fondre dans la même démarche esthétique et politique, de lutter contre la laideur du monde en y injectant un peu de la beauté qui l'a nourri.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Les Savates du bon Dieu, film unique, comme taillé dans les toiles conjuguées du réel et du lyrique, nous laisse (...) avec autant de mystère que de plaisir, rendus presque idiots par l'avalanche des questions qu'il nous pose.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Planetcinema.com

    par Eric Martin

    (...) Les Savates Du Bon Dieu est un film complet, déroutant, surprenant et ouvert (...)

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    Ici, le miracle se produit encore, mais seulement par instant. Le regard de Jean-Claude Brisseau n'est pas, en effet, sans confusion.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Evénement

    par Laurent Djian

    (...) un objet assez bancal, maladroit, mais dont la bizarrerie et la sincérité finissent par nous toucher.

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Entre film de banlieue, poème d'amour et conte initiatique, ce parcours baroque d'un délinquant amoureux est assez énigmatique, mais on peut y découvrir des perles secrètes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    « Les Savates du Bon Dieu » appartiennent à cette race de films qu'on a envie d'adopter comme ces chiens perdus qu'on croise sur le chemin. Et pourtant quelque chose a franchement du mal à fonctionner et nous laisse déboussolés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    A force de vouloir passer en revue les grands maux du monde contemporain, Brisseau se disperse et sonne faux. Flanqué de dialogues et de situations tellement naïfs qu'ils en deviennent risibles, le film souffre surtout de sa diversité de ton.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Olivier Rajchman

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libio

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) on n'entrevoit jamais dans ces Savates avachies l'inspiration détonante de De bruit et de fureur (87). Après un prologue prometteur, Brisseau erre longuement à la recherche de lui-même et ne se retrouve jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Marine Landrot

    C'est une admiratrice de Jean-Claude Brisseau qui vous parle. Une fidèle (...), ébranlée par ses flamboyants samizdats sur la vie de banlieue (...). Mais cette fois, non. Impossible de le suivre dans cette dérive grotesque d'un jeune mécano sans le sou

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top