Monsieur Grégoire s'évade
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Grégoire s'évade ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 14 décembre 2016
    Le début de ce vaudeville policier démarre sur les chapeaux de roue et se regarde avec un vrai plaisir d'autant que Jules Berry y est très bon. Hélas dans la seconde partie le film ne tient plus la distance jusqu'au final grotesque en forme de "victoire" de la morale alors qu'il fallait jouer la carte du cynisme (on meuble même avec une chorégraphie médiocre des Folies Bergère et avec un chanteur de bistrot catastrophique). Allez 4,5  pour la première partie, 1,5 pour la seconde, ce qui nous fera 3 de moyenne.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Après un début un peu banal l'intrigue se complexifie et on a droit à des bonnes scènes jouant sur les quiproquos et surtout sur quelques bons dialogues. tout de même les temps morts et le coté embrouillé du scénario ne permettent pas au film d'atteindre des sommets.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2014
    Juste après la guerre, Bernard Blier revenu considérablement amaigri suite à son internement en stalag, se doit de relancer une carrière prometteuse entamée avec des seconds rôles remarqués (« Hôtel du Nord », « Le jour se lève », « Entrée des artistes », 1938). S’il croit un temps endosser l’habit de séducteur, il en reviendra bien vite à son emploi premier, celui du chic type un peu naïf, aux coups d’éclats parfois inquiétants quand il prend conscience d’avoir été dupé. Cette comédie policière basée sur l’usurpation d’identité, genre de prédilection de Fernandel avant-guerre (« Un de la légion » 1936, « Barnabé » 1938, « Raphaël le tatoué » 1939) est tout à fait dans l’esprit de l’époque qui veut que l’aventure soit au coin de la rue. spoiler: Rien de plus drôle ou inquiétant, mais en tout cas efficace que de voir un pauvre quidam se débattre face à toute une faune qui le prenant pour un autre, s’étonne puis s’agace de ne pas le voir jouer la partition que l’on attend de lui. Vu de l'autre versant de l'intrigue, on jubile de voir le dupé se prendre progressivement au jeu, sa nouvelle identité lui offrant de quitter ses oripeaux de Monsieur tout le monde.
    Blier se glisse avec gourmandise dans le rôle, se délectant de la variété de jeu qui lui est offerte par un scénario fort bien construit du réalisateur Jacques Daniel-Norman. Dans la première partie, Blier bénéficie de la présence à ses côtés du grand Jules Berry déjà croisé dans "Le jour se lève" de Carné, dont le bagout et le charme canaille d’aigrefin parigot font une fois de plus merveille. On ne s’ennuie donc pas une seconde en présence d’un Blier qui montre ici qu’il peut haut la main porter un film sur ses épaules ce qu’il sera amené à faire bien des fois quand il sera à son zénith à partir des années 60. On remarquera les yeux pénétrants de la très accorte Yvette Lebon qui en 2014 à 103 ans est la doyenne des acteurs français juste devant Danièle Darrieux et Suzy Delair (97 ans).