Belgica
    Votre avis sur Belgica ?

Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 4 mars 2016
    Sexe, drogues et rock & roll. Cela pourrait résumer ce film. Mais ce n'est pas tout à fait le sujet; ce serait le milieu révélateur des rapports, parfois difficiles, entre deux frères et, en arrière plan, avec leurs couples. Un voyage aux entrailles des seventy's, même si ça se passe dans l'actualité. Pour moi qui appartient à cette génération là, c'est un retour assez évocateur, mais je pense que pour d'autres générations cela peut s'avérer un peu hasardeux. Et même pour moi les passages musicaux sont un peu trop longs. Aussi, malgré l'excessive longueur, l'on a la fâcheuse impression qui manque du métrage et que certains passages ont été coupés, surtout dans la deuxième moitié du film et la fin laisse un étrange goût d'inachevé. Néanmoins Belgica est un film intéressant qui rappelle un peu à la façon de filmer au Alabama Monroe du même auteur.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 avril 2017
    La la land la semaine dernière et je tombe, par hasard, sur ce brûlot belge...... on ne devrait pas les comparer, mais j'ose .... et, y'a pas photo ... autant le premier est insipide, autant cet ovni mérite l'oscar. Musique, ambiance, acteurs, scénario et réalisation (quelle maitrise..) tout concourt à faire de ce film une vraie réussite. A voir !!!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 6 mars 2016
    Sexe, drogue et rock n roll orchestrés par deux frères, dont l'un a un oeil inopérant et a toujours été protégé et défendu par son ainé. Un projet de bar musical du plus jeune titille son frère, qui le rejoint. D'un élan généreux et créatif, la descente sera parfois douloureuse, les élans seront intenses. Un film où le collectif solidaire est longtemps le moteur, jusqu'à ce que les effets déréalisants de la reniflette produisent leurs effets ravageurs... Belgica est mené à un rythme frénétique, les scènes musicales de concerts sont enivrantes et exaltantes. Et puis la langue néerlandaise sonne bien dans ce contexte.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 mars 2016
    Il y a du savoir-faire dans Belgica, qui lui donne le côté complètement immersif, qui lui permet de toucher même les spectateurs qui sont insensibles à la musique que les frères Dewaele. Avec justesse, Felix van Groeningen décrit le mécanisme d’entraînement qui pousse l'homme à se laisser aller à tous les excès, à son animalité presque par capillarité, avec en filigrane la montée du racisme et du protectionnisme.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 mars 2016
    Un bar où les pintes de bière se vident à la vitesse des corps qui se déhanchent sur la piste, un endroit où les ambiances musicales se succèdent au rythme frénétique de la soirée, un lieu de perdition où viennent s'échouer les gens qui veulent oublier leurs soucis : bienvenue au Belgica, l'établissement accueillant n'importe qui prêt à prendre part à la folie de la nuit. Comme on peut s'y attendre, un montage rapide et un mélange de lumières colorées participent à la retranscription de l'ambiance si particulière de ce lieu underground. Mais Felix van Groeningen va également impliquer le spectateur par le biais d'une musique volontairement trop forte et d'une caméra suggérant le point de vue d'une personne ivre, ce qui donne des images floues et légèrement ralenties. En résulte des scènes festives nerveuses, prenantes, qui fonctionnent aussi grâce à un système de contrepoint. En effet, le film s'attache à montrer les coulisses de l’établissement, géré tant bien que mal par deux frères, Jo et Frank. Leur relation fraternelle est tantôt bon enfant, tantôt difficile, et leur conflits occasionnels, exacerbés par un mode de vie éreintant, provoqueront la chute du bar, dont les prémisses sont visibles très tôt dans le récit. Ce déroulement est particulièrement convenu, sans compter qu'une lente conclusion alourdit la fin, mais l'histoire reste intéressante car elle est vécue par des personnages suffisamment bien écrits pour être attachants. Les employés du Belgica sont tous le temps les uns sur les autres, ce qui amène logiquement un ras le bol général survenant au moment où le spectateur est complètement écœuré par le monde de la nuit (ce qui est quand même une prouesse). Une des femmes fait même explicitement référence à ce ressenti, ce qui la ramène beaucoup vers le public. Ces marginaux subissent les conséquences de leur travail (c'est particulièrement visible lors des scènes avec les compagnes des deux frères) et ne paraissent finalement pas si déconnectés de la réalité. Malgré son histoire banale, Belgica est un film aux qualités évidentes. Malheureusement, peu de choses ont retenu mon attention. Je ne garderais sans doute pas grand souvenir de ce long-métrage, à l'exception peut-être de la musique, qui est quand même vachement bien fichue.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 7 mars 2016
    Malgré le bon rythme de la musique et de la caméra, on peut de temps en temps subir les 2h07 du film. Bien que les scènes de fêtes soient euphorisantes, elles sont tout de même répétitives et un peu longues. Elles vont jusqu'à pomper l'énergie des autres scènes hors du bar durant lesquelles on s'attendrait à plus de puissance émotionnelle.
    On ressort de la séance en se sentant comme un lendemain de fête arrosée dans son club préféré, le mal de crâne en moins, des souvenirs confus plein la tête et surtout de la musique qu'on a envie de réécouter. A croire que Soulwax a volé la vedette au Belgica...
    Voir ma critique complète sur :
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 septembre 2016
    Belgica est un film Sex, Drugs & Rock & Roll.
    Réalisé par le mettteur en scène d'Alabama Monroe, on ressent une même émotion dans ce film. C'est très intimiste en fait, on a l'impression de vivre au jour le jour dans ce bar, le Belgica, avec ceux qui le font vivre.
    Les 2 personnages principaux sont d'ailleurs très convaincants dans leur rôles de patrons de bar. Ils le vivent à fond et ça se ressent. On vit toutes les joies et déboires de ces jeunes patrons qui ont investi tout ce qu'ils avaient dans ce projet.
    Au début la vie de la nuit est une vraie fête mais ça peut vite se transformer en cauchemar comme le montre ce film.
    On est plongé dans une ambiance de folie où se mêlent la fête, les amis, la musique, mais aussi l'alcool qui coule à flots, la drogue et le sexe.
    Malheureusement ce film ne convainc pas complètement car le scénario est un peu bancal. Cela manque de faits solides à se mettre sous la dent.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 juillet 2016
    Voici un film sur le monde de la nuit et surtout sur l'amitié entre deux frères (Tom Vermeir et Sef Aerts). Ils ouvrent un bar nommé le "Belgica" qui de vient très vite tendance dans la région. Le réalisateur d'Alabama Monroe ne réussit pas à nous faire partager les émotions de ce dernier. L'esprit Rock and Roll est bien présent dans la première partie mais ensuite cela s'effrite au détriment des histoires de familles et notamment des déboires du frère aîné.Un film qui laisse un petit goût d'inachevé tant le potentiel des deux acteurs principaux et l'ambiance du "Belgica" pouvaient laisser augurer. Une légère déception pour un film dont j'attendais beaucoup.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 11 octobre 2021
    Alors, le problème c'est que le premier film de Felix Van Groeningen que j'ai vu était "Broken circle breakdown" et je m'attendais à un niveau de ce dernier, ce qui n'est pas le cas. Un peu tiré en longueur, ce film aurait pû durer 20 minutes de moins et aurait été très bien (4 étoiles). Film qui reste quand même captivant et sympa à regarder.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 23 juin 2016
    Belgica est un portrait d'une famille, de la relation entre deux frères, montraient à nue. C'est un film humain et intimiste. Les excellents acteurs et chaque moments au coeur de cette famille sont capté à la perfection par la caméra de Felix Van Groeningen pour offrir des scènes puissantes de réalisme ainsi que ressentir les émotions de chacun de ses personnages qu'il met magnifiquement en valeur. Moins puissant dramatiquement qu'Alabama Monroe, Belgica est tout de même un réel tour de force. Un film avec une âme, un film humain, un film sur la vie.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 19 mai 2016
    Filmé tel un clip vidéo, l'émotion ne prend jamais réellement dans cette chronique contant le destin de deux frères propriétaires d'une boîte de nuit populaire. La son est impeccable, on est bien ravis que toute cette bande s'amuse comme des fous, mais c'est tout.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 2 mai 2016
    Un peu dur mais profondément humain, de ces personnages vrais qui tombent les erreurs vraies, elles aussi. Des acteurs tellement dans leur rôle qu'on imagine qu'ils ne sont pas ... des acteurs !
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 7 mars 2016
    Belgica dispose d'un équilibre parfait des deux rôles principaux. Deux frères majestueux, débordant d'amour l'un pour l'autre et qui donnent et redonnent de belles images à ce film de bout en bout. Une bande son de dingue, une moiteur palpable dans le bar définitivement rock, et une vision de ce qu'est, et ce que devrait être le monde de la nuit en Belgique, et ailleurs. Si en plus, vous avez rêvez comme beaucoup d'ouvrir un caf'conc'... Est-ce utile de vous dire que la photo est superbe, et le cadrage à l'avenant ? Le réalisateur d'Alabama Monroe revient donc avec une histoire tout aussi humaine, plus festive et peut être un poil plus optimiste.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 14 avril 2016
    Un film déjanté avec une bande son qui donne envie de danser et de faire la fete. Un peu dans la même veine que good morning england. J'ai aimé la folie des personnages une très bonne distribution.
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 2 novembre 2020
    Si tu n'as pas l'âge du réalisateur et tu n'es pas vécu près de Gand, désolée, mais il est difficile de comprendre l'ingéniosité de ce film. Il transmet la vibration de toute une époque et de toute une région. Il décrit de façon brut les problématiques socio-économiques, mêlés avec les relations familiales. Rien est exagéré, rien qui pourrait rester qu'une fiction narrative. Le casting , les décors, l'histoire en elle-même sont excellents et bien maîtrisés. Mais avant tout j'ai senti l'aura de cet espace/temps qui a fait écho en moi.