Belgica
    Votre avis sur Belgica ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 octobre 2016
    Les personnages sont très attachants mais malheureusement le film souffre d'une narration un peu lente.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 mars 2016
    Trop long. 2 heures pour un film qui raconte l'ouverture d'un bar par 2 freres a la fois branche et dejante et qui plonge dans le sexe, l'alcool et la drogue. Pas grand interet au final pour cette histoire.
    Publiée le 13 juin 2016
    Scénario, mise en scène, créativité… Depuis plusieurs années, les Belges prouvent qu’ils ont un train d’avance quand il s’agit d’embarquer les spectateurs dans une expérience cinématographique détonante. Avec son trio infernal sex, drug and Rock’n’roll, « Belgica » n’échappe pas à cette règle.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Un film tour à tour euphorisant et émouvant, rythme par une très bonne bande-son et excellemment mise en scène. Malgré quelques longueurs et une trame très classique, "Belgica" est à voir et à conseiller !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 mars 2016
    C'est avec une tendresse particulière que je suis la filmographie de Felix van Groeningen.

Il y a chez ce réalisateur flamand un goût du mélodrame de mauvais goût qui rappelle parfois celui de Jean Marc Vallée, et un penchant énergique pour les histoires tordues et les marginaux qui me fait penser fugitivement à Xavier Dolan.

Dans Belgica, les points forts du cinéma de van Groeningen apparaissent très nettement : un brio incomparable pour créer des ambiances, un don inné pour observer les visages en plans très rapprochés, une façon de filmer la musique qui génère une sorte d'euphorie immédiate.

Malheureusement, le film expose aussi les carences actuelles de son cinéma : des faiblesses criardes dans le scénario, une tendance à s'étaler un peu trop et une certaine miévrerie, qui peut flirter avec le mauvais goût.

Au final cette histoire de fratrie laisse tout de même une impression plutôt favorable, qui résulte surtout de l'incroyable intensité qui se dégage des deux acteurs principaux, dont on aimerait que l'énergie soit tout de même mieux canalisée.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 14 juin 2016
    Je suis un peu partagé, je trouve que le rapport entre les deux frères sonne juste, van Groeningen arrive à mettre en scène des séquences de fêtes étourdissantes avec une maitrise géniale (une des premières avec "J’aime regarder les filles" sous coke et la foule déchainée est superbe niveau immersion), la musique emporte, il y a une dramaturgie et des contre-poids … mais il y a aussi et surtout un réel problème de rythme à mes yeux, personnellement j’aurais préféré avoir affaire à un style disons plus scorcesien dans ce schéma ascension/chute, quelque chose de plus fluide, à la place c’est un jeu constant de montagne-russe émotionnel et ça a fini par provoquer chez moi une certaine lassitude. Ça manque également sans doute d’un petit enjeu qui traine entre deux séquences pour pimenter les relations/situations, sortir du carré familial, ou alors vraiment mettre les deux pieds dedans parce qu’on reste un peu trop sur des sous-entendus jusqu’au bout, c’est dommage, mais globalement le film reste sur un ressenti plus positif que négatif, enfin j’ai tout de même assez largement préféré ses précédents.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 mars 2016
    Il aurait pu s'appeler Auguste Lantier et le Belgica aurait pu être une succursale de l'Assommoir chez Zola. Sauf qu'ici on est en Belgique, la Belgique flamande, que le propriétaire du bar est une jeune-homme à l'œil fermé, et que le grand frère, celui par qui le bonheur et le malheur arrivent, c'est Franck. Tout va vite dans ce film. Le montage est serré, les dialogues sont courts, comme pour mieux marquer l'inexorable montée vers le succès du petit bar de quartier dont la plomberie est chroniquement bouchée. Les choses vont à un rythme effréné, avec en toile de fond, une bande-son incroyable, mais le rythme est tel qu'on se demande à partir de quel moment la chute va poindre son nez. Felix Van Groeningen réalise ici une fresque alternative et musicale. Le spectateur en prend plein les yeux, les oreilles, le cœur, tant les voix, les sonorités, les dialogues sont intenses, sinon parfois excessifs. Le Belgica devient très vite un espace de drogue et de création, où le sexe côtoie l'argent et la violence. Le réalisateur parvient à faire œuvre d'une mise en scène efficace, précise, que le montage, la lumière et la photographie rehaussent en intensité. Le spectateur est pris dans ce mouvement de rage, où les protagonistes se confrontent à la répétition du passé et à des choix de vie qui marqueront leur existence à jamais. "Alabama Monroe" était déjà un film sur un avenir à reconstruire, la promesse d'une vie. Les héros de Belgica rêvent d'argent, ils rêvent d'une vie meilleure, et surtout ils rêvent d'échapper au déterminisme de leur propre histoire familiale. Mais le destin rattrape toujours les personnages. Or la grâce du film se situe dans le fait qu'ils ne sombrent jamais dans la désespérance, au risque même de certaines incohérences du scénario. Et c'est dans ces incohérences que se niche la beauté de ce long-métrage car fondamentalement, cette histoire-là, ça pourrait être la nôtre, c'est un film qui apprend l'espoir et la nécessité de vivre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 mars 2016
    Pour qui avait manqué Alabama Monroe - ce que je ne peux que regretter maintenant - Belgica permet de découvrir le cinéma de Van Groeningen et de prendre une vraie claque ! Quelle énergie, quelle habileté dans le maniement de la caméra, quel beau travail sur l'image ! La paire d'acteurs figurant deux frères qui ont visiblement morflé jusqu'à présent et qui se lancent dans la création d'un bar à musique live dans leur petite ville de province, sonne plus que vrai. Les étapes de la construction du projet, de l'exploitation du bar et des crises qui en ponctuent l'existence sont montrées avec une intensité dramatique qui nous flanque des frissons. Alcool, sexe, drogue et rock'n roll - bande originale excellente - servent de toile de fonds à une chronique passionnante de bout en bout.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 avril 2016
    Certes c'est sans doute moins bouleversant que le génial "Alabama Monroe" mais l'énergie incroyable de la réalisation et la pêche des acteurs (tous épatants) emportent le morceau. Et la musique est bonne...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 mars 2016
    "Alabama Monroe" nous a tous boulversé, c'est certain. Du coup, le film suivant du cinéaste flamant ne pouvait que se faire attendre. Heureusement, il ne nous déçoit pas. Toujours dans un univers musical fort, Felix Van Groningen nous emmène dans la vie d'une boite de nuit, de sa création par deux frères jusqu'à son apogée. Il nous montre la réalité que représente ce business, les envies des associés, leurs points de vues convergents et divergents et la folie qu'il peut entrainer. Au départ, il s'agit juste d'un bar qu'un jeune homme ouvre. Puis son frère ainé le rejoint pour l'aider. Le bar s'agrandit pour devenir une salle de concert où tout le monde est le bienvenu. Arrivent les problèmes de sécurité et de mauvaise fréquentation, la boite devient très sélect, les frères ne sont plus en accord, ... Bref, on comprend que faire des affaires en famille n'est pas forcement évident. L'histoire est très bien ficelée. On ne décroche pas, pris par les aventures de ces deux frères qui voulaient juste ouvrir un bar sans réellement avoir réfléchit à l'investissement et aux conséquences d'une telle affaire, surtout pour l'un des deux. La réalisation est entièrement tournée à l'épaule. Par moment c'est un peu dur à suivre mais globalement c'est réussi. Les acteurs sont vraiment bons et touchants, surtout ceux interprétant les frères, leur relation est vraiment forte. La bande son est géniale et donne envie de danser. Felix Van Groningen ne nous déçoit pas après son chef d'oeuvre. Et on attend le film suivant avec impatience.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 2 mars 2016
    Génial ; j'avais adoré Alabama Monroe et je n'ai pas été déçue. Histoire passionnante et jeu d'acteurs au top. Même la bande son est géniale. Du cinéma comme j'aime
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 avril 2016
    Une sympathique histoire de frangin, qui va finalement tourner au drame. Voilà à peu près ce qu'est Belgiga. Un film agréable mais un peu trop long, et parfois répétitif.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 8 mars 2016
    Avertissement aux Oreilles Sensibles, n’oubliez pas vos boules-quies Et rejoignez moi au Belgica ! Quel Son, Quelle Atmosphère, Quelle Ambiance…
    Ce film respire la musique, la danse, la sueur, l’alcool et le tabac froid des lendemains de fêtes !
    J’ai plongé, tête la première, dans ce bijou cinématographique et me suis laissée embarquer par le réalisateur –un virtuose- qui filme le monde de la nuit sans filtre, avec son lot de sexe et de drogue (à priori l’un ne va pas sans l’autre).
    Filmé, tantôt comme un clip-vidéo, tantôt comme un docu-amateur, on assiste à la montée en puissance des deux frères puis aux inexorables difficultés de la cogérance. Etre au sommet, c’est bien ; Y rester, beaucoup plus difficile… La chute, souvent, Inévitable.
    Belgica ne plaira pas à tout le monde, trop d’excès, trop d’excentricités, trop de sons mais d’un film, j’attends qu’il me transporte dans une autre « galaxie », me fasse vibrer, me fasse rêver, me dérange aussi.
    Avec Belgica, le Pari est réussi !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 mars 2016
    J’avais beaucoup aimé les précédents films de Félix Van Groeningen – qui, comme son nom l’indique, n’est ni italien ni portugais. La Merditude des choses et Alabama Monroe, une comédie dramatique et un drame non dépourvu d’humour qui avaient tous les deux la truculence et la générosité d’un potjevleesch flamingant.

J’ai été du coup d’autant plus déçu par Belgica qui s’annonçait dans la continuité prometteuse de ces deux premiers films.

L’action se passe à Gand, dans le café où le jeune Félix a grandi. Deux frères décident de transformer ce rade minable en bar branché. Ils y mettent toute leur -communicative – folie et connaissent vite le succès. Mais la réalité a tôt fait de rattraper leur rêve.

Oui, Belgica est un film survolté, euphorisant, énergisant. Oui, l’anarchie de la fête, son bruit, sa sueur, son hébétement, son euphorie aussi, ont rarement été aussi bien filmés – et je sais de quoi je parle moi qui passe mes nuits en boîte ! Oui, les deux héros, avec leurs brisures et leur grand cœur, sont attachants. Oui, la musique est géniale.

Pour autant, le film fait du surplace. Son seul moteur est la rivalité, aux motifs pas très lisibles, qui grandit entre les deux frères. Aucune surprise, aucune émotion non plus – si ce n’est peut-être dans certains rôles secondaires (l’épouse délaissée, la maîtresse moins cruche qu’il ny paraît…) trop vite sacrifiés. Belgica aurait pu sans préjudice faire trente minutes de moins. Un poil trop racoleur, un brin trop vulgaire pour convaincre.
    Publiée le 11 mars 2016
    Belgica est tout à la fois euphorisant par moments, car les séquences de fêtes dans le bar sont parfaitement mises en image et en musique, mais aussi désespérant dans la manière que ce film a de ne pas aller au-delà de ces scènes pour construire quelque chose de vraiment cohérent. Et j’ai ainsi du mal à être complètement satisfait devant ce travail qui me semble trop peu abouti pour être réussi.