Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Insurrection
note moyenne
3,1
69 notes dont 9 critiques
0% (0 critique)
67% (6 critiques)
33% (3 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Insurrection ?

9 critiques spectateurs

Patricemarie
Patricemarie

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 249 critiques

4,0
Publiée le 21/10/2016
Ce film sur l'arrivée de la dictature iranienne de Khomeiny poussée par la religion, dans un pays aux mœurs occidentalisées (par la dictature du Chah) a un connotation particulière aujourd'hui. On peut y voir avec effroi la bonhommie des bourreaux endoctrinés par le Coran, motivés par l'inversion des rôles et la vengeance, sans pitié, persécuter et meurtrir dans sa chair un malheureux joailler occidental qui n'a rien fait d'autre que son business. On assiste à cette vengeance froide et terrorisante et au désespoir du malheureux Adrien Brody, parfait dans ce rôle d'homme réduit à néant, prêt à tout pour sauver sa vie et celle de sa famille, totalement démuni face à ce qui lui arrive, voire déshumanisé. Pour digérer tout ça, la dernière partie du film est plus dans le genre suspens, arriveront-ils à se sauver ?
ned123
ned123

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 161 critiques

4,5
Publiée le 10/09/2017
J'ai vu un film... d'exception sur l'arrivée de Khomeini au pouvoir en Iran en 1979, et sur l'impact sur la vie d'une famille juive au coeur de la tourmente. Isaac interprété de manière magistrale par Adrian Brody est jeté au fond d'une geôle pour avoir réussi, et est torturé pour finalement être dépouillé de tous ces biens par des partisans qui profitent de cette révolution iranienne pour rétablir le sens de la justice, selon leur point de vue. La tension, la torture et la douleur sont palpables, et on peut ressentir tous ces sentiments.. Quel comédien... L'histoire est à la fois émouvante et angoissante, car on suit une situation dont on ne voit pas l'issue. Slama Hayek est vraiment fascinante dans sont jeu, et livre une prestation de très haut niveau. En fait, ce film a plusieurs aspects qui parlent encore aujourd'hui... Une société qui cultive l'injustice cultive le risque d'une révolte anarchique qui s'attaque à n'importe qui, ici, il s'agit de juifs qui ont "réussi dans la vie", et qui sont accusés de cela par des miséreux. Ensuite, on voit à quel point la vengeance est aveugle, et l'islamisation d'une société qui souffre est aisée.. Ensuite, une fois les esprits manipulés, on peut faire faire aux gens n'importe quoi... Et le film traite des débuts d'une dictature... Et lorsqu'on regarde aujourd'hui, près de 40 après, on se dit que la misère n'a jamais cessé, de nouvelles aristocraties corrompus -les Gardiens de la révolution- monopolisent le pouvoir et le terrorisme international n'a jamais été aussi important... Cette révolution iranienne a changé la face du monde, et cela part d'un phénomène qui part de l'histoire des hommes, et de cette famille qui est contrainte de quitter un pays qui était son berceau depuis des générations et des générations...
Eric C.
Eric C.

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 955 critiques

4,5
Publiée le 23/05/2017
Un film remarquable, sombre et poignant. Ce film explicite bien l'arrivée et le développement de la révolution islamique qui rapidement se transforme en intégrisme islamique avec comme terreau la vengeance sociale et la revanche des inégalités d'un pays où le fossé et les injustices étaient flagrants dans un pays riche et corrompu. Ce pays, l'Iran, bascule en 1979,avec le renversement brutal et violent du shah d'Iran et l'arrivée du pouvoir religieux totalitaire islamique. Tout est résumé dans un dialogue, "le temps où les gens comme toi exigeaient et obtenaient, est révolu, maintenant c'est notre tour" ou "nous ne voulons pas de cette vie de débauchés influencée par l'occident et l'Europe mais choisir de vivre selon ce que disent les mollahs ". Ce film montre très bien les origines du fondamentalisme islamique, révolution sociale, culturelle et religieuse. Au delà des différences sunnites, chiites, cet événement historique est sans doute la genèse de cette guerre de civilisation que nous connaissons aujourd'hui. Pour cela le film est remarquable, porté par Adrien Brody, riche joaillier juif immédiatement incarcéré et détenu, suspect et coupable désigné, symbole du mode de vie combattu et à abattre. Torturé, accusé de tous les maux. Quel rôle remarquable pour Salma Hayek, son épouse bourgeoise, occidentalisee et image parfaite de toutes les deviances désignées qui du jour au lendemain sont à proscrire, à abattre. Femme libre,belle, qui aime la vie et en profite. Elle va vite se transformer en femme courage cherchant par tous les moyens à savoir où est son mari, ce qu'il advient de lui, dans un premier temps avec une certaine naïveté, une incompréhension de ce monde, son monde qui s'écroule et avec de plus en plus de conscience, d'esprit d'insurrection. Elle sera l'élément fort et combattant de ce film jusqu'à la fuite et la mise en protection de sa famille en quittant tout et surtout ce nouveau monde qui n'est pas le sien et qu'elle refuse. Un rôle en or, totalement en phase avec l'évolution de la sublime Salma Hayek, toujours aussi belle mais aussi femme de plus en plus engagée en particulier pour la cause des femmes dans le monde. Un très beau film, souvent dur, véritable témoignage historique avec 2 acteurs magnifiques.
Prad12
Prad12

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 057 critiques

4,0
Publiée le 01/05/2017
Que voilà un sujet brûlant et rarement tourné au cinéma....tourné en Bulgarie et ça se voit clairement, ce film a le mérite d'exister et de dénoncer la révolution de cette dictature à travers une riche famille juive persécutée pour son argent et accessoirement pour ses accointances impériales.....Un film sur le début d'une escalade religieuse. On ne parle pas assez de ce que fut ce moment, et pourtant comme toutes les dictatures, les ficelles sont les mêmes et la violence et la barbarie sont employées par les mêmes individus serviles et veules...... Adrien Brody joue très bien ce diamantaire qui se débat dans la prémonition de Kafka.....
Georges P.
Georges P.

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 456 critiques

4,0
Publiée le 22/04/2017
Un très bon film servi par un Brody exemplaire et remarquable (une fois de plus) et Salma Hayek (fascinante de beauté). Sans être original le scénario tient bien ses promesses. Période trouble de l'histoire de l'Iran qui a conduit à la pire des dictatures islamistes.
nokidoki
nokidoki

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 328 critiques

3,5
Publiée le 20/10/2016
C'est lent et long. Le scénario est trop pesant et s'il n'y avait pas Adrien Brody et Salma Hayek qui jouent merveilleusement bien, on abandonnerait rapidement. C'est eux qui font le film.
JackfromParis
JackfromParis

Suivre son activité Lire ses 19 critiques

4,5
Publiée le 27/09/2016
Juste et humain malgré la cruauté. Excellente interpretation d'Adrien Brody dans le même registre que le Pianiste. Le drame va ici plus loin en temoignant des relations subtiles entre employeurs et employés. Mais c'est surtout les rapports entre tortionnaires et prisonniers qui sont parfaitement résumés. Historiquement exact, ce film commence 8 mois après la révolution et retrace la periode de purge qui s'en suivi. Il est cependant important de souligner que bien d'autres familles juives ont eut un parcours bien différent de celui-ci en soutenant la révolution iranienne "populaire". Seuls les dialogues du couple un peu creux sont à déplorer.
elriad
elriad

Suivre son activité 95 abonnés Lire ses 1 171 critiques

3,5
Publiée le 22/08/2016
Totalement anxiogène, ce film qui traite de la purge organisée lors de la révolution iranienne en 1979 à l'arrivée de khomeiny n'épargne rien au spectateur. Adrian Brody (toujours amateur des rôles de victimes torturées tourmentées) et Salma hayek forment un couple juif laïque de classe sociale supérieure et doit faire face au discours haineux et populiste du "les riches vivent comme des rois et les pauvres vivent comme les rats", un discours qui résonne et fait d'ailleurs peur dans le contexte de nos sociétés déboussolées en cette période troublée. Le film vaut avant tout pour son aspect historique et politique et invite le spectateur à fouiller dans le net pour se faire une idée plus approfondie du sujet et comprendre le rôle de la France qui avait accueilli ce tyran...
AM11
AM11

Suivre son activité 277 abonnés Lire ses 4 747 critiques

3,0
Publiée le 27/06/2016
Isaac est arrêté suite à la révolution iranienne et est accusé d'avoir des relations avec le Mossad et d'avoir collaboré avec l'ancien gouvernement. Officieusement, on lui reproche surtout d'avoir réussi, il n'y a qu'à voir le comportement des nouveaux responsables qui sont plus intéressés par l'argent que par des réponses. Bon, il faut bien avouer que ça manque de fond ce qui dessert un peu le film qui a un traitement à sens unique ce qui est dommage, mais si l'on parvient à passer au-dessus de ça comme je l'ai fait, je trouve que c'est un bon film. L'histoire est haletante et captivante jusqu'au bout, il y a de la tension et une bonne montée en puissance puis surtout il y a une solide performance de la part de Salma Hayek et Adrien Brody qui portent le film chacun leur tour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top