La femme au tableau
4,1
Votre avis sur La femme au tableau ?

alain-92

Publiée le 25/07/2015
Dommage qu'un tel sujet soit tombé dans un classicisme étouffant. Le scénario, d'une navrante platitude force le trait pour sombrer dans un trauma facile. La réalisation de Simon Curtis ne s'impose en rien, exception faite dans certains flashbacks, ceux des adieux ou de la fuite, par exemple. Ce film est toutefois plus intéressant que le prétentieux et raté "Monuments men", réalisé par George Clonney, traitant, lui aussi, de la spoliation des biens par les nazis. La reconstitution de l'époque est réussie, tant au niveau des costumes que des éclairages. Martin Phipps et Hans Zimmer signent une remarquable bande-son. La femme au tableau, reste, malgré quelques bémols, important à mes yeux. Pour cette tragique page d'Histoire. Pour le devoir de mémoire, pour cette réalité dans laquelle l'horreur de la délation, bien mise en avant, n'est pas à négliger, ni à oublier. Mais aussi pour la vie douloureuse, passionnante et remarquable de cette femme. Le film est sauvé par un casting inégal, certes, mais qui l'emporte sur l'ensemble. Tatiana Maslany et Max Irons sont parfaits. Si Ryan Reynolds a du mal à s'imposer, il semble toutefois assez proche des souvenirs recueillis par Randol Schoenberg qu'il incarne dans le film. Quant à Helen Mirren, une fois encore, remarquable. Le film aurait mérité l'éclat et la subtilité que Gustav Klimt a su donner au fameux tableau. Il n'en reste pas moins un moment de cinéma assez fort dans tout ce qu'il dénonce, même si de façon quelque peu trop appuyée.
vincenzobino

Publiée le 16/07/2015
Femme et film en or!!! Il était facile de faire un procès ou de réinterpréter l'Histoire à travers le triste chapitre du pillage nazi des œuvres. La ou Georges Clooney se rata avec Monuments Man par un film long, mal interprété et ennuyeux, Simon Curtis nous offre une œuvre bouleversante du point de vue humain, par l'épreuve subie par Maria qui rappelle Philomena, avec le même humour contrastant avec des séquences plus sérieuses (mais non violentes visuellement parlant, l'uppercut étant purement humain). Tout comme Judi Dench, Helen Mirren est bouleversante et la sortie si prématurée du film me laisse craindre des non-nominations, j'espère me tromper. Mais le plus fort reste la qualité des séquences passées (a 2 époques différentes et avec des teintes dominantes pour chacune tel un tableau du maître autrichien). Et surtout, alors que l'on pourrait craindre une issue facilement devinable, une ultime séquence lumineuse est rajoutée, séquence qui rappellera des souvenirs forts a tous les fans du Titanic de Cameron... Musique de Hans Zimmer magnifique et direction artistique somptueuse: une perle a recommander vivement et VO impérative...
bouddha5962

Publiée le 19/07/2015
Beaucoup d'émotions dans ce film qui traite de le restitution d'œuvres volées par les nazis en Autriche. Ryan Reynolds en jeune avocat et Helen Mirren incarnant Maria Altman sont juste époustouflants Ce film est bouleversant tant par la difficulté à comprendre l'Holocauste et le combat de cette femme et ce jeune avocat pour récupérer un bien volet. Une belle leçon d'honneur et d'humanité que chacun devrait voir.
titicaca120

Publiée le 19/07/2015
la spoliation des biens et œuvres d'art par ces sanguinaires nazis qui ont pendant douze ans tentés de s'approprier des trésors exceptionnels ne leur appartenant pas!!!! le combat de cette femme est admirable et juste (Helen Mirren est magistrale) avec le concours de cet avocat sans grade (Ryan Reynolds a enfin un rôle important) ils vont tout faire pour récupérer la fameuse toile de la tante. tout est magnifique de la reconstitution historique aux décors en pensant par la photo même le doublage est bon. quand on pense que 100 000 œuvres sont en possession par des tiers cela fait froid dans le dos.
benoitG80

Publiée le 16/07/2015
"La femme au tableau" est à l'image du titre un film plat, lisse et peu inspiré... Cette mise en scène académique et guindée ne sert absolument pas le propos du film, à savoir la spoliation des familles juives par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Après déjà avoir été mal traité dans le décevant "Monuments Men", ce thème est abordé ici différemment puisque seule, Maria Altmann, sous les traits d'Helen Mirren, est ici concernée par cette affaire de restitution de cinq toiles inestimables du grand Gustav Klimt, toutes accrochées depuis la fin de la guerre dans un musée viennois. Toiles dont on aurait aimé d'ailleurs s'inspirer et voir davantage ! Et curieusement le choix de cette actrice pourtant incroyable dans "The Queen", gêne profondément aux entournures ici par cette raideur, ce côté glacé et contenu où la moindre émotion quand elle semble bien vouloir émerger, n'est même pas crédible ! Quant à cet avocat Randol Schoenberg, joué par Ryan Reynolds, il semble tout bonnement inconsistant et fade, presque benêt de temps à autre... Alors ce duo a bien du mal à fonctionner et prive ainsi le film de nerf, de chair et de sang ! Et pourtant le travail de reconstitution de l'époque passée, quand l'héroïne s'immerge et flotte dans ses souvenirs, n'est pas mal rendu, et le passage avec le présent se fait dans une douceur bienvenue. Mais c'est justement au fond cette sensation de mièvrerie doucereuse, très cadrée, contrôlée et ordonnée qui se dégage le plus souvent. Plutôt un comble pour cette bagarre juridique avec ce musée autrichien, qui apparaît de fait très peu musclée et construite ! Un film de Simon Curtis, un peu trop sage et trop gentil qui nous ennuierait presque sans être cependant inintéressant... Il n'en reste pas moins qu'une œuvre d'art aussi chère et reconnue soit-elle, ne fait pas le poids face à ceux qui qui ont été exterminés en ne possédant absolument rien, et pour lesquels aucune solution ou restitution de quoi que ce soit ne sera à fortiori possible ! À méditer...
traversay1

Publiée le 18/07/2015
La femme au tableau aurait mérité un meilleur réalisateur que Simon Curtis qui, après le dispensable My week with Marilyn, démontre une fois encore ses limites, incapable de s'élever au-dessus d'un scénario, lui-même naturellement versé dans une émotion forcée. Pourtant, l'histoire est fascinante, au-delà du cas véridique évoqué et connu sous le nom de Republic of Austria v. Altmann. Il pose la question insoluble de la "réparation" des spoliations des familles juives durant la seconde guerre mondiale, notamment des oeuvres d'art, thème déjà maladroitement traité par Clooney dans Monuments Men. Si les flashbacks avec la période de l'Anschluss fonctionnent parfaitement, c'est aussi une vision parcellaire de l'Histoire de l'Autriche comme si l'ensemble du pays était devenu nazi à l'entrée des troupes allemandes. Un manichéisme un peu trop visible (sans parler de l'ode à l'Amérique) contamine cette affaire judiciaire aux multiples rebondissements que le récit accentue encore pour aboutir à un thriller mélodramatique fidèle aux canons hollywoodiens. La mise en scène fade de Simon Curtis ne parvient toutefois pas à faire de La femme au tableau un véritable ratage. Parce que le sujet est fort et que Helen Mirren y prête son immense talent, quoique assez mal secondé par Ryan Reynolds et Daniel Brûhl, hélas. L'indispensable devoir de mémoire, le film le respecte, malgré tout, en dépit de sa facture académique. Un documentaire aurait mieux valu que cette fiction imparfaite mais La femme au tableau ne peut être rejeté d'un revers de main. Ce qu'elle offre au plus large public, du point de vue pédagogique, constitue sa principale qualité.
Thedream06

Publiée le 30/06/2015
Ce film basé sur une histoire vraie, traite du vol d'oeuvres d'art commis par les nazis durant la guerre. Il contient de nombreux flashbacks qui sont judicieusement placés dans le récit (pas toujours le cas dans certains films). On y voit le combat d'une femme, qui à chaque étape pense abandonner, mais qui jusqu'au bout va se battre pour tenir la promesse faite à son père avant de fuir le nazisme : maintenir les souvenirs familiaux en vie. Dès le début du film on est pris d'intérêt. La trame est soigneusement déroulée. Bien rythmé, bien filmé. L'émotion est obligée d'envahir quiconque regardera ce film.
AM11

Publiée le 29/06/2015
Après "Monuments Men", il est de nouveau question du sort des œuvres d'art durant la Seconde Guerre mondiale avec le combat tardif de Maria Altmann pour récupérer les œuvres qui ont été volées à sa famille par les nazis. Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme ni son dénouement donc j'ai trouvé le film intéressant, mais aussi touchant, car ça l'est de voir à quel point elle y est attachée malgré que ça lui remémore des souvenirs douloureux qui sont, dans le film, illustrés par de très bons flashbacks avec une reproduction d'époque irréprochable. En plus de l'histoire, l'ajout majeur du film est le casting avec une grande Helen Mirren et un bon Ryan Reynolds qui semble avoir rajeuni de 10 ans. Après, il y a quelques points qui auraient mérité d'être plus approfondis comme la bataille juridique, car on a l'impression que ça n'a pas été très compliqué et que tout s’enchaîne simplement alors que j'imagine bien que non, quitte à sacrifier la vie privée de Schoenberg qui n'est pas intéressante avec une Katie Holmes inutile. Au final, je trouve que c'est un bon petit film malgré quelques facilités et un rythme parfois inconstant.
jean françois C.

Publiée le 18/07/2015
une histoire exemplaire. des acteurs inspirés. pas d'effets inutiles....rien que l'essentiel pour illustrer le pire et le meilleur de l'humain....
pgioan

Publiée le 18/07/2015
J'ai choisi de critiquer ce film non dans sa réalisation, mais dans son message, et je suis étonné d'être apparemment le seul . NON , le but poursuivi par les 2 "héros" n'est en rien estimable, bien au contraire , et on essaye de nous faire partager leur volonté de restitution d'une oeuvre que, en effet, l'inspiratrice avait légué à l'Autriche en son temps ( qu'elle n'en ait pas eu le droit est une argutie juridique, mais MORALEMENT c'était sans contexte sa volonté ) . Ici, l'avocat et la descendante veulent récupérer un tableau pour des motifs mercantiles, ou de principe, soit, mais rien à voir avec la spoliation des Juifs, comme on aimerait nous le faire croire. Ou alors, de la top société juive autrichienne bourrée de fric qui n,'a rien pour nous émouvoir. Bref, très malsain comme ambiance. Les USA , une fois de plus, sortent vainqueurs : impérialisme pur , vis à vis d'une autriche actuelle qui, précisemment, entend se racheter . Mais par à n'importe quel prix : peu importe, l'avocat US est tout puissant , as usual... Tout ceci pue, désolé, et c'est pourquoi je deteste de film , parce qu'un film , oui, véhicule un message , et ici, le message est délétère. Poster sa critique, c'est aussi critiquer le fond, pas seulement la forme.
Anne M.

Publiée le 16/07/2015
Forme hollywoodienne romancée et riche en rebondissements pour ce film judiciaire historique qui se déroule d’abord à Los Angeles, puis à Vienne, puis de nouveau à Los Angeles (puis Washington) et enfin à Vienne. Quelques retours historiques sur l’enfance de l’héroïne à Vienne et sa fuite aux USA pendant la seconde Guerre Mondiale. Les plus du film : le jeu exceptionnel d’Helen Mirren et son répondant pertinent quelle que soit la situation. Par ailleurs, l’histoire racontée est très intéressante, questionnant la propriété des oeuvres d'art.
llehuede

Publiée le 19/07/2015
Excellent -second 5 étoiles de l année Très beau film,très bien joué,merveilleusement réalisé avec des plans transitoires superbement fondus. l 'histoire menée tambour battant est captivante.Bravo
Luc O

Publiée le 19/07/2015
Alors que j'avais été déçu par monument's men, je suis conquis par celui ci. La performance d'Helen Mirrer n'y est probablement pas étrangère. Un film grave sur la spoliation des biens des juifs par les nazis et la difficulté à pouvoir les récupérer ou se les voir restituer. Plus que les biens, c'est aussi un devoir de mémoire car tous ont perdu plus que des biens matériels.
Rainfall_Shadow

Publiée le 19/07/2015
Un film qui réussi à nous toucher sur un sujet pourtant déjà largement exploite mais avec une Helen Mirren resplendissante comme on aime à la voir. Tiré d'une histoire vraie, ce biopic historique mélange avec succès présent et passe ancien pour nous raconter comment on peut se réconcilier avec son passé sans pour autant tout oublier ou tout pardonner. Émouvant donc.
antoine M.

Publiée le 17/07/2015
Film captivant avec excellent jeu d'acteurs. de quoi réfléchir à la justice d'état.